Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

OK, merci, c’est bien ce que je pensais… Vous sauriez quelles sont les polices utilisées sur les cartes ? Je me ferai bien une custom VF de la carte Small Asteroid…

En attendant le réappro de la boite de base, je suis actuellement obligé de jouer en VO via VASSAL et le module TFM. C’est fonctionnel mais je préfère taper le carton :slight_smile:

duinhir dit :

Globalement d'accord avec tout, sauf la dernière partie sur le draft. Effectivement, le draft n'est pas critique pour le jeu, mais je trouve tout de même qu'il apporte un petit côté sympa de choix de cartes. Après, la vigilance sur le fait d'avoir un moteur d'avion pour faire de l'autoroute, ça reste valable draft ou pas draft... J'aurai du mal à jouer sans draft

Pareil, je pense que je refuserais une partie sans draft. Le nombre de cartes vues est alors très faible (4 par tour) et pardonne assez peu. Et j'ai vu trop de personnes en qui j'ai assez confiance au niveau de leur goût ludique être dégouté après une partie de découverte sans draft pour ne pas avoir envie de retenter.
Petite partie hier assez atypique. Je joue Thorgate et pose dès le premier tour la carte qui permet de gagner 1 titane et un d'oxygène pour 4 électricité et un adversaire posera la carte qui fait monter l'oxygène pour 2 microbes et la carte qui pose 2 microbes sur une autre carte. L'oxygène sera à 14% en 6 tours en posant seulement 2 forêts broken heart. Dès le 3° tour, les cartes à plante tournaient dans le draft, les villes avaient moins d'intérêt et le plateau a fini assez vite. J'ai réussi à avoir la carte qui fait piocher en payant 1 électricité et celle qui fait gagner 1 NT en baissant son revenu d'électricité. J'ai toujours été sceptique devant cette carte mais là, ça a parfaitement marché (j'ai réussi à monter mon revenu à plus de 20). Ca m'a permis de choper l'objectif terraformeur et les thermalistes (je finis avec 41 chaleur). On a du jouer en 1h45 à 3 (on a été aussi rapide qu'une partie de Lorenzo à 3 avec explication). Avec une telle durée, le jeu est quand même assez sympa.

loïc dit :
duinhir dit :

Globalement d'accord avec tout, sauf la dernière partie sur le draft. Effectivement, le draft n'est pas critique pour le jeu, mais je trouve tout de même qu'il apporte un petit côté sympa de choix de cartes. Après, la vigilance sur le fait d'avoir un moteur d'avion pour faire de l'autoroute, ça reste valable draft ou pas draft... J'aurai du mal à jouer sans draft

Pareil, je pense que je refuserais une partie sans draft. Le nombre de cartes vues est alors très faible (4 par tour) et pardonne assez peu. Et j'ai vu trop de personnes en qui j'ai assez confiance au niveau de leur goût ludique être dégouté après une partie de découverte sans draft pour ne pas avoir envie de retenter.
Petite partie hier assez atypique. Je joue Thorgate et pose dès le premier tour la carte qui permet de gagner 1 titane et un d'oxygène pour 4 électricité et un adversaire posera la carte qui fait monter l'oxygène pour 2 microbes et la carte qui pose 2 microbes sur une autre carte. L'oxygène sera à 14% en 6 tours en posant seulement 2 forêts broken heart. Dès le 3° tour, les cartes à plante tournaient dans le draft, les villes avaient moins d'intérêt et le plateau a fini assez vite. J'ai réussi à avoir la carte qui fait piocher en payant 1 électricité et celle qui fait gagner 1 NT en baissant son revenu d'électricité. J'ai toujours été sceptique devant cette carte mais là, ça a parfaitement marché (j'ai réussi à monter mon revenu à plus de 20). Ca m'a permis de choper l'objectif terraformeur et les thermalistes (je finis avec 41 chaleur). On a du jouer en 1h45 à 3 (on a été aussi rapide qu'une partie de Lorenzo à 3 avec explication). Avec une telle durée, le jeu est quand même assez sympa.

Oui, la carte Magnetizer est bien avec Thorgate, si en plus tu chopes les miroir spatiaux, c'est un combo excellent, 1 NT pour 4MC à chaque tour, non contrable qui plus est (première action augmenter l'énergie, seconde action la dépenser, personne ne peut jouer de vol de prod) :) C'est pas cher et en si en début de jeu, ça peut ramener 8-9 PV

https://boardgamegeek.com/thread/1803181/info-about-second-expansion-tm-venus

Merci pour l’info, ça m’intéresse (beaucoup) plus que la première extension.

Bonjour! Alors, je me suis procuré le jeu récemment, et je regardais les cartes et j’ai remarqué une erreur: La carte “Zone de Mohole” dit que je dois “Aumentez [ma] production d’énergie de 4”. Cependant, l’image associée indique que c’est ma production de chaleur que je dois augmenter, et non l’énergie.

Ce n’est pas en sois un problème: quelqu’un sur BoardGameGeek a remarqué la même erreur, et ils ont confirmé que c’est l’image qui est bonne, et non le texte.

Une autre erreur, la carte Corporation Thorgate, qui dit que “Le coût de votre carte Énergie […] est réduit de 3 M$”. Clairement, il y a plus qu’une carte Énergie dans le jeu, ce devrait être “Le coût de VOS cartes Énergie”, au pluriel

Donc, ce sont deux erreurs vraiment simples, on peut deviner aisément ce que la carte est supposé faire et quelle est l’erreur. Pour ces cartes! Mais voir ces deux erreurs m’inquiète légèrement: Est ce qu’il y a d’autres erreurs incluses dans ces cartes? Des erreurs pour lesquelles il n’est pas aussi facile de déterminer ce que la carte est vraiment supposée faire, et dont il est possible de mal les jouer à cause de ça?

Quelqu’un connaît la réponse à cette question? Il y a une liste de “cartes mal traduites” quelquepart?

Il t’en manque une, il y a des erreurs sur trois cartes :

- Corporation Thorgate
     « Effet : Le coût de “vos” cartes Énergie… » (Au lieu de votre.)

- Poisson (052)
     « … Diminuez “n’importe quelle” production de plantes… » (Au lieu de votre.)

- Zone de mohole (142)
     « Augmentez votre production “de chaleur”… » (Au lieu d’énergie.)

Dans chaque cas, l’iconographie est correcte.

Merci! Mais ce sont vraiment les seules erreurs? Y’en n’a pas des plus graves? Qu’on ne peut pas deviner avec l’îconographie?

Par exemple (et je ne dis pas que y’a une erreur dessus, mais que s’il y en avait une, se serait beaucoup plus grave que ces trois-là): le Lac Artificiel, la carte dit qu’elle permet de construire un océan sur une zone non-réservée. SI cette carte avait une erreur dans le texte (et encore, je ne dis pas que c’est le cas, même que c’est sûrement la bonne traduction considérant le nom de la carte!), on ne pourrait pas le savoir sans consulter son équivalent en anglais. L’îconographie ne nous donnerais pas l’information appropriée.

C’est vraiment ce genres de cartes qui m’inquiètent! Les autres on peut deviner par l’îconographie, mais les cartes avec un astérisque, ayant un effet spécial, peut-être que y’a une erreur de traduction et on ne le saurait pas sans la version anglaise… Vous êtes sûr qu’aucune de ces cartes n’est problématique?

J’ai une question par rapport a une carte qui est op et que si tu la au tour 1 ta gagné la game déjà. Je jouer en englais donc le nom est

nitrite reducing bacteria #157

elle fait comme effect que 1 fois par tour tu peux mettre 1 microbe sur la carte et après 3 microbe tu rajoute un TR (ranforming mars points)

je m’explique dans une géneration il y a plusieur tour. Temps que tu peux jouer tu joue jusqua ce que tu te couche. Right? 

tu as le droit a 1 ou 2 action par tour donc à chaque tour tu mets un micro ou enlève 3 microbe pour un TR. C’est  Abusé.

ta juste a faire cette action jusqu’à ce que le monde ce couche et tu continue à jouer non stop car cest considéré comme une action donc tu te mets le nombre de points que tu veux et après tu te couche pour jouer la prochaine génération.

mais rendu la, la game est déjà fini. Car même si les autres joueurs essaye d’avoir des TR toi tu peux continué à te booster. 
est ce que j’ai bien compris ou pas. Merci de vouloir me répondre car j’ai  joué ce soir 28 juillet 2017 et sa chier la fin de game et on trouve ça a rédicule si cest bien l’effet de la carte.

en plus y a rien pour la counter.

Starkya dit :J'ai une question par rapport a une carte qui est op et que si tu la au tour 1 ta gagné la game déjà. Je jouer en englais donc le nom est

elle fait comme effect que 1 fois par tour tu peux mettre 1 microbe sur la carte et après 3 microbe tu rajoute un TR (ranforming mars points)

je m'explique dans une géneration il y a plusieur tour. Temps que tu peux jouer tu joue jusqua ce que tu te couche. Right? 

tu as le droit a 1 ou 2 action par tour donc à chaque tour tu mets un micro ou enlève 3 microbe pour un TR. C'est  Abusé.

ta juste a faire cette action jusqu'à ce que le monde ce couche et tu continue à jouer non stop car cest considéré comme une action donc tu te mets le nombre de points que tu veux et après tu te couche pour jouer la prochaine génération.

mais rendu la, la game est déjà fini. Car même si les autres joueurs essaye d'avoir des TR toi tu peux continué à te booster. 
est ce que j'ai bien compris ou pas. Merci de vouloir me répondre car j'ai  joué ce soir 28 juillet 2017 et sa chier la fin de game et on trouve ça a rédicule si cest bien l'effet de la carte.

Une carte action avec flèche rouge ne peut être activée  que une fois par génération, c'est tout. Et il n'y a pas d'exception. 

​​

Starkya dit :J'ai une question par rapport a une carte qui est op et que si tu la au tour 1 ta gagné la game déjà. Je jouer en englais donc le nom est

je m'explique dans une géneration il y a plusieur tour. Temps que tu peux jouer tu joue jusqua ce que tu te couche. Right? 

tu as le droit a 1 ou 2 action par tour donc à chaque tour tu mets un micro ou enlève 3 microbe pour un TR. C'est  Abusé.

ta juste a faire cette action jusqu'à ce que le monde ce couche et tu continue à jouer non stop car cest considéré comme une action donc tu te mets le nombre de points que tu veux et après tu te couche pour jouer la prochaine génération.

mais rendu la, la game est déjà fini. Car même si les autres joueurs essaye d'avoir des TR toi tu peux continué à te booster. 
est ce que j'ai bien compris ou pas. Merci de vouloir me répondre car j'ai  joué ce soir 28 juillet 2017 et sa chier la fin de game et on trouve ça a rédicule si cest bien l'effet de la carte.

Les cartes bleus par lesquelles tu peux faire une action, telles que Bactéries Dénifriantes (la carte dont tu parles en français), tu ne peux effectuer leur action qu'une fois par génération. Lorsque tu fais une action sur une de ces cartes, tu es supposé mettre un de tes cubes de ta couleur sur elle, pour indiquer que tu as joué l'action de la carte. Et à la fin de la génération, tu enlèves tous tes cubes sur toutes tes cartes bleues, pour qu'à la nouvelle génération tu puisses la joué à nouveau.

Donc en gros, pour Bactéries Dénifriantes, à moins de la combiner avec d'autres cartes, tu n'augmentes ton NT (Niveau de Terraforming) qu'une fois toutes les 4 générations! 3 générations pour mettre un microbe dessus et une 4ième pour les enlever et augmenter ton NT! Utile, mais je ne dirais pas que c'est OP (quoique je ne suis pas encore familier avec le jeu en soi, donc c'est peut-être très bon quand même! lol)

Clairement pas OP vu qu’une partie fait une dizaine de tours…

Ça veut dire quoi OP ?

Karbarz dit :Ça veut dire quoi OP ?

Je pense Over Powered si le vocabulaire est le meme que les jeux videos :)

Ça a du sens, merci !

une autre partie hier et elle fût étonnante car par rapport à mes premières parties, le critère de l’oxygène qui était le dernier critère à mettre fin à la partie, fût hier soir, le critère à atteindre max en premier contrairement aux océan et à la température.

en y réfléchissant, un car elle nécessite configuration de partie où l’oxygène est le premier critère à être à fond peut rendre les carte microbes + puissantes car elles nécessite souvent un haut degré d’oxygène sur la planète.

Posé tôt, elles peuvent faire une manne de point de victoire non négligeable.

Karbarz dit :Il t'en manque une, il y a des erreurs sur trois cartes :

- Corporation Thorgate
     « Effet : Le coût de "vos" cartes Énergie... » (Au lieu de votre.)

- Poisson (052)
     « ... Diminuez "n'importe quelle" production de plantes... » (Au lieu de votre.)

- Zone de mohole (142)
     « Augmentez votre production "de chaleur"... » (Au lieu d'énergie.)

Dans chaque cas, l'iconographie est correcte.

C'est assez moche tout ça, c'est pas pour me faire mousser, mais le fichier de traduction que j'avais posté sur bgg avant la sortie de la VF était plus clean, ils auraient pu s'en inspirer laugh

Hello tout le monde, 

euh, j’ai cherché sur plusieurs site de VPC, et je le vois en réappro partout. Y aurait-il encore un peu de stock pour la VF quelque part (à un prix convenable) ? 

Merci :slight_smile:

Himuraken dit :une autre partie hier et elle fût étonnante car par rapport à mes premières parties, le critère de l'oxygène qui était le dernier critère à mettre fin à la partie, fût hier soir, le critère à atteindre max en premier contrairement aux océan et à la température.

en y réfléchissant, un car elle nécessite configuration de partie où l'oxygène est le premier critère à être à fond peut rendre les carte microbes + puissantes car elles nécessite souvent un haut degré d'oxygène sur la planète.

Posé tôt, elles peuvent faire une manne de point de victoire non négligeable.

Les critères qui augmentent en premier, ça dépend pas mal des cartes que tu obtiens, mais aussi des Corporation en jeu! Je viens de jouer une partie solo, pour tester. En fait, 2 parties, la premières de 3-4 tours parce que j'oubliais de monter le cube de générations! :p Anyway, lors de cette partie ratée, j'étais tomber sur la corporation Ecoline, et même si je n'ai fait durer la partie que quelques tours (à cause de mon oubli), l'oxygène monter déjà grandement, à cause de sa capacité à placer des forêts. Mais quand j'ai remarqué mon erreur, j'ai recommencer une partie à zéro, et cette fois je suis tomber sur la corporation Helion. Du coût cette fois-là c'est mon niveau de température qui montait comme une flèche (même si, ironiquement, j'ai placer mes 9 tuiles océans avant d'atteindre le niveau maximal de température! :p)

À l’instant, je termine une partie en duel avec Ecoline contre Mining Guild. Les scores finaux sont de 99 à… 99 ! Que demande le peuple ? Une partie disputée de bout en bout, un bon moment ludique, assurément.