Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Lymon Flowers dit :
Bobby dit :Terraformage Mars, je ne connaissais pas cette version yes

Rien à voir avec Thermoformage Mars ?

Tu ne vas pas en faire un TerraFromage Mars !? yes

On est en pleine roue libre

Je recopie mon compte rendu ici parce qu’il parle de l’interaction ressentie durant le jeu.


Hier, ENFIN, nous avons refait une partie de TFM. Un jeu pas si facile à sortir chez nous, à cause de la durée, et donc soit il est trop tard quand on veut y jouer, soit on est avec monsieur Joyeux et on se dit que si on y joue on ne jouera à rien d’autre alors qu’à 3, on préfère peut-être d’autres jeux aussi.

Bref, on a quand même fait notre 35e partie, pour un jeu qui a du mal à sortir, sur 2-3 ans c’est pas si mal.

Il a Robinson Industries et je choisis Viron (première fois que cette corpo sera jouée chez nous). Car en effet, nous jouons avec Venus Next, en plus de Prélude, et sur le plateau Tharsis (grâce à Liopotame, maintenant j’ai un nom poétique pour le plateau de base).

Monsieur Proute ouvre les hostilités en prenant comme premier objectif (oui bon, à la 5e génération au moins, on a démarré lentement) le planificateur. Deux générations plus tard, je prendrai le maire puis le jardinier. Pendant ce temps, monsieur Proute augmente l’oxygène très rapidement, parfois avec le GM, souvent avec des effets qui n’ont rien à voir avec les forêts. Dommage pour moi, vu qu’en face je fais grimper ma production de plantes autant que je peux, et lorsque je pourrai enfin planter efficacement des forêts, eh bien ce sera sans le bonus de terraformation.

Quelque part, d’une certaine façon, cette partie sera douloureuse pour moi, mon partenaire se débrouillant pour attraper tous les bonus d’augmentation des paramètres, même celui de Vénus, même le dernier océan qu’il gardait de côté pour le bonus de température, tous tous tous. Sous mon nez, pif. Auquel la moutarde montait un peu. Pour un jeu réputé à l’interaction faible, ils sont quand même rares les jeux où mon vis-à-vis m’agace prodigieusement en me coupant l’herbe sous le pied d’un air réjoui en faisant des petits bonds sur sa chaise ! On ajoute un ou deux astéroïdes bien placés sur mes plantes et hop, on a en face un adversaire qui va procurer de l’embêtement maximum.

De mon côté, je lui fais une ou deux petites vacheries aussi : destruction de quelques plantes, descente de sa production de plante pour nourrir mes bestioles (en vain, puisqu’il sortira les prédateurs), mais cette fois-ci, sur le plateau, c’est assez tranquille (il y a souvent eu des parties où c’était la guerre du placement, pour les meilleurs endroits, ou à coup de centre commercial et autres empêcheurs de planter des forêts en rond).

Ayant Viron, je l’utiliserai à tours de bras pour augmenter mes crédits de 1 par tour (et de son côté monsieur Proute les augmente beaucoup plus efficacement et fera au moins la moitié du jeu avec le double de mes moyens financiers), mais j’emmagasine aussi de quoi augmenter doucement mon NT, etc. Je financerai la première récompense, la Vénusienne et monsieur Proute financera le banquier lors de la dernière génération, sûr de son coup (il gagne toujours plus d’une fois et demie ce que je gagne).

Plein de flouze, il plante des cités et surtout des forêts à tour de bras dans les deux dernières générations, et de mon côté j’essaye de suivre avec ma production de plantes.

La partie s’arrêtera un peu brusquement, en plein essor, d’autant que de mon côté j’avais oublié que Venus ne comptait pas pour les paramètres à atteindre (mais lui l’avait retenu, heureusement, parce qu’on en aurait eu encore pour une heure de jeu au moins, sinon, et vu nos moyens financiers – surtout les siens – ç’aurait été quelque chose !)

Mes pilotes boostés aux virions rapporteront bien plus de points que les cartes bleues de monsieur Proute, pareil pour les cartes vertes (pourtant rien d’extraordinaire : pas de récompenses joviennes, pas de décompte aux cités, rien de ce type), et je gagne finalement d’une douzaine de petits points.

Exultation pour lui durant toute la partie, consolation pour moi à la fin… je ne sais pas si ce jeu doit être considéré comme interactif ou pas, mais chez nous, il exalte les sentiments, c’est le moins qu’on puisse dire. De façon un peu douce-amère, parfois, mais qui contribue à en faire un grand jeu dont chaque partie nous laisse des souvenirs.

Proute, 

Tu as bien vu qu’avec Viron tu ne peux activer qu’une seule carte 2 fois à chaque génération?
J’ai l’impression en te lisant que si tu as fait +1 M€ de production à chaque fois, mais aussi “boosté tes pilotes”, et enfin “emmagasiné de quoi augmenter doucement ton NT”, ça ressemble à plusieurs utilisations par génération.

Mais je peux me tromper!

Merci pour les précisions, oui, j’ai un peu raccourci dans mon résumé : durant les premières générations, j’ai utilisé Viron pour “accumuler 1 flotteur - transformer 1 flotteur en 1 M€”, puis j’ai dû une ou deux fois l’utiliser pour augmenter le NT avec les microbes, et une fois les pilotes posés, je n’ai utilisé la capacité de Viron plus que pour ça (en mettre 2 au lieu d’1 à chaque génération, ça m’en a fait 8 en tout, pas mal !).

On a joué en 11 générations en tout (je crois que certains ici jouent en moins, nous c’est souvent 11 à 13 générations à 2 avec Prélude - et plutôt 16-17 sans Prélude).

Proute dit : et je gagne finalement d'une douzaine de petits points.

12 points ça peut être beaucoup, ça dépend un peu du score final (68-80 c'est une claque, 108-120 c'est déjà plus serré ).

Merci pour le CR en tout cas, je trépigne de ne pouvoir y jouer qu'une fois toutes les 2 semaines, c'est pas assez!

Faut que je passe chez vous, ce ne doit être qu'à 9h de route... si c'est possible pour une partie de TFM!

Les scores étaient de 105 à 93.

Pour le reste, eh bien c’est quand tu veux, je ne sais pas où tu es, mais 9 h de route ça me semble plausible.

Super dans ce cas, continuez à sortir ce jeu autant que possible! Quelle merveille!

Je dois avoir atteint les 500 parties, et peut-être 10000 en solo…

Shakamaster dit :Super dans ce cas, continuez à sortir ce jeu autant que possible! Quelle merveille!

Je dois avoir atteint les 500 parties, et peut-être 10000 en solo...

Waouw !!! broken heartbroken heartbroken heart

Y a pas un zéro de trop au nombre de tes parties solo ?

Ça sent l’utilisation de l’appli.
Et l’utilisation d’un système de décompte défaillant genre pifomètre ou doigt mouillé.

Je me fais de la pub non déguisée :
Je parle du jeu par là

Proute dit :
Shakamaster dit :Super dans ce cas, continuez à sortir ce jeu autant que possible! Quelle merveille!

Je dois avoir atteint les 500 parties, et peut-être 10000 en solo...

Waouw !!! broken heartbroken heartbroken heart

Y a pas un zéro de trop au nombre de tes parties solo ?

ça doit faire grosso modo une dizaines de partie par jour depuis la sortie de la vf. yes

loïc dit :Je me fais de la pub non déguisée :
Je parle du jeu par là

Tu as bien raison.
Jr trouve ton article clair, simple à lire, fluide.

Il me donne envie de jouer, c'est l'essentiel laugh

Haha effectivement on est sur du pifomètre pour le solo, mais avec 10 min par partie solo sur l’appli, et une moyenne de 10 par jour depuis que je l’ai, on ne doit pas être loin du compte…

Pour les parties multijoueurs, j’en ai 324 enregistrées sur le site d’asmodee, et j’en ai joué au moins 200 IRL (l’état de ma boîte en atteste ^^)

Le but n’étant pas de jouer à qui a la plus grosse, mais bien de dire que ce jeu ne me lassera jamais…

Est-ce à dire que pour toi TFM a réussi à atteindre le sacro-saint et non moins galvaudé critère de “rejouabilité infinie” ?

Shakamaster dit :10 min par partie solo sur l'appli...

10mn par partie sur l'appli Steam??? En fait tu es une IA c'est ça? broken heart

Effectivement à mon sens, oui!

Je poursuis la quête du Graal en Solo, à savoir atteindre des scores dépassant les 130 avec le jeu de base, mais je reste désespérément bloqué à 122.

Et pour les parties multi-joueurs, avec la multiplicité de plateaux et les différentes extensions, ainsi que la diversité d’adversaires, le plaisir est sans cesse renouvelé!

et 10 min pour un solo sur l’appli c’est la répétition qui fait qu’on gagne du temps. J’étais à environ 25 min en moyenne au début. Maintenant 11-12.

Plus je joue avec Colonies plus j’ai l’impression que mes parties commencent à prendre une tournure similaire. Je me retrouve presque toujours à jouer essentiellement des cartes bleues à effets d’activation et je délaisse la terraformation pour faire traîner la partie en longueur et ainsi profiter davantage de mes cartes bleues. Cela pouvait m’arriver aussi sans Colonies, mais cela dépendait vraiment du tirage, c’était donc plus rare et d’autant plus gratifiant. 
J’ai aussi le sentiment de systématiquement jouer essentiellement des badges espaces.

Cela peut s’expliquer logiquement par l’augmentation en proportion des cartes espace et/ou joviennes. 
Donc, comme il y a davantage de cartes espaces, le titane devient d’autant plus important. Et comme il permet également de commercer, on a finalement toujours intérêt à en produire. Et si déjà on produit du titane, autant l’utiliser pour acheter des cartes espaces…

L’ajout des flotteurs est intéressant mais leur fonctionnement incite à jouer plusieurs cartes de ce type quand on se lance dans cette stratégie, ce qui augmente le nombre de cartes à activation.

C’est paradoxal mais je commence à hésiter à retirer l’extension pour retrouver la variété des stratégies qu’offrait le jeu sans Colonies. 

Je serais curieux de savoir si ce sentiment est partagé ?

PS : je précise que je joue sans Venus next

Je n’ai pas joué avec Colonies, mais oui,voilà, les flotteurs sont apparus avec Venus next, peut-être que c’est ça qui manque pour pallier ce qui t’embête avec Colonies ?

Ceci dit, ce qui m’incite moi à jouer plein de cartes de Venus quand on joue avec, au début c’est d’avoir la récompense vénusienne, et ensuite seulement, oui, les flotteurs vont avoir une synergie intéressante entre eux, mais pas tellement plus que d’autres cartes qui coopèrent.

Venus je m’y suis habitué.
Colonies en revanche j’ai plus de mal. J’ai l’impression de me disperser.

@Liopotame : tu parles en solo ou en multi ?

J’ai hâte de pouvoir rejouer en multi, même si je fais de temps en temps une partie en ligne, mais j’aimerai y jouer plus intensément pour voir justement si on peut toujours se concentrer sur la Terra formation, en ayant l’espoir de gagner, alors que les adversaires vont profiter des autres possibilités.

Sur écran, je galère trop. Je n’ai pas tous les paramètres sous les yeux et ça me complexifie la tâche.