Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Directeur thérapeute général : Bonjour monsieur Payo , asseyez-vous… et commençons. Ici, voilà. Oui cette chaise-là si vous voulez. Alors dites-moi comment se passe votre isolement ?
Moi : Ça va…
Directeur thérapeute général : Vous êtes ici en isolement depuis 2 jours. Et pour 5 jours au total, c’est bien ça ?
Moi : Vous n’êtes pas censé le savoir mieux que moi ?
Directeur thérapeute général : Très bien, je note une certaine réticence. J’ai sous les yeux votre fiche personnelle, et je lis : “Joueur passionné. Ecole allemande. Fréquence : 3 à 4 fois par semaine. En couple, en famille ou entre amis.”

Moi : Quoi ?
Directeur thérapeute général : Vous confirmez ?
Moi : Oui, c’est ça. 3 ou 4 fois par semaine. Ou bien 3 ou 4 fois en 24h, selon les jeux… C’est là où vous voulez en venir ?
Directeur thérapeute général : Jamais un jeu solo ou un bga en cachette ?
Moi : Ah non, je déteste ça…
Directeur thérapeute général : Oui c’est ce que vous semblez revendiquer fréquemment sur le réseau de communication de votre communauté. Nous y avons eu accès. Savez-vous, monsieur Payo, que tout contact avec l’extérieur est prohibé ? Connaissez-vous un certain Bobby ? il semble s’intéresser à ce qui se passe entre ces murs…
Moi : …

Directeur thérapeute général : Bon… Ce n’est pas pour cette raison que je vous ai fait venir.
Moi : Non j’imagine… Vous voulez faire un petit Terraforming Mars entre midi et deux, c’est ça ?
Directeur thérapeute général : Ah ah, très amusant ! A ce propos vous aurez sûrement remarqué que le centre ne dispose d’aucun exemplaire de jeu, n’est-ce pas ?
Moi : Hmmpf.
Directeur thérapeute général : Et que toute tentative d’introduction clandestine de matériel ludique finirait par se savoir et serait sévèrement punie ?
Moi : De toute façon c’est irréalisable, non ? Votre équipe est certainement tout ce qu’il de plus incorruptible !
Directeur thérapeute général : Très bien ! Jouons cartes sur table, dorénavant !
Moi : Je ne demande pas mieux monsieur, mais savez-vous que toute utilisation de matériel ludique est sévèrement réprimandée ?
Directeur thérapeute général : Ah ah ! Vous m’êtes sympathique, monsieur Payo. Vous êtes un dangereux individu, mais je trouve un certain charme à votre insolence ainsi qu’à votre insoumission. Je n’en éprouve que plus de désolation pour ce qui va suivre…

(Appuie sur une touche de son téléphone de bureau.)
Directeur thérapeute général : Corentin, faites venir Jean-Vladimir s’il vous plaît !

Brazil ou 1984 ?
Il commence à être flippant, el payo…

J’adore !
yes

Merde je me suis fait repérer
Vite la procédure de camouflage 

J’espère que tout va bien se passer pour le sieur El Payo, vivement les prochaines news!

Thérapeute : C’était pour votre bien. Vous vous en rendez compte ou non ?
Moi : Hmpf !
Thérapeute : Un des trois premiers signes alarmants de l’addiction c’est quand on commence à se mentir à soi-même. Nous avons vu ça dans nos premières séances de groupe. Vous vous souvenez ?
Moi : Je n’ai fait qu’une séance de groupe avec vous, et je me souviens surtout d’un gros bordel à la fin.
Thérapeute : Une sacrée pagaille, oui vous avez raison ! Ah… Ça n’a pas beaucoup plu au Directeur thérapeute général. Vous savez, je ne suis pas toujours en accord avec les méthodes employées ici. Et d’une certaine manière je trouve que ça a fait du bien à tout le monde d’extérioriser un peu.
Moi : Ouais…

Thérapeute : Vous voulez qu’on en parle ?
Moi : Parler de quoi ?
Thérapeute : Comme vous voulez.
Moi : Comment ils ont su ?
Thérapeute : On ne peut rien garder secret ici.
Moi : Qu’est-ce qu’ils ont fait à mon jeu ?
Thérapeute : Vous avez peur qu’ils le détruisent ? Non, je pense qu’ils ont seulement dû le mettre sous scellés.
Moi : Tant qu’ils foutent pas leurs sales pattes dessus ! … Ou pire : qu’ils y foutent des sleeves ou des tuiles 3D…
Thérapeute : Comment avez-vous réussi à introduire un jeu dans le centre ?
Moi : Ça vous intéresse ? C’est quoi votre came à vous ?
Thérapeute : Ah, toujours cette rébellion ! Pour votre salut il faudrait que vous commenciez à reconnaître votre état. Acceptez de vous faire aider.
Moi : …
Thérapeute : Tout de même, quelle folie ! 2 jours de sevrage sans votre compagne ni vos enfants et vous plongez déjà dans le mode solo…
Moi : …
Thérapeute : D’autant plus que vous prétendiez ne jamais jouer en solo. Vous savez, nous avons eu l’occasion d’interroger votre entourage… Onirim et Vendredi, ce ne sont pas des jeux solos peut-être ?
Moi : Ça faisait longtemps…
Thérapeute : Et donc cette partie de Terraforming Mars en solo ? Vous voulez qu’on parle de ça ?
Moi : Ça valait le coup ! J’ai retrouvé un peu des sensations de Vendredi, justement. En bien plus long, moins mécanique mais très intense. A chaque génération on regarde bien les 4 nouvelles cartes qu’on prend en main, on ne peut pas les choisir toutes parce qu’on n’aura pas assez d’argent pour tout faire, et il faut garder des finances pour certaines cartes qu’on a déjà en main et qu’on a envie de jouer le plus tôt possible. Afin de développer un moteur de ressources. Ou plutôt pour enfin lancer son moteur. Parce que j’ai joué avec l’ère des corpos donc j’ai démarré à sec. A sec en ressources et quasi à sec en pépettes… Démarrer à 14 NT c’est compliqué de faire grand chose les premiers tours….
… Qu’est-ce qu’il y a ?
Thérapeute : Non, rien. Continuez…
Moi : On pense qu’on n’aura jamais le temps de terraformer en 14 générations, la pression monte. Dans l’urgence on claque nos millions d’euros dans des projets standards, ça se joue à quelques bonus de placement de tuiles. Comme planter une forêt près de deux océans pour toucher 4 millions d’euros et sur un emplacement qui nous donne tout de suite deux cubes plantations pour débloquer une autre forêt… Bien sûr j’avais la carte action bleue qui permet de construire un océan pour 8 millions d’euros, mais son usage est limité à une seule fois par génération. Alors j’ai compté les tours. Et les dernières générations quand enfin le moteur de ressources à explosé, on a tellement d’argent qu’on est capable de monter les derniers crans des différents curseurs de terraformation. Et enfin c’est bon, c’est terraformé ! In extremis, à la 14ème génération. Il me restait juste assez de millions d’euros pour faire une cité et grappiller quelques points.
Pendant la moitié de la partie j’ai cru que je n’y arriverai pas, il a fallu bien choisir mes cartes en fonction des avantages que j’avais, chaque économie a compté.
Thérapeute : Vous aviez quelle corporation ?
Moi : TerraCorp. J’ai essayé de profiter de chaque carte avec un badge terrien.
Thérapeute : Vous avez fait combien de points finalement ?
Moi : 79 pts. Mais ça n’est pas si important pour moi, je suis déjà content d’avoir réussi à terraformer.
Thérapeute : Si, c’est important. Parce que sinon les cités n’ont aucun intérêt, et les animaux non plus. C’est plus difficile de réussir à terraformer si vous consacrez quelques millions à poser des cartes cités, animaux ou microbes, mais votre score sera bien meilleur. Tout l’intérêt d’essayer de faire le meilleur score possible c’est de sentir le risque de rater la terraformation, d’essayer de concilier ces deux objectifs. Sinon le jeu solo n’est qu’un pâle reflet de ce qu’est capable de nous faire ressentir le jeu à au moins deux joueurs… Par exemple…
Moi : Quoi ?
Thérapeute : Non. Laissez tomber.

Moi : Vous avez fait combien de parties de Terraforming Mars avant d’atterrir ici ?
Thérapeute : On va en rester là pour aujourd’hui. Ça vous a fait du bien de parler de votre partie solo ?
Moi : Et à vous, ça vous a fait du bien ?
Thérapeute : …
Moi (me levant) : A bientôt.
Thérapeute : Oui à bientôt.
Moi (ouvrant la porte pour sortir de la pièce) : Merci.
Thérapeute : …
Moi : …
Thérapeute : Vous savez… la clef des scellés…
Moi : Oui, quoi ?
Thérapeute : Non, rien. A bientôt !

Ahahaha, excellent. Ce retournement de situation sur la fin, magique.

J’aurais pu écrire la même sur Spirit Island en début d’année. (Mais je sais pas écrire comme tu le fais).

El payo qui fait du solo… on aura tout vu !

Tout simplement énorme !!

znokiss dit :El payo qui fait du solo.. on aura tout vu !

Qui est chaud pour un TFM sur BGA ce soir ?
(pardon faut que je vous laisse, je crois qu'on m'a repéré...)

La 2ème Coupe de France de Terraforming Mars a eu lieu ce week-end, organisée par Les Ludophiles d’Asnières-sur-Seine. Retour en images qui bougent (ou pas) sur la compétition : c’est là !
A terme, il y aura peut-être aussi des stats sur l’événement.

Très bon moment partagé avec des joueurs passionnés.
Une très bonne ambiance et du fair-play malgré le fait que ce soit une compétition.

Quid des nouveaux plateaux joueurs de Turmoil ? Bonne qualité ? Les cubes ne se delogent pas ?

Très bien, même taille que le plateau d’origine; après si tu mets un coup de coude ça bouge quand même hein, mais pile poil ce qu’il faut; chez moi il sont très légèrement gondolés sans que cela gène. Ce qui aurait dû y avoir dans la boite de base dès le début. Quand on regarde la feuille de base, j’ai la même impression que de regarder la plupart des jeux d’avant 2005:WTF

Un compte-rendu exhaustif de la Coupe de France Terraforming Mars 2019, avec quelques stats : c’est là !

Sylvano dit :Un compte-rendu exhaustif de la Coupe de France Terraforming Mars 2019, avec quelques stats : c'est là !

Super, ça donne vraiment envie, bravo pour l'organisation!!!
Allez l'année prochaine peut-être...
Petite question annexe : il y avait une limite de temps de combien par partie?

Rdv pris pour l’année prochaine, mais ce serait chouette de connaître la date plus tôt! 

La com’ est surtout faite sur Facebook et les réseaux sociaux. Attention, l’année prochaine, a priori, il devrait y avoir des qualifs obligatoires pour pouvoir participer aux phases finales. Normalement, plus de possibilité de s’inscrire comme ça tant qu’il reste de la place (l’événement est victime de son succès).
Si j’en crois les règles officielles, temps imparti : 2 heures max pour chaque ronde et temps illimité pour la table finale (mais 5 minutes max pour le choix initial : corpo/cartes Prélude/main de départ).

Il y a 1 cas que j’ai trouvé. C’est en lien avec la map Hellas. La récompense Excentrique est attribué à celui possédant le plus grand nombre de ressources sur des cartes. Or la carte original «  Search for life « ne parle pas de « symbole science a placé sur la carte » mais bien de « science ressource »:
(Action: Spend 1 M$ to reveal and discard the top card of the draw deck. If that card has a Microbetag, add a Science resource here.) 

Je ne comprend pas le rapport entre la compétence et la carte. Quel est le problème ?