Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

dorian833 dit :Merci pour la suggestion de TTA. Par contre sans grosse recherche de ma part, je n'ai pas vu de "mode" pacifiste et les quelques retours lus parlent d'acharnement facile contre les plus faibles et un côté militaire de ce fait extrêmement présent. Par contre le 6h pour une partie de TTA est un peu dissuasif aussi ^^.

Dans le manuel d'introduction, la dernière page liste des variantes. Je le cite :

Partie plus Paisible
Si vous souhaitez éviter que les guerres et les agressions ne perturbent votre partie, essayez cette variante.
Pour une partie plus paisible, retirez toutes les cartes d’agressions, de guerres et les pactes des paquets militaires. (Si vous aimez conclure des pactes, vous pouvez conserver les quatre pactes qui ne font pas référence aux attaques.)
L’aspect militaire sera toujours important pour coloniser des terri- toires et pour certains événements basés sur la force de chaque ci- vilisation. Si vous souhaitez que l’aspect militaire soit un peu plus présent, essayez cela :

Par contre il y a un problème de mise en page, le titre de la section n'est pas en gras, donc on ne le voit pas.

Il y a aussi ça qu'on peut rajouter à la variante, pour ajouter encore un peu d'importance au militaire, sans avoir pourtant de conflits frontaux : 

Variante : conflit global
Lorsque les Âges I, II et III sont terminés, un conflit global se déclenche. Chaque joueur marque un nombre de points de culture équivalent à la différence de force entre sa civilisation et la civilisation la plus faible. Ainsi, la civilisation la plus faible ne marque rien.

Et en effet, à 2, avec l'habitude, une partie c'est 2/3h (voir moins). Par contre, faut pas vouloir jouer à 4 :D
Liopotame dit :
dorian833 dit :Il a l'air assez tentant, c'est juste bête que je n'ai pas craqué durant le KS pour ces fameux plateaux...

Ils peuvent maintenant se commander en ligne. Si j'avais su je n'aurais pas participer au KS...

Ah ? Où donc ? J'ai tenté certains sites dont celui de l'éditeur mais je n'ai pas vu... Je suis surement passé à côté...

@Lebesgue21 : Merci pour ces informations, je vais surement tester la version sur téléphone pour voir si j'accroche :)

@ocelau : Merci pour ta réponse ;)

Effectivement, j'ai deux configurations :

  • À deux avec ma copine,
  • À cinq avec ma copine et mon groupe de joueur (mais là existe TTA ^^, mais ce n'est pas grave, j'ai plusieurs jeux que j'ai pris pour jouer à deux, donc un de plus, ce n'est pas gênant).
  • Et éventuellement une troisième mais bien plus rare : solo, ceux pourquoi je suis venu faire un tour ici. Mais c'est vraiment très rare.
dorian833 dit :
Liopotame dit :
dorian833 dit :Il a l'air assez tentant, c'est juste bête que je n'ai pas craqué durant le KS pour ces fameux plateaux...

Ils peuvent maintenant se commander en ligne. Si j'avais su je n'aurais pas participer au KS...

Ah ? Où donc ? J'ai tenté certains sites dont celui de l'éditeur mais je n'ai pas vu... Je suis surement passé à côté...

@Lebesgue21 : Merci pour ces informations, je vais surement tester la version sur téléphone pour voir si j'accroche :)

@ocelau : Merci pour ta réponse ;)

Effectivement, j'ai deux configurations :

  • À deux avec ma copine,
  • À cinq avec ma copine et mon groupe de joueur (mais là existe TTA ^^, mais ce n'est pas grave, j'ai plusieurs jeux que j'ai pris pour jouer à deux, donc un de plus, ce n'est pas gênant).
  • Et éventuellement une troisième mais bien plus rare : solo, ceux pourquoi je suis venu faire un tour ici. Mais c'est vraiment très rare.

Par contre la version téléphone n'implémente pas les variantes.

Et si 2 est une de tes configuration de jeu, c'est parfait pour TTA !

Lebesgue21 dit :
dorian833 dit :
Liopotame dit :
dorian833 dit :Il a l'air assez tentant, c'est juste bête que je n'ai pas craqué durant le KS pour ces fameux plateaux...

Ils peuvent maintenant se commander en ligne. Si j'avais su je n'aurais pas participer au KS...

Ah ? Où donc ? J'ai tenté certains sites dont celui de l'éditeur mais je n'ai pas vu... Je suis surement passé à côté...

@Lebesgue21 : Merci pour ces informations, je vais surement tester la version sur téléphone pour voir si j'accroche :)

@ocelau : Merci pour ta réponse ;)

Effectivement, j'ai deux configurations :

  • À deux avec ma copine,
  • À cinq avec ma copine et mon groupe de joueur (mais là existe TTA ^^, mais ce n'est pas grave, j'ai plusieurs jeux que j'ai pris pour jouer à deux, donc un de plus, ce n'est pas gênant).
  • Et éventuellement une troisième mais bien plus rare : solo, ceux pourquoi je suis venu faire un tour ici. Mais c'est vraiment très rare.

Par contre la version téléphone n'implémente pas les variantes.

Et si 2 est une de tes configuration de jeu, c'est parfait pour TTA !

C'est noté pour la version mobile ;) Je le voyais plus en solution de test ;)

Mais du coup, tu conseilles TM ou TTA ?(Je décline toute responsabilité des propos des membres de ce sujet si tu conseils l'autre ^^, il y a toujours la réponse diplomatique "Les deux" ^^)

[EDIT] J'ai rapidement survolé le livret de règles de TTA (en 2 min, j'avoue), ça vaudrait le coup que je le teste sur téléphone dans un premier temps. Par contre, ça à l'air d'un niveau au dessus de TM. Du coup, je me demande si TM ne serait pas une bonne entrée en matière. Quite à finir par avoir les deux ^^. D'ailleurs si tu m'en parles ici, c'est qu'ils y a de grande chance que tu ai les deux ^^

Franchement, je peux pas te conseiller, ce sont 2 jeux que j’adore (et oui, j’ai les 2, j’ai même la totale de TFM) !

TM est en effet beaucoup plus accessible, et se joue même très facilement avec des non joueurs, les parties sont beaucoup plus courtes (et en plus le temps de jeu ne dépend pas trop du nombre de joueur).

Par contre, le sentiment de développement « à la Age of » est beaucoup mieux dans TTA (parce qu’il est beaucoup plus proche thématiquement : on recherche des techno, on augmente sa pop, on crée des batiments de production, on a des âges, etc).

TTA c’est effectivemment bien plus costaud en terme de règles et durée de jeu, et peu être aussi méchant si on le joue “à la légère” dans son coin en oubliant le militaire… mais c’est quand même une référence dans le jeu de société et ce n’est pas pour rien :wink:


Petit retour d’expérience que j’ai posté sur le fil du KS TURMOIL :

 

TotoLeHéros dit :Une partie hier à 2, et c’est bieng !

Sur le plateau Hellas, avec Prélude et Vénus.

J’avais quelques craintes sur cette extension, qu’elle soit trop fastidieuse, difficile à lire. Et bien non ! les événements comme la politique s’intègrent très bien. Bon évidemment ce n’est pas le genre de trucs que tu mets dans une partie avec des nouveaux sur TfM.

L’influence sur la partie n’est pas conséquent, je pense que certains le trouveront même insuffisant. J’ai trouver que finalement cela avait surtout de l’impact en début de partie (là où chaque MC compte pour préparer le moteur, en récupérer quelques uns ou ne pas en perdre a de l’importance) et en fin de jeu (les gains notament commencent à être plus conséquents et peuvent débloquer une pose de carte ou action qui fera quelques points). Pour moi c’est très bien ainsi.

Sur la politique en particulier, les batailles de majorités promettent d’être compliquées à gérer à 5 joueurs et je vois venir d’ici les débats/accords autour de la table pour placer un parti, bon sang c’est thématique ! Dans ma partie à 2 joueur il n’y a pas eu énormément de dispute sur le plateau comité, les délégués neutres pèsent pas mal (surtout qu’ils ont eu la bonne idée de souvent sortir en série de 2 sur le même parti…). Mais celà ne rend pas pour autant ce module inutile, il faut toujours avoir un oeil dessus, et comme il y a un délégué gratuit à chaque génération on est incité à en faire quelquechose.

D’ailleurs nous avons un nouvel élément de course : pour prendre une majorité (devenir chef de parti, rendre un parti dominant) demande une majorité stricte. Donc mieux vaut placer tout de suite ces délégués pour obliger l’adversaire à nous dépasser, plutôt que le contraire. Une priorité de plus à gérer (monter un parametre qui donne un bonus, débloquer objectif/ récompense, assurer un chef de parti / domination ?)…

Quoi qu’il en soit j’ai vraiment aimé ! Dans les 3 extensions majeures (Venus, Colonies et Turmoil), c’est pour moi la meilleure.

 

Lebesgue21 dit :Franchement, je peux pas te conseiller, ce sont 2 jeux que j'adore (et oui, j'ai les 2, j'ai même la totale de TFM) !

TM est en effet beaucoup plus accessible, et se joue même très facilement avec des non joueurs, les parties sont beaucoup plus courtes (et en plus le temps de jeu ne dépend pas trop du nombre de joueur).

Par contre, le sentiment de développement « à la Age of » est beaucoup mieux dans TTA (parce qu'il est beaucoup plus proche thématiquement : on recherche des techno, on augmente sa pop, on crée des batiments de production, on a des âges, etc).

Donc, dans l'idéal, il faudrait craquer sur les deuxJe suis en train de commencer le tuto de TTA sur téléphone et c'est vrai qu'il à l'air tentant. A voir au bout tu tuto, surtout que là, j'attaque l'aspect militaire.

Une dernière question pour éviter de trop polluer ce fil TM avec du TTA : As-tu eu l'occasion de tester l'un des automa ou mode solo sur TTA ? C'est dans l'éventualité de vouloir se faire une petite partie en physique si ma copine n'est pas disponible et du coup, pouvoir le faire en mode pacifiste (comme tu l'as dit qui n'est pas possible sur téléphone). Ou dans le cas critique où elle n'aime pas.

Du coup, l'idée des deux pourrait être intéressante, un jeu lourd quand on a le temps (TM) et un gros jeu bien lourd quand on a encore plus le temps ^^. Et je suppose que si tu as les deux, c'est qu'ils ne se marchent pas trop sur les pieds.

Il va falloir que je teste TM sur Steam maintenant :)

@TotoLeHéros : merci pour ton avis, c'est toujours bon à prendre :)

Donc, dans l'idéal, il faudrait craquer sur les deux

Oui :D
 
Une dernière question pour éviter de trop polluer ce fil TM avec du TTA : As-tu eu l'occasion de tester l'un des automa ou mode solo sur TTA ? C'est dans l'éventualité de vouloir se faire une petite partie en physique si ma copine n'est pas disponible et du coup, pouvoir le faire en mode pacifiste (comme tu l'as dit qui n'est pas possible sur téléphone). Ou dans le cas critique où elle n'aime pas.

 

Non dsl, je n'ai jamais essayé d'automa ni de mode solo, mais ça pourrait être en effet sympa aussi en solo.
 

Du coup, l'idée des deux pourrait être intéressante, un jeu lourd quand on a le temps (TM) et un gros jeu bien lourd quand on a encore plus le temps ^^. Et je suppose que si tu as les deux, c'est qu'ils ne se marchent pas trop sur les pieds.

En effet, je ne trouve pas qu'ils se marchent trop sur les pieds. C'est vraiment des plaisirs assez différent.

Merci pour ces réponses :wink:
C’est bien, tu ne pousses pas à la consommationDu coup, je pense que je vais commencer par craquer sur Terraforming Mars qui semble une valeur sûre, le plus abordable des deux et solo assuré.

Pendant ce temps, j’approfondirais un peu plus TTA sur mobile. Et si par magie, ma copine accroche à Terraforming Mars, je craquerais certainement sur TTA en vrai
D’ailleurs, Terraforming Mars est facilement abordable pour des personnes qui jouent principalement à Azul / 7 Wonders de manière occasionnelle ? (Je pense à ma belle-famille)

En tout cas, encore merci à ceux venus me répondre. Mon banquier n’aime pas mais moi, j’apprécie

Ah, je craque !!!
TM = Terra mystica.
Terraforming Mars = TFM

Proute dit :Ah, je craque !!!
TM = Terra mystica.
Terraforming Mars = TFM

Corrigé dans mon dernier message

dorian833 dit :
Proute dit :Ah, je craque !!!
TM = Terra mystica.
Terraforming Mars = TFM

Corrigé dans mon dernier message

Merci !

dorian833 dit : D'ailleurs, Terraforming Mars est facilement abordable pour des personnes qui jouent principalement à Azul / 7 Wonders de manière occasionnelle ? (Je pense à ma belle-famille)
 

TFM n'est pas forcément très compliqué pour un jeu de cette envergure (c'est aussi ce qui a contribué à son succès) mais là ça me paraît quand même assez optimiste. Après tout dépendra de la motivation.
Il faut savoir que le tout premier tour est très difficile car lors de la première partie tu es littéralement noyé sous l'information et tu dois faire des choix sans connaître les tenants et les aboutissants. Les tours suivants sont ensuite plus simples.
Ça reste en plus beaucoup plus long qu'Azul ou 7W.

Totalement d’accord avec Liopotame.

Liopotame dit :
dorian833 dit : D'ailleurs, Terraforming Mars est facilement abordable pour des personnes qui jouent principalement à Azul / 7 Wonders de manière occasionnelle ? (Je pense à ma belle-famille)
 

TFM n'est pas forcément très compliqué pour un jeu de cette envergure (c'est aussi ce qui a contribué à son succès) mais là ça me paraît quand même assez optimiste. Après tout dépendra de la motivation.
Il faut savoir que le tout premier tour est très difficile car lors de la première partie tu es littéralement noyé sous l'information et tu dois faire des choix sans connaître les tenants et les aboutissants. Les tours suivants sont ensuite plus simples.
Ça reste en plus beaucoup plus long qu'Azul ou 7W.

Je trouve pas ça si optimiste. Je le sort sans problème avec ma mère, qui n'est pas particulièrement joueuse, mais qui apprécie quand même jouer quand elle est avec moi.

Je l'ai déjà sorti avec des amis qui jouent plus à du Catan, ça a très bien fonctionné.

Après, dans les 2 cas, c'est pas forcément équilibré, donc il faut les faire jouer comme une partie débutant (corpo de base + 10 cartes de départ gratuite + toute les productions à 1), et les joueurs expérimentés « normalement ». Et sans extensions. Mais ça passe. L'avantage en plus de ce jeu c'est que si on joue pas trop compétitif, quelle que soit l'issue de la partie on prend le plaisir du développement de sa corpo, de la participation à la terraformation de Mars, etc. Ça fait pas mal vivre une histoire pour un euro (et pour le coup, ça fait une similitude avec TTA, dans lequel à la fin de la partie on peut se raconter l'histoire de la construction de sa civilisation, et 2 civilisations seront très différente malgré la symétrie initiale).

En fait ce n’est pas tant la complexité qui pourrais rebuter ta belle famille mais le temps de jeu.
2-3h la partie + les explications.

La partie importante je pense c’est “après tout dépendra de la motivation”.
Donc à vous de voir.

Convaincre un public de non joueurs de jouer à Terraforming Mars sans qu’ils soient perdus et dégoutés n’est pas simple, mais c’est loin d’être impossible à condition de faire un effort significatif et qu’ils aient un minimum de motivation. Je l’ai fait plusieurs fois avec succès. Par contre ça m’a demandé à chaque fois un investissement personnel assez important, puisque pour les premières parties, il a fallu que je les coatche de très près, nous jouions presque à jeu ouvert et je leur expliquais ce qu’ils avaient de mieux à jouer et les choix à faire en fonction des cartes tirées. Bref, je ne pouvais absolument pas me concentrer sur mon jeu ni vraiment profiter de la partie (j’ai même perdu une partie de cette façon en jouant contre des débutants !). Au bout de 2 ou 3 parties jouées de façon rapprochée, ça commence à rouler tout seul et on intervient beaucoup moins. A chaque fois pour moi, ça a marché et ils ont beaucoup aimés. Par contre le problème, c’est que si ce sont des joueurs occasionnels, ils ne se rappelleront pas des règles s’ils y jouent 6 mois après et il faudra quasiment tout recommencer… ou choisir un autre jeu plus simple…

Et Mr El Payo, vous en êtes où de la thérapie familiale pour gérer votre addiction à terraforming mars???
On veut la suite de l’histoire! angel

Merci pour vos avis sur la question :slight_smile:

Je vais commencer par me trouver le jeu, puis initier ma copine. On verra ensuite