Il faut désormais attendre un an pour jouer au dernier hit du moment. Vive le progrès ! On vit vraiment une époque formidable ! Bon courage.
fdubois dit :Il faut désormais attendre un an pour jouer au dernier hit du moment. Vive le progrès ! On vit vraiment une époque formidable ! Bon courage.
C'est clair... Autant un jeu comme flamme rouge je peux comprendre qu'ils soient surpris pas sa réussite et j'avoue que sans la mise en avant de Mr Phal je serai surement passé à côté. Mais pour Sçythe et Terraforming Mars je trouve ça incompréhensible.
Faire des boites, ça représente un investissement conséquent. Et un risque. Ici on est entre joueurs, donc on se dit que vu l’engouement, c’était prévisible ces ruptures. Mais au final, que représente-t’on dans la population globale comme marché ? Et le succès outre atlantique pouvait il être transposé tel quel chez nous ? Au vu du sujet concernant les top 100 de chez BGG et Tric Trac, ce n’est pas si évident.
Pis moi je m’en fous, j’ai ma pré commande…
Ouai enfin produire juste le nombre pour couvrir uniquement les résa pour un jeu qui a cartonné à l’Essen (rupture dès Vendredi non ?) c’est n’importe quoi !
Qui plus est avec une 2ème vague 5 mois après ?!
10 à 15% en supp vis à vis des résa ne représentait aucun risque !
fdubois dit :Il faut désormais attendre un an pour jouer au dernier hit du moment. Vive le progrès ! On vit vraiment une époque formidable ! Bon courage.
A une époque pas si lointaine un jeu comme Terra Mars n'aurait jamais été traduit (ça se joue d'ailleurs très bien en anglais)
On voit l'époque formidable où on veut.
Gollum95 dit :Ouai enfin produire juste le nombre pour couvrir uniquement les résa pour un jeu qui a cartonné à l'Essen (rupture dès Vendredi non ?) c'est n'importe quoi !
Je pense que tu sous estime la durée nécessaire entre le moment où se prend la décision de produire un certain nombre de boites et leur arrivée effective dans les boutiques (suffit de voir les délais de la plupart des kickstarters, même si le contexte est différent, et la durée nécessaire pour un simple reprint). Les réservations ont eu lieu alors que la production était déjà certainement lancée depuis longtemps (à l'inverse d'un kickstarter justement).
Gollum95 dit :Ouai enfin produire juste le nombre pour couvrir uniquement les résa pour un jeu qui a cartonné à l'Essen (rupture dès Vendredi non ?) c'est n'importe quoi !
Je suis pas certain que ça se passe comme ça dans la production d'un jeu.
C'est plus "on commande 5000 pièces (chiffre au pif, je ne connais pas le nombre d'exemplaire), en priant pour que ça ne soit pas trop". Manque de bol, c'est pas assez dans ce cas (et dans le cas de Scythe).
Je vois mal comment l'éditeur peut savoir que, d'un coup, le monde du jeu s'intéresse à des jeux core alors que les dernières années, un jeu de ce calibre ne se vendait pas autant.
fdubois dit :Il faut désormais attendre un an pour jouer au dernier hit du moment.
Ça permet d'éviter l'étiquetage "fanboy sautant sur les nouveautés".
Blue dit :Gollum95 dit :Ouai enfin produire juste le nombre pour couvrir uniquement les résa pour un jeu qui a cartonné à l'Essen (rupture dès Vendredi non ?) c'est n'importe quoi !
10 à 15% en supp vis à vis des résa ne représentait aucun risque !Je suis pas certain que ça se passe comme ça dans la production d'un jeu.
C'est plus "on commande 5000 pièces (chiffre au pif, je ne connais pas le nombre d'exemplaire), en priant pour que ça ne soit pas trop". Manque de bol, c'est pas assez dans ce cas (et dans le cas de Scythe).
Je vois mal comment l'éditeur peut savoir que, d'un coup, le monde du jeu s'intéresse à des jeux core alors que les dernières années, un jeu de ce calibre ne se vendait pas autant.
Ouai enfin on parle pas d'un jeu lambda ?!
Il est sortit depuis plus d'un an... A cartonné au dernier Essen et on en produit en Fr à peine pour supporter les résa ?
Si il y avait bien un jeu où l'on pouvait un peu se lâcher sur la prod c'était bien sur celui là !
ReiXou dit :fdubois dit :Il faut désormais attendre un an pour jouer au dernier hit du moment. Vive le progrès ! On vit vraiment une époque formidable ! Bon courage.A une époque pas si lointaine un jeu comme Terra Mars n'aurait jamais été traduit (ça se joue d'ailleurs très bien en anglais)
On voit l'époque formidable où on veut.
Peut être. En tout cas, kickstarter peut, je pense, palier l'effet pénurie et risque pour l'éditeur, en partie. Mais c'est un autre débat.
A voir aussi qu’il s’agit d’une localisation et que dans ces cas il y a toujours une dépendance de co-production : quand un tirage est fait, certains composants sont produits pour tous les partenaires puis dispatchés. Intrafin (mais c’est valable pour d’autres qui font ce genre d’activité) n’est complètement maître il me semble de la quantité produite. Et quand on lance un gros tirage, il faut bien avancer j’imagine le paiement de toute la production. Dans le cadre de Terraforming mars, je ne sais pas si c’est FryxGames qui est pilote mais si oui il ne s’agit pas une grosse structure qui peut financer direct 200 000 boîtes (chiffre au hasard).
Oui Terraforming mars est un jeu qui marche bien depuis quelques mois (et à raison) qui est très haut classé, mais on est rendu dans un marché où les succès se font et se défont très vite (sur les réseaux sociaux Scythe semble oublié : tout le monde ne semble avoir d’yeux que pour Outlive).
En fait pour voir si les éditeurs gèrent mal leur stock il faudrait faire le calcul : combien on a eu de cas de jeux qui ont été en rupture et ont loupé le coche, pour combien de cas où l’éditeur s’est retrouvé à procéder à du déstockage ? Calcul compliqué surtout lorsqu’on parle de jeu core du genre de Terraforming mars
Nan mais Outlive c’est juste parce qu’on vient de recevoir les kickstarter!! Attention, c’est aussi un très bon jeu et je ne dis pas qu’il ne mérite pas qu’on parle de lui mais c’est juste qu’il est au coeur de l’actu.
Par contre (là je vais sans doute dire de la merde mais je compte sur vous pour m’éclaircir) le kickstarter pour le reprint de Gloomhaven vient de s’achever, le PM a été ouvert hier et donc la production n’est surement pas encore lancée pourtant il est prévu d’être livré pour août!? Ca m’étonne que terraforming mars ne soit pas dispo plus tôt si la production a déjà été lancé surtout que ça sera un reprint aussi du coup? (ou alors ils ont été optimistes pour gloomhaven et il arrivera en retard comme quasi tous les KS).
Halfly dit : (ou alors ils ont été optimistes pour gloomhaven et il arrivera en retard comme quasi tous les KS).
Bonne réponse.
Halfly dit :le kickstarter pour le reprint de Gloomhaven vient de s'achever, le PM a été ouvert hier et donc la production n'est surement pas encore lancée pourtant il est prévu d'être livré pour août!? .
Probable qu'ils aient déjà anticipé pas mal de chose. Je ne connais pas l'organisation pour Gloomhaven, mais du côté Mindclash game (Trickerion, Anachrony) ils viennent d'annoncer le report du KS de leur prochain jeu (Cerebria) à septembre en expliquant toutefois pourquoi ça ne reporterait pas forcément pour autant la date de livraison
"Actually we aim for a late Q1 - early Q2 delivery, which is quite possible given that by the time of the campaign we plan to be ready with most of the pre-production tasks. With the funds raised we can go into mass production quite soon, but we'll definitiely have a safe estimate by the time of the launch. Rescheduling the campaign to September does not necessarily mean as much delay in the final delivery:)"
en gros, ils anticipent un maximum de chose bien avant le KS lui-même. Après, comme dit Loïc , ça reste du planning KS
En fait plutôt que spéculer pour Terraforming mars le plus simple ce serait de demander à Intrafin
Bonjour,
Erf, de P****bert:
" Il sera disponible d’ici 15 jours."
Du coup, une chance qu’il soit dispo dans d’autres boutiques (web ou non) un peu plus tôt ou ca sort début Juin ?
Merci
j’en peux plus d’attendre!!!
J’ai appelé P****bert samedi, ils m’ont dit qu’ils l’auraient cette semaine.
Je n’en peux plus d’attendre :
- J’ai lu deux fois les règles
- Regardé les deux vidéos de trictrac
- Regardé une partie solo de 3h
- J’ai même fini ce WE la série sur Mars de National Geographic : Mars - Série TV 2016 - AlloCiné
Si vous avez des nouvelles partagez SVP :)
Petit rappel : les noms de boutique sont interdits dans la section discutons jeux, il me semble…
Moi j’essaye de pas trop regarder de partie car je veux garder un peu la surprise des cartes
Mais j’avoue l’attente est insupportable (en plus j’ai commandé oultive en même temps, et du coup je l’attends aussi, bref ma vie est un enfer).
-Nem- dit :Moi j'essaye de pas trop regarder de partie car je veux garder un peu la surprise des cartes :)
Mais j'avoue l'attente est insupportable (en plus j'ai commandé oultive en même temps, et du coup je l'attends aussi, bref ma vie est un enfer).
tout pareil avec sbires en plus