Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Super de tomber sur une erreur d’impression sur une carte (protection solaire géante) d’une extension qui a pourtant plusieurs années :unamused:

Je n’ai jamais lu personne s’en plaindre, c’est une “nouvelle” erreur suite à une réimpression ? (si quelqu’un veut se donner la peine de vérifier…)

Si on ne lit pas le texte, on peut bien se planter. Bon une carte aussi chère juste pour monter Venus d’un niveau, ça devrait mettre la puce à l’oreille, mais ce n’est pas une erreur anodine.

Et j’ajoute celle-ci que j’ai évoqué par ailleurs, avec sa traduction franco-flamande.

Le “+3” a sauté…

Merci… Ça craint !

Bien entendu, quand tu cherches une carte précise dans un gros tas de cartes comme celui de TfM, tu ne tombes dessus que parmi les 10 dernières ^^

Bon du coup j’ai essayé d’écrire au SAV Intrafin… On verra bien !
Merci

1 « J'aime »

Rohhhh :smiling_face_with_three_hearts: avez vous vu la dernière vidéo du passe temps sur le GOAT?? :flushed:
C’est ICI :smiling_face_with_three_hearts:
Je ne me lasse pas de la regarder en boucle :smiling_face_with_three_hearts:
Simon résume trop bien pourquoi le GOAT est le GOAT :sunglasses:
En plus à la fin il y a un petit clin d’œil au petit chien :grin:

1 « J'aime »

Et en plus, Simon recommande la lecture d’un article sur TM qui est… sur Tric Trac !
Voir à 53:25 avec lien vers l’article Tric Trac.
Je plaide coupable…

Je m’aperçois que je n’ai jamais, je crois, réagi sur TfM. Ce n’est pas du tout le post adapté mais vu que de toute manière post adapté ou pas le résultat au final sera le même, ce n’est pas bien grave.

TfM a été et reste un des rares Euro-Combos qui trouve encore grâce à mes yeux notamment pour ses interactions diverses (cartes, objectifs, récompenses, placements), pour son aspect plateau/occupation de terrain, pour ses divers timings (prises de position sur plateau justement, bonus divers, Colonies (j’adore cette extension), etc.) et aussi pour le fait que c’est un jeu de course.

Les extensions: Venus, au-delà du fait (sympa mais classique) de décliner les points de Terraformation sans ici un impact sur la fin de partie, me plaît énormément de par les flotteurs et leurs cartes associées que je trouve très rigolotes. Colonies, je l’ai dit, j’adore: sans entrer dans les détails, en particulier pour son gros plus en terme d’interaction. Turmoil, oui, est périphérique au jeu mais c’est justement ce que j’aime: on sort des cases et des rails avec ici aussi de nouvelles interactions déclinées et des possibilités de faire des trucs vraiment marrants en fonction des contextes et options de chacun. Par contre, inutile voire même contre-productif sur des découvertes/premières parties.
Prélude, toujours, car TfM me fait chier sans Prélude (trop long pour moi aujourd’hui sur un jeu de ce type).
Enfin, Automa est vraiment top (avec toutes les limites propres aux jeux solos dont je ne suis guère friand)! J’en suis à 7 parties et ça marche vraiment pas mal. Surtout, mais ce n’était pas difficile, il est évidemment bien supérieur au mode solo de base qui m’avait profondément ennuyé à la vitesse de la lumière.

1 « J'aime »

La même ici :+1: : Prelude et Hellas & Elysium, et je prévois de prendre Objectifs et récompenses. (Bon, pas l’Automa, je le joue pas en solo, ou alors en version digitale (oui, donc les automa de l’appli…))

Pour celle-ci, j’attends quelques retours.
L’idée est super, mais comme les objectifs sont souvent prévus par rapport à la configuration du plateau, j’ai peur que ça puisse donner des plateaux complètement déséquilibrés.

1 « J'aime »

On joue moins au plateau de base en partie à cause des obj et récompenses pas très intéressants, et aussi on peut ne pas tous les remplacer. Cela permet aussi une variabilité ajustée en fonction des envies ou des joueurs.

Il est d’ailleurs conseillé de se mettre aussi d’accord entre joueurs sur les objectifs/récompenses obtenus après tirage au sort de manière à éviter des trucs trop déséquilibré genre un objectif et une récompense sur le même axe… Je n’ai fait qu’une partie avec cette extension donc à voir sur le long terme mais j’avais dans le passé trouvé que les objectifs/récompenses fixes de la carte de base, quand je n’avais qu’elle, étaient assez vite un peu redondant donc je suis bien enthousiaste par rapport à cette nouvelle modularité.

On a joué une première partie sur Utopia Planitia. C’est franchement rafraichissant. Les nouveaux objectifs et récompenses orientent vers certains axes qu’on exploite assez peu à la maison (par exemple avoir 3 tuiles spéciales, ou encore 3 colonies… c’est d’ailleurs le premier objectif que je rencontre qui est lié à une extension du jeu). La configuration également, avec ces zones d’océan plutôt en bordure. Une belle addition au jeu, qui renouvelle sans dénaturer.

Par contre ça fait suer, jusque là j’avais réussi à tout faire tenir dans la boite de base du jeu, c’est foutu maintenant. J’vais devoir acheter une Big Box et virer les moches tuiles en plastoc pour faire de la place. :rofl:

1 « J'aime »

Ben moi, j’ai 3 plateaux (Base + Utopia/Cimmeria + Hellas/Elysium) + Venus + Colonies + Turmoil + les 2 Préludes + l’extension des objectifs/récompenses et ça tient dans la boîte de base.

Par contre, le poids de la boîte révèle la finesse/fragilité du carton. Mieux vaut ne pas l’attraper par un coin, la catastrophe n’est pas loin ^^

En vrac p’tet, mais j’ai un rangement bien pratique pour la mise en place. Jusque là tout (base, Hellas/Elysium, Venus, Colonies, Turmoil, plateaux double-couche, le tout sleevé) tenait dedans nickel. Mais avec deux (double) plateaux supplémentaires, les cartes et les nouvelles tuiles, plus possible.

Et oui, ça pèse un âne (mort ou vif), faut faire gaffe en sortant la boite de l’étagère. :sweat_smile:

Hello,
J’ai testé les nouvelles maps (sauf celle pour 5 joueurs) en mode 2 joueurs avec prélude 2 et les nouvelles cartes promos (4 parties en tout) :
Résultats :

• Prélude 2 : on a beaucoup aimé les nouvelles cartes préludes, il y en a avec des actions ou des pouvoirs dessus qui ne paraissent pas ultimes (ça ne donne pas de boost en début de partie mais plutôt tout au long du jeu), mais qui sont finalement très puissants. Le fait d’avoir des cartes en rapport avec les extensions rend les extensions encore plus intéressantes (par exemple poser des colonies).
  • les nouvelles maps : ça ne révolutionne pas l’expérience du jeu mais comme dit très bien @khazaar c’est rafraichissant
  • les nouvelles cartes (projets) : comme souvent elles sont assez puissantes et assez originales, mention spéciale à celle qui permet de poser un cube sur le plateau qui se déplace à chaque tour et gagne les bonus de pose de la case où il arrive
  • les nouvelles corpos : assez sympa, et on les a trouvées équilibrées par rapport aux autres

Bref beaucoup de plaisir à découvrir ces extensions. Ca ne rajoute aucun mécanisme mais ça renouvelle bien le jeu pour ceux qui y jouent beaucoup.

Il n’y a plus qu’à développer tout ça sur BGA maintenant :grin:

1 « J'aime »

Pareil de chez pareil chez les Goodies … plus de 120 parties du GOAT avec Prelude et Hellas &Elysium sans ressentir l’envie d’y ajouter autre chose qui nous éloigne de Mars :smiling_face_with_three_hearts:
Je vais certainement quand même craquer pour Objectifs et récompenses et un plateau supplémentaire pour varier les plaisir puis il sera temps repenser ma goodification de ma boite pour faire rentrer tout cela :thinking:(en plus des tuiles 3D, des cubes en métal, des plateaux double couche, etc… :grin:).
Et j’aurai alors la TfM essentielle édition :sunglasses:
Bref pas mal de travail en perceptive, mais que ne ferai-je pas pour le GOAT :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

Je l’ai trouvée tellement forte celle-là !
Mais d’un autre côté, suffit de bloquer les cases intéressantes avec des tuiles pour éviter que l’adversaire en profite trop. Encore faut-il y penser.

Le problème avec des objectifs fixe c’est que tu créer une meta, t’as certaines corpos qui fonctionnent de ouf et d’autres non etc… (genre tharsis, ecoline, minning guild sont tres fortes sur le plateau de base). Credicor aussi mais elle est trop forte tout court elle. Apporter de l’aléatoire a ce niveau me parait commode.