Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

expectral dit :
Harry Cover dit :
loïc dit :Le problème du "y compris celui-ci" sur cette carte, c'est que les microbes sur cette carte n'ont aucun effet. Je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt profond de cette carte. Pour moi, ça ne devrait pas être "sur cette carte" mais "sur une carte".

ben si la carte vaut 1 pv /3 microbes

Il me semble qu'il y a une carte bleue qui permet de stacker des pions (microbes ?) qui effectivement ne servent à rien.

A moins que d'autres cartes grillant des microbes te permettent de les utiliser (et la c'est bien bourrin)

Il faudrait que je retrouve cette carte.

non en fait c'est la formulation de la carte qui est très maladroite, car en lisant bien on voit que c'est pour mettre sur une autre carte jouée, c'est la 74 Améliorateur de virus le CETTE CARTE fait référence à la carte que tu joues et pas à la carte Améliorateur, la version anglaise était à peine plus claire

moi non plus je suis pas très claire, il me semble qu'on en a parlé dans les pages précédentes

Harry Cover dit :
expectral dit :
Harry Cover dit :
loïc dit :Le problème du "y compris celui-ci" sur cette carte, c'est que les microbes sur cette carte n'ont aucun effet. Je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt profond de cette carte. Pour moi, ça ne devrait pas être "sur cette carte" mais "sur une carte".

Il me semble qu'il y a une carte bleue qui permet de stacker des pions (microbes ?) qui effectivement ne servent à rien.

A moins que d'autres cartes grillant des microbes te permettent de les utiliser (et la c'est bien bourrin)

non en fait c'est la formulation de la carte qui est très maladroite, car en lisant bien on voit que c'est pour mettre sur une autre carte jouée, c'est la 74 Améliorateur de virus le CETTE CARTE fait référence à la carte que tu joues et pas à la carte Améliorateur, la version anglaise était à peine plus claire

moi non plus je suis pas très claire, il me semble qu'on en a parlé dans les pages précédentes

Ha oui à première lecture je me suis aussi fait avoir. le sur CETTE CARTE ne fait pas référence à la carte bleue mais à la carte désigner juste avant dans la description.

effectivemment c'est pas simple à expliquer comme ça là...

Cette petite histoire de cartes et de pronom démonstratif aurait pu être évitée en adoptant la terminologie des JCE: quand une carte fait référence à elle-même, elle se nomme. Aucun doute donc TM est bien un jeu de cartes!yes

duinhir dit :
sf2605 dit :
duinhir dit :
sf2605 dit :y'a des chances qu'il fasse une version moins moche et cheap du jeu ?
Vu le tarif, il pourrait faire un effort sur la qualité du matos surtt qu'il y a d'autres jeux aussi bien sinon mieux ^^

La qualité du matos est effectivement pas top, ça a été discuté de nombreuses fois sur de nombreux forum, c'est comme ça. Pour ma part, au delà d'une petite déception initiale, ça ne m'empêche pas de prendre mon pied et d'attendre les extensions avec impatiences.

En même temps, au lieu de perdre du temps à raler, tu peux le passer à jouer à d'autres jeux aussi bien sinon mieux, ça ne devrait pas compromettre l'avenir de Terraforming Mars :)

Je te rassure, c'est ce que je fais avec Outlive ou Scythe. A la base c'était une question a titre d'information...

Tu as très bon gout :) et il faut avouer que Scythe et Outlive, passant par KS, ont mis la barre haute (surtout Scythe avec ses illustrations sublimes)
Je ne penses pas qu'il y aura des versions du matériel amélioré officielles, mais encore une fois, il n'y a rien de bloquant pour profiter du jeu.

Merci ;-)

TotoLeHéros dit :
Harry Cover dit :
expectral dit :
Harry Cover dit :

Ha oui à première lecture je me suis aussi fait avoir. le sur CETTE CARTE ne fait pas référence à la carte bleue mais à la carte désigner juste avant dans la description.

effectivemment c'est pas simple à expliquer comme ça là...

Que je comprenne bien : ça ajoute un microbe à chaque nouvelle carte jouée ou chaque carte existante activée (carte bleue à flèche rouge)  ? 

Uniquement les cartes jouées, ça c est bien marqué

Harry Cover dit :Uniquement les cartes jouées, ça c est bien marqué 

Merci. Je suis tombé sur cette carte avant hier dans une partie solo et je ne l'ai pas acheté faute de la comprendre... 

Pipoboy dit :
Harry Cover dit :Uniquement les cartes jouées, ça c est bien marqué 

Merci. Je suis tombé sur cette carte avant hier dans une partie solo et je ne l'ai pas acheté faute de la comprendre... 

Ca t'as permis de faire des économies

Ok donc lorsque l’on joue cette carte la 1 ère fois, on n’ y ajoute pas un microbe. Le mot “celui ci” renvoie au microbe et non à ma carte.

Si cela avait été le cas, je pense que c’est le texte du bas qui aurait contenu l information d y mettre un microbe et non le texte en haut de l action permanente. :wink:

brunosethj dit :Ok donc lorsque l'on joue cette carte la 1 ère fois, on n' y ajoute pas un microbe. Le mot "celui ci" renvoie au microbe et non à ma carte.

Si cela avait été le cas, je pense que c'est le texte du bas qui aurait contenu l information d y mettre un microbe et non le texte en haut de l action permanente. 😉

si si tu peux mettre un microbe dessus quand tu la pose mais il ne sert à rien par contre tu peux prendre une plante à la place si je me souviens bien
à confirmirer mais il me semble que le texte dit "y compris celui-ci"

quelqu’un peut mettre un scan de la carte en image ? et on éclairicie ça une bonne fois pour toute ?

Harry Cover dit :
brunosethj dit :Ok donc lorsque l'on joue cette carte la 1 ère fois, on n' y ajoute pas un microbe. Le mot "celui ci" renvoie au microbe et non à ma carte.

Si cela avait été le cas, je pense que c'est le texte du bas qui aurait contenu l information d y mettre un microbe et non le texte en haut de l action permanente. 😉

si si tu peux mettre un microbe dessus quand tu la pose mais il ne sert à rien par contre tu peux prendre une plante à la place si je me souviens bien

Si la carte 74 est jouée et que dans ton tableau tu n'as NI plante, NI microbe, NI animal, tu gagnes 1 plante sur ton plateau perso et c'est tout
Si la carte 74 est déjà en jeu, lorsque tu joues une carte plante/microbe/animal tu peux choisir de gagner 1 plante sur ton plateau perso (comme précédemment) ou alors tu peux choisir de placer une ressource sur la carte animal ou microbe que tu viens de jouér (les "*" à côté des  icones microbes / animal sont là pour le rappeler)

Serge A. Storms dit :
Harry Cover dit :

Si la carte 74 est jouée et que dans ton tableau tu n'as NI plante, NI microbe, NI animal, tu gagnes 1 plante sur ton plateau perso et c'est tout
Si la carte 74 est déjà en jeu, lorsque tu joues une carte plante/microbe/animal tu peux choisir de gagner 1 plante sur ton plateau perso (comme précédemment) ou alors tu peux choisir de placer une ressource sur la carte animal ou microbe que tu viens de jouér (les "*" à côté des  icones microbes / animal sont là pour le rappeler)

ha bien voilà une explication claire

Première partie à 2 joueurs vendredi soir (j’ai quelques dizaines de parties à 4 joueurs ).

8 points avec les tardigrades (carte posée au premier tour + carte qui ajoute 2 microbes par génération + convoi qui amène des microbes)
4 points de pets (5 villes posées + toujours le convoi)

J’ai largement gagné, mais j’était spécialement fier pour le coup de mon développement :slight_smile:

rahh les pets, je n’ai encore jamais pu les jouer !
bien vu pour le convoi

besoin d’aide : quelles sont les 2 corporations qui sont à ajouter dans la variante “ere des corporations”?

Merci pour votre aide.

de mémoire y a pas un petit triangle rouge dessus ?

duinhir dit :Première partie à 2 joueurs vendredi soir (j'ai quelques dizaines de parties à 4 joueurs ).

8 points avec les tardigrades (carte posée au premier tour + carte qui ajoute 2 microbes par génération + convoi qui amène des microbes)
4 points de pets (5 villes posées + toujours le convoi)

J'ai largement gagné, mais j'était spécialement fier pour le coup de mon développement :)

Moi il y a une carte qui me paraît un peu cheate : celle qui fait poser un chasseur à chaque tour en dépensant un titane pour un pv par chasseur à la fin.. je l'ai vu finir avec 8 pv et 11 pv l'autre fois (obtenue dans la main initiale) si en plus tu commences avec la corpo qui produit du titane...

Harry Cover dit :de mémoire y a pas un petit triangle rouge dessus ?

bien vu, elles étaient rangées dans une pochette à part

Quelques remarques après la partie d'hier:
- Republique de Tharsis semble un peu abusée, non?

- lorsqu'on fait perdre des ressources est ce qu'on applique l'effet à un seul joueur ou on peut répartir l'effet sur plusieurs?

- quelqu'un a un résumé des cartes qui ont des coquilles? merci

Au passage j'ai adoré cette partie dans laquelle j'ai mis en place une action, dès le début, qui fait monter le % d'o2 et donne un titane contre 4 NRJ.
Ca m'a permis de couper l'herbe sous les pieds des planteurs de forêts et en plus j'ai pu déclencher des gros événements à coup de titane pour réduire leurs ressources en plantes. je me suis assuré aussi la mise en place de bétails très tôt.
Par contre cela s'est joué à un cheveu face à la puissance financière de république de Tharsis

bacoun dit :besoin d'aide : quelles sont les 2 corporations qui sont à ajouter dans la variante "ere des corporations"?

Merci pour votre aide.

Dans la variante corporate era, tu mets toutes les corpos disponibles (sauf les corpo "débutants" qui sont "sur demande" pour les nouveaux joueurs)