Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Bonsoir Amis terraformeurs,

J’ai un ami qui est en train de créer un plateau pour TM. On réfléchit en ce moment aux objectifs / récompenses que l’on pourrait y mettre. On a déjà quelques idées mais je me suis dis que peut-être vous avez déjà réfléchi à ça et avez des idées ce qui nous permettrait de peaufiner le travail.

Qu’est-ce que vous voyez comme objectifs / récompenses à mettre ?

merci d’avance,

Ce qui me vient directement la c’est déjà de faire des objectif/récompenses

-p/r aux microbes (ou carte microbe)
-p/r aux animaux (ou carte animal)  
-p/r aux badges terre (ou carte terre)
-p/r aux point de victoire (ou carte avec des points de victoire)

C’est ceux qui ne sont pas représenté principalement
(ne me dites pas que la récompense écologiste d’Elysium compte, car ce n’est pas spécifique microbe ou animal).
Et rien p/r à la Terre.

Après si tu fait un plateau c’est de faire des récompenses ou objectif p/r à la physionomie de ton plateau.

merci pour ton retour. J’avais en effet pensé aux badges Terre, aux animaux, microbes.

Récompenses
le joueur qui occupe la plus grande surface continue avec ses diverses tuiles.
le joueur qui a le plus de tuiles adjacentes aux océans.

Objectifs
poser 3 tuiles spéciales
détruire 8 plantes.

Il y en aurait plein d’autres en prenant le temps

bacoun dit :Récompenses
[...]
le joueur qui a le plus de tuiles adjacentes aux océans.

[...]

Celle ci existe déjà sur un des plateaux de l'extension ("Concessionnaire" il me semble)

C’est pour ça qu’elle m’est venu facilement

Awards
Ermite : joueur qui a le plus de tuiles isolées 
Gagne-petit : joueur possédant le plus de tuiles posées sur des hexagones sans bonus de pose 
Youtuber : avoir joué le plus de cartes événements ( me demande si ça existe pas déjà)

Milestones
Avoir 3 cités « hors de mars » (sur venus, Ganymede et phobos)
Avoir X colonies

Trulk dit :Awards
Ermite : joueur qui a le plus de tuiles isolées 
Gagne-petit : joueur possédant le plus de tuiles posées sur des hexagones sans bonus de pose 
Youtuber : avoir joué le plus de cartes événements ( me demande si ça existe pas déjà)

Milestones
Avoir 3 cités « hors de mars » (sur venus, Ganymede et phobos)
Avoir X colonies 

Alors il ne s'appel pas Youtuber mais un truc comme célébrité ou légendaire j'sais plus et je crois que c'est en rapport avec les événements.

J'aime beaucoup l'objectif avoir 3 citées en dehors de mars, il est assez hard mais il a de l'allure.

Effectivement, c’est Légende mais c’est un milestone, pas un award. 

Voici d’autres idées :
Award Opportuniste : avoir validé le plus de bonus step sur les paramètres globaux (placez un cube de votre couleur sur la piste en question quand vous obtenez un bonus step afin de garder une trace pour le décompte). Les bonus steps débloqués par le WG ne comptent pas. 

Milestone Sans-foi-ni-loi : avoir jouė pour -7 points de malus sur vos cartes (les cartes rouge ne sont pas prises en compte). 

Milestone Touche-à-tout : avoir 8 tags de type différents (les tags des cartes rouges ne sont pas prises en compte). 9 tags si vous jouez avec l’extension Venus Next. 

Variante Award Touche-à-tout : avoir le plus de tags de types différents (hors cartes rouges). 

​​​​​​​Milestone Flambeur : atteindre une production de -5 Megacredits.

Milestone Touche-à-tout : avoir 8 tags de type différents (les tags des cartes rouges ne sont pas prises en compte). 9 tags si vous jouez avec l’extension Venus Next. 

Il existe deja.

Milestone Sans-foi-ni-loi : avoir jouė pour -7 points de malus sur vos cartes (les cartes rouge ne sont pas prises en compte). 

Il faut quand meme que ça soit faisable"facilement" là faut plus ou moins toutes les cartes du jeux qui ont des points négatifs.
Tasslehoff157 dit :

Milestone Touche-à-tout : avoir 8 tags de type différents (les tags des cartes rouges ne sont pas prises en compte). 9 tags si vous jouez avec l’extension Venus Next. 

Il existe deja.

Milestone Sans-foi-ni-loi : avoir jouė pour -7 points de malus sur vos cartes (les cartes rouge ne sont pas prises en compte). 

Il faut quand meme que ça soit faisable"facilement" là faut plus ou moins toutes les cartes du jeux qui ont des points négatifs.

L’idée est là, reste à faire les réglages. Je ne voulais mettre -5 car ça voulait dire que le milestone annule tes malus. Il y a quand même pas mal de cartes à -2. Peut-être partir sur du -6, ou bien descendre à -5 si vraiment c’est trop dur. 
Apres certains milestone du jeu ne sont pas si facilement decrochables : le 3 tags jovian par exemple, il y a peu de cartes avec ce tag et pour peu que l’on joue avec des extensions, elles sont encore plus diluées. 

Oui je trouve tes derniers exemple pas rentable ou trop dur (le but est d’avoir des points quand même)

Avoir 3 tag joviens, surtout avec la nouvelle extension colonie, ne semble pas trop dur à mon sens.
(bon je joue souvent avec).

Tric Traclaugh

Histoire de se faire une idée précise de ce qui est possible par rapport aux nombres de cartes : 
Il y a en tout : (base + venus + prelude + Colonies + bonus)
165 cartes vertes (112 + 23 + 5 + 24 + 1)
99 cartes bleues (59 + 19 + 1 + 18 + 2)
53 cartes rouges (37 + 7 + 1 + 7 + 1)

Les chiffres isolés entre parenthése sont les cartes rouges (22(9) : lire 22 cartes dont 9 rouges)
Les cartes préludes et les corporations ne sont pas prisent en comptes.
75 badges usine (66 + 3 + 3 + 3 + 0)
37 badges terre (22(9) + 4 + 1 + 10(3) + 0)
18 badges ville (12 + 5 + 1 + 1 + 0)
77 badges espace (42(17) + 14(5) + 1 + 19(3) + 1(1))
42 badges science (28(3) + 4 + 1(1) + 9(2) + 0)
23 badges microbe (16(1) + 4 + 1 + 2 + 0)
26 badges plante (21 + 3 + 0 + 1 + 1)
15 badges animal (9 + 2 + 0 + 3 + 1)
32 badges energie (27 + 4 + 0 + 1 + 0)
21 badges jovien (12 + 2 + 0 + 7 + 0)
33 badges venus (0 + 33(2) + 0 + 0 + 0)
1 badges joker (0 + 0 + 1 + 0 + 0)
Sans badge (12 + 2 + 0 + 7 + 1) (ne sont pas compté les rouges avec juste la fleche)
Triple+ badge (7 + 3 + 0 + 1 + 0) (ne sont pas compté les rouges avec la fleche en 3eme badge)

121 cartes à prérequis (70(3) + 27(2) + 3(1) + 18(2) + 3)
54 cartes à +20MC (32(11) + 10(1) + 0 + 12 + 0)
47 cartes ou on stocke des ressources (18(6 microbes + 8 animaux + 2 science + 1 titane + 1 multiple) + 16(9 flotteurs + 4 microbes + 2 animaux + 1 asteroide) + 1 (1 microbe) + 10 (8 flotteurs + 2 animaux + 1 camp) + 2 (1 animal + 1 indéterminé))
31 cartes à PV conditionnel (20(3 microbes + 8 animaux + 2 sciences + 1 titane + 3 joviens + 2 villes + 1 océan) + 6(2 microbes + 2 animaux + 2 flotteurs) + 0 + 4(1 animal + 1 flotteur + 1 colonie + 1 camp) + 1 (1 animal)
90 cartes à PV direct (54(2) + 14(1) + 3(1) + 19(1) + 0)
11 cartes à PV négatif (9(3) + 0 + 0 + 2(1) + 0) (15 PV négatif)
18 cartes qui font poser 1 ville (12(3 emplacements réservés) + 4 (3 emplacements réservés) + 1 + 1 + 0)
16 cartes qui font piocher (7(5) + 4 + 2(1) + 3(1) + 0) (ne sont pas compté les cartes qui font piocher par une action)

(ne sont pas compté les cartes qui font augmenter par une action)
55 cartes augmentation prod MC (35 + 8 + 2 + 10 + 0)
13 cartes augmentation prod Acier (11 + 1 + 1 + 0 + 0)
16 cartes augmentation prod Titane (11 + 2 + 0 + 3 + 0)
29 cartes augmentation prod Plante (24 + 1 + 0 + 3 + 1)
28 cartes augmentation prod Energie (27 + 0 + 0 + 1 + 0)
16 cartes augmentation prod Chaleur (12 + 2 + 0 + 1 + 1)
11 cartes augmentation prod NT (8 + 0 + 0 + 2 + 1)
28 cartes diminution prod Energie (23 + 3 + 1 + 1 + 0)
11 cartes diminution prod MC (9 + 0 + 0 + 2 + 0) (pour une perte de -17MC)
2 cartes diminution prod Plante (2 + 0 + 0 + 0 + 0)
1 cartes diminution prod Chaleur (1 + 0 + 0 + 0 + 0)
13 cartes de sabotage de production (12(5 plantes + 1 acier + 2 energie + 1 titane + 2 chaleur + 1MC) + 0 + 0 + 1 (1 plante) + 0)
15 cartes augmentation Océan (14 + 0 + 0 + 1 + 0)
6 cartes augmentation Oxygène (6 + 0 + 0 + 0 + 0)
11 cartes augmentation Température (9 + 1 + 0 + 0 + 1)
13 cartes augmentation Vénus (0 + 13 + 0 + 0 + 0)
8 cartes ajoutant 1 colonie (0 + 0 + 0 + 8(1) + 0)

Tasslehoff157 dit :Histoire de se faire une idée précise de ce qui est possible par rapport aux nombres de cartes : 
Il y a en tout : (base + venus + prelude + bonus)
141 cartes vertes (112 + 23 + 5 + 1)
81 cartes bleues (59 + 19 + 1 + 2)
46 cartes rouges (37 + 7 + 1 + 1)

Les chiffres isolés entre parenthése sont les cartes rouges (22(9) : lire 22 cartes dont 9 rouges)
Les cartes préludes et les corporations ne sont pas prisent en comptes.
72 badges usine (66 + 3 + 3 + 0)
27 badges terre (22(9) + 4 + 1 + 0)
18 badges ville (12 + 5 + 1 + 0)
58 badges espace (42(17) + 14(5) + 1 + 1(1))
33 badges science (28(3) + 4 + 1(1) + 0)
21 badges microbe (16(1) + 4 + 1 + 0)
25 badges plante (21 + 3 + 0 + 1)
12 badges animal (9 + 2 + 0 + 1)
31 badges energie (27 + 4 + 0 + 0)
14 badges jovien (14 + 2 + 0 + 0)
33 badges venus (0 + 33(2) + 0 + 0)
1 badges joker (0 + 0 + 1 + 0)

103 cartes à prérequis (70(3) + 27(2) + 3(1) + 3)
42 cartes à +20MC (32(11) + 10(1) + 0 + 0)
37 cartes ou on stocke des ressources (18(6 microbes + 8 animaux + 2 science + 1 titane + 1 multiple) + 16(9 flotteurs + 4 microbes + 2 animaux + 1 asteroide) + 1 (1 microbe) + 2 (1 animal + 1 indéterminé))
27 cartes à PV conditionnel (20(3 microbes + 8 animaux + 2 sciences + 1 titane + 3 joviens + 2 villes + 1 océan) + 6(2 microbes + 2 animaux + 2 flotteurs) + 0 + 1 (1 animal)
71 cartes à PV direct (54(2) + 14(1) + 3(1) + 0)
9 cartes à PV négatif (9(3) + 0 + 0 + 0) (13 PV négatif)
17 cartes qui font poser 1 ville (12(3 emplacements réservés) + 4 (3 emplacements réservés) + 1 + 0)
13 cartes qui font piocher (7(5) + 4 + 2(1) + 0) (ne sont pas compté les cartes qui font piocher par une action)

(ne sont pas compté les cartes qui font augmenter par une action)
45 cartes augmentation prod MC (35 + 8 + 2 + 0)
13 cartes augmentation prod Acier (11 + 1 + 1 + 0)
13 cartes augmentation prod Titane (11 + 2 + 0 + 0)
26 cartes augmentation prod Plante (24 + 1 + 0 + 1)
27 cartes augmentation prod Energie (27 + 0 + 0 + 0)
15 cartes augmentation prod Chaleur (12 + 2 + 0 + 1)
9 cartes augmentation prod NT (8 + 0 + 0 + 1)
27 cartes diminution prod Energie (23 + 3 + 1 + 0)
9 cartes diminution prod MC (9 + 0 + 0 + 0) (pour une perte de -13MC)
2 cartes diminution prod Plante (2 + 0 + 0 + 0)
1 cartes diminution prod Chaleur (1 + 0 + 0 + 0)
12 cartes de sabotage de production (12(5 plantes + 1 acier + 2 energie + 1 titane + 2 chaleur + 1MC) + 0 + 0 + 0)
14 cartes augmentation Océan (14 + 0 + 0 + 0)
6 cartes augmentation Oxygène (6 + 0 + 0 + 0)
11 cartes augmentation Température (9 + 1 + 0 + 1)
13 cartes augmentation Vénus (0 + 13 + 0 + 0)

ô punaise. Sacré travail de référencement tout cela !
Merci, c'est plutôt un bon indicateur... mais à ne surtout pas imprimer pour jouer avec sinon je multiplie le temps de jeu par deux yes

Alors j'ai pas tout vu en détails, j'ai juste noté une petite coquille pour les badges Joviens où tu indiques 14 (14+2+0+0).

Merci pour ce travail ! 
Qui est-ce qui le mets à jour avec Colonies ?

J’ai corrigé, et normalement, j’aurais colonies ce soir :wink:

L’extension ajoute 7 cartes avec des badges joviens dont 6 sont des cartes bleues (c’est beaucoup mais c’est logique on parle de colonies quand même)
Surtout moi je trouve -et c’est super cool) elle ajoute pas mal de badge terre avec 11 badges de plus (2 sur une seule carte et 2 evenements).

Pfouh, je viens de faire une partie avec Thorgate que je découvrais.

Eh bien je l’ai trouvée plutôt difficile à jouer, vu qu’une bonne partie des cartes avec un badge énergie demandent de sacrifier de la production d’énergie, et que je ne m’attendais pas à ça ; j’avais donc acheté au départ des cartes bleues qui utilisent des unités d’énergie.

J’ai du coup, empêtrée dans mes histoires d’océans à terraformer et de recherche d’un badge jovien pour poser des grosses cartes permettant de gagner de la production d’énergie, négligé la production de plantes et donc dû payer plusieurs fois pour faire pousser des forêts.
Bon, en plus, pas de chance, dans les deux derniers tours je n’ai vraiment pas eu de cartes utiles, ce qui n’a rien rattrapé.

Mon partenaire de son côté a très bien joué et remporté une victoire plus que méritée avec la Mining guild et les cartes qui allaient bien avec. Il a bien pensé à remplir des objectifs et financer des récompenses.

Je savais que je prendrais cher. Finalement, 12 points d’écart, y a pire.

Comment vous profitez de Thorgate, vous ?

J’ai ajouté Colonies, du coup, j’ai ajouté la rubrique carte sans badges (la notion apparait), la rubrique triple+ badge ainsi que l’ajout de colonies.

Proute dit :Pfouh, je viens de faire une partie avec Thorgate que je découvrais.

Eh bien je l'ai trouvée plutôt difficile à jouer, vu qu'une bonne partie des cartes avec un badge énergie demandent de sacrifier de la production d'énergie, et que je ne m'attendais pas à ça ; j'avais donc acheté au départ des cartes bleues qui utilisent des unités d'énergie.

J'ai du coup, empêtrée dans mes histoires d'océans à terraformer et de recherche d'un badge jovien pour poser des grosses cartes permettant de gagner de la production d'énergie, négligé la production de plantes et donc dû payer plusieurs fois pour faire pousser des forêts.
Bon, en plus, pas de chance, dans les deux derniers tours je n'ai vraiment pas eu de cartes utiles, ce qui n'a rien rattrapé.

Mon partenaire de son côté a très bien joué et remporté une victoire plus que méritée avec la Mining guild et les cartes qui allaient bien avec. Il a bien pensé à remplir des objectifs et financer des récompenses.

Je savais que je prendrais cher. Finalement, 12 points d'écart, y a pire.

Comment vous profitez de Thorgate, vous ?

euh, en faite les cartes avec badges energie font gagner de l'energie, celles ou il faut sacrifier de l'energie (pour poser des villes souvent, et augmenter sa prod de MC) n'ont pas de badge energie.
Du coup, 2 manières d'en profiter selon ce qui se présente.
Soit en se faisant une grosse production d'énergie pour profiter des cartes actions qui font dépenser l'energie pour piocher, monter les paramètres globaux, faire des MC (environ 7 cartes), soit utiliser les cartes qui font dépenser la production d'energie pour poser des villes notamment (si tu as un adversaire qui a ecoline c'est top).
Pour monter l'energie, si tu tombes pas sur les nombreuses cartes, il y a toujours le projet standart qui a aussi la reduction.