Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Kilban dit :  l'iconographie propre

Ah, mais côté icono, on est d'accord que c'est un modèle du genre, un truc à montrer en exemple à tous les éditeurs. De ce point de vue, il est assez exceptionnel.

loïc dit :
Kilban dit :  l'iconographie propre

Ah, mais côté icono, on est d'accord que c'est un modèle du genre, un truc à montrer en exemple à tous les éditeurs. De ce point de vue, il est assez exceptionnel.

Au moins on est en accord sur ce point. L'iconographie de ce jeu est la meilleure que j'ai jamais rencontrée. Réaliser plus de 200 cartes différentes qu'on peut dans 90% des cas immédiatement comprendre sans lire de texte ni se reporter à la règle (seuls ceux avec des "*" nécessitent d'être lues et encore cette étoile est là pour avertir) est une superbe performance. 

Le relooking de Terraforming mars m’évoque celui de Iki. Clairement bien plus “moderne” et mainstream mais on y perds du charme de l’édition original ( je parle de la démarche, je ne compare pas en soit l’esthétisme de IKI et Terraforming mars)

Comme d’autres perso j’aime plutôt bien le look de terraforming mars qui est cohérent avec le côté hard SF. Et je pense que ça participe à l’identité du jeu. Si Terraforming mars avait été fait dans une édition classique on aurait eu :

- des graphismes mainstream comme on a vu
- pas de petites exceptions sur le plateau comme Noctis
- pas eu ce système de carte Projets en flot continu qu’il faut gérer, mais plutôt un truc classique genre une rivière et des actions de pioches
- pas de texte d’ambiance (je vois qu’ils ont l’air d’avoir disparu sur la version carte )
- un nombre de tour fini pour empêcher les parties de s’éterniser.
- pas de cartes “take that” d’agressions directes

et surement plein d’autres petits détails qui peuvent apparaître comme des défauts, et font qu’au contraire le jeu se distingue d’autres .


Sinon la version carte en soit ça peut être pas mal, une fusion entre deux de mes jeux les plus pratiqués c’est pas pour me déplaire.

MasterZao dit :
Et merci @Sylvano pour la vidéo de présentation :
Il y a effectivement la mécanique des choix de phases avec bonus qui rappellera pour beaucoup RFTG, mais il y a quand même pas mal d'autres éléments repris de TFM par rapprot aux ressources production, objectifs de terraformation.

Personne n'a remarqué la disparation des awards et autres milestones ?

Je trouve que c'est tout de même une énorme différence. Ceci dit, c'est peut-être dû à la quasi disparition du board.

fdubois dit :
MasterZao dit :
Et merci @Sylvano pour la vidéo de présentation :
Il y a effectivement la mécanique des choix de phases avec bonus qui rappellera pour beaucoup RFTG, mais il y a quand même pas mal d'autres éléments repris de TFM par rapprot aux ressources production, objectifs de terraformation.

Personne n'a remarqué la disparation des awards et autres milestones ?

Je trouve que c'est tout de même une énorme différence. Ceci dit, c'est peut-être dû à la quasi disparition du board.

Je trouve que la disparition du board est plus significative. 

Sur BCG, des personnes rappellent que RFTG proposait des milestones dans une extension, donc nous pourrions les avoir en stretch goals ?

J'ai tout de même l'impression que ce jeu reprend le thème et l'iconographie de TfM, mais enlève ce qui en faisait le sel (plateau + courses aux objectifs).

Je peux voir un intérêt au jeu si on me dit qu'il se joue en une heure. Si je veux un jeu plus accessible que RFTG, Jump Drive est déjà sorti.

Bobby dit :Pour info un très bel article d'Olivier Sanguy sur Tric-Trac sur le réalisme scientifique du jeu : https://www.trictrac.net/actus/terraforming-mars-la-science-et-la-nasa

Même Acathla en a pleuré et s'est repenti, c'est dire si je vous le recommande!



repenti...on n'a pas du lire la même chose...

je suis quelqu'un de poli et je n'ai pas voulu que le travail (recherche et article...) effectué par cette personne soit entaché...avec cet...cette chose que vous appelez jeu...

tant dans le design que dans sa mécanique (avec ou sans draft) en plus issu d'un Kickstarter, antivegan puisqu'utilisant des animaux...prônant un abandon de notre planète au lieu de la sauver...

















alors liste pour ouvrir une polémique

- KS ok
- vegan ok
- draft ok
- le jeu est plus moche que Kingdombuilder ok
- colonisateur et contre l'environnement ok
- ...

il manque certainement quelque chose...cool

Acathla dit :
Bobby dit :Pour info un très bel article d'Olivier Sanguy sur Tric-Trac sur le réalisme scientifique du jeu : https://www.trictrac.net/actus/terraforming-mars-la-science-et-la-nasa

Même Acathla en a pleuré et s'est repenti, c'est dire si je vous le recommande!



repenti...on n'a pas du lire la même chose...

je suis quelqu'un de poli et je n'ai pas voulu que le travail (recherche et article...) effectué par cette personne soit entaché...avec cet...cette chose que vous appelez jeu...

tant dans le design que dans sa mécanique (avec ou sans draft) en plus issu d'un Kickstarter, antivegan puisqu'utilisant des animaux...prônant un abandon de notre planète au lieu de la sauver...

















alors liste pour ouvrir une polémique

- KS non
- vegan ok
- draft non (c'est une variante mas pas la rège)
- le jeu est plus moche que Kingdombuilder non puisque KB n'est pas moche
- colonisateur et contre l'environnement ok
- ...

il manque certainement quelque chose...cool

Terraforming n'a pas édité sur KS .... seule la boite 3D l'a été l'année dernière par un autre éditeur

et au moins une extension

edit…

https://www.kickstarter.com/projects/strongholdgames/terraforming-mars-turmoil?lang=fr

a moins que j’ai mal compris…

edit 2 

apparement non…

https://www.kickstarter.com/projects/strongholdgames/terraforming-mars-big-box?lang=fr



Acathla dit :et au moins une extension...

non ce n'est pas une extension, mais une boite

kenjin dit :

Je trouve que la disparition du board est plus significative. 

Sur BCG, des personnes rappellent que RFTG proposait des milestones dans une extension, donc nous pourrions les avoir en stretch goals ?

J'ai tout de même l'impression que ce jeu reprend le thème et l'iconographie de TfM, mais enlève ce qui en faisait le sel (plateau + courses aux objectifs).

Je peux voir un intérêt au jeu si on me dit qu'il se joue en une heure. Si je veux un jeu plus accessible que RFTG, Jump Drive est déjà sorti.

Gros +1 sur tout.

J'avais pas pensé aux hypothétiques futures extensions à la Race mais oui c'est une hypothèse.

Acathla dit :
(...)
alors liste pour ouvrir une polémique

- KS ok
- vegan ok
- draft ok
- le jeu est plus moche que Kingdombuilder ok
- colonisateur et contre l'environnement ok
- ...

il manque certainement quelque chose...cool

Y a pas de personnage LGBTQ2X35WZ gender-fluid non binaire BLM.

Putain mais c’est quoi vos private joke là ?
Vous pourriez au moins expliquer qu’on puisse se marrer !
C’est quoi le pb avec cet article ?
C’est quoi le pb d’Acathla ?

fdubois dit :Putain mais c'est quoi vos private joke là ?
Vous pourriez au moins expliquer qu'on puisse se marrer !
C'est quoi le pb avec cet article ?
C'est quoi le pb d'Acathla ?

Bonjour, enchanté,...


je n'ai aucun problème, rassurez vous, merci de vous en inquiéter.
(bobby fait une fixette...)

bonne journée.

Cet article est très bien écrit, allez le lire.

Acathla



(quant au message de Retrogamer, il y a beaucoup trop de sources...)

fdubois dit :Putain mais c'est quoi vos private joke là ?
Vous pourriez au moins expliquer qu'on puisse se marrer !
C'est quoi le pb avec cet article ?
C'est quoi le pb d'Acathla ?

Hello,

Ca vient de la TTCUP qui a eu lieu en octobre-novembre, j'étais alors un fervent soutien de TFM et je suis venu chercher quelques voix supplémentaires dans ce topic.
Dans ce cadre Acathla était un peu ma némésis car son principal objectif était de faire perdre TFM (et il a aussi répondu sur ce topic à l'époque).

Bref, il répond un peu en retard à ma dernière boutade, c'est tombé en plein milieu de la discussion sur la version carte et les graphismes.
Désolé pour ça, ne vous laissez pas dévier car les derniers messages sont plutôt intéressants et j'espère qu'on en saura + assez vite sur la version cartes.

TfM n’est pas beau mais il a la grande qualité d’être lisible et son iconographie est tres facile a appréhender. Pas fan des illustrations qui font cheap mais je suis OK pour dire que ca passe avec le theme du jeu.

S’ils conservent une iconographie claire et arrivent a condenser les partie en 45 mins / 1h ce sera un carton. Par contre sans le board et les objectifs / recompenses c’est une grosse partie de l’interaction qui va disparaitre… pour etre remplacee par la meca d’action de RFTG.


kenjin dit :
fdubois dit :
MasterZao dit :
Et merci @Sylvano pour la vidéo de présentation :
Il y a effectivement la mécanique des choix de phases avec bonus qui rappellera pour beaucoup RFTG, mais il y a quand même pas mal d'autres éléments repris de TFM par rapprot aux ressources production, objectifs de terraformation.

Personne n'a remarqué la disparation des awards et autres milestones ?

Je trouve que c'est tout de même une énorme différence. Ceci dit, c'est peut-être dû à la quasi disparition du board.

Je trouve que la disparition du board est plus significative. 

Sur BCG, des personnes rappellent que RFTG proposait des milestones dans une extension, donc nous pourrions les avoir en stretch goals ?

J'ai tout de même l'impression que ce jeu reprend le thème et l'iconographie de TfM, mais enlève ce qui en faisait le sel (plateau + courses aux objectifs).

Je peux voir un intérêt au jeu si on me dit qu'il se joue en une heure. Si je veux un jeu plus accessible que RFTG, Jump Drive est déjà sorti.

L'idée étant de dégraisser ("streamline") le jeu, ça fait sens de retirer des choses, dont la map et les objos, qui sont parfois liés. Et on peut imaginer, a priori, que le côté interaction/tactique émergera de la méca et du timing des "rôles" à la RFTG. Peut-être y aura-t-il aussi (plus) de(s) cartes agressives envers les autres joueurs. Perso, autant je n'aime pas RFTG, autant là, a minima, ça m'intrigue et j'ai bien envie de voir comment ça tourne. Ma principale crainte, comme dans RFTG, c'est que chacun joue/fasse sa petite réussite dans son coin.

Le plateau et la compétition sur les objectifs sont vraiment des éléments fondamentaux du jeu qui  permettent à TfM de ne pas sombrer dans une réussite et au contraire d’en faire un jeu où l’interaction est importante et passionnante. Si on retire ces deux éléments (plus le graphisme !), je ne peux qu’être très inquiet sur l’intérêt de cette version. Mais après, peut-être que d’autres nouveaux concepts peuvent être intéressants. Faut voir, mais pour l’instant je suis dubitatif… mail

Terraformage Mars, je ne connaissais pas cette version yes

ah pardon…je me suis perdu…surprise

Bobby dit :Terraformage Mars, je ne connaissais pas cette version yes

Rien à voir avec Thermoformage Mars ?