Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

loïc dit :
ocelau dit :Typiquement sur le plateau de base , la récompense sur acier et titane est prévu à mon sens pour celui qui aurait fait une grosse production de ces ressources mais sans à proportion avoir eu les cartes les utilisant.
 

Je vois pas bien en quoi c'est lié au plateau de base. Cette situation peut se présenter sur n'importe quel plateau. Les plateaux en eux-même ne favorisent pas tel ou tel truc.
Il y a 2 objectifs géographiques je crois (peut-être même qu'un), mais pour le reste, je trouve que tout se mêle plutôt bien.

Ce que je voulais dire c'est que les objectifs ciblent différents pans du jeu et que leur répartition fait que quelque soit sa stratégie on peut viser certains objectifs/récompenses. Si on faisait un mélange brut des objectifs et qu'on mettait par exemple  :
- nombre de forêt
- 4 badges plante/animal/microbes
- occupation de terrain
- nombre de tuiles près de l'eau
sur la même partie, une stratégie type Ecoline serait avantagée. Donc s'il fallait moduler les 30 critères , ça pourrait se faire à condition d'avoir des règles qui évitent ce genre de situation. Pas impossible ( d'autres jeux proposent ça en faisant des groupes d'objectifs) mais il faudrait avoir un truc bien cadré .

Et sinon oui en prochaine extension , un nouvelle map ou de nouveaux objectifs modulable (avec règle de modulation), ce serait chouette en effet laugh

Je suis allé vérifier, et il reste en effet quelques zones martiennes non couvertes par le jeu. Maintenant, j’ai l’impression que pas mal de ces zones sont des dépressions, celles-là où Fryxelius “autorisent” les joueurs à mettre les océans. A voir si, dans son esprit, ça reste faisable. Mais je suis d’accord que ce serait sympa.
Je comprends ce que tu veux dire sur les objectifs.
Mais ne serait-ce qu’avoir des mini-plateau Objectif/Récompense qui pourrait se placer sur les plateaux, ce serait sympa.


A savoir que sur BGG toutes les récompenses/objectifs sont disponibles pour impression de tuiles isolées. Mais effectivement, certaines d’entre elles ne devraient pas être en jeu simultanément.

ocelau dit :

Animaux domestique : une excellent carte, même à 2. Ses gros avantages sont qu'elle peut être posée tôt (intéressant en terme de rendement), avec un ratio pas mauvais et surtout d'être inattaquable. Oiseau, bétail et consors je ne les pose pas si souvent, car il n'est pas rare en les posant qu'un adversaire pose un carnivore et qu'en gros notre coup à juste servi à donner des PV à l'adversaires. Et quand il n'y a pas ce souci, la partie accélère tellement à ce moment qu'on a le temps de s'en servir que 2-3 fois (là où un "caniche"  posé dans les début de partie peut facilement rapporter 3-4 PV et cela sans compter les autres occasions d'ajouter des tokens dessus).  Il y a aussi un petit effet dissuasif sur les villes, les adversaires savent qu'en posant une ville ils vous donnent 1/2 PV.
Le timing de pose ça dépend de mon jeu : si moi ou un autre a un intérêt particulier aux villes, si j'ai des cartes donnant des animaux, si le tag animal peut me servir, et enfin si je n'ai pas en main de cartes plus utiles en début de partie en terme de dev.

= Comme quoi. Je la trouve nulle moi.
Pour moi les top cartes c'est IA centrale, Catapulte Terrestre et sa soeur jumelle tech anti grav, alliages avancées et catapulte electromagnétique.



Extensions
Ordre de préférence :

Hellas@elysium : top.  La seule extension qu'on utilise encore (à force de surcouches , à la maison on a voulu revenir sur le jeu de base). Sur le papier c'est juste un renouvellement de placement. Dans la pratique les changements d'objectifs / récompense demandent à complètement revoir les stratégies et façon d'aborder le jeu.

= Ouep sympa ça change la routine sans dénaturer le jeu, je pense que tout les joueurs sont d'accord la dessus.

Venus : Bien aimé. Pas senti qu'on s'éloignait du sujet. Plein de cartes sympa qui permettent notamment plus d'activations d'effet (ce qui du coup à moins plu à dame ocelau ) 

= Extension sympatique, n'allourdie pas tellement le jeu. Donne un autre stratégie possible mais sans allongé considérablement la durée de partie

Colonies : beaucoup aimé son aspect semi-coop/et temporisation mais pas énormément joué. Je le mets juste après Venus car malgré ses qualités, il a aussi le défaut d'alourdir un peu le jeu en manip.

= Bonne extension, mais allourdie le jeu car rends plus forte nombres d'autres cartes et ça pousse fortement les terraformeurs à jouer autrement

Turmoil : bof. L'idée est sympa mais ça alourdit beaucoup un jeu dont la force est son élégance. J'ai trouvé aussi que l'aléa des évènement pouvait très pénalisant/valorisant si ça tombait sur les stratégies qu'on avait suivi.

= Allonge aussi bcp le jeu, très bon extension mais sans aucune autre je trouve. Je la joue séparément de Venus et Colonie. Une autre façon de jouer qui change beaucoup, très sympa. Mais seule. Mais sympa. Seule.

Prelude : heureux d'avoir lu le retour de Loïc qui rejoint le mien que je pensais marginal. L'extension globalement la plus encensée, celle que j'ai le moins aimé. Le côté renfort asymétrique est sympa, mais ça casse tout l'aspect montée en puissance que j'apprécie dans le jeu. et pour moi ça le déséquilibre car en accélérant ainsi la partie (surtout à 4 ou 5 joueurs), beaucoup de cartes à revenu ne deviennent plus rentable. Souvenir d'une horrible partie à 5 où on a dû jouer 5 générations grand max, et rapidement chacun privilégiait les cartes one-shot et projets standard. Sans compter les combos gros bill qu'il peut y avoir (même partie , un joueur avait Helios + 2 cartes préludes qui lui avait monté la chaleur à quasiment +10, dès le début de partie).

= pareil pas l'extension que je préfère. Pour les raisons évoquées

 

Nicky Larson dit :
Animaux domestique :
= Comme quoi. Je la trouve nulle moi.
Pour moi les top cartes c'est IA centrale, Catapulte Terrestre et sa soeur jumelle tech anti grav, alliages avancées et catapulte electromagnétique.

 

Toutes les cartes que tu cites sont bonnes mais coûte un bras (à part alliage) et reste circonstanciée. Elles ne sont pas toujours facile à utiliser et nécessite souvent des prérequis (pas forcément pour la poser, mais pour les jouer correctement).
Animaux domestiques, pour 10+3 (si pas pioché), elle fait 4 points sûrs sans AUCUNE condition (parce qu'il y a toujours des villess jouées dans une partie). Aucune autre carte n'offre un rendement aussi bon (c'est quasi le même ratio qu'un objectif, voire mieux, y'a aucune autre carte qui fait ça).

loïc dit :
Nicky Larson dit :
Animaux domestique :
= Comme quoi. Je la trouve nulle moi.
Pour moi les top cartes c'est IA centrale, Catapulte Terrestre et sa soeur jumelle tech anti grav, alliages avancées et catapulte electromagnétique.

 

Toutes les cartes que tu cites sont bonnes mais coûte un bras (à part alliage) et reste circonstanciée. Elles ne sont pas toujours facile à utiliser et nécessite souvent des prérequis (pas forcément pour la poser, mais pour les jouer correctement).
Animaux domestiques, pour 10+3 (si pas pioché), elle fait 4 points sûrs sans AUCUNE condition (parce qu'il y a toujours des villess jouées dans une partie). Aucune autre carte n'offre un rendement aussi bon (c'est quasi le même ratio qu'un objectif, voire mieux, y'a aucune autre carte qui fait ça).

Perso j'ai beaucoup de mal à faire un top des meilleures cartes. C'est tellement circonstantiel en général que la même carte peut-être ultime à un moment et inintéressante à un autre.
Bon bien entendu il y a des cartes que je qualifie de forte ou de faible suivant que je les joue souvent ou pas. Je pense que j'arriverai à les classer sur une échelle de 5 (peut-être 10), mais j'aurais du mal à faire un top.

Mais ça m'intéresse, pour les lecteurs de BGG vous savez si ça a été fait la-bas?
Tiens ça serait aussi super intéressant s'il y avait les stats de l'appli steam : quelles sont les cartes les plus souvent jouées.
 

C’est sur qu’avoir la catapulte terrestre gen 12… bof

Quand je parle de ces cartes la c’est soit dans la main de base soit early game.
Dans ce cas de figure ce n’est pas souvent circonstanciel sauf pour alliage avancé et tech antigrav (faut avoir une prod pour l’un et des badge sciences pour l’autre)

Hello

Il sera possible d’acheter les cartes promo offertes lors de la campagne KS de la Big Box.
Autant la Big Box ne m’intéressait pas, autant je m’intéresse à ces cartes promos (nouvelles corpos, plusieurs projets qui utilisent la ressource “astéroïde”).

Ce pack promo inclut également 3 cartes de remplacement pour des projets existants (Chute de Deimos, Grand Barrage et Générateur de champ magnétique [je ne suis pas sûr des noms exacts]) qui maintenant permettront en sus de poser une tuile sur le plateau.

Sauf que j’ai lu des retours sur BGG qui stipulent que ces tuiles ne seraient pas incluses avec le pack promo. Mais dans ce cas quel est l’intérêt de ces 3 cartes de remplacement ? Il faudrait utiliser d’autres tuiles, mais lesquelles ?

Sur le site d’Intrafin il est bien indiqué que ces 3 cartes de remplacement sont incluses mais aucun mot sur les tuiles liées ce qui semble confirmer ce que j’ai lu par ailleurs.

À 12€ le pack de 20 cartes ça me paraît aberrant de ne même pas avoir droit à 3 pauvres tuiles en carton…

Liopotame dit :Hello

Il sera possible d'acheter les cartes promo offertes lors de la campagne KS de la Big Box.
Autant la Big Box ne m'intéressait pas, autant je m'intéresse à ces cartes promos (nouvelles corpos, plusieurs projets qui utilisent la ressource "astéroïde").

Ce pack promo inclut également 3 cartes de remplacement pour des projets existants (Chute de Deimos, Grand Barrage et Générateur de champ magnétique [je ne suis pas sûr des noms exacts]) qui maintenant permettront en sus de poser une tuile sur le plateau.

Sauf que j'ai lu des retours sur BGG qui stipulent que ces tuiles ne seraient pas incluses avec le pack promo. Mais dans ce cas quel est l'intérêt de ces 3 cartes de remplacement ? Il faudrait utiliser d'autres tuiles, mais lesquelles ?

Sur le site d'Intrafin il est bien indiqué que ces 3 cartes de remplacement sont incluses mais aucun mot sur les tuiles liées ce qui semble confirmer ce que j'ai lu par ailleurs.

À 12€ le pack de 20 cartes ça me paraît aberrant de ne même pas avoir droit à 3 pauvres tuiles en carton...

je sais pas mais tu devrais plutôt être content puisque normalement c'était des promos pour la big box (financé par le KS), Big box que tu ne prends pas d'après ce que je comprends...

Je ne vois pas où tu veux en venir ? Ceux qui ont participé au KS de la Big Box l’ont reçu en “cadeau”, ceux qui n’ont pas participé pourront l’acheter, comme tous les autres packs promos sortis jusqu’à présent.

Destruction de Deimos, hérétique !
yes
 


À 12€ le pack de 20 cartes ça me paraît aberrant de ne même pas avoir droit à 3 pauvres tuiles en carton…

C’est clair que c’est chère, mais comme tout goodies, ça chiffre vite pour pas grand chose.

Bah à la limite ça me choque pas, tout est cher à TFM.
C’est juste que je ne comprends pas le principe de fournir des cartes qui nécessitent des tuiles, mais sans lesdites tuiles.

Tu n à pas besoin de ces nouvelles tuiles… Tu en as dans le jeu de base

Liopotame dit :Bah à la limite ça me choque pas, tout est cher à TFM.
C'est juste que je ne comprends pas le principe de fournir des cartes qui nécessitent des tuiles, mais sans lesdites tuiles.

Sans doute qu'un puch avec 3 tuiles aurait couté bien plus que 12€ et ne se serais jamais vendu ?
Mais comme dit noisette peu importe c'est un jeu de carte à la base, les tuiles tu les remplaces.

Liopotame dit :Je ne vois pas où tu veux en venir ? Ceux qui ont participé au KS de la Big Box l'ont reçu en "cadeau", ceux qui n'ont pas participé pourront l'acheter, comme tous les autres packs promos sortis jusqu'à présent.

ils n'ont décidé qu'après le KS que ces goodies seraient dispo sans la big box.
et comme tu l'as bien compris avec "cadeau", on les a financé pour qu'elles sortent.

donc oui aujourd'hui ils te permettent de les avoir tout de même moyennant monnaie sonnante et trébuchante, ils auraient très bien pu ne pas les vendre après la big box.

 

Baraxis dit : C'est comme prélude qui permet de valider des objectifs tour 1 ... Genre le premier joueur peut gagner 5 PV avant que les autres joueurs aient pu jouer

Quels objectifs peuvent être validés dès le tour 1 grâce à Prélude ?
Ça m'intéresse beaucoup de discuter de ça.

Je pense qu’il veut dire “Génération 1”. Tour 1, ça parait pas facile, tour 2, c’est déjà plus faisable (Tharsis avec un Prélude à ville pour Maire par exemple). Prélude, c’est quand même l’extension qui “casse” le plus le jeu. J’évite de jouer avec auourd’hui.

Oui génération 1, c’est ce que j’avais compris.
J’avais déjà pensé aux objectifs Maire (3 villes) et Planificateur (16 cartes).

Evidemment c’est pas trop l’esprit du jeu d’avoir un objectif à la première manche.
Mais pourtant est-ce si puissant comme démarrage ?

Je pose vraiment la question, hein. Je n’ai qu’une trentaine de parties jouées et même en utilisant Prélude ces situations ne sont jamais arrivées.


Planificateur en tout cas ça veut dire probablement garder les 10 cartes distribuées à la mise en place (+ la corpo Inventrix et une ou deux cartes Prélude qui font piocher). Déjà je passe sur la probabilité d’avoir tout ça… mais garder les 10 cartes en main ça signifie payer 30M$. C’est bien on chope direct 5 PV mais en terme de développement ça ne me semble pas excellent. 
- ces 5 PV ne seront remportés qu’en fin de partie, il ne s’agit pas de NT qui valent PV+M$
- avec 30M$ on peut jouer quelques cartes, commencer à augmenter sa production de diverses ressources, etc.


Maire je sais pas. Il y a 2 cartes Prélude sur 31 qui te font ajouter une ville gratuitement.
Pour les autres il faut au moins payer une carte, qui te demande d’avoir d’abord une production d’énergie.
Puis il faudra faire le projet standard Cité.
Si c’est faisable - quoique peu probable - ça reste cher.
Cela dit cette fois je trouve que commencer par faire une ville c’est pas mal ; même si ça coûte 25M$ donc presqu’aussi cher que garder les 10 cartes de base, j’aime mieux cette ouverture.


J’attends d’autres exemples.
Je vais pas me montrer obtus, je veux bien me laisser convaincre en fait. Mais là je vois rien d’évident ni de fumé.

Totalement d’accord avec el payo. Je n’ai pas du tout l’impression que Prélude casse le jeu bien au contraire. Il l’accélère tout en gardant son esprit, pour moi c’est la seule extension quasi indispensable.

el payo dit :Oui génération 1, c'est ce que j'avais compris.
J'avais déjà pensé aux objectifs Maire (3 villes) et Planificateur (16 cartes).
Avec le jeu de base. Sur Hellas, l'électricien doit pas être loin d'être faisable. Sur Elysium, généraliste et écologiste aussi.
Pour Planificateur, comme tu le dis, ça parait un peu difficile à faire gen 1.

Maire je sais pas. Il y a 2 cartes Prélude sur 31 qui te font ajouter une ville gratuitement.
Bah, ça suffit, avec République de Tharsis, ça en fait 3. C'est trop !
 
Pour les autres il faut au moins payer une carte, qui te demande d'avoir d'abord une production d'énergie.
Non, en début de partie, y'a le centre de recherche, qui ne nécessite pas de prod et dont, en plus, l'effet est très fort. 
 
Cela dit cette fois je trouve que commencer par faire une ville c'est pas mal ; même si ça coûte 25M$ donc presqu'aussi cher que garder les 10 cartes de base, j'aime mieux cette ouverture.
Perso, pour le même coût, je préfère 10 cartes qui m'offre du potentiel qu'une cité qui ne rapporte rien tout de suite. Mais, ce n'est pas le sujet 

J'attends d'autres exemples.
Je vais pas me montrer obtus, je veux bien me laisser convaincre en fait. Mais là je vois rien d'évident ni de fumé.

Je me souviens plus, mais j'ai déjà vu 2-3 départs fumés (entre autre avec République de Tharsis). Je vais essayer de regarder.