Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Une partie à deux avec mon fils de 38 ans. Il a fait un démarrage très fort grâce à la carte prélude qui accorde 3 montées de température (et donc + 3 NT et + 1 de production de chaleur). Ce début lui a permis de mener toute la partie. J’ai cependant petit à petit grignoté mon retard. Mais grâce à son avance il m’a piqué deux objectifs sur 3 (lui Terraformeur et maire, moi jardinier). Je lui avais cependant réservé un coup de Jarnac en fin de partie sur les récompenses avec la carte qui boostait la production de chaleur de +7 alors qu’il avait payé pour la récompense du thermaliste. Mais j’ai fait une double erreur : de loin j’ai mal lu sa chaleur disponible car il avait mis deux cubes argentés de 5 à la place d’un cube de 10 et de loin j’ai cru qu’il n’avait que 5 dans sa case. Ma production n’a donc pas été suffisante pour rattraper mon léger retard et il a raflé les 5 points. Je me suis fait aussi avoir sur la récompense “propriétaire” ou la possibilité de planter des forêts après la dernière production lui a permis de me dépasser pour là aussi gagner les 5 points. Au final il gagne avec une avance de 20 points. Ca peut sembler beaucoup, mais à deux l’impact des objectifs et des récompenses est énorme. Les deux récompenses que j’ai ratées d’un cheveux, je les aurais gagnées au coup d’après (c’est moi qui suite à mon erreur de lecture ais bêtement accéléré la fin de partie). Ca aurait fait la différence des 20 points (-10 points pour lui et + 10 points pour moi) et la victoire m’était alors accessible, voire probable. J’ai repensé souvent à cette partie cette semaine (signe d’un excellent jeu) en regrettant amèrement mon erreur.

J’adore vraiment cette configuration deux joueurs où l’interaction est très forte, notamment avec cette lutte pour les objectifs/récompenses qui, si elle est importante dans toutes les configurations, devient cruciale dans les parties à deux joueurs. A deux joueurs, c’est souvent celui qui a gagné le plus d’objectifs et récompenses qui gagne. Ca rend le jeu très tendu et ça j’adore :heart_eyes:.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ce jeu est tellement bien que ma fille l’a demandé en cadeau d’anniversaire pour ses 18 ans !! Avec les deux préludes et les tuiles en 3D.

C’est un des jeux qui sort le plus avec les ados à la maison.

3 « J'aime »

Ça c’est une maman qui peut être fière de sa fille :grin:

1 « J'aime »

Rohhh, tu en as de la chance d’avoir une fille qui apprécie le GOAT à sa juste valeur :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Mais puisqu on v0us dit qu il est surcoté!

Alors, il peut tout à fait être surcôté et être très très bon !

À la différence de wingspan par exemple.

Suite à mon erreur fatale contre mon fils qui n’avait pas remplacé ses deux cubes argentés par un cube doré (voir mon CR plus haut), je vais demander maintenant que chaque joueur remplace systématiquement 5 cubes bronze par un argent et 2 cubes argent pour un doré. Dans TM les ressources doivent être visibles de tous, et diminuer le nombre de cubes améliore très sensiblement la vision des ressources de l’adversaire dont les cubes sont plus difficile à lire car éloignés.