Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

zillah666 dit :Le jeu est il vraiment parfaitement jouable et compréhensible rien qu avec la trad française des règles car le jeu me fait méchamment de l oeil mais je suis une buse en anglais... 😟

Ben pour jouer :
sur le plateau Mars y'a rien à lire seulement des symboles
sur ton plateau perso y'a rien à lire seulement des symboles

sur les cartes
y'a des symboles + une p'tite phrase qui répète le sens des symboles avec des termes "ludiques" que l'on rencontre dans tous les jeux (increase, decrease, place, raise, remove, each et quelques autres, si tu comprends ça c'est OK)

après y'a aussi un p'tit texte (1 à 2 lignes maxi) qui fait texte d'ambiance pour le thème.
bon là ça demande un peu plus d'anglais mais bon faut pas avoir une maîtrise de littérature anglaise non plus
un exemple
"Tight seals to keep unicron-sized dust out of buildings, vehicules and suits"

bon j'avoue que je ne lis pas tous les textes y'a tellement à réfléchir pour jouer ses cartes
les textes d'ambiance se réfèrent souvent à du scientifique avec des termes techniques et c'est souvent loufoque, sans vraiment de sens...

voilà, voilà
selon moi se joue impeccable avec les symboles qui ne posent jamais un problème
aucun retour dans les règles durant la partie

En même temps la rumeur de la VF annoncée ne devrait pas tarder à se confirmer ?

Spinoza dit :je viens de trouver enfin un exemplaire sur un site allemand... je devrais enfin le recevoir d'ici 48h :)

Tu nous dirais sur quel site ??? ;-)

alyogali dit :
Spinoza dit :je viens de trouver enfin un exemplaire sur un site allemand... je devrais enfin le recevoir d'ici 48h :)

Et à quel prix ?
On le trouve sur des sites à plus de 100€broken heart

Acheté à Essen à 50€(avec carte bonus) et encore un GRAND merci à monkyky

Cripure dit :Comme le dit aureh, je préviens d'emblée que ce jeu est une petite pépite martienne...

Terraforming Mars
3ème partie solo.
Temps de la partie avec installation comprise : 1H15

J'ai le choix entre 2 Corporations.
Inventrix : 45MT + 3 cartes gratuites
Ecoline : 36MT + réduction pour poser des tuiles forêt

Je choisis Ecoline après avoir regardé les 10 cartes piochées en début de jeu.

Il est important de choisir, en même temps, sa Corporation et ses 10 cartes.

Tour 5
1 tuile Océan
Oxygène à 2%
Température à -26°C
18MT

Tour 10
5 tuiles Océans
Oxygène à 5%
Température à -18°C
29MT

Tour 11
7 tuiles Océans
Oxygène à 7%
Température à -12%
35MT

Tour 12
9 tuiles Océans = objectif atteint
Oxygène à 7%
Température à -6°C
40MT

Tour 13
Oxygène à 7%
Température à 0°C = objectif atteint
43MT

Tour 14
Oxygène à 8%
47MT

L'objectif Oxygène est fixé à 14% et j'en suis loin.
Je pense que je n'ai pas assez joué du pouvoir de ma Corporation.
J'ai utilisé des Projets Standards qui sauvent souvent la mise.

Je n'ai pas vu le temps passer durant la partie. A fond dedans bien stressé par le compte à rebours des 14 tours.
Ce jeu est vraiment prenant et amusant à jouer.
Mais pas facile en solo...donc d'autant plus motivant.

Bons jeux à tous.

Au tour 13 température 0°C = objectif atteint? mais c'est +8°C qu'il faut atteindre, non?

monkyky dit :
Cripure dit :Comme le dit aureh, je préviens d'emblée que ce jeu est une petite pépite martienne...

Terraforming Mars
3ème partie solo.
Temps de la partie avec installation comprise : 1H15

J'ai le choix entre 2 Corporations.
Inventrix : 45MT + 3 cartes gratuites
Ecoline : 36MT + réduction pour poser des tuiles forêt

Je choisis Ecoline après avoir regardé les 10 cartes piochées en début de jeu.

Il est important de choisir, en même temps, sa Corporation et ses 10 cartes.

Tour 5
1 tuile Océan
Oxygène à 2%
Température à -26°C
18MT

Tour 10
5 tuiles Océans
Oxygène à 5%
Température à -18°C
29MT

Tour 11
7 tuiles Océans
Oxygène à 7%
Température à -12%
35MT

Tour 12
9 tuiles Océans = objectif atteint
Oxygène à 7%
Température à -6°C
40MT

Tour 13
Oxygène à 7%
Température à 0°C = objectif atteint
43MT

Tour 14
Oxygène à 8%
47MT

L'objectif Oxygène est fixé à 14% et j'en suis loin.
Je pense que je n'ai pas assez joué du pouvoir de ma Corporation.
J'ai utilisé des Projets Standards qui sauvent souvent la mise.

Je n'ai pas vu le temps passer durant la partie. A fond dedans bien stressé par le compte à rebours des 14 tours.
Ce jeu est vraiment prenant et amusant à jouer.
Mais pas facile en solo...donc d'autant plus motivant.

Bons jeux à tous.

Au tour 13 température 0°C = objectif atteint? mais c'est +8°C qu'il faut atteindre, non?

Coucou, oui me suis trompé j'avais atteint +8°C, je vais corriger plus haut...

J’ai une question. A deux joueurs lorsque l’adversaire passe puis-je encore effectuer autant d’actions que je souhaite?

monkyky dit :J'ai une question. A deux joueurs lorsque l'adversaire passe puis-je encore effectuer autant d'actions que je souhaite?

Oui, la phase d'actions se termine quand les 2 joueurs ont passé.
"Action Phase : Players take 1 or 2 actions each turn OR pass.  Play proceeds clockwise around the table until ALL players have passed". 

Bon voyage sur Mars...

Cripure dit :
monkyky dit :J'ai une question. A deux joueurs lorsque l'adversaire passe puis-je encore effectuer autant d'actions que je souhaite?

Oui, la phase d'actions se termine quand les 2 joueurs ont passé.
"Action Phase : Players take 1 or 2 actions each turn OR pass.  Play proceeds clockwise around the table until ALL players have passed". 

Bon voyage sur Mars...

Merciiii!! laugh

Bon voyage à toi aussi!!

alyogali dit :

Alyogali, je t'envoie le lien en privé car visiblement la pub est interdite sur trictrac... tout ce que je peux dire c'est que le jeu coutait 61€ et qu'il restait 5 exemplaires en stock ce midi.

tite question en passant: une tuile verdure doit être placée à côté d’une tuile nous appartenant si c’est possible. Qu’en est il des tuiles ville ? même restriction ? je ne vois nulle pas la précision dans les règles donc j’imagine que non

pour la ville, il faut juste qu’elle ne soit pas adjacente à une autre ville, sauf si c’est précisé autre chose sur la carte projet si tu en utilises une

précision :  tu peux très bien placer une ville à coté de l’emplacement réserver à Noctis city, et dans ce cas  alors tu pourras quand même placer Noctis city même si une tuile ville est adjacente … euh c’est claire ?

Harry Cover dit :pour la ville, il faut juste qu'elle ne soit pas adjacente à une autre ville, sauf si c'est précisé autre chose sur la carte projet si tu en utilises une

précision :  tu peux très bien placer une ville à coté de l'emplacement réserver à Noctis city, et dans ce cas  alors tu pourras quand même placer Noctis city même si une tuile ville est adjacente ... euh c'est claire ?

Oui très, pas de problème avec ça merci !
Pour le premier point, si j'ai une série de tuiles verdure et une ou deux tuiles ville éparpillées sur mars (ça je peux donc), si je joue une tuile verdure, peut elle être connectée alors à une ville m'appartenant plutôt qu'à ma verdure déjà existante ? La tuile ville m'appartient donc à priori je peux ?

oui c’est ça et d’ailleurs c’est rentable de placer ville-verdure-ville car la tuile verdure te rapportera 2 points !

juste pour être complet sur Noctis city, une fois qu’elle est placée, bien sur on ne peut plus poser une ville à coté, mon exemple c’était juste quand l’emplacement Noctis est vide

Petite question : est ce que les cartes sont assez solides ? Les avez vous sleevées ?

Les cartes sont de bonne qualité, mais le sleeve serait un plus.

Par contre, je sais pas vous, mais je trouve le texte des cartes pas très clair. Il faut le relire à voix haute parfois tant la formulation est ambigue. Et comme ya pas de trad exhaustive, c’est dur.

euh non pour moi les cartes ne sont pas de bonne qualité, et même franchement très en dessous de la moyenne,  elles sont très fines et souples et à grand regret j’ai du les sleever

et désolé mais pas d’accord non plus sur la clarté, personnellement je ne me suis posé aucunes questions en jouant, tout est simple et m’a semblé évident une fois l’iconographie assimilée

Harry Cover dit :
euh non pour moi les cartes ne sont pas de bonne qualité, et même franchement très en dessous de la moyenne,  elles sont très fines et souples et à grand regret j'ai du les sleever

et désolé mais pas d'accord non plus sur la clarté, personnellement je ne me suis posé aucunes questions en jouant, tout est simple et m'a semblé évident une fois l'iconographie assimilée

Ben moi pareil :
cartes plutôt fragiles
iconographie limpide sans aucun retour dans le livret de règles
je trouve ce jeu d'une clarté remarquable dans les règles avec des tours de jeu très fluides

Harry Cover dit :
euh non pour moi les cartes ne sont pas de bonne qualité, et même franchement très en dessous de la moyenne,  elles sont très fines et souples et à grand regret j'ai du les sleever

et désolé mais pas d'accord non plus sur la clarté, personnellement je ne me suis posé aucunes questions en jouant, tout est simple et m'a semblé évident une fois l'iconographie assimilée

Je t'attends sur Olympus Mons demain à 27h ! Tu préfères la foreuse à plasma ou le canon à micro-asteroide ? :D

nalaf dit :
Harry Cover dit :

Je t'attends sur Olympus Mons demain à 27h ! Tu préfères la foreuse à plasma ou le canon à micro-asteroide ? :D

je te laisse le soin des armes c'est toi l'offensé ..  je préviens mes témoins ... Cripure tu es disponible ?