[Terraforming Mars]
Bonjour !
Tout est dans le titre : j’hésite entre ces deux jeux, et j’aimerais avoir vos avis éclairés. Mes critères sont les suivants :
Je cherche à déterminer lequel des deux :
- Est le plus simple et rapide à mettre en place.
- Le plus accessible (à des joueurs non aguéris)
- Soit agréable à toutes les configurations de joueurs
- Dont les parties gardent une durée de jeu raisonnable (1h30/2h max)
- A la plus grande durée de vie/rejouabilité
- Celui qui a la plus grande profondeur de jeu (le hasard ne me dérange pas pour autant)
- Celui qui a la plus grande interaction directe entre les joueurs.
- Celui qui est le plus fun : c’est bien les jeux profonds et stratégiques, mais ce qui m’intéresse avant tout c’est qu’on s’amuse ENSEMBLE autour de la table.
Merci d’avance !
Ex aequo.
Tfm
Tfm
Dune
Ex aequo
- Celui qui a la plus grande profondeur de jeu (le hasard ne me dérange pas pour autant)
Dune
Dune mais pas de beaucoup
- Celui qui est le plus fun : c’est bien les jeux profonds et stratégiques, mais ce qui m’intéresse avant tout c’est qu’on s’amuse ENSEMBLE autour de la table.
Ex aequo parce que ça ne dépend pas du jeu.
Si les deux t’intéressent, tu serais complètement fou de passer à côté de l’un comme de l’autre. Prends les deux les yeux fermés.
J’aurais mis comme mon voisin du dessus. et pourtant j’adore Dune et j’ai du mal avec Tfm. J’aime l’idée du plateau commun , mais je le trouve trop long , teop moche, trop de ressources, trop de cartes partout sur la table …
Pour moi TFM a une durée devie bien au dela de dune imperium. Pareil pour la profondeur, à Dune, on fait souvent les mêmes choses là où à TFM selon les cartes, les objectifs et la vitesse de ses adversaires on peu jouer des parties bien differentes.
Dune est un super jeu ( avec ix au moins ) mais TFM est un classique, une rolls avec une couleur moche, un plat étoilé servi dans un bol en plastique.
Reuf dit :Bonjour !
Tout est dans le titre : j'hésite entre ces deux jeux, et j'aimerais avoir vos avis éclairés. Mes critères sont les suivants :
- Est le plus simple et rapide à mettre en place. DUNE
- Le plus accessible (à des joueurs non aguéris) DUNE
- Soit agréable à toutes les configurations de joueurs LES DEUX
- Dont les parties gardent une durée de jeu raisonnable (1h30/2h max) DUNE
- A la plus grande durée de vie/rejouabilité TM
- Celui qui a la plus grande profondeur de jeu (le hasard ne me dérange pas pour autant) NSPP
- Celui qui a la plus grande interaction directe entre les joueurs. DUNE
- Celui qui est le plus fun : c'est bien les jeux profonds et stratégiques, mais ce qui m'intéresse avant tout c'est qu'on s'amuse ENSEMBLE autour de la table. FUN ?
Merci d'avance !
Donc, par rapport à tes demandes, je dirai Dune, mais perso, si je ne devais en conserver qu'un, ce serait TM ...
Reuf dit :(..)
- Celui qui est le plus fun : c'est bien les jeux profonds et stratégiques, mais ce qui m'intéresse avant tout c'est qu'on s'amuse ENSEMBLE autour de la table.
Merci d'avance !
Ce qui m'interroge c'est cette partie:
"Celui qui est le plus fun : c'est bien les jeux profonds et stratégiques, mais ce qui m'intéresse avant tout c'est qu'on s'amuse ENSEMBLE autour de la table."
Est ce que c'est en fait la thématique SF qui t'attire? Car ce sont des jeux de stratégie qui sont très bons mais je ne dirais pas que ce sont des jeux "FUN"
En plus fun dans l'espace il faudrait que tu regardes Galaxy Trucker (très accessible, très foutraque mais assez drole) ou sinon en plus sérieux Dune, le jeu original des années 80 qui a été refait il y a 4 ans (c'est un jeu de conquête et de diplomatie qui est très intéractif).
Si on reste entre les deux jeux que tu cites, c'est Dune mon préféré, par rapport à tes questions. TFM étant un jeu à moteur et combos. J'ai une allergie à ces jeux
driepick dit :Pour moi TFM a une durée devie bien au dela de dune imperium. Pareil pour la profondeur, à Dune, on fait souvent les mêmes choses là où à TFM selon les cartes, les objectifs et la vitesse de ses adversaires on peu jouer des parties bien differentes.
Dune est un super jeu ( avec ix au moins ) mais TFM est un classique, une rolls avec une couleur moche, un plat étoilé servi dans un bol en plastique.
Non, c'est franchement faux de mon point de vue. L'un comme l'autre, du fait du hasard des sorties de cartes et de l'asymétrie initiale due aux corpos/leaders proposent des parties avec des déroulements et des chemins vers la victoire très variés. Je pense que c'est vraiment une question d'appréciation personnelle.
Deux jeux moyens.
Tu peux difficilement ne pas te tromper.
Tout est dans le titre : j'hésite entre ces deux jeux, et j'aimerais avoir vos avis éclairés. Mes critères sont les suivants :
- Est le plus simple et rapide à mettre en place. Idem
- Le plus accessible (à des joueurs non aguéris) Idem
- Soit agréable à toutes les configurations de joueurs Grand vainqueur TM. Dune c'est 4 voir 3. TM toutes les configs sont bonnes 2à5
- Dont les parties gardent une durée de jeu raisonnable (1h30/2h max). les deux jeux sont longs. Plus de 2h. Si tu veux jouer moins de temps, faut pas choisir ceux là
- A la plus grande durée de vie/rejouabilité Pfiou..On est dans le haut du panier, pas de pb
- Celui qui a la plus grande profondeur de jeu (le hasard ne me dérange pas pour autant). Pfiou, haut du panier pour les deux
- Celui qui a la plus grande interaction directe entre les joueurs. Dune, par les combats
- Celui qui est le plus fun : c'est bien les jeux profonds et stratégiques, mais ce qui m'intéresse avant tout c'est qu'on s'amuse ENSEMBLE autour de la table. Ben on est dans le top du top là, et ça dépend de ta définition de l'amusement !
Merci d'avance !
Les 2 sont très bons (probablement top 5 chez moi) et tu ne feras pas d’erreur.
Le seul vrai critère pour moi est la configuration : je déconseille fortement Dune à 2 joueurs.
Dune est à mon sens un peu plus “fun” car il y a une interaction directe via les conflits à la fin de chaque manche. Si les joueurs sont à l’aise avec ça et que vous n’êtes pas allergiques aux coups fourrés (les fameuses cartes “intrigue”) vous devriez vous y amuser
T-Bow dit :Deux jeux moyens.
Tu peux difficilement ne pas te tromper.
alors qu'un bon vieux boru boru fait tellement bien le job
Je prefere Brian Bora.
Difficile choix… Le GOAT ou Dune
Ben je crois que je vais te conseiller le GOAT (NDG4)
D’autant plus qu’il est jouable dans toutes les configurations de joueurs… Alors que Dune est excellent mais à partir de 3 joueurs
- Est le plus simple et rapide à mettre en place: Dune
- Le plus accessible (à des joueurs non aguéris): Dune
- Soit agréable à toutes les configurations de joueurs: TFM
- Dont les parties gardent une durée de jeu raisonnable (1h30/2h max): Dune
- A la plus grande durée de vie/rejouabilité: TFM
- Celui qui a la plus grande profondeur de jeu (le hasard ne me dérange pas pour autant): TFM
- Celui qui a la plus grande interaction directe entre les joueurs: Dune
- Celui qui est le plus fun : c’est bien les jeux profonds et stratégiques, mais ce qui m’intéresse avant tout c’est qu’on s’amuse ENSEMBLE autour de la table: aucun des deux
SDO dit :Les 2 sont très bons (probablement top 5 chez moi) et tu ne feras pas d'erreur.
Le seul vrai critère pour moi est la configuration : je déconseille fortement Dune à 2 joueurs.
Dune est à mon sens un peu plus "fun" car il y a une interaction directe via les conflits à la fin de chaque manche. Si les joueurs sont à l'aise avec ça et que vous n'êtes pas allergiques aux coups fourrés (les fameuses cartes "intrigue") vous devriez vous y amuser ;-)
Tout pareil.
Dune, c'est à partir de 3 joueurs. TfM est très bien de 1 à 5 joueurs (mais ce ne sont pas les mêmes stratégies à mettre en place selon la configuration).
Pour le fun et le fait de jouer avec les gens autour de la table, avantage Dune.
C’est quoi du coup la définition du “fun” ?
Govin dit :C'est quoi du coup la définition du "fun" ?
Oui, c'est on ne peut plus subjectif.
Quand il y'a de l'interaction, de la négociation, des discussions, des rires, des larmes, de la joie de la haine, mais qu'a la fin on se rend compte que la seule ressource véritable c'est l'amitié !
Pour moi ça se vaut, la mise en place est rapide
Dune, pour moi TFM est un poil au dessus niveau complexité
TFM. Comme ça a déjà été dit Dune reste jouable à 2, mais l'automa qui remplace le 3ème joueur est pas foufou dans cette config (alors qu'en solo ça marche bien, mais en solo il peut gagner et ça change tout) alors que TFM à 2 ça fonctionne nickel.
Dune car TFM peut être très long suivant les temps de réflexion des joueurs et les manières de jouer (si ça terraforme pas trop ça va être long)
Là c'est délicat, sans extension je dirais TFM car je le trouve plus riche juste avec le jeu de base par contre dès que tu rajoutes les extensions ça se vaut pour moi.
Kif kif avec un avantage à TFM si on compare juste les 2 boîtes de base. Avec les extensions à priori ça se vaut pour moi.
Dune : il y a la concurrence sur les combats mais aussi sur les jetons alliance, les cartes du marché et les emplacements du plateau. TFM a des éléments d'interactions directes sur le plateau commun, sur les objectifs et récompenses + quelques effets "pan dans tes dents" ici ou là mais je trouve qu'il y a plus de "popotte personnelle".
- Celui qui est le plus fun : c'est bien les jeux profonds et stratégiques, mais ce qui m'intéresse avant tout c'est qu'on s'amuse ENSEMBLE autour de la table.
Je te dirais Dune pour le côté "machiavélique" de celui ci avec ces cartes intrigues qui vont retourner certaines situations, créé la surprise + le côté assez violent du "vol d'alliance" : +1 pts pour toi -1pts pour l'autre... Après c'est très discutable, subjectif et lié aux personnalités de chacun...
Merci d'avance !
Voir mes réponses dans la citation.
A priori d'après ce que tu sembles chercher je te dirais plus Dune Imperium mais comme ça a déjà été dit ce sont 2 excellents jeux qui proposent chacun des sensations et des défis différents, je pense que les 2 "méritent" d'être essayés à un moment ou un autre, bonne recherches ! ;)
Ok, merci pour vos retours.
Le thème de Dune et de Terraforming m’attire tout particulièrement, mais en fait quand je lis les post sur le fil d’El Grande j’ai l’impression qu’il correspond plus a mes attentes…
J’ai du mal à comprendre comment on peut considérer Dune plus accessible que Tfm pour des occasionnels. Vous avez déjà essayé d’expliquer le principe du Deckbuilding ? À ça s’ajoute le côté double usage des cartes. Les règles de Tfm sont infiniment plus naturelles et intégrées dans le thème.
Au-delà des règles, même si on joue très mal à Tfm, on construit quand même son petit tableau, ses villes et ses forêts, et on peut toujours être assez satisfaits de ce qu’on a créé. Une partie de Dune peut rapidement tourner au cauchemar complet si on foire quelques actions clé.
De mon point de vue, il n’y a aucune comparaison possible sur cette question.
Par contre, je rejoins l’avis général sur les configurations. Tfm marche vraiment de 2 à 5, Dune à 2 est une purge.