Terraforming Mars VS Dune : Impérium

Ouais, après je joue pas non plus avec des lapins de 6 semaines :wink:

Concernant la mise en place on est dur suelle durée ? C’est pas trop casse pieds ?

Reuf dit :
Concernant la mise en place on est dur suelle durée ? C'est pas trop casse pieds ?

Nan, la mise en place c'est vraiment rien du tout.
C'est plutôt le rangement post-partie qui peut poser problème, surtout à Dune Imperium où il faut bien trier les cartes pour reconstituer les decks de départ et les cartes disponibles à l'achat.
Mais comme beaucoup de jeux, si tu as une méthode de rangement efficace, la mise en place est une affaire d'une minute. 

Reuf dit :Ouais, après je joue pas non plus avec des lapins de 6 semaines ;)

Non mais indépendamment de ton groupe de joueurs, si on me demande lequel est le plus simple à appréhender pour des joueurs occasionnels ou "non aguerris", comme tu dis, ma réponse est juste évidente. Je cherche juste à comprendre celle des autres.

Pour la mise en place, on est sur du 10 minutes en gros pour les deux jeux.

Chakado dit :
Reuf dit :
Concernant la mise en place on est dur suelle durée ? C'est pas trop casse pieds ?

Mais comme beaucoup de jeux, si tu as une méthode de rangement efficace, la mise en place est une affaire d'une minute. 

Rien que mélanger correctement les cartes, tu peux pas descendre en dessous de 3-4 minutes. 

Ok ! Mes priorités étant l’interaction, le fun et l’accessibilité, je crois que la messe est dite. Surtout si on prend en compte le fait que je suis un gros fan des livres de Dune … même si j’ai compris que le thème était un peu plaqué …

Tu viendras à l’autre aussi, un jour 

Le thème de Dune est quand même très très bien intégré, c’est plutôt que la mécanique n’est pas très naturelle. On n’aurait certainement pas fait le même jeu sur un autre thème.

grolapinos dit :

Rien que mélanger correctement les cartes, tu peux pas descendre en dessous de 3-4 minutes. 

Ah oui, certes, mais le mélange de cartes, c'est un truc que je fais toujours chez moi en préparation, pour ce genre de jeux avec des gros paquets (Ark Nova aussi).
Si on prend l'hypothèse que le paquet de cartes est déjà mélangé, ça va quand même très vite.

même si j'ai compris que le thème était un peu plaqué ...

Oui et non, je trouve le travail thématique sur Dune Imperium intéressant. Oui, ce n'est pas un jeu à scénario qui va simuler une histoire dans l'univers de Dune, mais le jeu retranscrit réellement une atmosphère de lutte politique où l'on se fait des coups dans le dos à trois bandes, que ce soit via la mécanique de placement d'ouvrier (les emplacements intéressants peuvent être vite pris d'assaut), via la mécanique de majorité pour la résolution des conflits, et évidemment via les cartes Intrigue qui laissent toujours une incertitude sur les vraies possibilités de nos adversaires.
Et les cartes sont joliment illustrées et peuvent faire référence à des éléments assez pointus de l'univers de Dune (pas juste le film de Villeneuve).
Bref, moi, niveau thème, ça me satisfait pleinement, je vois une vraie cohérence entre le thème et les sensations en jeu.

Bonjour,

D’après les critères de la demande :

Hop !

La lettre au père Noël est partie !

Envoie vite un correctif !

Salut

les deux sont bons assez différents…tu ne te trompes en en prenant un des deux !

par contre pour El grande il faut être 4 ou 5 autour de la table pour que ça soit top !!

grolapinos dit :J'ai du mal à comprendre comment on peut considérer Dune plus accessible que Tfm pour des occasionnels. Vous avez déjà essayé d'expliquer le principe du Deckbuilding ?

Pour le deckbuilding, j'arrive à faire jouer des enfants assez jeunes (7/8 ans pour les plus précoces) à Star Realms donc je ne vois pas pourquoi ça serait dur d'expliquer du deckbuilding simple, les principes de base... ? 

Pour TFM, il faut calculer quelles cartes tu vas jouer dans quel ordre, de combien de tunes t'as besoin et donc faire des choix douloureux quand tu peux acheter des cartes mais que ça va t'empêcher de jouer ce que t'avais prévu... Il ne faut pas se perdre en voulant tout faire et il y a clairement de quoi se perdre vu la multiplicité des cartes et des "chemins" possibles...  Pour DI, les icônes te montrent clairement où tu peux aller ou non, il reste des choix à faire mais ils me semblent déjà plus "contenus" que dans TFM ce qui pour moi le rend un chouilla plus simple d'accès. Et aussi tu seras normalement  jamais complètement bloqué, il restera 9 fois sur 10 un emplacement pour faire un truc. Après si t'as mal anticipé ça sera pas terrible, tu peux te planter à DI mais tu peux tout autant te planter à TFM... Sur BGG, ils notent la complexité de DI à 3,03 et celle de TFM à 3,26, ça colle plutôt bien à mon ressenti perso : des complexité peu éloignées mais TFM un petit cran au dessus.

D’accord avec Krro et bgg , les deux complexités sont
proches mais Dune Imperium plus accessible dans ses règles intuitives et thématiques. 

sinon pour le nb de joueurs , je dirais plutôt :
- TFM : 2-3j (sinon cest trop long , beaucoup d’atttente entre les tours )
- Dune Imperium : 3-4j (mais je préciserai que la règle avec automate a 2j est très sympathique et facile à jouer)

M’en fous j’ai raison.

Alfa dit 
- TFM : 2-3j (sinon cest trop long , beaucoup d’atttente entre les tours )

C’est marrant parce que chez nous, c’est un des rares jeux où les parties à 4 ou 5 joueurs sont beaucoup plus rapides qu’ à 3 joueurs, plusieurs furent pliées en 1h30 maxi à 5.

Du fait, il me semble, que chacun participe aux montées des paramètres globaux, donc à 5 ça peut aller très vite et il n’est pas donc très judicieux de travailler sur une stratégie à trop long terme en attendant son heure comme à 3 joueurs.

Edit: et sinon Dune à 2 , effectivement, ça fonctionne parfaitement et la gestion de l’eau-tomate est d’une grande simplicité.