Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Tu veux dire des gens qui savent que Terraforming Mars = TFM et que TM = Terra Mystica ? wink

Le Zeptien dit :
Sylvano dit :Un compte-rendu exhaustif de la Coupe de France Terraforming Mars 2019, avec quelques stats : c'est là !

Une question comme ça : Je reviens donc sur de CR que nous avait indiqué Sylvano, pour poser une question simple : parmi toutes ces personnes qui ont participé à cette belle coupe de TM, est-qu'il y avait des Trictraciens ? je veux dire des gens qui postent régulièrement ou juste de temps en temps ici ? 

Pour ce qui est des participants, je connais au moins un joueur (de mon club, qui organise la CdF) qui intervient sur le forum de temps en temps. Parmi les organisateurs, il y en a un autre. Pour le reste, je ne sais pas, les participants venant d'horizons divers. Pourquoi poses-tu la question ?

fdubois dit :
Logan dit :Les tuiles 3D que j'avais vues jusqu'à présent par exemple ne m'avaient pas du tout convaincues au niveau du visuel.

Ouais, complètement d'accord. Les tuiles 3D ? 
J'ai la totale et le jeu me convient tel qu'il est !

moi je ne peux plus jouer sans les tuiles 3D, ça améliore énormément le jeux

Sylvano dit :
Le Zeptien dit :
Sylvano dit :Un compte-rendu exhaustif de la Coupe de France Terraforming Mars 2019, avec quelques stats : c'est là !

Une question comme ça : Je reviens donc sur de CR que nous avait indiqué Sylvano, pour poser une question simple : parmi toutes ces personnes qui ont participé à cette belle coupe de TM, est-qu'il y avait des Trictraciens ? je veux dire des gens qui postent régulièrement ou juste de temps en temps ici ? 

Pour ce qui est des participants, je connais au moins un joueur (de mon club, qui organise la CdF) qui intervient sur le forum de temps en temps. Parmi les organisateurs, il y en a un autre. Pour le reste, je ne sais pas, les participants venant d'horizon divers. Pourquoi poses-tu la question ?

Simplement parce que TfM (Dame Proute sera contente) est un jeu que j'aime beaucoup, qu'il a un beau succès, et que nombreux sont ceux qui en ont parlé sur TT, parfois très doctement d'ailleurs. Donc légitimement, j'ai pensé que certains intervenants réguliers avaient peut-être eu l'envie et l'occasion de mettre à l'épreuve certaines de leurs idées sur le jeu en participant à ce championnat fort sympa. Je suis surpris et un peu déçu de pas lire les retours de TTciens réguliers qui auraient pu participer à cet événement; Moi, je ne pouvais pas, sinon je vous aurais raconté le truc "de l'intérieur" avec plaisir.
C'est dommage quoi...
De mon coté, je connais deux joueurs qui s'étaient entraînés pour cette coupe... mais les dates étaient trop mal choisies pour eux (tout deux vendeurs en boutiques de jeux par chez nous : un we début décembre, c'est pas le meilleur moment pour s'absenter...).

   

Retour sur Mars hier soir, à 3 joueurs.
Cartes projet base + ère des corporations + prélude, mais sans les cartes prélude, et sur la face classique de la planète.
Nous avons joué en 13 générations (2h45 de jeu).


J’aurai Vig… euh, Vitor (et j’oublierai de profiter de mon “avantage” de sélectionner gratuitement une récompense dès le début), tandis que mes adversaires auront Crédicor et Thorgate, soit deux pointures en face de cette corpo que je découvre (mais j’avais le choix avec Hélion qui n’est pas dans mes super favorites).

Dès le début je sélectionne attentivement mes cartes, ce que je fais plus de partie en partie, à croire qu’au début on trouve tout merveilleux mais qu’avec un poil d’expérience (c’est ma 30e partie), on commence à avoir une meilleure idée de ce qui va réellement servir.

Je peine à démarrer et longtemps mes seules petites augmentations seront la production de mégacrédits et celle de titane. A partir de la moitié du jeu, je produirai quelques plantes aussi, régulièrement détruites par monsieur Proute qui s’est montré très offensif sur cette partie. (Il n’aura pas eu tort.)

Dès le début, monsieur Proute (en jaune) produit beaucoup de chaleur, augmentant son NT, et du fric, comme d’hab (c’est toujours le roi du fric à ce jeu).



La situation à mi-partie confirme que monsieur Proute en a plein les fouilles, que je remplis doucement mes cartes à points, et que monsieur Joyeux, courageux, aime avoir plein de projets dans les mains, face à deux joueurs plus expérimentés que lui.
Nous nous sommes bien réparti les objectifs.



Pour la suite, j’aurai vraiment du mal, parce que lors de deux générations je n’aurai eu aucune carte utile, notamment au début de la 13e génération, alors que je n’avais plus aucune carte en main.
Je ferai une erreur terrible aussi en achetant à la 11e génération et en finançant à la 12e génération Subterra pour m’assurer la 2e place en thermaliste. Malheureuse ! Je n’avais regardé que la production de chaleur de monsieur Joyeux sans même un regard pour sa production d’énergie ! Une erreur que je ne commettrai plus ! À 35 mégacrédits, ça fait cher (bon, j’en ai payé 27 en titane et avais une réduc de 4, donc je n’ai dépensé réellement que 7 MC avec son achat, mais je suis sûre qu’ils m’auront manqué ensuite).
Là aussi, sur les récompenses, nous aurons chacun financé une première place, mais je n’aurai aucune 2e place tandis que monsieur Proute en aura 1, ce qui fera toute la différence.

La situation avant le décompte final :


Et les scores seront de 79 points pour monsieur Joyeux qui apprécie avoir quand même été moins largué qu’aux autres parties, et 96 points pour monsieur Proute et moi ! Il gagne parce qu’il a plus de flouze que moi, mais malgré mon erreur avec Subterra, je suis super fière d’être arrivée à tenir la dragée haute à Crédicor avec mon petit Vitor.

La foret la plus a droite de la 6éme ligne me parait étrangement placée, pourquoi bleu ne l’a-til pas placé à côté d’un de ses villes ? Il est toujours mieux de donner un point à soi et à un adversaire que 0 point d’adjacence.

Goldaurock dit :La foret la plus a droite de la 6éme ligne me parait étrangement placée, pourquoi bleu ne l'a-til pas placé à côté d'un de ses villes ? Il est toujours mieux de donner un point à soi et à un adversaire que 0 point d'adjacence.

Mais les 2 emplacements où il aurait pu planter sa graine de forêt pour entourer une de ses villes n'ont aucun bonus. Celui-ci offre une plante en plus, qui potentiellement permettait de poser une autre tuile forêt ?

NaHO dit :
Goldaurock dit :La foret la plus a droite de la 6éme ligne me parait étrangement placée, pourquoi bleu ne l'a-til pas placé à côté d'un de ses villes ? Il est toujours mieux de donner un point à soi et à un adversaire que 0 point d'adjacence.

Mais les 2 emplacements où il aurait pu planter sa graine de forêt pour entourer une de ses villes n'ont aucun bonus. Celui-ci offre une plante en plus, qui potentiellement permettait de poser une autre tuile forêt ?

D'autant que ma cité (bleue) située à peu près au milieu du plateau a été construite bien plus tard que cette forêt, et que je ne voulais vraiment pas donner de point à jaune (Crédicor) en la plaçant entre nos deux villes à l'est.
Du coup, cet emplacement avec bonus de plante m'a paru pas si mal.

Pour ceux que ça intéresse, le kickstarter pour la big box de terraforming mars est lancé, c’est ici
Bon il reste 16 jours et le projet a dépassé les 100% très rapidement

Bobby dit :Pour ceux que ça intéresse, le kickstarter pour la big box de terraforming mars est lancé, c'est ici
Bon il reste 16 jours et le projet a dépassé les 100% très rapidement
 

Et il coûte un bras pour le pledge de base, un rein plus un lobe de foie pour les add-ons, et enfin une rétine pour les frais de port.
Ca fait cher la liposuccion. 

mouais je ne le trouve pas trop cher vu la qualité proposée, j’ai pris :slight_smile: en tout cas

NB : attention c’est en anglais, la VF arrivera plus tard en magasin (sans doute + cher). Bon c’est pas pour les tuiles 3D et la boite, mais plutôt pour les quelques cartes qu’il y a en prime.
Livraison prévue pour mars 2021 quand même

EDIT : pour la VF en fait on attend les news d’Intrafin, mais ça râle qu’ils soient pas directement prévu dans le KS (comme le sont les espagnols, allemands et chinois)

Trop cher ou pas en tout cas c’est un très beau succès pour le moment avec 6000 pledges en quelques heures

Intrafin va se priver de 500/800 boites VF voir plus s’ils ne font pas d’annonces claires …

quelques nouveaux éléments de gameplay avec les dômes, ça semble intéressant

C’est pas purement cosmétique, les dômes ? :thinking:

Amicalement,

E.

En attente d’annonces d’Intrafin ici aussi.

Bon perso je ne pense pas prendre sans VF, mais certains risquent de franchir le pas si l’annonce n’intervient pas avant la fin de la campagne :frowning:

Bonjour

Oui, grosse attente d’information de la part d’Intrafin, surtout qu’ils s’étaient mis sur le précédent Kickstarter.

Cordialement.

Ornifan dit :C’est pas purement cosmétique, les dômes ? 🤔
 

Oui les dômes sont purement cosmétiques (et pas donnés).
C'est la même chose pour l'ensemble des add-on et de la big box en elle-même, cà ne change rien au gampelay.
Si j'ai bien suivi les seuls éléments qui interviennent avec le gameplay sont :
- Les 3 cartes modifiées qui sont modifiées et provoquent maintenant la pose d'une tuile (chute de deimos, grand barrage, générateur de champ magnétique)
- Les cartes promo qu'ils vont sortir chaque jour pendant les 16 jours de la campagne (et pas sur que ce soit des cartes à chaque fois)

moi aussi attente d’Intrafin, je trouve ça bizarre qu’ils participent pas en fait…

Les portugais se sont ajoutés aux partenaires depuis hier, il y a donc encore possibilité que Intrafin s’ajoute pour la VF.

Pour ne pas polluer ce sujet, j’ai créé un topic dédié dans la rubrique idoine du forum :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/terraforming-mars-big-box-ks-ouvert-jusquau-03-07