Nous sommes très heureux de vous présenter Terre2, un nouveau jeu de rôle contemporain fantastique édité par BLAM !, fruit du travail de quelques amis passionnés de JdR.
C’est un jeu héroïque et dynamique, où les aventures font la part belle à l’action, à l’espionnage, aux complots internationaux et aux personnages hauts en couleur.
Terre2 est un univers alternatif contemporain, une uchronie qui a suivi une ligne temporelle différente de celle de notre monde. Cette Terre alternative a évolué selon ses propres règles, avec ses propres acteurs. C’est un monde où la technologie divise les classes sociales et où la religion occupe le devant de la scène dans de nombreuses contrées. Sous l’impulsion du Royaume de France, les monarchies d’Europe se sont liguées en une grande entité politique face aux autres puissances mondiales. C’est un monde d’intrigues et de complots, où grandes compagnies et organisations secrètes s’affrontent dans l’ombre.
Les joueurs vont plonger dans ces intrigues pour mettre à jour les secrets du monde, en incarnant des Héros dotés de capacités extraordinaires :
Les Mentaux, doués de pouvoirs psychiques
Les Sans-ventre, des clones génétiquement modifiés, craints ou enviés
Les Surdoués, des humains hors-normes, presque des super-héros, aux talents et compétences exceptionnels
Les Tatoués, des êtres aussi rares qu’énigmatiques qui manipulent la puissance du chaos pour effectuer de sombres rituels
Tout au long de ses 350 pages, le livre de base de Terre2 vous présentera entre autre :
La description d’un monde alternatif original
Un système de jeu complet, dynamique et accessible, basé sur le système de D10 déjà éprouvé de COPS (avec l’autorisation de ses auteurs)
Tout ce qu’il faut pour créer vos héros et mettre en scènes leurs aventures
Une première saison (campagne) complète et prête à jouer de 6 épisodes (scénarii)
Aujourd’hui, jeudi 1er février 2018, à l’heure où j’écris ces lignes, le livre de base est en cours d’impression et sera donc disponible en boutique dans les prochaines semaines.
Nous sommes impatients de vous faire découvrir ce jeu et espérons de tout cœur qu’il vous plaira. Un Site Internet et un forum dédié à Terre2 sont en cours de préparation afin de faire vivre le jeu et de mettre en contact les joueurs qui apprécieront son univers. En attendant nous vous donnerons des informations régulières sur ce forum et sur Facebook : https://www.facebook.com/terre2jdr
Tout d’abord une petite nouvelle d’introduction pour vous plonger dans l’ambiance. Ensuite le livre est divisé en 3 grandes parties.
Le Livre des Joueurs (140 pages) contient :
une présentation générale du jeu et du monde
un lexique des quelques termes spécifiques à Terre2
le processus de création de personnages, avec la description détaillée des classes de héros, leurs pouvoirs, capacités, et avantages
des personnages pré-tirés
des règles complètes pour gérer action, combats, relations sociales ou encore déplacements
une section sur l’équipement
Le Livre du Comploteur (60 pages) contient :
des informations sur le rôle du Comploteur (le maître de jeu)
des indications pour la création d’aventures, découpées en saisons et épisodes
une description générale de la géopolitique du monde de Terre2, avec ses grandes organisations, des PNJs et des créatures
La Saison 1 (140 pages) dévoile une campagne complète en 6 épisodes, 6 scénario détaillés avec plans et aides de jeux et des scènes originales qui, nous l’espérons, devraient vous laisser de bons souvenirs de jeu. Cette première saison se déroule principalement dans le royaume de France, mais donnera aussi l’occasion de visiter d’autres régions d’Europe.
Un petit mot sur le système Le système de règles (issu de COPS, encore merci aux auteurs) se base sur une liste de caractéristiques et de compétences avec des spécialisations. Le joueur lance un nombre de D10 égal au score d’une des caractéristiques de son héros, en fonction de l’action. Chaque dé supérieur ou égal à la valeur de la compétence, ou de la spécialisation utilisée pour faire l’action, est une réussite. Si un héros possède la spécialisation demandée, chaque 10 compte pour 2 réussites. La difficulté peut être modulée par le comploteur en augmentant le nombre de réussites demandées et le joueur peut avoir des bonus qui se matérialisent toujours par des réussites automatiques.
Terre2 sera présent au Festival International des Jeux de Cannes, du 23 au 25 février 2018, sur les stands de BLAM ! et de l’association GRAAL qui nous fait le plaisir de nous accueillir.
Au programme, un épisode spécial animé par l’un des auteurs. Une partie prévue chaque jour sur le stand de GRAAL et lors du tournoi du dimanche.
Et si tout va bien le livre de base sera disponible sur le salon ! Nous sommes impatients de vous faire découvrir ce jeu et espérons de tout cœur qu’il vous plaira.
Focus sur une des classes de héros de Terre2 : les Mentaux
Le Mental est doué de capacités psychiques surdéveloppées qui font appel à sa volonté. Ces pouvoirs psychiques permettent d’influer sur l’esprit (communication, contrôle, altération, détection, …) ou la matière via, notamment, différentes variations de la télékinésie.
L’existence des Mentaux est avérée depuis l’aube de l’humanité : chamans, magiciens, devins, … Mais l’obscurantisme moyenâgeux a sali leur réputation, les associant au diable et aux démons, les accusant de pratiques obscènes et poussant les gens à les pourchasser pour les châtier sans autre forme de procès. Ce n’est que durant l’ère moderne, lorsque le nombre de Mentaux s’accrut pour une raison à ce jour inconnue, que l’humanité prit conscience de leur nature. Ce sont des hommes et des femmes, d’apparence banale mais doués de pouvoirs psychiques, capables d’exploits qui transcendent les lois de la nature et de la physique.
Aujourd’hui, les gouvernements parlent du « problème Mental », arguant que leur existence est un danger pour la sécurité des états et des personnes, surtout depuis leur implication dans les origines de la grande guerre. Mais de nombreuses voix, dont beaucoup provenant d’influents religieux, se sont élevées pour reconnaître les Mentaux comme des créatures de l’Unique affligées d’une maladie rare. Bien que considérés comme des citoyens à part entière les Mentaux sont ainsi craints ou détestés dans la plupart des pays. Le Royaume de France, chef de file de l’Union des Monarchies Européennes, a établi une loi de fichage des Mentaux. Celle-ci préconise que toute personne dotée de pouvoirs psychiques doit se faire impérativement connaître des autorités compétentes. Chaque Mental est ensuite orienté vers une activité encadrée et adaptée à ses facultés. Les plus rares et les plus recherchés – mais aussi les plus dangereux – sont les spirites, capables de lire dans les pensées ou de contrôler les esprits. Les états confédérés d’Amérique sont quant à eux plus laxistes et acceptent plus facilement leur présence sur leur sol.
Grace à sa volonté, tout Mental peut repérer (et être repéré par) un de ses congénères, ou au contraire dissimuler sa présence aux autres Mentaux.
Mira ANDERSON alias Mysteria
Métisse, athlétique, élégante, les cheveux bruns, bouclés, les yeux verts, enjôleurs. Elle est séductrice, bornée, sensible, fière, rusée. Elle sait jouer de ses atouts à bon escient.
Originaire de l’Empire Britannique, Mira Anderson est une jeune aristocrate blasée par le quotidien. N’ayant plus de famille et vivant de l’héritage de ses parents, elle ne trouvait de plaisir que dans l’aventure et la découverte d’autres horizons, n’hésitant pas à s’encanailler avec la faune des bas-fonds. Elle profite des avantages de sa vie.
Elle a également pris une nouvelle identité : celle de Mysteria, une cambrioleuse qui commence à avoir une certaine réputation. Elle se fait toujours un plaisir de délester les plus riches de leurs objets précieux.
Tout d’abord le livre est bel bien là, il arrive en boutique courant mars et est déjà dispo en achat en ligne. Et ca fait plaisir, un joli bouquin de presque 2 kilo
Ensuite les retours : - 8 ou 9 parties test jouées sur le FIJ, dont 2 pendant le le tournoi de JdR du soir - des joueurs ravis, qui apprécient le premier contact avec l’univers - l’idée d’avoir une campagne déjà intégrée dans le livre a plu à tout ceux a qui ont a pu le présenter
J’ai aussi des contact avec Casus, le Grog, Sci-Fi Universe qui ont Terre2 entre les mains, on verra ce qu’il en feront
Et enfin on a même croisé CROC pour lui offrir un exemplaire pour le remercier.
Bref on est très très content de cette première sortie. On va mettre en place rapidement un site et un forum pour rester en contact avec les joueurs et démarrer une communauté autour de Terre2.
Après un léger faux départ, le forum Terre2 est maintenant disponible. Les auteurs donnent rendez-vous à tous les héros et comploteurs, et à tous ceux qui s’intéressent au jeu.
Nous avons mis à disposition sur le site une petite aide à la création de perso. Elle contient un résumé du processus de création ainsi que la liste des pouvoirs pour chaque classe, les avantages et désavantages.