Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Philip69 dit :Bonsoir
J'aurais quelques questions de règles sur terraforming mars

Merci
Philippe

Bonjour,
mes réponses dans le texte :

1) dans le jeu, j'ai une carte nommée Noctis ville qui doit donc permettre de mettre le jeton blanc noctis ville sur son emplacement, et j'ai une autre carte nommée Capitale qui dit de placer le jeton blanc sur son emplacement. Du coup ca fait 2 cartes pour un jeton et un emplacement, où est le problème? => Comme déjà dit au dessus : pour noctis-ville on utilise un jeton ville normal. Le jeton blanc est pour la capitale

2) A quoi servent les tuiles spéciales marrons. Ce ne sont ni des villes, ni des cités, ni des océans, mais on doit mettre un de nos jetons dessus mais a quoi sert-il s car on ne gagne rien a priori avec ces tuiles? => Les tuiles marrons (ainsi que la tuile blanche) sont associées à des cartes, le fait de marquer que c'est à toi sert d'abord pour la récompense "propriétaire" (celui qui a le plus de cube sur le plateau), ensuite pour poser tes forêts (tu ne peux poser tes forêts qu'à coté d'une autre de tes tuiles, donc ça te donne des endroits en plus pour poser tes forêts), enfin ça sert à te rappeler quel est le #"@~{| de ¤$& qui a posé une zone nucléaire à coté de ta ville lorsque tu voudras te venger ;)

3) Cartes Trace de vie: La carte dit qu'on gagne 3PV si on a 1 ou plusieurs SCIENCES sur la carte et plus haut il y a l'action pour gagner des sciences. Mais a quoi bon en mettre plusieurs si on gagne 3PV quel que soit le nombre de science sur la carte. faut il comprendre 3PV par science mais dans ce cas, ca ferait beaucoup? => Effectivement tu ne peux gagner qu'une fois 3pts, donc il n'y a pas d'intérêt à avoir plusieurs marqueurs à part pour montrer que tu as réussi l'action plusieurs fois (ce qui est un petit exploit ;) ) et aussi pour la réussite "excentrique" (je ne sais plus si c'est sur Hellas ou Elysium) qui récompense celui qui a le plus de marqueur sur ses cartes bleues, et rien ne dit que dans une future extension on ne puisse pas venir te piquer ces marqueurs

4) Il y a des cartes bleues vace des flèche rouge (ex: bétail, on dépense 1 cation et on met un cube dessus) et il y a des cartes bleues sans flèche rouge (ex: herbivore: lorsque vous placez une tuile foret, placz un animal sur cette tuile). Ces carets sont ils des effets permanents qu'il n'y a pas besoin d'activer et qui du coup peuvent se déclencher plsuieurs fois par tour? => C'est exact, la présence de la flèche rouge indique que la carte te permet de faire une action particulière, mais tu es limité à une fois par génération. S'il n'y a pas de flèche rouge c'est que c'est un pouvoir passif qui se déclenche dans certaines condition, sans limite de nombre de fois par génération.

5) Lac manneris : peut on jouer ce genre de carte quand il n'y a plus de tuile océan disponibles; La carte nous dit que la température doit etre de 0°C ou plus, de placer 2 tuile océan et on gagne 2PV a la fin. Si la température est au-dessus de 0°C et qu'on paye la carte, on peut la jouer pour gagner les 2PV a la fin s'il n'y a plus de tuile océans => Oui, tu peux jouer des cartes qui augmentent les paramètres globaux même s'ils sont déjà au max. Dans la foulée, je précise que tu peux jouer une carte qui détruit du stock d'une ressource chez les autres (en général des plantes), même si personne n'en a ; voir même si des personnes en ont tu n'est pas obligé de leur faire subir. Par contre tu ne peux pas jouer une carte qui baisse une production si personne n'en a.

Bon jeu

Merci Bien pour les réponses précises, mais du coup je continue a en profiter

1) Le jeton blanc que tu mets pour la carte capitale, du coup il n’a rien de plus qu’un jeton ville classique. C’est juste pour faire joli?

2) Pour les tuiles marrons. J’ai bien compris l’intérêt pour la récompense propriétaire. OK aussi pour les forêts mais on est d’accord que du coup, les tuiles forêts que tu poses à côté de ce jeton marron valent 1PV a la fin, mais contrairement au cité le jeton marron lui ne rapporte rien en fin de partie? 
Et en quoi c’est grave d’avoir quelqu’un qui a posé une putain de zone nucléaire à côté de ta ville? Juste que ça te bloque une place pour une forêt, c’est ca?

Merci

la suite :

1) Oui, le jeton blanc n’a pas énormément d’utilité, ça aide à se rappeler que cette cité rapporte aussi des points pour les océans qui l’entourent, mais comme c’est déjà indiqué sur la carte on aurait pu mettre une cité normale.

2) Oui, les tuiles marrons ne rapportent pas de point par rapport aux forêts qui les entourent.
Le problème d’avoir une tuile marron à coté de ta cité c’est qu’elle prend une place potentielle pour une forêt, et si c’est à un autre joueur ça peut casser la ligne de forêt que tu avais prévu de faire (par exemple le long des océans), donc soit tu fais le tour soit tu pose une autre tuile (cité ou marron) de l’autre coté. Bref une tuile marron bien placée peut faire mal à un autre joueur.

Bobby dit :la suite :

1) Oui, le jeton blanc n'a pas énormément d'utilité, ça aide à se rappeler que cette cité rapporte aussi des points pour les océans qui l'entourent, mais comme c'est déjà indiqué sur la carte on aurait pu mettre une cité normale.

ben si justement il est blanc pour se rappeler que c'est une ville différente sinon bien malin celui qui se rappellera à quelle ville correspond la carte

Harry Cover dit :
Bobby dit :la suite :

1) Oui, le jeton blanc n'a pas énormément d'utilité, ça aide à se rappeler que cette cité rapporte aussi des points pour les océans qui l'entourent, mais comme c'est déjà indiqué sur la carte on aurait pu mettre une cité normale.

ben si justement il est blanc pour se rappeler que c'est une ville différente sinon bien malin celui qui se rappellera à quelle ville correspond la carte

Ha ouais tout simplement... des fois je manque d'intelligence pratique no

Il m’a semblé comprendre que quand on jouait une carte demandant de défausser 1 ou plusieurs ressources, on pouvait soit choisir un adversaire, soit se choisir soi-même. Comme on ne défausse que ce qu’on veut, je suppose que si on se l’applique a soi-même, on ne défausse rien.

Par contre si pour jouer une carte il faut baisser de la production et que nos adversaires n’en ont pas, si j’ai bien saisi, on peut jouer la carte en baissant sa propre production, c’est ca?

Merci

Oui tu as bon :
- la défausse des ressources chez les autres est facultative. Je précise que pour savoir que c’est chez les autres, c’est quand l’icone de défausse est entourée de rouge sur la carte.
- la diminution de prod est obligatoire, sinon tu ne peux pas jouer la carte. Dans le cas où tu dois diminuer chez les autres mais qu’ils n’ont pas de prod, tu dois diminuer chez toi.
EDIT : correction des termes pour plus de clarté

Bobby dit :(...) Dans le cas où tu dois défausser chez les autres mais qu'ils n'ont pas de prod, tu peux défausser chez toi.

Tu me mets le doute là : dans ce cas c'est tu « peux » ou tu « dois » ?

Tu peux défausser.
Tu dois diminuer ta production.

2 autres questions.

1) Mettons il me reste 23M€. Puis-je faire le projet standard cité et placer ma cité à côté d’un océan, ce qui me donne une réduction de 2M€ et donc c’est bon, j’ai l’argent, ou bien comme j’ai pas les 25M€ a la base, je ne peux pas faire ce projet standard?

2) Dans la règle p12, lors du décompte des PV, il est marqué, les cartes avec un badge JOVIEN doivent être décomptés a part. Elles ont quoi de particulier ces cartes. Elles donnent des PV comment?

Merci
Philippe

point 1 : non, tu dois avoir les capacités de payer l’intégralité de la somme avant de construire. ensuite seulement tu peux recevoir les bonus liés à la construction. Donc, tu ne peux construire de cité avec le projet standard que si tu peux payer les 25 M€.

point 2 : Sans doute cela fait-il référence aux points marqués en bas à droite. Elles n’ont rien de particulier.

mumut dit :
Bobby dit :(...) Dans le cas où tu dois défausser chez les autres mais qu'ils n'ont pas de prod, tu peux défausser chez toi.

Tu me mets le doute là : dans ce cas c'est tu « peux » ou tu « dois » ?

J'ai édité le post

warlath dit :point 1 : non, tu dois avoir les capacités de payer l'intégralité de la somme avant de construire. ensuite seulement tu peux recevoir les bonus liés à la construction. Donc, tu ne peux construire de cité avec le projet standard que si tu peux payer les 25 M€.

point 2 : Sans doute cela fait-il référence aux points marqués en bas à droite. Elles n'ont rien de particulier.

Pour le point 1 : tu n'as pas une réduction de 2 M€, tu gagnes 2 M€ après la pose. Il faut donc bien que tu es les 25 M€ pour la construction de la ville.

Philip69 dit :
2) Dans la règle p12, lors du décompte des PV, il est marqué, les cartes avec un badge JOVIEN doivent être décomptés a part. Elles ont quoi de particulier ces cartes. Elles donnent des PV comment?

Bonjour,

En fait, certaines cartes donnent des points par badge jovien posé. (Comme toujours, les événements ne comptent pas.)
Je dirais qu'il y en a 3 dans le jeu. (Bien joué, ça peut faire beaucoup de points !)

Bonnes terraformations !
Buldo

Bobby dit :
- la défausse des ressources chez les autres est facultative. Je précise que pour savoir que c'est chez les autres, c'est quand l'icone de défausse est entourée de rouge sur la carte.

Je n'ai jamais compris pourquoi c'était facultatif. Quel intérêt de ne pas baisser les resources chez les autres ?

Ryxius dit :
Bobby dit :
- la défausse des ressources chez les autres est facultative. Je précise que pour savoir que c'est chez les autres, c'est quand l'icone de défausse est entourée de rouge sur la carte.

Je n'ai jamais compris pourquoi c'était facultatif. Quel intérêt de ne pas baisser les resources chez les autres ?

Je dirais que la mention "facultatif" est important: la carte peut être jouée même si les autres joueurs ne disposent pas des ressources à défausser.
Sinon, effectivement, pas de quartier!

Il en est de même pour diminuer les ressources chez soit… Je vois pas l’intérêt, ou ai je loupé quelque chose ?

Sinon en effet pas de quartier !

Ce jeu n’est pas un jeu de baston, par contre le jeu n’est pas des plus faciles pour des joueurs non hardcore et ne pas les attaquer sur leurs productions peut leur permettre d’appréhender le jeu plus en douceur. Personnellement j’utilise une variante où les ressources entourées de rouges ne sont pas du tout prises en compte. De toutes façons je ne vois vraiment pas l’intérêt de faire de la baston (qui est minimale) dans ce jeu, cela n’apporte rien du tout. Si je veux bastonner, je joue à un jeu de conquête ou à un wargame pas à Terraforming Mars.

Logan dit :Ce jeu n'est pas un jeu de baston, par contre le jeu n'est pas des plus faciles pour des joueurs non hardcore et ne pas les attaquer sur leurs productions peut leur permettre d'appréhender le jeu plus en douceur. Personnellement j'utilise une variante où les ressources entourées de rouges ne sont pas du tout prises en compte. De toutes façons je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire de la baston (qui est minimale) dans ce jeu, cela n'apporte rien du tout. Si je veux bastonner, je joue à un jeu de conquête ou à un wargame pas à Terraforming Mars.

Je suis tout à fait d'accord que TM n'est pas un jeu de baston. Mais il s'agit quand même d'une course aux points. Donc si je peux enquiquiner un minimum mes adversaires je ne vais surement pas m'en priver.

au contraire, une bonne météorite dans ta face pour te faire perdre tes plantes alors que tu allais passer le cap 8% d’O2 je trouve ça très efficace et pas gratuit du tout. Certes c’est pas un wargame, mais on est pas là pour enfiler des perles non plus.
Ralentir un joueur à un jeu de course ça me semble utile de lui faire perdre sa prod ou ses réserves, je en vois pas l’intère^t de la jouer bisounours