Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

kakawette dit :Ahhhhh oui tout à fait !
Merci de l'info.

c'est l'icône sur Noctis qui peut prêter à confusion je pense

stfrantic82 dit :
kakawette dit :Ahhhhh oui tout à fait !
Merci de l'info.

c'est l'icône sur Noctis qui peut prêter à confusion je pense

C'est en effet pour ca que je m'étais fourvoyé...

Yop ! Moi aussi je suis accro de ce Jeu !
J’enchaine les parties solo avec peu de réussite mais beaucoup de plaisir ! (en attendant de retrouver des joueurs !)

J’aime beaucoup le matériel, mais je trouve les plateaux de jeu des joueurs très légers, et très en dessous de la qualité du reste du matos. Surtout qu’à un moment du jeu, tu es obligé de déplacer ton plateau pour bien positionner toutes tes cartes (et c’est le moment où c’est plein de cubes super importants qu’il faut pas mélanger ou faire glisser d’une ligne !!!)

Je vous présente les modifs faites, si ça peut donner des idées (des envies ?) à certains.

1/ Collage des cartons/plateaux de jeu perso sur des plaques de MDF (médium) de 3mm 22X23cm, peintes en noir
(les 5 plaques découpées à la mesure par votre magasin brico du coin: moins de 2€ …)




Après je me suis tapé un petit délire perso en taguant des planètes (rouges évidement …) dessus. ça sert à rien mais j’aime !


2/ les sacs plastiques pour le rangement c’est indispensable, mais si on peut trouver mieux … Pour 2,5€ j’ai trouver (en grande surface et en magasin brico) 3 mini boites plastiques pour ranger les cubes. Le couvercle sert de plateau (plus facile pour attraper) et tous les “cubes euros” rentrent pile poil dans une box !


Est-ce que la boite de jeu ferme avec tout ça ? presque comme avant …!

lepatoune dit :Chiite question sur le draft.. 
Vous draftez  juste la main de départ  (les 10 cartes) ou en plus à chaque début de tour (les 4 cartes)!
Ce qui doit rallonges pas mal .. 

on ne drafte pas les 10 cartes de depart, mais chaque pioche de 4 ensuite, generation paire dans le sens des aiguilles d'une montre et inversement.

 

Bonjour,

J’ai fait ma première partie de Terraforming Mars avec ma compagne ce week-end. Le jeu nous a beaucoup plu à tous les 2. Par contre, nous nous sommes posés une question sur l’effet d’une carte durant la partie.

Il s’agit de la carte 131 : Agents de décomposition : « Lorsque vous jouez un badge Animal, Plante ou Microbe, y compris celui-ci, ajoutez un microbe sur cette carte. ». Jouer un badge signifie juste poser une carte ayant ce badge, ou alors jouer l’action d’une carte bleue compte aussi ? Même question pour l’effet d’une carte bleue ?

Merci !

Lebesgue21 dit :Bonjour,

J'ai fait ma première partie de Terraforming Mars avec ma compagne ce week-end. Le jeu nous a beaucoup plu à tous les 2. Par contre, nous nous sommes posés une question sur l'effet d'une carte durant la partie.

Il s'agit de la carte 131 : Agents de décomposition : « Lorsque vous jouez un badge Animal, Plante ou Microbe, y compris celui-ci, ajoutez un microbe sur cette carte. ». Jouer un badge signifie juste poser une carte ayant ce badge, ou alors jouer l'action d'une carte bleue compte aussi ? Même question pour l'effet d'une carte bleue ?

Merci !

oui jouer un badge c'est jouer une carte. Pour les cartes bleus :
- il y a l'effet de pose. Si la carte dispose d'un badge Animal, plante ou microbe ça marche , comme pour les cartes rouges ou vertes.
- il y a l'effet d'activation. Là ça ne compte pas, pour la simple raison que les cartes bleus n'apporte que des marqueurs ressources (icône dans un carré) et non pas des badges (icône dans un rond).

 

ocelau dit :
Lebesgue21 dit :Bonjour,

J'ai fait ma première partie de Terraforming Mars avec ma compagne ce week-end. Le jeu nous a beaucoup plu à tous les 2. Par contre, nous nous sommes posés une question sur l'effet d'une carte durant la partie.

Il s'agit de la carte 131 : Agents de décomposition : « Lorsque vous jouez un badge Animal, Plante ou Microbe, y compris celui-ci, ajoutez un microbe sur cette carte. ». Jouer un badge signifie juste poser une carte ayant ce badge, ou alors jouer l'action d'une carte bleue compte aussi ? Même question pour l'effet d'une carte bleue ?

Merci !

oui jouer un badge c'est jouer une carte. Pour les cartes bleus :
- il y a l'effet de pose. Si la carte dispose d'un badge Animal, plante ou microbe ça marche , comme pour les cartes rouges ou vertes.
- il y a l'effet d'activation. Là ça ne compte pas, pour la simple raison que les cartes bleus n'apporte que des marqueurs ressources (icône dans un carré) et non pas des badges (icône dans un rond).

 

Merci pour la réponse.

On a adoré : Trois parties à deux joueurs en 2 jours. 
Par contre difficile de descendre en dessous de 3 heures de jeu.
On a presque envie de refaire une quatrième partie.

Ce n’est pourtant pas notre thématique ni mécanique de jeu habituel, mais comme il est Diamant d’argent, on s’est lancé et bien nous en a pris.
Il rentre dans notre top du moment avec Lorenzo.

La configuration que l’on retient, est de jouer avec toutes les cartes, toutes les corporations et en démarrant toutes les productions à +1.

Vivement une partie à 4 joueurs qui si j’ai bien compris n’est pas forcément plus longue puisque les ressources de départ sont alors doublés, puisqu’il y a alors deux cartes de corporation en plus qui rentrent en jeu.

3h à 2 ? Ca me parait bien long non ? Vous jouez combien de générations ?

De notre coté on a fait notre deuxième partie à 2 cette après midi. On joue avec toutes les cartes, les corpos avancées, et avec les règles de l’Ere des Corpos (donc production à 0). On a finit en 1h30, et la première partie avait duré 1h45.
Je ne sais plus combien de générations, mais ca devait être 13 de mémoire sur la première et 13 encore cette après midi. 
Le jeu est quand même assez fluide et les choix “instinctifs”, j’ai du mal à imaginer qu’on puisse jouer 13/14 générations en plus de 2h à 2. Surtout si on démarre avec la production à 1 comme tu l’as dit.

Est-ce que quelqu’un sait si on pourra mixer l’extension en VF avec le jeu en VO sans problèmes particuliers ?

kakawette dit :3h à 2 ? Ca me parait bien long non ? Vous jouez combien de générations ?

De notre coté on a fait notre deuxième partie à 2 cette après midi. On joue avec toutes les cartes, les corpos avancées, et avec les règles de l'Ere des Corpos (donc production à 0). On a finit en 1h30, et la première partie avait duré 1h45.
Je ne sais plus combien de générations, mais ca devait être 13 de mémoire sur la première et 13 encore cette après midi. 
Le jeu est quand même assez fluide et les choix "instinctifs", j'ai du mal à imaginer qu'on puisse jouer 13/14 générations en plus de 2h à 2. Surtout si on démarre avec la production à 1 comme tu l'as dit.

je pense qu'on va adopter la variante qui permet de commencer à 1 partout dans le jeu complet (toutes les cartes + corpo à choisir parmi 2), parce que sinon c'est vraiment trop long pour 2 (2h je trouve ça long pour un jeu qui n'est pas si difficile). Le seul jeu à 2 où je veux jouer plus de 1h30 c'est TTA (ok ça dure 2h30 chez nous, mais on y joue en 2 sessions sur un WE). On a fait 2 fois une partie en 14 générations à 2 joueurs (et 12 à 3 joueurs, mais on aurait pu faire 11, c'est juste qu'un joueur pensait nous faire un différentiel et a préféré jouer 1 génération de plus)

pour ma customisation pour les cubes

j’ai fait plusieurs essai et j’ai finalement choisis le modele rouge

ce modele sera fait dans les 5 couleurs des joueurs
il a en plus les dizaines 



j’ai commencé aussi les petites boites



et les tuiles que j’ai fait en noir







Tu le fais toi même ? Ou tu as commandé ca quelque part ?

On doit être lent alors. Car quand j’ai dit 3 heures c’est sans la mise en place ni le rangement. Pour comparer il nous faut quasiment 1,45 heures pour Terra Mysticà à deux. C’est long ? En même temps on aime bien qu’un jeu dure au moins 2 heures du moment qu’il est bon.

ZORG14 dit :On doit être lent alors. Car quand j'ai dit 3 heures c'est sans la mise en place ni le rangement. Pour comparer il nous faut quasiment 1,45 heures pour Terra Mysticà à deux. C'est long ? En même temps on aime bien qu'un jeu dure au moins 2 heures du moment qu'il est bon.
 

vous jouez bien en appliquant comme limite de nombre d'action à 2 le nombre par tour et non pas par génération ? Sinon effectivement 3 heures ça me paraît long

Davy dit :pour ma customisation pour les cubes

j'ai fait plusieurs essai et j'ai finalement choisis le modele rouge

ce modele sera fait dans les 5 couleurs des joueurs
il a en plus les dizaines 



j'ai commencé aussi les petites boites



et les tuiles que j'ai fait en noir







 

C'est bien fait  cela semble de l'imprimante 3D, si jamais tu veux bien en faire profiter la communauté 

Les solutions style Brokentoken étant bien trop chères  enlightened 

Et c'est clairement le point faible de l'ergonomie de cet excellent jeu

 

Quelqu’un avait mis un lien sur un site anglais qui propoosait plein de matos pimpé pour terraforming mais pas retrouvé…

ericflute dit :Quelqu'un avait mis un lien sur un site anglais qui propoosait plein de matos pimpé pour terraforming mais pas retrouvé...

ici pour les fichiers impressions 3D

http://www.aniwaa.fr/blog/les-meilleurs-sites-pour-telecharger-des-fichiers-pour-limpression-3d-et-fichiers-stl-imprimables-en-3d-en-2016/

ZORG14 dit : Vivement une partie à 4 joueurs qui si j'ai bien compris n'est pas forcément plus longue puisque les ressources de départ sont alors doublés, puisqu'il y a alors deux cartes de corporation en plus qui rentrent en jeu.

 

J'avoue ne pas avoir compris cette phrase.Peux-tu éclairer ma lanterne? Sinon j'ai une question: On est bien d'accord que pour certains décomptes de fin de partie, on compte bien tous nos badges en jeu y compris ceux des cartes évenements qui à la base sont posées face cachée?
Atreyo dit :
ZORG14 dit : Vivement une partie à 4 joueurs qui si j'ai bien compris n'est pas forcément plus longue puisque les ressources de départ sont alors doublés, puisqu'il y a alors deux cartes de corporation en plus qui rentrent en jeu.

 

J'avoue ne pas avoir compris cette phrase.Peux-tu éclairer ma lanterne? Sinon j'ai une question: On est bien d'accord que pour certains décomptes de fin de partie, on compte bien tous nos badges en jeu y compris ceux des cartes évenements qui à la base sont posées face cachée?

je pense qu'il veut dire que plus il y a de joueurs plus il y a de ressources qui rentrent en jeu, ce qui explique que les parties à 4 ou 5 joueurs ne sont pas très longues, 9/10 générations, ma dernière partie à 2 joueurs a durée 16 générations (nous avons fait trainer aussi)