Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

TotoLeHéros dit :Hellas & Elysium est très sympa pour le renouvellement :

- placements différents
- mais surtout nouveaux objectifs et récompenses !!!

Oui mais par contre pour le solo, l'intérêt de Hellas et Elysium est très très limité !...

Perso , je ne trouve pas qu’en solo les plateaux alternatifs soient si limités, mais cela n’engage que moi

Je suis de ton avis, ils sont même très interessant ouvrant de nouvelles options de poses même en solo

Je vous rejoins là dessus.
La première fois que j’ai vu les 2 plateaux, je me suis dit que c’était un trop gros investissement pour juste le placement de tuile, vu que je joue majoritairement en solo.
Puis en rentrant chez moi et après avoir fait quelques parties, je me suis rendu compte que je jouais systématiquement mes tuiles au même endroit dans le même ordre. Et donc finalement j’ai investi dans les plateaux supplémentaires, et je ne regrette pas. 
Même si au final, on se retrouve quand même à jouer souvent au même endroit (bien que sur Hellas, le placement est un peu plus délicat et à adapter à sa sortie), je trouve que ça apporte un peu plus de diversité au jeu. Rien que de rejouer toutes les corpo sur les 2, ça offre pas mal de rejouabilité. Après c’est clair que c’est pas un achat indispensable si le jeu ne sort de son étagère que de temps à autre, mais pour les addicts (:D), c’est assez sympathique.

Moi je joue principalement en solo et je suis plutôt addict de ce super jeu. J’ai fait quelques parties sur Hellas et Elysium et je n’ai pas du tout vu l’intérêt. Déjà en solo, le placement est beaucoup moins crucial qu’en multi-joueurs, donc ce changement de carte n’apporte pas grand chose. En plus, l’intérêt majeur de cette extension, ce sont tout de même les nouveaux objectifs et récompenses, qui ne sont pas du tout utilisés en solo. Après, si certains y trouvent leur compte, tant mieux, mais moi je cherche toujours en quoi ça apporte quelque chose de vraiment nouveau au jeu solo.

Petite question relative à la fiche de Terraforming Mars sur le site, je ne vois plus qu’un sujet du forum qui y est attaché : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terraforming-mars-2/sujets

Quand je regarde d’autres sujets qui sont normalement rattachés (comme celui-ci) :
- ils ont bien l’image TM quand ils sont dans une liste de sujets
- quand on les ouvre par contre ils n’ont pas d’image/lient vers la fiche

Vous avez le même problème ou c’est mon navigateur qui déconne?


Bobby dit :Petite question relative à la fiche de Terraforming Mars sur le site, je ne vois plus qu'un sujet du forum qui y est attaché : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terraforming-mars-2/sujets

Quand je regarde d'autres sujets qui sont normalement rattachés (comme celui-ci) :
- ils ont bien l'image TM quand ils sont dans une liste de sujets
- quand on les ouvre par contre ils n'ont pas d'image/lient vers la fiche

Vous avez le même problème ou c'est mon navigateur qui déconne?


 

Pareil que toi...
Franchement pas pratique !!

J’ai testé avec 2 topics (dont celui-ci), il faut les détacher et les ré-attacher à la fiche de jeu et ça fonctionne

Mais bon j’ai pas le temps/courage de me taper tous les topics maintenant, surtout que j’ai peur que le problème revienne (peut-être quand on modifie la fiche du jeu?)

S’il y en a qui sont tenté, rappel pour lier/détacher un topic d’une fiche de jeu : il faut ouvrir le topic, à coté du titre il y a un bouton action (à coté du bouton pour suivre le topic), via ce bouton on peut/lier ou détacher le topic d’une fiche de jeu (Rque : un topic ne peut être lié qu’à une seul fiche de jeu)

Bobby dit :
S'il y en a qui sont tenté, rappel pour lier/détacher un topic d'une fiche de jeu : il faut ouvrir le topic, à coté du titre il y a un bouton action (à coté du bouton pour suivre le topic), via ce bouton on peut/lier ou détacher le topic d'une fiche de jeu (Rque : un topic ne peut être lié qu'à une seul fiche de jeu)

J'ai même pas le bouton Action...

C’est le site TricTrac avec ses bugs…frownMais c’est pas grave, ça gêne pas le chef.

Bonjour tout le monde !

Ca y est, je suis décidé, j’ai le matériel nécessaire : je vais pimper Terraforming Mars pour avoir un matériel à la hauteur de l’expérience ludique !

Seule hésitation maintenant : combien je fais de tuiles forêts/cités ?

J’ai décidé d’utiliser le tutoriel suivant : https://www.youtube.com/watch?v=mgqXy4MBnJg&t=61s&list=LLY02UnjKkq3nOPNu-dSXDEQ&index=5
C’est à dire coller de la mousse sur les tuiles forêts et peindre/modéliser des batiments sur les tuiles cités. Seulement je n’ai pas encore établis combien de chaque il me faudrait.

Etant donné que je joue majoritairement en mode solo/2joueurs, mais qu’evidement je n’exclue pas de parties à 3,4,5 joueurs, je ne sais pas trop les proportions cités/forêts. Il y a 60 tuiles, je pensais faire 15 cités pour 45 forêts, qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
je n’arrive plus à remettre la main sur les erratas des cartes de la première édition vf, quelqu’un peut il me redonner tout ça ou m’indiquer la page?
Merci d’avance

Ils en causent ici

En gros :

- Corporation Thorgate
     « Effet : Le coût de “vos” cartes Énergie… » (Au lieu de votre.)

- Poisson (052)
     « … Diminuez “n’importe quelle” production de plantes… » (Au lieu de votre.)

- Zone de mohole (142)
     « Augmentez votre production “de chaleur”… » (Au lieu d’énergie.)

Dans chaque cas, l’iconographie est correcte.”

NaHO dit :
Etant donné que je joue majoritairement en mode solo/2joueurs, mais qu'evidement je n'exclue pas de parties à 3,4,5 joueurs, je ne sais pas trop les proportions cités/forêts. Il y a 60 tuiles, je pensais faire 15 cités pour 45 forêts, qu'en pensez-vous ?

La proportion me parait bonne. Peut-être aller jusqu'à 20 cités/40 forêts? (à 5 ça fait 8 forêts par joueur)
Je n'ai jamais vu de partie ou on atteignait ces chiffres, mais j'ai très peu joué à 5.
Il faudrait une partie vraiment particulière pour que tu épuises ton stock de forêt ou de cité!

Bobby dit :Ils en causent ici

En gros :
"
- Corporation Thorgate
     « Effet : Le coût de "vos" cartes Énergie... » (Au lieu de votre.)

- Poisson (052)
     « ... Diminuez "n'importe quelle" production de plantes... » (Au lieu de votre.)

- Zone de mohole (142)
     « Augmentez votre production "de chaleur"... » (Au lieu d'énergie.)

Dans chaque cas, l'iconographie est correcte."
 

Il y aurait quelque part un scan propre de ces cartes corrigées s'il vous plaît ? J'aimerai glisser une photocopie des erratas dans mes sleeves de cartes "faussées". 

Bobby dit :
NaHO dit :
Etant donné que je joue majoritairement en mode solo/2joueurs, mais qu'evidement je n'exclue pas de parties à 3,4,5 joueurs, je ne sais pas trop les proportions cités/forêts. Il y a 60 tuiles, je pensais faire 15 cités pour 45 forêts, qu'en pensez-vous ?

La proportion me parait bonne. Peut-être aller jusqu'à 20 cités/40 forêts? (à 5 ça fait 8 forêts par joueur)
Je n'ai jamais vu de partie ou on atteignait ces chiffres, mais j'ai très peu joué à 5.
Il faudrait une partie vraiment particulière pour que tu épuises ton stock de forêt ou de cité!

J'ai déjà vue plus de 15 citées. Pour les forêts, j'ignore le max, mais 20/40 ça me parait bien.Après, tu peux en faire 15/40 et les 5 qui restent double face pour moduler au cas où, tu ne les utiliseras pas beaucoup.

Blue dit :
Bobby dit :
NaHO dit :
Etant donné que je joue majoritairement en mode solo/2joueurs, mais qu'evidement je n'exclue pas de parties à 3,4,5 joueurs, je ne sais pas trop les proportions cités/forêts. Il y a 60 tuiles, je pensais faire 15 cités pour 45 forêts, qu'en pensez-vous ?

La proportion me parait bonne. Peut-être aller jusqu'à 20 cités/40 forêts? (à 5 ça fait 8 forêts par joueur)
Je n'ai jamais vu de partie ou on atteignait ces chiffres, mais j'ai très peu joué à 5.
Il faudrait une partie vraiment particulière pour que tu épuises ton stock de forêt ou de cité!

J'ai déjà vue plus de 15 citées. Pour les forêts, j'ignore le max, mais 20/40 ça me parait bien.Après, tu peux en faire 15/40 et les 5 qui restent double face pour moduler au cas où, tu ne les utiliseras pas beaucoup.

bien vu!
Blue ou l'intelligence pratique en action!

Merci pour vos réponses les gars !

J’ai contacté Intrafin pour avoir leur avis aussi au cas où, et ils confirment comme vous que les proportions sont dans ces eaux là.

Pour être sûr je pense faire 12 cités plus 36 forêts, avec un reste de 12 tuiles neutres dans un premier temps.

Bonsoir
J’aurais quelques questions de règles sur terraforming mars

1) dans le jeu, j’ai une carte nommée Noctis ville qui doit donc permettre de mettre le jeton blanc noctis ville sur son emplacement, et j’ai une autre carte nommée Capitale qui dit de placer le jeton blanc sur son emplacement. Du coup ca fait 2 cartes pour un jeton et un emplacement, où est le problème?

2) A quoi servent les tuiles spéciales marrons. Ce ne sont ni des villes, ni des cités, ni des océans, mais on doit mettre un de nos jetons dessus mais a quoi sert-il s car on ne gagne rien a priori avec ces tuiles?

3) Cartes Trace de vie: La carte dit qu’on gagne 3PV si on a 1 ou plusieurs SCIENCES sur la carte et plus haut il y a l’action pour gagner des sciences. Mais a quoi bon en mettre plusieurs si on gagne 3PV quel que soit le nombre de science sur la carte. faut il comprendre 3PV par science mais dans ce cas, ca ferait beaucoup?

4) Il y a des cartes bleues vace des flèche rouge (ex: bétail, on dépense 1 cation et on met un cube dessus) et il y a des cartes bleues sans flèche rouge (ex: herbivore: lorsque vous placez une tuile foret, placz un animal sur cette tuile). Ces carets sont ils des effets permanents qu’il n’y a pas besoin d’activer et qui du coup peuvent se déclencher plsuieurs fois par tour?

5) Lac manneris : peut on jouer ce genre de carte quand il n’y a plus de tuile océan disponibles; La carte nous dit que la température doit etre de 0°C ou plus, de placer 2 tuile océan et on gagne 2PV a la fin. Si la température est au-dessus de 0°C et qu’on paye la carte, on peut la jouer pour gagner les 2PV a la fin s’il n’y a plus de tuile océans

Merci
Philippe

Le jeton blanc c’est uniquement pour la capital. Noctis City ayant un emplacement dédié sur la carte, inutile de la distinguer avec un pion particulier. On place donc un pion “ville” classique sur son emplacement. Les tuiles marrons sont liées à des cartes.