Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Bonjour,

Ça ne semble pas d’actualité. Si vraiment c’est rédhibitoire, tu peux toujours acheter des overlays, mais c’est cher.

D’ailleurs, je ne comprend pas trop les critiques sur les plateaux joueurs ; s’ils avaient utilisé une « meilleure » solution, le prix du jeu aurait probablement doublé (au vu du prix des overlays).

De fait, leur solution n’est pas déconnante : si on n’est pas dérangé par leur plateau joueurs, on a ce jeu à 50€ (ce qui n’est pas si cher au vu du matos, comparativement à d’autres jeux similaires en terme de matos), et si on n’est pas content, rien n’empêche d’acheter des overlays et payer en tout 90€.

kilicool dit :J'ai fait un email. J'espère qu'ils enverront chez moi car mon crémier est loin....

J'ai eu un problème avec l'extension Venus Next (les illustrations des 2 tuiles se décollaient). Un mail envoyé, réponse dans la journée. Les 2 tuiles m'ont été rapidement envoyées à mon domicile.

en même temps ça ne devrait pas être une surprise car tous les 5 messages depuis 50 pages on en a un qui parle du matériel

Harry Cover dit :en même temps ça ne devrait pas être une surprise car tous les 5 messages depuis 50 pages on en a un qui parle du matériel

C'est pas une surprise mais je ne comprends toujours pas cet acharnement sur le matériel de ce jeu (et ce n'est pas une spécificité de Tric Trac). Je vois très bien le problème technique, mais je ne vois pas comment il peut être résolu sans augmenter drastiquement le prix du jeu.

preuve que c’est un bon jeu… c’est la seule critique (avec éventuellement celle du “hasard” de la pioche…)

Lebesgue21 dit :
Harry Cover dit :en même temps ça ne devrait pas être une surprise car tous les 5 messages depuis 50 pages on en a un qui parle du matériel

C'est pas une surprise mais je ne comprends toujours pas cet acharnement sur le matériel de ce jeu (et ce n'est pas une spécificité de Tric Trac). Je vois très bien le problème technique, mais je ne vois pas comment il peut être résolu sans augmenter drastiquement le prix du jeu.

Et puis il y a Dice Forge...

TotoLeHéros dit :

preuve que c'est un bon jeu... c'est la seule critique (avec éventuellement celle du "hasard" de la pioche...)

Et la durée des parties...

 

 

Dice Forge y’a Asmodée derrière. Je suppose que les économies d’échelles doivent jouer sur le prix alors que, si je ne me trompe pas, FryxGames est une petite maison indépendante. 
Et puis bon, si on compare les gameplay… surprise

@Lebesgue21 je ne suis pas du tout de ton avis. Moi aussi quand j’ai ouvert la boite j’ai été surpris par la qualité médiocre du matériel, on parle que du plateau des joueurs, mais si il y avait que ça :

- pas d’insert dans mon édition (à la limite c’est loin d’être les seuls). J’ai du mal à comprendre ces boites de jeux où tout flotte à l’inérieur.
- la boite en elle meme semble très fine et fragile
- le plateau de mars me semble également très fin et de mauvaise qualité (peut etre une impression dû à sa petite taille)
- la qualité des cartes  très moyennes également (je me voyais mal ne pas les sleever)
- meme la peinture des cubes est de tres mauvaise qualité. J’ai tous les coins sans peinture
- et évidemment le plateau des joueurs qui posent effectivement des problemes. Meme si je fais attention, les cubes ont tendance à glisser des mains et à venir foutre le bordel sur le plateau des joueurs.

Même si j’adore ce jeu. Le prix parait vraiment élevé par rapport à la qualité du matos. Je n’ai pas énormément de jeu, mais c’est celui qui m’a le plus déçu à ce niveau là. Seules les tuiles tiennent la route.

A mon avis ce qui boost le prix, outre la quantité de cartes,  c’est le fait quelles soient toutes différentes et le travail de recherche et scientifique.

Je ne suis pas forcément un joueur exigeant au niveau matériel, mais faut un minimum surtout à 50€ :wink: Même les cubes (peinture) ici sont de mauvaise qualité.
je serais pas étonné dans 3-5 ans de voir une nouvelle édition quaisment au même prix avec un meilleur matos.

Aprés effectivement il y a une différence de taille en Asmodée et fryxgames. Donc ca doit surement jouer sur le prix. J’y connais rien mais c’est peut etre aussi une erreur sur le choix du fabriquant.

Lebesgue21 dit :
Harry Cover dit :en même temps ça ne devrait pas être une surprise car tous les 5 messages depuis 50 pages on en a un qui parle du matériel

C'est pas une surprise mais je ne comprends toujours pas cet acharnement sur le matériel de ce jeu (et ce n'est pas une spécificité de Tric Trac). Je vois très bien le problème technique, mais je ne vois pas comment il peut être résolu sans augmenter drastiquement le prix du jeu.

ah mais je suis d'accord, moi il me convient parfaitement le matos !
et je trouve ça lourdingue de lire et relire cette même critique.
 

Oui et non. Il y a moyen de faire des plateaux double couche sans pour autant sortir des jeux à 90€. Je prends pour exemple récent Otys qui est à moins de 40 euros. Ca a certainement un impact sur le prix certes, mais pas de l’ordre de celui des overlays en plexi.

Et oui, le double couche a une tendance à gondoler, mais rien qui ne puisse se régler par une bonne pile de dictionnaires. :slight_smile:

Ca fait un moment que j’envisage d’imprimer mes propres plateaux double couche, mais c’est extrêmement c**** à découper…

Pour le reste, vu que je ne joue pas avec la boite, que je sleeve toujours mes cartes, et que je vire de toutes façons les inserts pour tout mettre dans des sachets zip à ma sauce, le matos me convient. Ca ne l’empêche d’être mon jeu préféré du moment.

Saxgard dit :@Lebesgue21 je ne suis pas du tout de ton avis. Moi aussi quand j'ai ouvert la boite j'ai été surpris par la qualité médiocre du matériel, on parle que du plateau des joueurs, mais si il y avait que ça :

- pas d'insert dans mon édition (à la limite c'est loin d'être les seuls). J'ai du mal à comprendre ces boites de jeux où tout flotte à l'inérieur.
- la boite en elle meme semble très fine et fragile
- le plateau de mars me semble également très fin et de mauvaise qualité (peut etre une impression dû à sa petite taille)
- la qualité des cartes  très moyennes également (je me voyais mal ne pas les sleever)
- meme la peinture des cubes est de tres mauvaise qualité. J'ai tous les coins sans peinture
- et évidemment le plateau des joueurs qui posent effectivement des problemes. Meme si je fais attention, les cubes ont tendance à glisser des mains et à venir foutre le bordel sur le plateau des joueurs.

Même si j'adore ce jeu. Le prix parait vraiment élevé par rapport à la qualité du matos. Je n'ai pas énormément de jeu, mais c'est celui qui m'a le plus déçu à ce niveau là. Seules les tuiles tiennent la route.

A mon avis ce qui boost le prix, outre la quantité de cartes,  c'est le fait quelles soient toutes différentes et le travail de recherche et scientifique.

Je ne suis pas forcément un joueur exigeant au niveau matériel, mais faut un minimum surtout à 50€ ;) Même les cubes (peinture) ici sont de mauvaise qualité.
je serais pas étonné dans 3-5 ans de voir une nouvelle édition quaisment au même prix avec un meilleur matos.
 

- Je suis d'accord pour le manque d'insert. Par contre, ça permet d'insérer la boite de Venus Next (et la première extension) à l'intérieur, du coup c'est super bien rangé, et le jeu fait partie des rares que je peux ranger sur la tranche.
- La boite ne semble pas catastrophique par rapport à d'autres.
- Pareil pour le plateau.
- Pareil pour les cartes (je ne les ai pas sleevées, c'est un des jeux que je sors le plus, et elles sont toujours en bon état).
-Je la trouve très bien cette peinture, ça donne un super effet très raccord avec le thème ! Concernant les coins sans peinture, c'est dû à la technique de plaquage utilisé (ça a été expliquer par l'auteur sur BGG il me semble).
- OK pour les plateau joueurs, mais améliorer ce point aurait sensiblement augmenté le prix du jeu. Dans la pratique, ça ne m'arrive jamais (c'est déjà arrivé à mes adversaires, mais généralement, comme on a quand même une stratégie, qu'on calcul en fonction de nos productions, et que toutes ne sont pas utilisées, on arrive sans trop de problème à s'y retrouver).

Pour le prix, je crois avoir déjà fait la comparaison avec le jeu qui me semble le plus proche en terme de matériel dans ce sujet : TTA. Et ce dernier est à 60€. Pour le coup, Dice Forge est vraiment à part en terme de rapport prix / qualité du matos, c'est l'exception qui confirme la règle. Autre exemple, Dominion c'est 40€ pour à peine plus de cartes que TM, mais des cartes dupliquées, et sans rien d'autre (excepté le termoformage).
 

Harry Cover dit :
Lebesgue21 dit :
Harry Cover dit :en même temps ça ne devrait pas être une surprise car tous les 5 messages depuis 50 pages on en a un qui parle du matériel

C'est pas une surprise mais je ne comprends toujours pas cet acharnement sur le matériel de ce jeu (et ce n'est pas une spécificité de Tric Trac). Je vois très bien le problème technique, mais je ne vois pas comment il peut être résolu sans augmenter drastiquement le prix du jeu.

ah mais je suis d'accord, moi il me convient parfaitement le matos !
et je trouve ça lourdingue de lire et relire cette même critique.
 

Khazaar dit :Oui et non. Il y a moyen de faire des plateaux double couche sans pour autant sortir des jeux à 90€. Je prends pour exemple récent Otys qui est à moins de 40 euros. Ca a certainement un impact sur le prix certes, mais pas de l'ordre de celui des overlays en plexi.

Et oui, le double couche a une tendance à gondoler, mais rien qui ne puisse se régler par une bonne pile de dictionnaires. :)

Ca fait un moment que j'envisage d'imprimer mes propres plateaux double couche, mais c'est extrêmement c**** à découper...

Pour le reste, vu que je ne joue pas avec la boite, que je sleeve toujours mes cartes, et que je vire de toutes façons les inserts pour tout mettre dans des sachets zip à ma sauce, le matos me convient. Ca ne l'empêche d'être mon jeu préféré du moment.

Otys a-t-il aussi autant de cubes en plastiques, de cubes plaqués métallique, et environ 200 cartes uniques ?

Bonjour à tous

Ma question ne portait pas spécialement sur le prix. Je suis prêt à payer 10€ de plus pour des plateaux de jeu d’un peu meilleur qualité.
D’ou Le fait de savoir si une édition déluxe ou améliorée allait sortir.

En revanche payer 40€ de plus juste pour des plateaux joueurs s’est un peu trop pour moi.

franck 

Harry Cover dit :
Lebesgue21 dit :
Harry Cover dit :en même temps ça ne devrait pas être une surprise car tous les 5 messages depuis 50 pages on en a un qui parle du matériel

C'est pas une surprise mais je ne comprends toujours pas cet acharnement sur le matériel de ce jeu (et ce n'est pas une spécificité de Tric Trac). Je vois très bien le problème technique, mais je ne vois pas comment il peut être résolu sans augmenter drastiquement le prix du jeu.

ah mais je suis d'accord, moi il me convient parfaitement le matos !
et je trouve ça lourdingue de lire et relire cette même critique.
 

On est trois. 
Au moins. 

 

si tu relis bien je suis surpris que des gens soient encore surpris de la qualité du matériel !
et comparer avec des productions de gros éditeurs n’y changera rien.

depuis le temps je pense qu’ils sont au courant sinon ils sont vraiment déconnectés du monde.

et ça ne veut pas dire que je ne trouve pas le matériel perfectible, mais se focaliser uniquement sur ça c’est très réducteur.

Après j’ai un peu de mal à saisir la logique de dire que le jeu est cher pour ce que c’est et ne pas hésiter à dépenser 30 ou 40 euros de plus dans des plateaux à trous en plastique 

Francki33 dit :Bonjour à tous

Ma question ne portait pas spécialement sur le prix. Je suis prêt à payer 10€ de plus pour des plateaux de jeu d’un peu meilleur qualité.
D’ou Le fait de savoir si une édition déluxe ou améliorée allait sortir.

En revanche payer 40€ de plus juste pour des plateaux joueurs s’est un peu trop pour moi.

franck 

 

Comme déjà dit, ce n'est pas prévu (après je n'ai pas de boules de cristal, donc disons qu'il y a peu de chances que ça arrive en 2018).

Ce n'est pas parce que toi tu es prêt à payer 10€ de plus que c'est le cas pour tout le monde. D'autant plus que ce n'est même pas sur que ça suffise !

On reste quand même une majorité silencieuse qui se contente du matos tel qu'il est est, et est contente de pouvoir avoir un super jeu comme celui là pour 50€.

Pour la petite histoire, j'ai moi même été effrayé par la qualité du matos avant de l'acheter, à force de voir tout le monde s'en plaindre sur le net. Je commençais déjà à regarder les overlays avant même d'avoir commandé le jeu. Je l'ai quand même acheté, et en fait, bah la qualité du matos me convient. Du coup, n'hésite pas à faire de même, prendre cet excellent jeu tel qu'il est, et si au pire, tu te rends compte que c'est pas possible pour toi, il existe moult solutions alternatives.

Lebesgue21 dit :
Saxgard dit :@Lebesgue21 je ne suis pas du tout de ton avis. Moi aussi quand j'ai ouvert la boite j'ai été surpris par la qualité médiocre du matériel, on parle que du plateau des joueurs, mais si il y avait que ça :

- pas d'insert dans mon édition (à la limite c'est loin d'être les seuls). J'ai du mal à comprendre ces boites de jeux où tout flotte à l'inérieur.
- la boite en elle meme semble très fine et fragile
- le plateau de mars me semble également très fin et de mauvaise qualité (peut etre une impression dû à sa petite taille)
- la qualité des cartes  très moyennes également (je me voyais mal ne pas les sleever)
- meme la peinture des cubes est de tres mauvaise qualité. J'ai tous les coins sans peinture
- et évidemment le plateau des joueurs qui posent effectivement des problemes. Meme si je fais attention, les cubes ont tendance à glisser des mains et à venir foutre le bordel sur le plateau des joueurs.

Même si j'adore ce jeu. Le prix parait vraiment élevé par rapport à la qualité du matos. Je n'ai pas énormément de jeu, mais c'est celui qui m'a le plus déçu à ce niveau là. Seules les tuiles tiennent la route.

A mon avis ce qui boost le prix, outre la quantité de cartes,  c'est le fait quelles soient toutes différentes et le travail de recherche et scientifique.

Je ne suis pas forcément un joueur exigeant au niveau matériel, mais faut un minimum surtout à 50€ ;) Même les cubes (peinture) ici sont de mauvaise qualité.
je serais pas étonné dans 3-5 ans de voir une nouvelle édition quaisment au même prix avec un meilleur matos.
 

- Je suis d'accord pour le manque d'insert. Par contre, ça permet d'insérer la boite de Venus Next (et la première extension) à l'intérieur, du coup c'est super bien rangé, et le jeu fait partie des rares que je peux ranger sur la tranche.
- La boite ne semble pas catastrophique par rapport à d'autres.
- Pareil pour le plateau.
- Pareil pour les cartes (je ne les ai pas sleevées, c'est un des jeux que je sors le plus, et elles sont toujours en bon état).
-Je la trouve très bien cette peinture, ça donne un super effet très raccord avec le thème ! Concernant les coins sans peinture, c'est dû à la technique de plaquage utilisé (ça a été expliquer par l'auteur sur BGG il me semble).
- OK pour les plateau joueurs, mais améliorer ce point aurait sensiblement augmenté le prix du jeu. Dans la pratique, ça ne m'arrive jamais (c'est déjà arrivé à mes adversaires, mais généralement, comme on a quand même une stratégie, qu'on calcul en fonction de nos productions, et que toutes ne sont pas utilisées, on arrive sans trop de problème à s'y retrouver).

Pour le prix, je crois avoir déjà fait la comparaison avec le jeu qui me semble le plus proche en terme de matériel dans ce sujet : TTA. Et ce dernier est à 60€. Pour le coup, Dice Forge est vraiment à part en terme de rapport prix / qualité du matos, c'est l'exception qui confirme la règle. Autre exemple, Dominion c'est 40€ pour à peine plus de cartes que TM, mais des cartes dupliquées, et sans rien d'autre (excepté le termoformage).
 

Je n'ai pas énormément de jeu dans ma ludothèque, donc assez peu d'experience niveau matos. Mais en tout cas c'est le seul qui m'a un peu refroidit quand j´ai ouvert la boite. Rien de dramatique dans la mesure où c'était un cadeau de noël :) et qu'il est très bon. 

Ce n'est pas forcément le rapport prix/quantité qui m'a gêné, mais bien prix/qualité.

Je ne savais pas pour la peinture des cubes. Mais bon beaucoup de joueurs même passionnés se fichent surement un peu de la technique utilisée, ce qu'ils voient, c'est des cubes avec une impression de peinture qui se barre. En tout cas c'est l'effet que ça m'a fait :)

Pour ma part ce n'est même pas le plateau des joueurs qui m'a le plus dérangé, mais tout le reste :p
je pense aussi que j'ai été surpris par la petite taille du plateau on se rend pas bien compte dans les vidéos ou sur les photos). Ca fait aussi toujours bizarre d'ouvrir une boite de jeu neuve et que tout flotte à l'intérieur. Enfin bon mauvaise impression au déballage mais très agréablement surpris une fois la première partie entamée. 

Surtout qu'à noël j'ai également reçu pandemic legacy, avec un bel insert, un matos plus que correct pour un jeu pourtant "jetables". Gros contraste.


 

effectivement un KS pourrait être une solution, maintenant personnellement, je n’investirais pas dans une deuxième boite juste pour le matos.