Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

nickel, merci ! 

Portage anglais, traduction “fan made” de qualité (même si quelques coquilles).
Pour apprendre le jeu, c’est un peu long. Quand tu ne connais pas les cartes, ça prend un peu de temps (il faut cliquer dessus pour les faire apparaitre en grand format et voir le texte).
Le didacticiel est bien fait et l’appli offre de nombreuses options de jeu dont des IA assez redoutables.

Je viens de refaire une partie à 2 avec toutes les extensions (sauf Turmoil).
10 générations, malgré 5-6 cartes bleues chez moi (un peu moins chez mon adversaire, un peu plus à la toute fin de partie).
Il y avait Prélude et Gouvernement mondial, et donc, pas de soucis de durée a priori chez nous (bon, sur une seule partie). 10 générations à 2, ça me parait correct

Bon ben qu’est-ce que je disais yes et encore, là j’ai su me montrer raisonnable.

18 animaux domestiques broken heart
Après, y a toujours un des deux joueurs qui gagnent moins de points par tour, donc la partie avance toujours (surtout si vous jouez avec GM).
Mais ça ressemble au tableau que j’avais et on plie quand même en 10 générations à 2 avec colonies. En tout cas, ça ne me paraît pas être un tableau exagérément bleu

Ils sont nickel, tes cubes, tu les emballes un par un après avoir joué ?

Liopotame dit :Bon ben qu'est-ce que je disais yes et encore, là j'ai su me montrer raisonnable.

Comme dit Loic, ça va encore, pas énormément de cartes bleues.
Par contre jouer animaux domestique avec 18 ressource, la partie à du faire au moins 14/15g je présume ? je n'aime pas cette carte je ne le trouve pas forte.

Tu as un setup de base qui te lance directement vers une partie longue et à carte à effet. Si ton adversaire en à fait de même c'est normal que tu ai tout cela. Si il avait pris, je ne sais pas, UNMI - THORGATE - HELLION - ECOLINE, tu aurais sans doute moins posé de carte bleue par exemple. Surtout si tu as commencé par Animaux domestique =)

Dommage pour toi que Miranda ne soit pas présente.

Proute dit :Ils sont nickel, tes cubes, tu les emballes un par un après avoir joué ?

Ça se voit pas trop mais ils sont sleevés.


Sinon oui je sais bien que ce n'est pas exagéré, c'est juste qu'une fois de plus je me retrouve avec des cartes à ressources et à actions, pourtant je me suis dit cette fois je vais me forcer à jouer différemment (malheureusement Arklight était la corpo qui fonctionnait le mieux avec ma main de départ). 

Finalement j'ai quand même planté énormément de forêts puisque Arklight m'incitait à conserver les cartes à badge plantes. 

Ma partenaire était Hellion et elle a fait l'erreur d'utiliser la majorité de sa chaleur comme M€, si on avait augmenté la température plus rapidement la partie aurait pu être assez courte (je ne m'embête pas à compter les générations car ça ne m'intéresse pas trop). 

Pour info tous les chiens c'est aussi grâce à certains projets qui permettent d'ajouter des animaux sur une carte, comme les chiens sont protégés je les ai mis là. 

Nicky Larson dit :

Par contre jouer animaux domestique avec 18 ressource, la partie à du faire au moins 14/15g je présume ? je n'aime pas cette carte je ne le trouve pas forte.
 

Ca fait quand même partie des cartes très fortes du jeu. A 2, moins, mais sinon, elle fait souvent beaucoup de points pour son coût.

Liopotame dit :

Ma partenaire était Hellion et elle a fait l'erreur d'utiliser la majorité de sa chaleur comme M€, si on avait augmenté la température plus rapidement la partie aurait pu être assez courte

C'est l'une des fréquentes erreurs d'Helion. On se fait souvent avoir.

loïc dit :
Nicky Larson dit :

Par contre jouer animaux domestique avec 18 ressource, la partie à du faire au moins 14/15g je présume ? je n'aime pas cette carte je ne le trouve pas forte.
 

Ca fait quand même partie des cartes très fortes du jeu. A 2, moins, mais sinon, elle fait souvent beaucoup de points pour son coût.

13MC en début de partie pour aucune productivité.. c'est chère payé. En plus le ratio est de 1/2... bof bof
Même avec Terractor.

Que tu la mette gen 6/7 je comprends à la limite, mais si des citées ne sont pas déjà installées.

Je préfère largement les poissons ou les oiseaux (ratio 1/1) que tu met en toute fin et que tu comble avec les cartes Event qui te donnent des animaux. En plus si tu as l'accélérateur génétique tu obtiens 1PV en plus lors de la pose.

Bonjour à tous,

Avec le retour prochain de TFM en boutiques, j’ai bien envie de sauter le pas. Je l’avais joué en solo avec un exemplaire d’une ludothèque et ça m’avait plu. Comme il y a beaucoup d’autres concurrents (qui ne jouent pas forcément dans la même cour ou dans le même thème mais mon portefeuille, lui, est unique et indivisible), je voulais juste m’assurer que TFM reste la bombe ludique qu’il était à sa sortie (j’ai bien l’impression que oui et vu l’endroit où je pose mon post, je connais déjà la réponse mais bon…).

Merci à tous !

J’y ai rejoué ce week end. 2 parties (1 à 2 joueurs, l’autre à 4) après 1 an et demi sans y jouer (pour diverses raisons dont la fermeture des clubs).
La claque !
J’ai joué une grosse centaine de parties, dont une grosse moitié en solo. Malgré cela, le plaisir était bien présent ce WE. Y’a pas beaucoup de jeux qui arrivent à me redonner des sensations aussi fortes plusieurs années après leur sortie et sans y avoir joué pendant quelques temps. C’est le cas de Terraforming. Et pourtant, mes premières parties n’avaient été des réussites, loin de là.
Mais aujourd’hui, c’est un incontournable de ma ludothèque

Nicky Larson dit :

13MC en début de partie pour aucune productivité.. c'est chère payé. En plus le ratio est de 1/2... bof bof
Même avec Terractor.

 

En début de partie, c'est un truc qui peut facilement rapporter autant qu'un objectif pour un coût assez proche (13 au lieu de 8). Et, contrairement aux autres animaux, ils sont protégés. Par chez nous, certains (dont je ne fais pas partie), la classe dans le Top3 des cartes les plus puissantes. Je ne suis pas forcément d'accord, mais ça reste très costaud et ça peut rapporter beaucoup plus que des oiseaux (qui peuvent arriver trop tard pour faire beaucoup de points).
Après, j'évite de la poser T1, mais T3, ça se fait bien et ça peut vite rapporter gros.

Tu joues avec quelles extensions ?

Terraforming mars en 2021 : toujours aussi bon. Le gros + qu’il conserve par rapport à la pléthore d’autres jeux de Mars (ou l’espace en général) qui ont pu suivre c’est cette ambiance, cette retranscription du thème , cette sensation de voir quelque chose se construire. Le tout avec un ratio simplicité des règles/variété des possibilités qui font qu’il est possible d’enchaîner des parties (à 2 il arrive qu’on fasse 3-4 partis dans la journée) tout en restant impliqué dans chaque partie.
Un grand classique. après comme tout classique , ça ne veut pas dire qu’il est exempt de défaut, ou plus exactement on peut lui trouver des raisons légitimes de ne pas l’aimer (déjà de base toute personne qui n’apprécie pas cette adaptation continue aux cartes et préfère un contrôle le plus complet possible)

Animaux domestique : une excellent carte, même à 2. Ses gros avantages sont qu’elle peut être posée tôt (intéressant en terme de rendement), avec un ratio pas mauvais et surtout d’être inattaquable. Oiseau, bétail et consors je ne les pose pas si souvent, car il n’est pas rare en les posant qu’un adversaire pose un carnivore et qu’en gros notre coup à juste servi à donner des PV à l’adversaires. Et quand il n’y a pas ce souci, la partie accélère tellement à ce moment qu’on a le temps de s’en servir que 2-3 fois (là où un “caniche”  posé dans les début de partie peut facilement rapporter 3-4 PV et cela sans compter les autres occasions d’ajouter des tokens dessus).  Il y a aussi un petit effet dissuasif sur les villes, les adversaires savent qu’en posant une ville ils vous donnent 1/2 PV.
Le timing de pose ça dépend de mon jeu : si moi ou un autre a un intérêt particulier aux villes, si j’ai des cartes donnant des animaux, si le tag animal peut me servir, et enfin si je n’ai pas en main de cartes plus utiles en début de partie en terme de dev.


Extensions
Ordre de préférence :

Hellas@elysium : top.  La seule extension qu’on utilise encore (à force de surcouches , à la maison on a voulu revenir sur le jeu de base). Sur le papier c’est juste un renouvellement de placement. Dans la pratique les changements d’objectifs / récompense demandent à complètement revoir les stratégies et façon d’aborder le jeu.

Venus : Bien aimé. Pas senti qu’on s’éloignait du sujet. Plein de cartes sympa qui permettent notamment plus d’activations d’effet (ce qui du coup à moins plu à dame ocelau ) 

Colonies : beaucoup aimé son aspect semi-coop/et temporisation mais pas énormément joué. Je le mets juste après Venus car malgré ses qualités, il a aussi le défaut d’alourdir un peu le jeu en manip.

Turmoil : bof. L’idée est sympa mais ça alourdit beaucoup un jeu dont la force est son élégance. J’ai trouvé aussi que l’aléa des évènement pouvait très pénalisant/valorisant si ça tombait sur les stratégies qu’on avait suivi.

Prelude : heureux d’avoir lu le retour de Loïc qui rejoint le mien que je pensais marginal. L’extension globalement la plus encensée, celle que j’ai le moins aimé. Le côté renfort asymétrique est sympa, mais ça casse tout l’aspect montée en puissance que j’apprécie dans le jeu. et pour moi ça le déséquilibre car en accélérant ainsi la partie (surtout à 4 ou 5 joueurs), beaucoup de cartes à revenu ne deviennent plus rentable. Souvenir d’une horrible partie à 5 où on a dû jouer 5 générations grand max, et rapidement chacun privilégiait les cartes one-shot et projets standard. Sans compter les combos gros bill qu’il peut y avoir (même partie , un joueur avait Helios + 2 cartes préludes qui lui avait monté la chaleur à quasiment +10, dès le début de partie).

ocelau dit :
Hellas@elysium : top.  La seule extension qu'on utilise encore (à force de surcouches , à la maison on a voulu revenir sur le jeu de base). Sur le papier c'est juste un renouvellement de placement. Dans la pratique les changements d'objectifs / récompense demandent à complètement revoir les stratégies et façon d'aborder le jeu.
Pas grand chose à redire. Mon seul regret, plus d'ordre général, c'est que les bonus soit lié aux plateaux. J'aurais aimé avoir des objectif/récompenses indépendant des plateau pour encore plus de variété. Mais bon, pouvoir alterner sur 3 plateaux, c'est quand même vachement bien
 
Venus : Bien aimé. Pas senti qu'on s'éloignait du sujet. Plein de cartes sympa qui permettent notamment plus d'activations d'effet (ce qui du coup à moins plu à dame ocelau ) 
C'est peut-être ma préférée pour le moment. De nombreuses cartes, un équilibre global revu de manière intelligente à mon goût, plus de combo, plus de stratégies viables, un must pour moi.
 
Colonies : beaucoup aimé son aspect semi-coop/et temporisation mais pas énormément joué. Je le mets juste après Venus car malgré ses qualités, il a aussi le défaut d'alourdir un peu le jeu en manip.
Pas encore beaucoup joué non plus (moins de 5 parties je pense), mais j'aime bien. L'adaptation au tirage des colonies est intéressant, le timing de construction aussi en fonction des intérêts des autres joueurs. Peut-être que les cartes de flotte supplémentaire ou de colonie sont un peu trop forte, mais à voir à l'usage. Ce petit "renfort" de l'énergie, un peu faible je trouve dans le reste du jeu, est plutôt bienvenu je trouve.
 
Turmoil : bof. L'idée est sympa mais ça alourdit beaucoup un jeu dont la force est son élégance. J'ai trouvé aussi que l'aléa des évènement pouvait très pénalisant/valorisant si ça tombait sur les stratégies qu'on avait suivi.
Découverte hier, on a beaucoup aimé. Passé le début, où elle semble lourde, en pratique, j'ai trouvé ça assez fluide à jouer. Thématiquement, je trouve ça excellent et les ajouts sont intéressants. A voir, à terme, si ça tient bien la route, mais très bonne première impression ici.
 
Prelude : heureux d'avoir lu le retour de Loïc qui rejoint le mien que je pensais marginal. L'extension globalement la plus encensée, celle que j'ai le moins aimé. Le côté renfort asymétrique est sympa, mais ça casse tout l'aspect montée en puissance que j'apprécie dans le jeu. et pour moi ça le déséquilibre car en accélérant ainsi la partie (surtout à 4 ou 5 joueurs), beaucoup de cartes à revenu ne deviennent plus rentable. Souvenir d'une horrible partie à 5 où on a dû jouer 5 générations grand max, et rapidement chacun privilégiait les cartes one-shot et projets standard. Sans compter les combos gros bill qu'il peut y avoir (même partie , un joueur avait Helios + 2 cartes préludes qui lui avait monté la chaleur à quasiment +10, dès le début de partie).
 

Une extension bizarre. Cependant, je ne pense pas qu'elle accélère tant que ça le jeu. A part peut-être à 2 joueurs, sinon, j'ai pas l'impression qu'on gagne plus d'une génération. C'est assez paradoxal, mais ça permet de mettre des choses en place différemment.
Les parties en 5 générations à 5, j'ai déjà vu avant Prélude. En fait, c'est TM à 5 le problème, le jeu n'est pas bon dans cette config, Prélude ou pas.
Mais je suis d'accord que certaines combo de départ sont beaucoup trop puissantes et ça peut-être un problème. Je joue encore avec, mais ce n'est clairement pas systématique et c'est clairement l'extension la plus dispensable.

Pour les récompenses de plateau , le problème si on avait voulu faire du modulaire , ce qui a priori était faisable et alléchant, c’est qu’on aurait eu un souci d’équilibre : mine de rien , les récompenses et objectifs sont prévus pour équilibrer les stratégies et tirages . Typiquement sur le plateau de base , la récompense sur acier et titane est prévu à mon sens pour celui qui aurait fait une grosse production de ces ressources mais sans à proportion avoir eu les cartes les utilisant.

Turmoil, j’en ai fait assez peu, donc pas d’avis figé. Mais j’aimais bien l’idée.
Colonies je crois que c’est l’extension que là j’aimerais le plus rejouer.

Prelude, c’est peut-être le fait d’être resté sur cette partie particulière. Et dans le fonds je pense que c’est surtout le côté d’abréger ce début de partie alors que justement c’est pour moi là où commence le plaisir : quand on n’a pas grand chose, qu’il faut faire les bons choix, que commence la montée en puissance. Mais effectivement c’est peut-être une question de config plus que d’extension. Il est vrai que j’ai l’habitude de jouer à 2 , et donc du timing dans le contrôle des montées de critères. A 5 c’est parfois un peu frustrant , on peut à peine avoir pioché une carte que les prérequis la rende caduque. Ou l’effet inverse : personne n’ouvre le jeu à l’aube d’un pallier (à 2 joueurs comme on alterne l’ordre du tour on peut facilement compter par exemple sur le fait d’être premier jouer la prochaine génération)

Ce serait tellement bien une nouvelle extension avec seulement 1 nouveau plateau double-face et de nouveaux objectifs/récompenses…

ocelau dit :Typiquement sur le plateau de base , la récompense sur acier et titane est prévu à mon sens pour celui qui aurait fait une grosse production de ces ressources mais sans à proportion avoir eu les cartes les utilisant.
 

Je vois pas bien en quoi c'est lié au plateau de base. Cette situation peut se présenter sur n'importe quel plateau. Les plateaux en eux-même ne favorisent pas tel ou tel truc.
Il y a 2 objectifs géographiques je crois (peut-être même qu'un), mais pour le reste, je trouve que tout se mêle plutôt bien.