louarned dit :Bonjour
J'ai survolé l'ensemble de la discussion, afin de trouver un éditeur de la VF. Est qu'il va être traduit ce jeu et par quel éditeur ?
merci
C'est dans le titre ...
louarned dit :Bonjour
J'ai survolé l'ensemble de la discussion, afin de trouver un éditeur de la VF. Est qu'il va être traduit ce jeu et par quel éditeur ?
merci
C'est dans le titre ...
Ca tient la distance avec les parties votre drôlerie ?
fdubois dit :Ca tient la distance avec les parties votre drôlerie ?
Même question !
kakawette dit :fdubois dit :Ca tient la distance avec les parties votre drôlerie ?Même question !
Après une dizaine de partie en multi et des dizaines de parties en solo, je dirais que oui. Les cartes étant toutes différentes + le nombre de corpos important, il y a un bon renouvellement.
Après, est-ce que j'y jouerai encore dans 1 an, alors que plein de nouveautés seront sorties, je ne sais pas dire. Le fait que j'ai la VO et que ce soit un gros jeu fait qu'il sera plus difficile à sortir qu'un 7 wonders ou qu'un rftg (les deux jeux que je joue régulièrement plusieurs années après acquisition).
Bref, après quelques mois, je confirme que ce n'était pas de la hype.
et les extensions arrivent (avec de nouvelles corpo, de nouvelles cartes, un plateau pour la terraformation de venus, un plateau verso et la possibilité d'établir des colonies sur les lunes joviennes) voir là : https://boardgamegeek.com/image/3300060/lordalatar
Perso, le jeu m’a bien plu, mais il m’a semblé léger en regard de sa durée. Petit exemple, hier soir, à l’asso, partie à 4 de Terraforming a duré exactement aussi longtemps qu’une partie de Arkwright à 3. Or, pour moi, TM, c’est juste un jeu de cartes à combo survitaminé. Le jeu est bien mais ne justifie pas 4h de jeu. Alors j’y rejouerais parce que c’est fun, parce que le thème est top, mais si mes 2 prochaines parties durent plus de 2h-2h30 sans que j’entrevois une profondeur stratégique qui justifie cette durée, je ferais l’impasse dessus. Surtout que le système d’objectifs du jeu est quand même mal foutu et peu raccord avec le reste. Mais il y a quand même pas mal de trucs qui donnent envie (et clairement, son problème n’est pas la durée de vie, qui est assez énorme je pense, mais la durée de partie).
ReiXou dit :louarned dit :Bonjour
merci
Il va l'être, par Intrafin. Prévu pour Avril (mais ça sera probablement décalé vu que la réimpression se fait en une 10aine de langues).
la VF sera-t-elle à l'identique de la VO ou peut-on esperer une amélioration du matos, plateaux individuels qui bloquent les pions...etc ?
duinhir dit :Après une dizaine de partie en multi et des dizaines de parties en solo, je dirais que oui. Les cartes étant toutes différentes + le nombre de corpos important, il y a un bon renouvellement.
Et vaut-il le coup en solo ? Au point de l'acheter pour n'y jouer qu'en solo ?
Est-ce que c'est de l'optimisation de points ou y-a-t-il condition de victoire / défaite ?
Jérôme
jquelin dit :duinhir dit :Après une dizaine de partie en multi et des dizaines de parties en solo, je dirais que oui. Les cartes étant toutes différentes + le nombre de corpos important, il y a un bon renouvellement.Et vaut-il le coup en solo ? Au point de l'acheter pour n'y jouer qu'en solo ?
Est-ce que c'est de l'optimisation de points ou y-a-t-il condition de victoire / défaite ?
Jérôme
Bon allons-y...
J'adore ce jeu en solo.
3 conditions de victoire-défaite.
(2 seuils à atteindre, oxygène+température et placer 9 tuiles océan avant la fin du 14ème tour de jeu)
Avec tension qui monte jusqu'au 14ème tour fatidique.
Donc on gagne ou on perd.
Si on gagne on peut compter ses points.
Ma partie solo de ce soir :
Terraforming Mars
1H de régalade ludique.
Quel plaisir à jouer ce Terraforming Mars.
Je joue avec la corporation Interplanetary.
Les premiers tours de piste paraissent toujours lents et je me dis que jamais je parviendrais au but.
Et puis au fur et à mesure de la partie le ciel se dévoile.
« Il ne faut rien espérer du désespoir. » disait Lacan.
Je mets en place une stratégie : choix des cartes en fonction des réductions possibles, gestion des dépenses, observation du plateau, etc.
Je boucle l'objectif oxygène au dernier tour grâce à une carte à activer et je me permets le luxe de placer 3 cités dans ce final victorieux.
Je compte 74 PV.
Mon record me semble t-il.
Voilà, voilà...
4h la partie à 4 joueurs c’est totalement anormal, à mon club avec des débutants, avec corporate era + le draft, c’est 30 min de règles et 2h-2h30 la partie. Terraforming Mars est un jeu ou tu peux réfléchir pendant le tour des autres car ils ne peuvent jamais vraiment contrecarrer ton plan. A 4 joueurs c’est terminé en 9-10 générations. 4h ? , je péte une durite avec des joueurs comme ca.
Vous êtes incroyablement lent, rien à voir avec le jeu, les même joueurs sur Arkwright c’est 8h de jeu.
PS : J’en suis déja à 17 parties en multijoueurs, la majorité à mon club à 4 joueurs. je suis le seul à l’avoir et les places sont chères, le jeu fait l’unanimité et sa hype est justifiée selon moi, vivement les extensions.
Nous ne sommes pas des joueurs particulièrement rapides, TM chez nous c’est 3 h a 4 joueurs en connaissant le jeu. Si on veut raccourcir, en semaine par exemple, on démarre à un de prod et on joue sans draft, et la ça baisse à deux heures ou un poil plus. Mais bon nous on se pose pas la question de la durée, plus c’est bon…comme dans un bon film, s’il me plait, et que je suis bien dedans, j’aime que ça dure (j’ai pris l’exemple d’un film…)
ElGrillo dit :.comme dans un bon film, s'il me plait, et que je suis bien dedans, j'aime que ça dure (j'ai pris l'exemple d'un film...)
t'es trop con
Pour ceux qui hésitent encore, un retour que je valide…ici.
http://ludovox.fr/terraforming-mars-un-jeu-dune-autre-galaxie/
Tain t’es chiant mec
D’autant plus chiant que le jeu est hors stock partout…
Oupsdésolé mais ce jeu est tellement bon et puis le printemps c’est dans pas longtemps…
Ce n’était pas une critique, c’était pour te charier.
Plus sérieusement, je me suis laissé dire hier soir par mon adversaire à GWT que TM ne transpirait pas le thème.
Franchement, c’est ce qui me retient pour l’instant : tant que je n’aurai pas des certitudes là dessus, je ne vois pas trop ce que cela apporte par rapport à RFTG.
En gros : il est urgent d’attendre et je veux déjà y jouer pour me rendre compte (un joueur de mon entourage possède le jeu, ça devrait pouvoir se faire relativement rapidement).
fdubois dit :Ce n'était pas une critique, c'était pour te charier.
Plus sérieusement, je me suis laissé dire hier soir par mon adversaire à GWT que TM ne transpirait pas le thème.
Franchement, c'est ce qui me retient pour l'instant : tant que je n'aurai pas des certitudes là dessus, je ne vois pas trop ce que cela apporte par rapport à RFTG.
En gros : il est urgent d'attendre et je veux déjà y jouer pour me rendre compte (un joueur de mon entourage possède le jeu, ça devrait pouvoir se faire relativement rapidement).
Ouaip salut à toi,
Oui, si tu peux l'essayer c'est bien.
Perso je trouve que le thème est excellent et que le jeu reflète vraiment bien le thème.
Certes après plusieurs parties on ne pense plus qu'aux cartes à choisir mais tout de même on voit bien MARS évoluer sur le plateau et les actions-événements paraissent logiques, voir avis de Ludovox qui rappelle que l'auteur est un scientifique.
Je te souhaite une bonne première partie de cet excellent jeu. J'espère qu'il ne te décevra pas.
La majorité des jeux ont cette tendance à voir le thème s’effacer dès lors que l’on essaye d’optimiser non ? (sauf pour ceux qui ont un thème complètement plaqué bien sur )
Cripure dit :le jeu est très bien. le thème est plutôt immersif.fdubois dit :Ce n'était pas une critique, c'était pour te charier.
Franchement, c'est ce qui me retient pour l'instant : tant que je n'aurai pas des certitudes là dessus, je ne vois pas trop ce que cela apporte par rapport à RFTG.
En gros : il est urgent d'attendre et je veux déjà y jouer pour me rendre compte (un joueur de mon entourage possède le jeu, ça devrait pouvoir se faire relativement rapidement).Ouaip salut à toi,
Oui, si tu peux l'essayer c'est bien.
Perso je trouve que le thème est excellent et que le jeu reflète vraiment bien le thème.
Certes après plusieurs parties on ne pense plus qu'aux cartes à choisir mais tout de même on voit bien MARS évoluer sur le plateau et les actions-événements paraissent logiques, voir avis de Ludovox qui rappelle que l'auteur est un scientifique.
Je te souhaite une bonne première partie de cet excellent jeu. J'espère qu'il ne te décevra pas.
LTH dit :Cripure dit :le jeu est très bien. le thème est plutôt immersif.fdubois dit :Ce n'était pas une critique, c'était pour te charier.
...
...
Dans mon groupe de joueurs, nos dernieres parties ont été Terraforming Mars, Scythe, Eclipe et Lewis&clark...et question thème Terraforming a été vraiment porté aux nues par rapport aux autres : annoncer chaque carte jouée en les expliquant a haute voix et en liant les effets au contexte environnemental en cours, voir la terraformation progresser...non c est vraiment un gros point fort le thème pour nous dans ce jeu. Personnellement je ne suis pas fa du draft dans ce cas la, l aspect tactique opportuniste et reorientation de stratégie nous plaisant bcp !
Bref très très bon jeu en ce qui nous concerne.