[Terre d'Arle] besoin d'aide pour maitre et premier joueur

[Terres d’Arle]

bonjour,
j’aurais besoin de votre aide pour m’expliquer 2 points de règle du jeu Terre d’Arle.

Tout d’abord l’action maitre. J’ai bien compris qu’elle servait à améliorer les outils mais j’aurais besoin d’une précision sur sa mécanique. Si je l’utilise au mois de juillet par exemple, soit du coté gauche du plateau, puis je améliorer n’importe qu’elle outil du plateau (droite et gauche) ou seulement celles de gauche?

Ensuite la règle du premier joueur. Dans le jeu il y a 2 marqueurs 1er joueur. Je suppose que le phare été est pour le premier joueur été et le phare hiver pour le premier joueur hiver mais ce que je ne comprends pas c’est à quelle moment le 1er joueur change. Est ce seulement lorsqu’un joueur exécute une action spéciale (exemple action hivernal en été)?
Quand l’action spécial est réalisée le joueur donne son phare à l’adversaire et du coup le même joueur à les 2 phares de 1er joueur?

merci d’avance pour vos explications et bon jeu à tous :slight_smile:

Bonjour,

je n’ai pas la règle sous les yeux, mais tu peux améliorer n’importe quel outil avec l’action maitre, que tu la prennes en hiver ou en été. (les outils sont d’ailleurs au centre)

Il y a deux marqueurs 1er joueur, mais un seul suffit.
La règle est la suivante : Si un joueur a pris l’action spéciale “hors saison” (càd une action d’été en hiver, et vice-versa), c’est l’autre joueur qui sera premier joueur à la saison suivante.
Si personne n’a pris l’action “hors saison”, le premier joueur change tout simplement.
Donc si tu es second joueur a une saison donnée, tu seras premier joueur à la saison suivante, sauf si c’est toi qui prends l’action “hors saison”.
j’espère que c’est clair :slight_smile:

Bon jeu !

merci énormément pour ces explications, c’est beaucoup plus clair maintenant