Terre-à-terre ou rêveur - profil du créateur

Un créateur de jeux, c’est quoi ? plutôt un rêveur qui invente comme il respire, ou plutôt un terre-à-terre qui combine des tas de système pour faire le jeu suprême ?

Gagaga37, roi du lançage de sujet…

Fais gaffe quand même : tu frises la redondance (cf. proximité du présent post avec le sujet “raison ou passion”).

Je sais pas si “terre à terre” correspond bien à cette définition mais j’opte pour cette idée.

De façon générale, un créateur n’est pas quelqu’un qui ne fait que réver et voyager dans les hautes sphères de la méditation transcendentale.

Il ne faut confondre imagination → le fait de générer de nouvelles idées
avec créativité → le fait de concrétiser ses idées

La première fait appelle au lobe droit du cerveau uniquement, la deuxième, au lobe droit et gauche.

Il ne faut pas penser (du moins, moi je ne le pense pas) qu’un artiste (ou un créateur) est quelqu’un qui se fout de tout le reste, y compris de l’argent : un créateur a besoin de manger comme tout le monde.

JR dit:Gagaga37, roi du lançage de sujet...
Fais gaffe quand même : tu frises la redondance (cf. proximité du présent post avec le sujet "raison ou passion").

Là le sujet est différent. Dans le précédent sujet, raison ou passion, la question était de savoir si la création doit être faite en fonction du public (la raison) ou en fonction de ses propres goûts (la passion).

Ici la question concerne plus sur la personnalité du créateur et de sa manière de voir les choses dans la conception d'un jeu. Il n'est pas question ici de savoir si le jeu sera bon ou aura du succès auprès du public, mais plus de déterminer le profil du créateur tel qu'il est.

Certes, mais inventer “par passion” ou inventer en “suivant ses rêves”… bon, selon moi la frontière est ténue, d’où mon post précédent.

Et même s’il créée selon ses rêves et sa folle imagination, je pense que tout créateur a à coeur de faire un bon jeu. Après, qu’il se vende ou pas, c’est une autre question… qui rejoint de fait ton précédent topic.

Par contre, ta question suivante concernant l’impact de la longueur des règles me semble pertinente, car je crois que ce critère a son importance… que je ne développerai pas ici pour ne pas dévier encore davantage…

JR dit:Certes, mais inventer "par passion" ou inventer en "suivant ses rêves"... bon, selon moi la frontière est ténue, d'où mon post précédent.

Pour moi cela n'a rien à voir. En fait je souhaite faire un parallèle par rapport à un précédent sujet sur le côté littéraire d'un jeu, ou le coté mathématicien.

Un créateur qui laisse libre court à son imagination, peut finalement créer un jeu complètement décalé et novateur, et qui se détache des autres par son originalité.
En revanche un créateur qui combine différents systèmes à succès pour pondre son jeu, peut lui aussi créer un très bon jeu, qui ne brillera pas tant par son originalité que par sa conception très propre et bien huilée.

C'est un peu comme faire un tableau. Le rêveur fera du Picasso quand le terre-à-terre fera de l'hyper-réalisme.
Maintenant, quel profil prédomine parmi les créateurs de jeux ?

je dirais également plus terre à terre que rêveur mais surement un peu des deux en fait (mais non je ne suis pas normand).
Un autre sujet disait en substance qu’il fallait surtout un esprit logique.
Le créateur rêve un peu son jeu, d’ailleur l’inspiration vient souvent le matin lorsque l’on traine au lit et au couché lorsque l’on est pas trop fatigué, mais il a besoin de toutes sa puissance logique pour faire de son rêve un systeme qui fonctionne.