Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Oui, de mémoire acier pour les bâtiments et titane pour l’espace. Il faut en gros rentabiliser ces productions en les utilisant pour construire. Bon jeu !

Docky dit :Ça demanderait quand même qu'à chaque pose de carte de ce type, chacun fasse un check de ce qu'il a devant lui. J'avoue ne pas avoir votre expérience du jeu, mais dans ce que j'en ai vécu, j'étais déjà bien occupé avec le plateau central, mon plateau individuel et mes cartes. Quand je jetais un regard furtif autour de moi, c'était tout au plus sur le "résumé adverse", donc son plateau individuel. Bref, les cartes adverses posées, je les regardais à leur pose, et ensuite je les oubliais un peu, en tous les cas au point que je ne me serais pas imaginé 3 tours plus tard poser une carte de contre.

Oui ca demanderai un peu plus de concentration mais avec l habitude du jeu :). J aime bien quand l interaction augmente avec l experience et cela en rajouterai pas mal :). D autant plsu que cest assez thematique pour un jeu bien thèmatisé :) . Bon c etait une idee comme ca issue d une question pdt le jeu 

ppRaistlin dit :J ai peut etre raté un truc. On peut acheter 2 M€ de l'acier en cas de besoin pour l effet du carte mais on ne peut pas vendre de l'acier pour de l'argent, c est bien ca ?
 

Non ce serait plutôt l'inverse en gros : l'acier peut être utilisé pour payer les construction ayant le tag Acier (Steel), c'est d'ailleurs je crois le seul moyen de l'utiliser (idem pour le titanium). Par contre on ne peut pas "acheter" de l'acier, sinon l'objectif du plus gros stock de ressource Acier+Titanium ne rimerait à rien

ocelau dit :
ppRaistlin dit :J ai peut etre raté un truc. On peut acheter 2 M€ de l'acier en cas de besoin pour l effet du carte mais on ne peut pas vendre de l'acier pour de l'argent, c est bien ca ?
 

Non ce serait plutôt l'inverse en gros : l'acier peut être utilisé pour payer les construction ayant le tag Acier (Steel), c'est d'ailleurs je crois le seul moyen de l'utiliser (idem pour le titanium). Par contre on ne peut pas "acheter" de l'acier, sinon l'objectif du plus gros stock de ressource Acier+Titanium ne rimerait à rien

Oui ma langue digitale a fourché ! Tout est clair :)

Merci pour vos précisions en tout cas. J ai pu affiner mon aide de jeu. Elle devrait être complete et prendre en compte tout ce qui a ete dit ici :slight_smile:
https://drive.google.com/open?id=0B4ZpnuhVp8tsRGJub3FNVFFrVFU

J’ajouterai bien un regle maison qui désactive les cartes suivant les prequis tout de meme :). Pourquoi un organisme adapté au froid (prequis max temp -16°C) continuerait a agir lorsque la temperature passe au dessus de 0 …

ppRaistlin dit :Merci pour vos précisions en tout cas. J ai pu affiner mon aide de jeu. Elle devrait être complete et prendre en compte tout ce qui a ete dit ici :)
https://drive.google.com/open?id=0B4ZpnuhVp8tsRGJub3FNVFFrVFU

J'ajouterai bien un regle maison qui désactive les cartes suivant les prequis tout de meme :). Pourquoi un organisme adapté au froid (prequis max temp -16°C) continuerait a agir lorsque la temperature passe au dessus de 0 ...

Alors autant thématiquement je comprends l'intérêt, autant mécaniquement j'imagine le beau bordel à surveiller les pré requis qui sautent dès qu'une valeur augmente. :))
Je dirai moi que cet organisme ne peut survivre et naître au dessous de -16° mais qu'après ma foi jusqu'à 8°, il tient le coup, par ce que 8 c'est tout de même pas la canicule non plus  ;) 

ppRaistlin dit :
ocelau dit :
ppRaistlin dit :J ai peut etre raté un truc. On peut acheter 2 M€ de l'acier en cas de besoin pour l effet du carte mais on ne peut pas vendre de l'acier pour de l'argent, c est bien ca ?
 

Non ce serait plutôt l'inverse en gros : l'acier peut être utilisé pour payer les construction ayant le tag Acier (Steel), c'est d'ailleurs je crois le seul moyen de l'utiliser (idem pour le titanium). Par contre on ne peut pas "acheter" de l'acier, sinon l'objectif du plus gros stock de ressource Acier+Titanium ne rimerait à rien

Oui ma langue digitale a fourché ! Tout est clair :)

Ouf c'est bon alors, je préférais confirmer au cas où 

pour le prérequis , j'aime bien aussi cette idée d'obsolescence mais effectivement ça risque d'être compliqué à gérer et la relative simplicité des règles actuelles est pour moi un atout du jeu

ElGrillo dit :
ppRaistlin dit :Merci pour vos précisions en tout cas. J ai pu affiner mon aide de jeu. Elle devrait être complete et prendre en compte tout ce qui a ete dit ici :)
https://drive.google.com/open?id=0B4ZpnuhVp8tsRGJub3FNVFFrVFU

J'ajouterai bien un regle maison qui désactive les cartes suivant les prequis tout de meme :). Pourquoi un organisme adapté au froid (prequis max temp -16°C) continuerait a agir lorsque la temperature passe au dessus de 0 ...

Alors autant thématiquement je comprends l'intérêt, autant mécaniquement j'imagine le beau bordel à surveiller les pré requis qui sautent dès qu'une valeur augmente. :))
Je dirai moi que cet organisme ne peut survivre et naître au dessous de -16° mais qu'après ma foi jusqu'à 8°, il tient le coup, par ce que 8 c'est tout de même pas la canicule non plus  ;) 

:). Attends pour un organisme qui prend son pied a -28, 8 ca doit etre l enfer ! Imagine nous a +66 l ete :). Tu serai productif toi  ?;)

ocelau dit :
ppRaistlin dit :
ocelau dit :
ppRaistlin dit :J ai peut etre raté un truc. On peut acheter 2 M€ de l'acier en cas de besoin pour l effet du carte mais on ne peut pas vendre de l'acier pour de l'argent, c est bien ca ?
 

Non ce serait plutôt l'inverse en gros : l'acier peut être utilisé pour payer les construction ayant le tag Acier (Steel), c'est d'ailleurs je crois le seul moyen de l'utiliser (idem pour le titanium). Par contre on ne peut pas "acheter" de l'acier, sinon l'objectif du plus gros stock de ressource Acier+Titanium ne rimerait à rien

Oui ma langue digitale a fourché ! Tout est clair :)

Ouf c'est bon alors, je préférais confirmer au cas où 

pour le prérequis , j'aime bien aussi cette idée d'obsolescence mais effectivement ça risque d'être compliqué à gérer et la relative simplicité des règles actuelles est pour moi un atout du jeu

Oui merci ocelau ! 
En attendant il faut vraiment que je trouve une solution (bon marché) pour ces plateaux individuels et marqueurs de production qui bougent chaque fois que tu te penches pour aller chercher la biere :(

 
ppRaistlin dit :Merci pour vos précisions en tout cas. J ai pu affiner mon aide de jeu. Elle devrait être complete et prendre en compte tout ce qui a ete dit ici :)
https://drive.google.com/open?id=0B4ZpnuhVp8tsRGJub3FNVFFrVFU

J'ajouterai bien un regle maison qui désactive les cartes suivant les prequis tout de meme :). Pourquoi un organisme adapté au froid (prequis max temp -16°C) continuerait a agir lorsque la temperature passe au dessus de 0 ...

Parce qu'on est sur des générations et que l'organisme évolue ?

Mauvais Karma dit :
 
ppRaistlin dit :Merci pour vos précisions en tout cas. J ai pu affiner mon aide de jeu. Elle devrait être complete et prendre en compte tout ce qui a ete dit ici :)
https://drive.google.com/open?id=0B4ZpnuhVp8tsRGJub3FNVFFrVFU

J'ajouterai bien un regle maison qui désactive les cartes suivant les prequis tout de meme :). Pourquoi un organisme adapté au froid (prequis max temp -16°C) continuerait a agir lorsque la temperature passe au dessus de 0 ...

Parce qu'on est sur des générations et que l'organisme évolue ?

capillotracté mais recevable :) 

J’espère que pour la VF ils vont prendre en compte les défauts de l’édition VO notamment pour le plateau individuel.
Faire un truc du style scythe serait vraiment une bonne idée pour que les cubes restent en place.

uranus dit :J'espère que pour la VF ils vont prendre en compte les défauts de l'édition VO notamment pour le plateau individuel.
Faire un truc du style scythe serait vraiment une bonne idée pour que les cubes restent en place.

On peut toujours rêver oui mais j'y crois moyen ; ça ferait grimper le prix du jeu qui est assez élevé déjà...

ça doit bien pouvoir se bricoler…

ppRaistlin dit :Bon allez j y vais de mes questions : 
un des joueurs s est mis a accumuler de l acier et du titane et a ete franchement surpris a la fin de la partie de voir que celui n avais quasiment servi a rien sauf pour les awards/objectifs.
J ai peut etre raté un truc. On peut acheter 2 M€ de l'acier en cas de besoin pour l effet du carte mais on ne peut pas vendre de l'acier pour de l'argent, c est bien ca ?
De plus, on n'a pas vu bcp passer d effets de cartes avec de l acier ou du titane pourtant on a fait un tour de deck complet ...j ai raté un truc dans les règles ?

Je me suis fait avoir en solo quelques fois, avec un stock d'acier de malade en fin de partie... tout ça parce que je n'avais pas pu trouver de cartes "bâtiment".

Maintenant, il existe au moins:
- une carte qui converti 1 acier en 5 M€, l'ascenseur spatial
- une carte qui converti l'acier en océan (aquifer pumping)

je pense que si tu n'a pas une carte qui "bonifie" l'acier en main, ce n'est pas très utile de se lancer dans une production, au pire certaines cartes (strip mine par exemple) t'en fourniront.

Le titane est en général plus utilisés de mon expérience, les cartes utilisant du titane étant souvent couteuse (il y en a au moins deux qui coutent 36M€ et une qui coute 41M€)
 

TotoLeHéros dit :ça doit bien pouvoir se bricoler...

Sinon certains vendeur propose déjà des "overlay" en plexi...

ppRaistlin dit :D ailleurs une question un peu thématique :
une carte dont le requirement est "max X % oxygène" par exemple voit son effet annulé quand l'oxygéne depasse la valeur ? ou est ce uniquement lors de la mise en jeu ?
On l a joué comme uniquement lors de la mise en jeu mais j aurai aimé aller plus loin et la desactiver quand les requirements n'etaient plus valides.

Thématiquement, pourquoi pas (quoique l'hypothèse de l'adaptation des organismes au fil des générations est séduisante, de même on peut supposer que la cité sous dome retire tout simplement son dome quand il n'est plus utile)

Par contre, d'un point de vue jeu,
- ces cartes n'auraient plus aucun intérêt (ou alors, il faudrait réduire leur cout drastiquement, et encore, elles ne vaudraient pas les 3M€ d'achat), voir ça déséquilibrerai le jeu d'autres cartes ou de stratégies.
- ce serait le bordel à gérer
 

ppRaistlin dit :
7Tigers dit :La 1ère partie, les joueurs ont tendance à poser trop de cartes alors que ce n'est effectivement pas forcément la meilleure stratégie pour maximiser les points de victoire.

Drafter les 4 cartes (en changeant de sens à chaque génération) aide à comboter au niveau des cartes.

Mais le stratégies de type microbres par exemple peuvent vraiment peser dans le décompte final ? Parce que le gain etait d'a peu pres 2 PV en moyenne a la finalors que la carte est sortie assez tot dans les générations. J'ai l'impression que la course aux cartes rajoutant Vegetations est ultra efficace.
Vivement ma 2 nd partie :)

Vu les scores serrés dans certains cas, 2 PV, ça peut faire la différence.
Les cartes végétations sont très puissantes par contre elles ont souvent des requirements qui les rendent utilisables assez tard

flocor dit :
TotoLeHéros dit :ça doit bien pouvoir se bricoler...

Sinon certains vendeur propose déjà des "overlay" en plexi...

Entre le prix du overlay x5 + le shipping tu as un jeu neuf no

Etherion dit :
flocor dit :
TotoLeHéros dit :ça doit bien pouvoir se bricoler...

Sinon certains vendeur propose déjà des "overlay" en plexi...

Entre le prix du overlay x5 + le shipping tu as un jeu neuf no

Ca c'est sur ! Mais si ca se vend, c'est qu'il y en a qui achète...