Pareil les cartes bof bof les bords s’abîment vite et comme le dos des cartes est noir…
Les iconographies sont très claires tout comme le texte sur les cartes. Fryxgames a vraiment bien fait ça!
Aujourd’hui, première partie solo qui s’est conclue sur… une victoire!! De justesse à la 14ème génération j’ai pu poser les 3 dernières tuiles océan. Je fini avec un score de 69pts avec la corpo Teractor et je précise que je n’ai construit aucune Cité sur Mars… ce n’était que de la forêt! Mars Bio
Vraiment beaucoup aimé! Habituellement je ne suis pas jeu solo mais là c’est un bon challenge!
Harry Cover dit :nalaf dit :Harry Cover dit :
euh non pour moi les cartes ne sont pas de bonne qualité, et même franchement très en dessous de la moyenne, elles sont très fines et souples et à grand regret j'ai du les sleever
et désolé mais pas d'accord non plus sur la clarté, personnellement je ne me suis posé aucunes questions en jouant, tout est simple et m'a semblé évident une fois l'iconographie assimiléeJe t'attends sur Olympus Mons demain à 27h ! Tu préfères la foreuse à plasma ou le canon à micro-asteroide ? :D
je te laisse le soin des armes c'est toi l'offensé .. je préviens mes témoins ... Cripure tu es disponible ?
Ben oui, où, quand, comment ????
monkyky dit :Pareil les cartes bof bof les bords s'abîment vite et comme le dos des cartes est noir...
Les iconographies sont très claires tout comme le texte sur les cartes. Fryxgames a vraiment bien fait ça!
Aujourd'hui, première partie solo qui s'est conclue sur... une victoire!! De justesse à la 14ème génération j'ai pu poser les 3 dernières tuiles océan. Je fini avec un score de 69pts avec la corpo Teractor et je précise que je n'ai construit aucune Cité sur Mars.. ce n'était que de la forêt! Mars Bio
Vraiment beaucoup aimé! Habituellement je ne suis pas jeu solo mais là c'est un bon challenge!
Bravo
Moi j'en suis à 3 parties solo et 3 perdues, de peu, mais perdues
Dis-moi monkyky, comment t'as fait ?
En mode standard avec 1 sur ton plateau partout ?
Ou bien départ à 0 avec bonus de la corpo ?
merci à tous pour vos précisions sur la qualité des cartes. Si je comprends bien, il va falloir investir dans 5 x 50 protèges cartes.
Ce jeu mérite bien des sleeves de toute façon parce qu’il le vaut bien… ^^ surtout si on veut passer en mode draft avec ses amis.
Cripure dit :monkyky dit :Pareil les cartes bof bof les bords s'abîment vite et comme le dos des cartes est noir...
Aujourd'hui, première partie solo qui s'est conclue sur... une victoire!! De justesse à la 14ème génération j'ai pu poser les 3 dernières tuiles océan. Je fini avec un score de 69pts avec la corpo Teractor et je précise que je n'ai construit aucune Cité sur Mars.. ce n'était que de la forêt! Mars Bio
Vraiment beaucoup aimé! Habituellement je ne suis pas jeu solo mais là c'est un bon challenge!Bravo
Ou bien départ à 0 avec bonus de la corpo ?
Merci! C'était super tendu! A la 9ème génération je pensais que c'était cuit..
Commencé avec départ à 0 avec bonus de la corporation: 60M€ et une réduc de 3 M€ pour les cartes Terre.
Je viens de recevoir mon exemplaire. Je n’ai pas encore joué mais j’emets un gros bémol sur la qualité de l’edition.
A l’ouverture de la boîte: insert déchiré. Ce n’est pas rédhibitoire mais bon le carton utilisé fait vraiment cheap.
Le plateau et les tuiles paraissent plus fins que ce que j’ai habituellement et le tout aurait mérité d’être dimensionné un peu plus grand.
J’ai été surpris à l’ouverture de trouver un plateau et des tuiles si petites. Aux photos postées je voyais ça plus grand.
Les plateaux individuels sont clairement trop fins. Comparé à un plateau de Signorie qui fait la même taille il n’y a pas photo…
Du coup le plateau va passer direct dans la plastifieuse.
Je ne dis rien sur les cubes. J’espère juste que la peinture tiendra dans le temps.
À ce prix c’est assez décevant. On sent que les coûts de production ont été rognés mais bon on va dire que l’éditeur est petit et que tant que le plaisir d’y jouer est la on a l’essentiel.
Les tuiles n’ont pas à être plus grandes je pense, elles n’indiquent rien et seul un cube est à poser.
Plus grandes, elles auraient agrandit le board pour rien …
Le petit bemol : plateau individuel trop fin et j’aurai aussi préféré des trous pour y placer les cubes…
Le jeu est chouette et reste cohérent, donc est immersif
Pour en revenir à la qualité, c’est justement le prix de 50€ pour un matériel bon marché qui m’a empêché de l’acheter…
Ca peut peut-être choquer mais je trouve que 50€ est une limite de prix et comme il faut une, je m’y tiens.
Il ne faut pas exagérer non plus…
Hydro dit :Les tuiles n'ont pas à être plus grandes je pense, elles n'indiquent rien et seul un cube est à poser.
Plus grandes, elles auraient agrandit le board pour rien ...
Justement je trouve le plateau un peu petit.
Donc des tuiles plus grandes et un plateau plus grand ne m'aurait personnellement pas gêné bien au contraire.
Ça ne gêne en rien au jeu mais un plateau plus grand me donne une meilleure immersion... une histoire de goûts.
je ne trouve pas non plus le plateau trop petit, c’est pas la taille qui compte , il faut beaucoup de place pour les joueurs autour du plateau. et finalement on intervient peu sur celui-ci à part pour faire avancer les niveaux et à cette taille c’est plus facile de le faire.
Des tuiles plus grandes je en vois pas trop l’intérêt surtout que graphiquement c’est un peu la misère
Par contre niveau ergonomique il y a beaucoup à revoir, pas de case sur la température par exemple, c’est gênant
Les plateau joueur sont fins certes mais s’ils avaient été plus épais ils auraient été moins stables, donc oui plus épais ce serait mieux mais uniquement avec des encoches pour les cubes
après le prix je m’en fiche un peu à partir du moment où le jeu est bon
Première partie hier. A 3 joueurs, en mode standard, avec corpo.
Pas évident de savoir comment commencer, ceci dit, les premiers tours sont vraiment brefs tellement le peu de sous ne nous permet pas de faire grand chose. Evidemment ça s’arrange vite. Je pars sur les villes et les forêts, ayant une corpo me permettant d’engranger des M€ à chacune d’elle. Je me prends deux astéroïdes dans la tronche me vidant de mes ressources végétales.
Le plateau peine à se remplir, à une heure de jeu, nous en sommes au cinquième du développement à peu près ! L’un de nous fait du full carte verte tandis que les deux autres dont moi essayons de mettre en place un moteur de cartes bleues: l’un avec les animaux et moi toujours avec les villes.
Je me fais barber les 3 contrats (foret, ville, et 35 points de TR), étant deuxième puis troisième joueur, ça ne pardonne pas, j’aurai dû être plus vigilent. Problème: c’est le même joueur qui les chope! 15 points sur les 2 autres…
Le jeu se termine au bout de 3h, victoire avec 105 points du joueur full cartes vertes, sans vraiment de moteur à point. Pour le coup un peu déçu car les combos cartes bleues ne nous ont pas permis de rivaliser, surement pas assez optimisées de notre part. Je finis deuxième avec 85 points et quelques majorités sur les jalons. Le troisième avec 66 points à très peu posé sur le plateau, favorisant ses cartes bleues.
L’iconographie est très claire, malgré tout les textes éclaircissent les choses. Une VF, sans être indispensable, favorisera inévitablement la fluidité du jeu et les questions qu’on peut éventuellement se poser.
Le matériel n’est pas honteux, effectivement le plateau individuel est un peu cheap (enfin pas plus qu’un goa à son époque), et les cartes sont un peu trop fines, mais les cubes ressources font leur effet. Je trouve que 50 €, c’est la limite max pour le matos, mais rien de choquant pour ma part.
On a remélangé le paquet de défausse de cartes car on est arrivé au bout. J’imagine qu’à 5 joueurs, ça doit tourner archi vite. Des extensions seront forcément attendues.
On s’est posé une question sur les règles tout de même: vers la fin de partie, toutes les tuiles eau étaient construites, et il restait encore quelques générations à faire. Qu’en est il des cartes permettant, quand elles sont jouées, de poser des tuiles eaux en effet immédiat ? Peut on les jouer tout de même (même partiellement si elles ont plusieurs effets autres que la pose d’une tuile eau) ou du coup, ne peut on pas les poser ? On a opté pour la deuxième solution, ces cartes deviennent obsolètes, tant pis.
Très bonnes sensations, une grosse envie d’y revenir rapidement. Un peu déçu d’un gagnant full vert, non combottant, mais le jeu de pose de tuiles sur le plateau auraient sans doute être plus surveillé, ainsi que les récompenses. Un jeu de timing, de pose, ça me rappelle un autre jeu de terraformation…
monkyky dit :Cripure dit :monkyky dit :Pareil les cartes bof bof les bords s'abîment vite et comme le dos des cartes est noir...
Vraiment beaucoup aimé! Habituellement je ne suis pas jeu solo mais là c'est un bon challenge!Bravo
Ou bien départ à 0 avec bonus de la corpo ?Merci! C'était super tendu! A la 9ème génération je pensais que c'était cuit..
Commencé avec départ à 0 avec bonus de la corporation: 60M€ et une réduc de 3 M€ pour les cartes Terre.
Tiens je vais retenter une partie solo avec Teractor et GAGNER !!!!
Ben moi je trouve le matériel largement jouable.
Cripure dit :monkyky dit :Cripure dit :monkyky dit :Pareil les cartes bof bof les bords s'abîment vite et comme le dos des cartes est noir...
Ou bien départ à 0 avec bonus de la corpo ?Merci! C'était super tendu! A la 9ème génération je pensais que c'était cuit..
Commencé avec départ à 0 avec bonus de la corporation: 60M€ et une réduc de 3 M€ pour les cartes Terre.Tiens je vais retenter une partie solo avec Teractor et GAGNER !!!!
Ben moi je trouve le matériel largement jouable.
Oui c'est jouable mais je m'attendais à un peu mieux en terme de finition pour 50 euros.
Après je ne regrette pas du tout.
Je plastifierais les plateaux, sleeverai les cartes et je jouerais sur ma table de camping pour avoir l'impression que le plateau est en enooooorme :):)
Voici la réponse à la question d’El Grillo :
Règles VO : In order to play a card you must meet its requirements and be able to perform the effects stated on the card, with the following exceptions:
You may play a card that…
- raises global parameters that have already reached their goal (for example when there are no more ocean tiles, or when the temperature is at +8 °C).
- adds resources that you can’t collect (for example adding microbe resources without having any microbe project to place them on).
-removes resources for any player (red-bordered resource icons, see example on card C below) if you can’t or do not wish to. Even if these effects can’t be performed, you may still play the card, performing all other effects as usual.
Ici tu te trouves dans premier cas d’exception … même si le paramètre global est au maximum tu peux utiliser partiellement le projet. Le deuxième cas qui se produit vraiment souvent c’est celui des ressources entourées de ROUGE. Même si tu ne peux pas détruire les plantes d’un adversaire ou seulement partiellement tu peux tout de même jeter ton astéroïde ^^
ElGrillo dit :Première partie hier. A 3 joueurs, en mode standard, avec corpo.
Pas évident de savoir comment commencer, ceci dit, les premiers tours sont vraiment brefs tellement le peu de sous ne nous permet pas de faire grand chose. Evidemment ça s'arrange vite. Je pars sur les villes et les forêts, ayant une corpo me permettant d'engranger des M€ à chacune d'elle. Je me prends deux astéroïdes dans la tronche me vidant de mes ressources végétales.
Le plateau peine à se remplir, à une heure de jeu, nous en sommes au cinquième du développement à peu près ! L'un de nous fait du full carte verte tandis que les deux autres dont moi essayons de mettre en place un moteur de cartes bleues: l'un avec les animaux et moi toujours avec les villes.
Je me fais barber les 3 contrats (foret, ville, et 35 points de TR), étant deuxième puis troisième joueur, ça ne pardonne pas, j'aurai dû être plus vigilent. Problème: c'est le même joueur qui les chope! 15 points sur les 2 autres...
Le jeu se termine au bout de 3h, victoire avec 105 points du joueur full cartes vertes, sans vraiment de moteur à point. Pour le coup un peu déçu car les combos cartes bleues ne nous ont pas permis de rivaliser, surement pas assez optimisées de notre part. Je finis deuxième avec 85 points et quelques majorités sur les jalons. Le troisième avec 66 points à très peu posé sur le plateau, favorisant ses cartes bleues.
L'iconographie est très claire, malgré tout les textes éclaircissent les choses. Une VF, sans être indispensable, favorisera inévitablement la fluidité du jeu et les questions qu'on peut éventuellement se poser.
Le matériel n'est pas honteux, effectivement le plateau individuel est un peu cheap (enfin pas plus qu'un goa à son époque), et les cartes sont un peu trop fines, mais les cubes ressources font leur effet. Je trouve que 50 €, c'est la limite max pour le matos, mais rien de choquant pour ma part.
On a remélangé le paquet de défausse de cartes car on est arrivé au bout. J'imagine qu'à 5 joueurs, ça doit tourner archi vite. Des extensions seront forcément attendues.
On s'est posé une question sur les règles tout de même: vers la fin de partie, toutes les tuiles eau étaient construites, et il restait encore quelques générations à faire. Qu'en est il des cartes permettant, quand elles sont jouées, de poser des tuiles eaux en effet immédiat ? Peut on les jouer tout de même (même partiellement si elles ont plusieurs effets autres que la pose d'une tuile eau) ou du coup, ne peut on pas les poser ? On a opté pour la deuxième solution, ces cartes deviennent obsolètes, tant pis.
Très bonnes sensations, une grosse envie d'y revenir rapidement. Un peu déçu d'un gagnant full vert, non combottant, mais le jeu de pose de tuiles sur le plateau auraient sans doute être plus surveillé, ainsi que les récompenses. Un jeu de timing, de pose, ça me rappelle un autre jeu de terraformation...
Apparemment, même quand la température atteint les 8°, on pouvait encore convertir de la chaleur en température et marquer un TR, donc je suppose qu'on peut encore jouer les cartes de terraformation.
Là par contre tu te trompes :)Apparemment, même quand la température atteint les 8°, on pouvait encore convertir de la chaleur en température et marquer un TR, donc je suppose qu'on peut encore jouer les cartes de terraformation.
Même quand la température est à 8°, tu peux cramer de la chaleur pour augmenter la température mais ça n'aura aucune utilité car tu n'augmentes pas ton niveau de terraformation.
De la même manière tu pourrais utiliser 8 plantes pour augmenter le niveau d'oxygène mais si il est déjà au maximum alors tu ne gagnes pas le niveau de terraformation. ( C'est donc beaucoup moins rentable )
Ceci se produit systématiquement à la fin de la partie. Rappelez vous bien qu'à la fin de la dernière génération il y a une phase de production et après cette production chaque joueur à la possibilité de poser des tuiles verdures ( en utilisant les plantes uniquement ) ... et bien ces tuiles verdures ne feront pas monter le niveau de terraformation étant donné que l'oxygène est déjà au max.
Pour les tuiles verdure il est bien fait mention que si l’oxygène est au max on ne reçoit plus de TR pour la pose des futurs tuiles… je pense que c’est pareil avec la chaleur…
Izi dit :Voici la réponse à la question d'El Grillo :
Règles VO : In order to play a card you must meet its requirements and be able to perform the effects stated on the card, with the following exceptions:
You may play a card that...
- raises global parameters that have already reached their goal (for example when there are no more ocean tiles, or when the temperature is at +8 °C).
- adds resources that you can’t collect (for example adding microbe resources without having any microbe project to place them on).
-removes resources for any player (red-bordered resource icons, see example on card C below) if you can’t or do not wish to. Even if these effects can’t be performed, you may still play the card, performing all other effects as usual.
Ici tu te trouves dans premier cas d'exception ... même si le paramètre global est au maximum tu peux utiliser partiellement le projet. Le deuxième cas qui se produit vraiment souvent c'est celui des ressources entourées de ROUGE. Même si tu ne peux pas détruire les plantes d'un adversaire ou seulement partiellement tu peux tout de même jeter ton astéroïde ^^
Ok merci pour ces précisions ! Donc on s'est trompé. Ceci dit, si j'avais joué la carte, aurais je le point de TR ? (je ne crois pas, contrairement à ce que dit nalaf) [edit: réponse plus haut]
D'autres parts, dans le deuxième cas de figure de ton exemple, peux tu collecter des microbes sans forcément pouvoir les poser sur une carte (adds ressources), en les mettant de côté, ou sont ils perdus ?
Ils sont perdus oui tout simplement.
Cette exception ne doit pas se produire très souvent car de mémoire sur mon unique partie j’ai vu seulement une carte dont l’effet était de rajouter des microbes sur une autre carte. ( Si tu n’a pas l’autre carte et bien c’est balo ).
C’est une carte bleue , Symbiotic Fungus dont l’action permet d’ajouter un microbe à une autre carte. ( N°133 )
Rhaaaaaa!
J’ai mon jeu au point relais, je le récupère aujourd’hui et j’apprends qu’une VF sort d’ici l’été!
Editeurs lents à la détente, je vous hait!
En plus, je viens de dévorer “seul sur mars” ce weekend, peut être ma plus grosse claque littéraires de l’année.