Terraforming Mars vs Deus

sebduj dit :Pour le second, effectivement, j'ai exagéré, le coté carte et territoire peut approcher TM et Deus. Je n'ai qu'une partie de TM et ne peut pas bien en parler mais d'autre l'ont bien fait avant moi de toute façon ;-)

Heureusement que tu le reconnais, parce que bon, ce sont des jeux de gestion de main avec une composante spatiale avec construction de moteur, bien entendu ils ont d'autres mécanismes différents et des thèmes complètement différents, mais ce n'est pas comme si on comparait Codemanes vs Éclipse juste parce qu'ils permettent de jouer à 8 joueurs.

Une des différences les plus déterminantes entre les deux jeux pour moi est l'aspect construction de moteur, qui à TFM est pleinement réalisé (capacités acquises sauf carte take that pour les plantes, jeu plus long qui permet au moteur de fonctionner relativement longtemps, sauf à se faire dépasser par des conditions contraignantes/milestones/maximums de terraformation), alors que sur Deus on est plus à la merci de l'interaction avec les autres (ce que j'apprécie) et de la pioche (ce qui est un irritant pour certains).

Je rappelle que je suis intéressé par le retour de ceux qui connaissent bien Deus ET TFM, mais aussi TFM ou Deus seuls ;-)

fabrice1984 dit :

Concernant les 2 jeux (30 parties de Deus, 2 de TFM), j'ai revendu TFM car pour moi la durée n'est pas en adéquation avec ce que j'attends de ce type de jeu. A 2 joueurs c'est minimum 2 heures, alors que Deus c'est entre 30 minutes et 1 heures selon la configuration.

Pour moi si je veux jouer 2 heures, je vais prendre un jeu de gestion "pur" ou autre chose, mais du coup pas Terraforming Mars.

Après c'est vrai que le thême est vraiment très présent dans tfm contrairement à Deus.

Totalement d'accord avec ce post. Si je veux jouer à un "gros jeu" (en terme de temps) je ne préfère pas jouer à Terraforming Mars... Trop long pour ce qu'il propose.

Deus est un de mes jeux préférés. Grosse rejouabilité notamment grâce à l'extension. Chaque partie est différente et il faut quand même surveiller ce que tes adversaires font. Dans Deus les cartes sont tirés plusieurs fois avec des effets qui se ressemblent. C'est plus maîtrisable.
Dans TeMa c'est vraiment s'adapter à ce que tu tires. Avoir une carte unique à chaque fois est finalement un point négatif pour moi. Aucune chance de savoir ce qui peut tomber. Les cartes sont finalement toutes très puissantes.

Pour moi il y a vraiment un apprentissage dans Deus, tu sais ce qui peut comboter ensemble. Dans TeMa pas sûr qu'il y ait une grosse courbe d'apprentissage

Après je ne refuserai pas de jouer à TeMa mais je préfère de loin Deus !

Ce que j’apprécie aussi dans Deus c’est que les cartes ont 3 effets possibles (soit on les pose, soit on les défausse pour avoir un effet grâce à la couleur de la carte elle même, soit on améliore l’effet d’une autre carte défaussée en la défaussant avec elle) alors que dans TFM bah soit on garde une carte pour la poser et on paye ou alors on la prend pas et on y gagne rien… En gros dans Deus j’ai plus l’impression de pouvoir mettre en place une stratégie en devant parfois m’adapter aux cartes que je pioche alors que dans TFM  j’ai la sensation inverse en devant m’adapter en permanence aux cartes que j’ai et parfois profiter de celles que je peux piocher pour continuer ma stratégie. Après ce ne sont que des impressions en ayant encore peu joué à TFM mais globalement pour l’instant je dirai que je préfère aussi Deus et que je trouve également TFM assez long pour ce qu’il a pu me proposer jusque là (mais moi je le garde quand même pour lui redonner sa chance! :slight_smile: ).

“capacités acquises sauf carte take that pour les plantes, jeu plus long qui permet au moteur de fonctionner relativement longtemps, sauf à se faire dépasser par des conditions contraignantes/milestones/maximums de terraformation”
juste pour préciser quelques trucs :
- à quelques exceptions près, les take that n’affectent que les ressources et principalement les plantes (un peu argent et plus rarement  acier et titane, jamais la chaleur), pas les revenues.
- il n’y a pas de limite d’activation : même si les conditions de la carte sont dépassés, un coup posée elle reste
- terraformation : il n’y a que pour les océan et la température que ça peut gêner (Les plantes servent toujours, idem les revenues). Les océans sont généralement par évènement ponctuels , pas par revenue. La chaleur effectivement peut devenir inutile. Il faut anticiper un peu sa prod pour ne pas surproduire trop tard
- milestone (récompenses) je ne vois pas l’incidence, ça peut jouer pour justifier une augmentation , d’ailleurs c’est en partie leur rôle (un joueur qui produit énormément de chaleur pourra toujours valider la récompense la concernant pour valoriser cet excès)

Concernant la pioche de carte, elle est similaire :
- à TFM on pioche par séries de 4
- à Deus quand on fait une offrande, on complète à 5 (donc souvent 4 cartes, à moins de partir complètement à l’aveugle).

En fait la différence entre les deux est le rapport à la pioche dont le flux n’est pas dans le même sens:
- à Deus, c’est du flux tiré : c’est le joueur qui choisit quand , comment et en quel quantité il pioche
- à TFM, c’est du flux poussé : c’est la pioche qui fournit à intervalle régulier une certain nombre de carte et c’est au joueur de s’adapter à ce flux.
La quantité de carte vu dans les deux est proche (je dirais même un léger avantage à TFM pour sa main de départ énorme de 10 cartes face aux 5 de Deus). Pour moi, et de mon expérience , on est dans un même niveau d’adaptation mais aussi de contrôle lorsqu’on maitrise le jeu. La différence est plus sur l’aisance que l’on peut avoir. Deus a une approche assez classique là dessus : avoir le contrôle de quand et quoi piocher c’est ce que propose aujourd’hui la plupart des jeux de cartes comme RFTG, Innovation et bien d’autres. TFM est un peu dérangeant avec cette impression de subir la pioche. Mais en réalité, ça marche tout aussi bien.

et pour faire écho sur les histoires de combos et de probabilité c’est aussi déterminant dans TFM : savoir quel type de cartes sont présentes en quelles proportions (typiquement les cartes jovian, quant au cartes scientifique leur puissance s’appuie sur leur fréquence), savoir que certains types de cartes sont disponibles à certains moment du jeu (par exemple beaucoup de prod de plante exigent , assez logiquement, un certain minimum de température .), tout ça ça s’acquiert avec la pratique et fait qu’on est de moins en moins surpris sur les possibilités au fur et à mesure de la partie et la difficulté/rentabilité de certaines stratégies

fabrice1984 dit :

Concernant les 2 jeux (30 parties de Deus, 2 de TFM), j'ai revendu TFM car pour moi la durée n'est pas en adéquation avec ce que j'attends de ce type de jeu. A 2 joueurs c'est minimum 2 heures, alors que Deus c'est entre 30 minutes et 1 heures selon la configuration.

Pour moi si je veux jouer 2 heures, je vais prendre un jeu de gestion "pur" ou autre chose, mais du coup pas Terraforming Mars.

Plutot 1h30 entre l'ouverture et la fermeture de la boite et pourtant on est pas forcément les joueurs les plus rapide du monde. (n'est ce pas Harry ?) cool

Oui a deux c’est bien moins de 2h à 3 la dernière fois avec Ludo on a mis 2 heures pfff pourtant c’était serré et vous m’avez pourri la vie bande de fumasse

Merci pour la réponse et bonnes fetes!!!