Bonsoir,
J’ai une petite question à propos de la phase V de ce jeu : lorsque des monstres surgissent (en tirant une carte mythe associée à un portail déjà ouvert donc) : que se passe-t-il s’il en surgit plus que le maximum autorisé dans les rues d’Arkham ? Envoie-t-on l’excédent dans les limbes ou se limite-t-on à placer ce qui est encore possible ?
Merci d’avance aux experts de ce jeu qui m’a l’air sacrément pas mal !
Tu poses l’excédent de monstres à la périphérie. Et ensuite tu déplaces le nombre de monstres actuellement sur le plateau selon les règles normales…
allez, je complète en disant qu’il faut vérifier le nombre maximal de monstres que tu mets dans la périphérie, si pas assez de place, tu vides la périphérie, tu augmentes le niveau de terreur de 1, tu places les monstres que tu n’as pas su placer dans la périphérie dans la nouvelle vidée… (je sias pas si c’est très clair ma dernière phrase )
C’est bien ce que je pensais, merci.
Une autre question qui ne me semble pas être claire dans les règles : si une carte mythe tirée indique le placement d’un indice dans un lieu qui en contient déjà un, est-ce qu’on en place un 2ème ou pas ?
oui.
tout le monde à tout bon!
Bon, bon, je viens de jouer une petite partie-test à 2 joueurs ce qui m’amène à poser plusieurs questions :
1) fermer ou sceller un portail : dans la cas d’un portail fermé, un nouveau portail peut encore s’ouvrir par la suite mais pas s’il est scellé ?
2) lorsqu’un portail est scellé, le lieu sur lequel il se trouve est-il toujours accessible ? Et les indices peuvent-ils encore y être posés ?
3) Il peut y avoir à la fois une carte environnement et une carte rumeur. Correct ?
4) Ashcan Pete peut examiner la 1ere et la dernière carte de plusieurs paquets. S’il choisit la carte du haut du paquet alors la prochaine fois il aura toujours le choix :
- d’une nouvelle carte (celle au-dessus)
- de la carte qui se trouve toujours en-dessous et qui est toujours la même qu’auparavant ? Juste ?
5) Toujours selon la même logique puisque les cartes défaussées sont replacées en-dessous du paquet, Ashcan pourrait reprendre une carte qu’il a déjà jouée ?
6) S’il n’y a aucun invetigateur dans un même Lieu/Rue qu’ un monstre volant, celui-ci se déplace vers l’investigateur le plus proche d’une rue adjacente. Mais jamais vers un Lieu, toujours dans une Rue ? Et donc si tous les investigateurs sont dans un Lieu (et pas en rue), le monstre se dirige vers le Ciel ?
7) Je réussi à fuire un monstre après avoir tenté de le combattre (j’ai donc effectué un test de santé mentale). Quelques tours plus tard je retombe sur le même monstre. Dois-je refaire un jet de santé mentale ? logiquement je dirais non mais les règles ne disent rien à ce propos donc ce serait plutôt oui.
Merci d’avance aux spécialistes.
cedrox dit:
1) fermer ou sceller un portail : dans la cas d'un portail fermé, un nouveau portail peut encore s'ouvrir par la suite mais pas s'il est scellé ?
C'est exact.
cedrox dit: 2) lorsqu'un portail est scellé, le lieu sur lequel il se trouve est-il toujours accessible ? Et les indices peuvent-ils encore y être posés ?
Encore exact !
cedrox dit:3) Il peut y avoir à la fois une carte environnement et une carte rumeur. Correct ?
Encore encore exact !
cedrox dit:4) Ashcan Pete peut examiner la 1ere et la dernière carte de plusieurs paquets. S'il choisit la carte du haut du paquet alors la prochaine fois il aura toujours le choix :
- d'une nouvelle carte (celle au-dessus)
- de la carte qui se trouve toujours en-dessous et qui est toujours la même qu'auparavant ? Juste ?
C'est juste.
cedrox dit:5) Toujours selon la même logique puisque les cartes défaussées sont replacées en-dessous du paquet, Ashcan pourrait reprendre une carte qu'il a déjà jouée ?
Oui, ou qu'un autre joueur a déjà joué...
cedrox dit:6) S'il n'y a aucun invetigateur dans un même Lieu/Rue qu' un monstre volant, celui-ci se déplace vers l'investigateur le plus proche d'une rue adjacente. Mais jamais vers un Lieu, toujours dans une Rue ? Et donc si tous les investigateurs sont dans un Lieu (et pas en rue), le monstre se dirige vers le Ciel ?
Tous les monstres apparaissent dans un lieu mais ne se déplace ensuite que dans les rues.
Un monstre volant, quand il se déplace du lieu où il est apparu ou de la rue où il a été précédemment pour rejoindre un investigateur, soit il rejoint l'investigateur placé dans une rue adjacente, soit il rejoint le Ciel (si pas d'investigateur dans les rues adjacentes).
Quand il est dans le ciel et qu'il doit se déplacer, il rejoint un investigateur placé dans une rue s'il y en a un ou reste dans le ciel.
cedrox dit:7) Je réussi à fuire un monstre après avoir tenté de le combattre (j'ai donc effectué un test de santé mentale). Quelques tours plus tard je retombe sur le même monstre. Dois-je refaire un jet de santé mentale ? logiquement je dirais non mais les règles ne disent rien à ce propos donc ce serait plutôt oui.
Oui, on ne s'habitue pas à l'horreur des bestioles du Mythe !
cedrox dit:Merci d'avance aux spécialistes.
De rien !
Bravo Jokari!
Quelle rapidité et quelle précision dans tes réponses, Jokari.
On peut dire que tu prends la balle au bond
Bon je réessaie une petite partie avec les vraies règles. J’ai cru avoir gagné ma partie solo avec 2 investigateurs hier mais j’ai relu les règles ensuite pour m’apercevoir que j’avais omis quelques petits détails qui m’ont considérablement facilité la tâche…
Merci encore.
P.S. : Grouik, ton avatar est super effrayant ! Ca vaut bien un jet de santé mentale + 10 !
Jokari dit:Quand il est dans le ciel et qu'il doit se déplacer, il rejoint un investigateur placé dans une rue s'il y en a un ou reste dans le ciel.
allez, pour me faire croire que je suis un spécialiste, j'ajoute que quand il est dans le ciel, il va sur l'investigateur avec le moins de discrétion...

lambeer dit:Jokari dit:Quand il est dans le ciel et qu'il doit se déplacer, il rejoint un investigateur placé dans une rue s'il y en a un ou reste dans le ciel.
allez, pour me faire croire que je suis un spécialiste, j'ajoute que quand il est dans le ciel, il va sur l'investigateur avec le moins de discrétion...
Et que pour faire croire que je suis un spécialiste du spécialisme j'ajouterai que s'il y a plusieurs investigateurs avec la même valeur de discrétion, hé bien c'est celui qui est premier lors du tour qui décide près duquel se colle la bébête !
Bon OK, j'ai l'errata officiel sous les yeux, et alors ?

je m’incline…
J’espère bien…