Semaine du Pouic #43 : horreur ludique et école du jeu

Je dois être un peu sot. Parce qu’alors que je devais rédiger cette Semaine du Pouic, j’ai commencé à rédiger une petit guide pour rendre l’exercice le plus simple possible pour tous. Résultat, il est tard et je suis en train de taper au lieu de dormir. Mais au moins, si vous aviez peur de vous lancer, vous n’avez plus d’excuse.


“Mais si, je te jure, c’est facile, porte toi volontaire”

Allez, on y va, et lisez jusqu’au bout parce que je vous fais deux recommandations de premier ordre à la fin de cette Semaine du Pouic.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

news-asmodee

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

  • Après la mode des jeux à cocher, des jeux de plis, voici la mode des jeux à 2. Dur de s’y retrouver dans toutes les sorties, heureusement @govin est là pour vous aider. J’ai cru comprendre que le post avait vocation à passer en Une, mais ça ne vous empêche pas de vous y intéresser dès maintenant.

  • Un jeu sur le thème de l’horreur ? Pas si facile à trouver, si on exclue les jeux de Zombies ou d’agriculture. Heureusement les Trictraciens ont fourni une liste longue comme la liste des morts dans un Slasher. Oserez-vous cliquer ?

  • Personne n’aime les thermoformages, enfin, sauf parce qu’on peut râler dessus.

  • Par contre, on ne l’avoue pas tous, mais on aime tous les puzzles. Oui, ceux avec des pièces qui s’emboîtent et se ressemblent toutes et où il faut commencer par les bords. Cliquez pour partager entre amateurs anonymes votre passion honteuse.

  • Il y a des jeux qui se sont installés et ont dépassé les cercles les plus geeks pour devenir des classiques. Terraforming Mars en fait partie. Et suite à une vidéo du Passe-temps, le sujet du forum a redémarré pour discuter des avantages comparés des différentes extensions.

  • Et puisqu’on est dans les vieux sujets qui continuent de vivre après plusieurs milliers de message, signalons l’arrivée de @mzelle sur le sujet dédié à la peinture sur figurine. Si vous peignez, ou aimeriez vous y mettre, faites comme elle. @kardwill, @harry-cover ,
    @krrro et @tomfuel sont toujours là pour donner des conseils.

:spider_web: Ailleurs sur la toile

  • J’ai aussi adoré écouter l’interview de Matthew Dunstan chez Polgara, un format dans lequel elle interroge un auteur sur 5 jeux qui l’ont marqué. un angle différent qui permet d’en apprendre même sur les auteurs qu’on croyait connaitre le mieux.

  • Moins récent, mais je ne crois pas qu’on en ait parlé ici, Ludovox a aussi lancé son podcast et le premier épisode était très sympa. Si vous avez encore du temps d’écoute disponible (ou si comme moi vous cuisinez des plats de plus en plus compliqués et allez courir de plus en plus souvent, juste pour avoir le temps d’écouter tous vos épisodes de balladodiffusion), c’est par là que ça se passe.

  • On me signale la réédition d’un classique, Einfach Genial qui devient Einfach Genial 3D. Je ne sais pas si ça me donne envie. Enfin si, d’enfin tester l’original.

:film_strip: Le coin des archives

:drum: Le meme de la semaine

9anmer

:game_die: Et gobarkas, il joue à quoi ?

:new: Fil Rouge: l’ombre du tigre : j’ai ADORÉ

  • Ce jeu démontre pour moi que le jeu atteint une certaine maturité en tant que média : il peut sortir du pur divertissement pour traiter de sujets plus graves ou sérieux. Pour autant, aucun ennui, au contraire. La mécanique est prenante et immédiate : on cherche à remettre de l’ordre dans une histoire pour lui donner du sens (ce qui, en passant, colle aussi parfaitement à ce que racontent ces quelques cartes).
  • La réalisation est excellente et ne laisse pas de place à l’ambiguïté : vous ne vous direz pas en voyant la solution que c’était mal fait, flou ou autre (contrairement à ce qui se passe souvent dans les jeux d’énigme). J’ai très hâte de faire les prochaines boîtes.
  • Un très gros coup de cœur :heart: :heart: pour moi. Foncez acheter cette boîte qui sera j’espère reconnue à sa juste valeur. Bravo aux frères Prothière et merci à Lumberjacks d’avoir cru au projet.

:dart: Dans mon radar : Gibberers est annoncé comme le meilleur jeu de l’année par certains. Un jeu de mots et de civilisation dans lequel on crée progressivement un langage. On ne peut utiliser que les mots de ce langage pour faire deviner de nouveaux mots, qui enrichissent ainsi le vocabulaire de notre civilisation. Seul problème. C’est absolument introuvable pour le moment. Enfin, il se pourrait que des fichiers circulent en attendant une hypothétique localisation. :shushing_face:

20 « J'aime »

L’interview de Fred Henry est intéressante. Il est toujours dans la même ligne. Ici il parle à fond de ce qu’il connait bien et il en parle clairement.

J’apprécie particulièrement qu’il donne aussi ouvertement des chiffres.

Et l’interviewer est plutôt bon aussi, il ne le laisse pas dire que les auteurs vivent bien sans réagir. Ca permet de mieux comprendre ce que veut dire Fred.

D’ailleurs je n’imaginais pas qu’il y avait de telles avances pour les best sellers annoncés.

Des gens de goût, assurément.

Je signale à toutes fins utiles que ça bosse beaucoup sur du développement maison chez certains amateurs.

Et que je pense que c’est open bar pour du partage d’idees avec des gens que ça intéresserait.

@fabericus Je ne comprends pas à quoi tu fais allusion exactement. Tu peux developper?

Le scoring et le système d’indices nous semblent mériter un peu de boulot.

Ahh tu parles de gibberers? La citation était un peu courte :sweat_smile:

Du coup je suis très intéressé. Je vais organiser des parties début 2025 et peut être aussi à Noël.

Ca se discute.
En tout cas, il me semble y avoir plusieurs visions diametralement opposees sur la direction a lui faire prendre.

Le point clef étant qu’en fait le “système” on s’en contrefiche, exactement comme à objets trouvés par exemple !

Mais on voudrait supprimer des options permettant de l’antijeu (i.e. utiliser les mots soutien pour donner “circuit imprimé” à l’âge de pierre par exemple)

oullaalla je suis très loin d’être un peintre expérimenté mais merci pour la citation :slight_smile:

Pas mieux, je n’ai même pas 6 mois d’expérience (comme je l’avais suggéré à @gobarkas en mp :wink:)

Moi je me contente de regarder qui contribue. Je ne juge pas de la qualité des contributions. :laughing:

J’adore l’image d’intro.
J’ai pas trop compris le principe d’une école qui ouvre en Belgique et dont le diplôme ne sera pas reconnu en Belgique. Histoire belge ?
Moi aussi, je cuisine beaucoup pour écouter tout un tas de trucs.

1 « J'aime »

C’est une école en Belgique mais privée, et le diplôme n’est pas pas un diplôme reconnu type licence ou master.

Je pense que ce genre de formation s’en moque du moment que c’est reconnu par le milieu pro.

Oui, mais après c’est quand même à considérer, ça veut dire pas d’équivalence ou plus difficile pour se réorienter après, par exemple

Et voilà le mileu, toujours le milieu.

Et les bords on s’en fout évidemment.

Comme d’habitude. Bravo.

Mouais, c’est pas la cata non plus, il y a plein de formations dans ce cas là, qui te délivrent des “titres professionnels” et non des diplômes, tout ce que cela change c’est que tu ne peux poursuivre tes études par l’intermédiaire de l’éducation nationale (et encore, je crois qu’en passant par la validation des acquis, après quelques années de pratique professionnelle tu peux le faire). Les afpas sont dans ce cas et ça ne les empêchent pas de former avdc succès des milliers de gens par an.

Tout à fait. Pas la cata du tout. J’ai pas dit le contraire

Les titres pro ça reste très encadré et officiel. Ce qui ne semble pas être le cas de cette formation (en admettant que les Belges aient un équivalent)