Je dois être un peu sot. Parce qu’alors que je devais rédiger cette Semaine du Pouic, j’ai commencé à rédiger une petit guide pour rendre l’exercice le plus simple possible pour tous. Résultat, il est tard et je suis en train de taper au lieu de dormir. Mais au moins, si vous aviez peur de vous lancer, vous n’avez plus d’excuse.
Allez, on y va, et lisez jusqu’au bout parce que je vous fais deux recommandations de premier ordre à la fin de cette Semaine du Pouic.
Dans l’actu cette semaine
-
L’ami @mastermindm est à la pointe de l’actualité, puisqu’il vous a proposé un ça vaut le coup sur Clans of Caledonia. L’occasion de vous plonger dans quelques détails stratégiques de cet excellent jeu qui revient sur Kickstarter. Et pour discuter de la campagne entre gens biens, c’est par là.
-
Navoria n’a pas plu à tout le monde mais, si après avoir lu l’article de @prosper_manganate, vous n’avez pas au moins envie de voir ce qui se cache derrière ce joli matos, c’est probablement que vous n’aimez pas les jolis meeples.
-
Le secteur du jeu de société, même s’il semble connaître une passe un peu difficile, reste un secteur d’avenir. On apprend même la création d’un école privée en Belgique dédiée à ceux qui veulent travailler dans le monde du jeu. Au programme : création et développement, édition et communication. Première rentrée en septembre 2025. Il vous en coûtera 7500 euros pour un diplôme non reconnu en Belgique (mais il semble y avoir pas mal de personnes du milieu derrière).
-
Shanouillete de Ludovox vous donne les dernières nouvelles d’Asmodee et de sa maison-mère (plus pour longtemps) : LudoVox - Embracer sur le point d'effacer sa dette à la veille de sa grande scission. On y apprend que les ventes d’Asmodee ont diminué, mais que certains titres ( Lego Monkey Palace, The Lord of the Rings: Duel pour la Terre du Milieu et Star Wars : Unlimited) rencontrent un fort succès. Pour ceux qui n’ont pas suivi, je vous renvoie à cet article où j’expliquais il y a quelques mois ce que j’avais compris.
Les sujets chauds du forum
-
Après la mode des jeux à cocher, des jeux de plis, voici la mode des jeux à 2. Dur de s’y retrouver dans toutes les sorties, heureusement @govin est là pour vous aider. J’ai cru comprendre que le post avait vocation à passer en Une, mais ça ne vous empêche pas de vous y intéresser dès maintenant.
-
Un jeu sur le thème de l’horreur ? Pas si facile à trouver, si on exclue les jeux de Zombies ou d’agriculture. Heureusement les Trictraciens ont fourni une liste longue comme la liste des morts dans un Slasher. Oserez-vous cliquer ?
-
Personne n’aime les thermoformages, enfin, sauf parce qu’on peut râler dessus.
-
Par contre, on ne l’avoue pas tous, mais on aime tous les puzzles. Oui, ceux avec des pièces qui s’emboîtent et se ressemblent toutes et où il faut commencer par les bords. Cliquez pour partager entre amateurs anonymes votre passion honteuse.
-
Il y a des jeux qui se sont installés et ont dépassé les cercles les plus geeks pour devenir des classiques. Terraforming Mars en fait partie. Et suite à une vidéo du Passe-temps, le sujet du forum a redémarré pour discuter des avantages comparés des différentes extensions.
-
Et puisqu’on est dans les vieux sujets qui continuent de vivre après plusieurs milliers de message, signalons l’arrivée de @mzelle sur le sujet dédié à la peinture sur figurine. Si vous peignez, ou aimeriez vous y mettre, faites comme elle. @krrro et @valkriss sont toujours là pour donner des conseils.
Ailleurs sur la toile
-
En ce moment, il est partout (enfin sauf ici, où je ne l’ai pas vu depuis un moment) c’est @fred.h Fréderic Henry, auteur de jeu, créateur de Monolith et passionnant analyste du monde du jeu. Je vous invite à regarder en particulier cette excellente discussion sur l’évolution du monde du jeu chez Meeple on fire.
-
Un des sujets en vogue, c’est l’essoufflement du jeu expert. On en parle depuis un moment sur le forum. Punchboard en a fait une vidéo pour ceux qui ont des journées trop longues.
-
Récent vainqueur de la plus prestigieuse de toutes les compétitions du monde, malgré son grand âge mais sans doute grâce à son lifting, Les Châteaux de Bourgogne a l’honneur de recevoir le traitement de luxe par Cyrus et @ynohtna000 chez Proxi-jeux. Dans l’émission Sortons le grand jeu ils dissèquent un jeu marquant (CdB donc), son auteur (Stefan Feld), et sa mécanique principale (la salade de points). Une écoute essentielle. C’est par là.
-
J’ai aussi adoré écouter l’interview de Matthew Dunstan chez Polgara, un format dans lequel elle interroge un auteur sur 5 jeux qui l’ont marqué. un angle différent qui permet d’en apprendre même sur les auteurs qu’on croyait connaitre le mieux.
-
Moins récent, mais je ne crois pas qu’on en ait parlé ici, Ludovox a aussi lancé son podcast et le premier épisode était très sympa. Si vous avez encore du temps d’écoute disponible (ou si comme moi vous cuisinez des plats de plus en plus compliqués et allez courir de plus en plus souvent, juste pour avoir le temps d’écouter tous vos épisodes de balladodiffusion), c’est par là que ça se passe.
-
On me signale la réédition d’un classique, Einfach Genial qui devient Einfach Genial 3D. Je ne sais pas si ça me donne envie. Enfin si, d’enfin tester l’original.
Le coin des archives
- Assyria, vous vous souvenez ? Sinon, l’orthographe du nom devrait vous permettre de deviner l’éditeur d’origine. Alors qu’une nouvelle version est annoncée chez Garphill Games (probablement largement revisitée puisque S J Macdonald et Shem Phillips sont crédités comme auteur aux côtés de Emanuele Ornella) c’est l’occasion de réviser vos classiques, avec une explication par @karis du jeu original: https://www.youtube.com/watch?v=owbrs7m8TV8
Le meme de la semaine
- Je vous fais une confidence, j’adore les meme et notamment le topic Memes et jeux de société). J’ai failli être bien dépourvu, mais heureusement @prosper_manganate a anticipé ma détresse.
Et gobarkas, il joue à quoi ?
Fil Rouge: l’ombre du tigre : j’ai ADORÉ
- Ce jeu démontre pour moi que le jeu atteint une certaine maturité en tant que média : il peut sortir du pur divertissement pour traiter de sujets plus graves ou sérieux. Pour autant, aucun ennui, au contraire. La mécanique est prenante et immédiate : on cherche à remettre de l’ordre dans une histoire pour lui donner du sens (ce qui, en passant, colle aussi parfaitement à ce que racontent ces quelques cartes).
- La réalisation est excellente et ne laisse pas de place à l’ambiguïté : vous ne vous direz pas en voyant la solution que c’était mal fait, flou ou autre (contrairement à ce qui se passe souvent dans les jeux d’énigme). J’ai très hâte de faire les prochaines boîtes.
- Un très gros coup de cœur pour moi. Foncez acheter cette boîte qui sera j’espère reconnue à sa juste valeur. Bravo aux frères Prothière et merci à Lumberjacks d’avoir cru au projet.
Dans mon radar : Gibberers est annoncé comme le meilleur jeu de l’année par certains. Un jeu de mots et de civilisation dans lequel on crée progressivement un langage. On ne peut utiliser que les mots de ce langage pour faire deviner de nouveaux mots, qui enrichissent ainsi le vocabulaire de notre civilisation. Seul problème. C’est absolument introuvable pour le moment. Enfin, il se pourrait que des fichiers circulent en attendant une possible localisation.