Toujours rien reçu avec 70j de tracking, je vois que ca s’excite pas mal dans les commentaires du ks mais il y a 0 réponse…
Ils répondent systématiquement sur le Ks, pour le coup j’ai jamais vu un Ks aussi bien suivi pour l’instant
Apres moultes péripéties je suis enfin en possession du precieux.
Petite partie decouverte ce soir.
Le jeu semble bien tourner, on a fait quelques erreurs et autres maladresses mais il a l’air cool.
Vivement que je fasse une vraie partie.
Pour information, un deuxieme KS sera mis en place le 2 juillet et il y’a actuellement un sondage pour savoir l’interet d’une localisation FR.
Je vous mets le lien si cela vous tente, il faut repondre avant…demain ![]()
A deja voté et 2 parties cet après-midi.
Les avis sont unanimes, c’etait cool, tendu et bien dans le style du slasher.
On a joué le boucher, dont je ne suis pas fan car ilbmanque de perception. On a tous adoré le fantome qui est beaucoup plus stressant à jouer.
Bref allez y
J’en profite @cossack39, as tu pu tenter l’extension avec les statues ?
Je me tâte si je vais la prendre en complément ou non (je joue rarement aux extensions de mes jeux par manque de temps mais si l’extension est très bonne…).
La prochaine extension basée sur la tombe égyptienne semble particulièrement intéressante également, même si plus onéreuse (et surtout bien plus de figs à peindre…)
Merci et bon jeu à toi !
J’ai fait vaguement un all in sur la premiere saison.
Je n’ai fait que deux des 3 boss de la boite de base donc je ne peux pas te dire.
Je vais me plonger dans les extensions maintenant que j’ai un peu de recul sur le jeu de base pour voir ce que ca dit.
Je viens de regarder la nouvelle extension et je pense que c’est celle qui vaut le plus le coup car elle apporte de nouveaux personnages, ce que ne font pas les extenions antérieures.
J’ai passé un bon moment hier soir à me pencher sur la question, épluchant les vidéos, les forums bgg, etc… et le choix reste rude.
En synthèse :
- L’extension du laboratoire semble la moins appréciée, le thème ne me parlant pas je n’ai pas plus regardé.
- L’extension du château semble intéressante : le château colle bien au thême de la maison victorienne (contrairement aux autre extensions), le tueur est original mais la mécanique du héros supplémentaire n’est pas forcement appréciée.
- L’extension Feral est pas mal : le thème de la cabane au fond des bois est un thème classique des films d’horreur et deux tueurs pour une seule boite est un gros ajout au jeu de base. La disposition des lieux/pièce et la force des tueurs semble être au désavantage des survivants.
- La nouvelle extension, est un peu plus chère car elle foissonne de matos : 3 héros, un tueur (dont la figurine est vraiment très belle) avec ses disciples en figurines. Le tombeau est également bien vu par rapport à la thématique horreur.
Outre le prix, et le facteur temps pour jouer à tout, ma problématique majeure est le manque de place.
Donc pour choisir une extension :
Si je devais choisir selon le matos, je pencherais pour la nouvelle extension.
Si c’était selon la thématique des films de slasher, je pencherais pour l’extension Feral.
Et enfin en terme d’originalité/esthétisme, ce serait pour le château…
Me voilà bien avancé ![]()
(je peux aussi être raisonnable et considérer que le jeu de base me suffit amplement…mais qui est raisonnable ici ?)
Personne n’est raisonnable, la preuve, je réfléchis à prendre une deuxième boîte de base pour avoir un deuxième château à monter pour sortir plus facilement les extensions…
Je me suis bien penché sur les extensions hier soir, effectivement, le laboratoire semble un poil en dessous des deux autres, même si elle apporte des mecaniques interessantes. La cabane au fond du jardin ezt celle aui ezt le plus dans l’esprit du jeu comme je l’imagine, les monstres ont l’air vraiment cool. Je suis mitigé sur les statues qui semblent brouillonnes dans leur jeu.
Je devrais toutes les tester d’ici la fin du mois, on a prévu de se faire tous les monstres avec les copains, on verra ce que ca donne.
Pour l’instant on a fait que le boucher de la boite de base et le spectre. Le premier est idéal pour une initiation car très dur à jouer (peu de detection, lent,…). Le spectre est ultra fun par son gameplay basé sur la peur et ses mouvements rapides et secrets.
J’ai joué contre l’assassin et le boucher.
Les statues ont l’air intéressant justement.
Niveau survivant j’ai pas tous testé encore.
Mon avis sur le jeu (8/10)
Bonjour, afin de faire du contenu, cet avis aura deux parties, la première expliquant le grossièrement le jeu, la seconde sera plus orientée avis personnel.
Dans terrorscape, un à trois joueurs vont tenter de s’échapper d’un manoir occupé par un monstre avide de sang incarné par un dernier joueur. Jusqu’ici rien de bien original si ce n’est que le méchant n’aura pas accès directement à la position des survivants!
Chaque camp aura son plateau séparé de la vue de l’adversaire par un monumental élément de décor. On arrive à un des quelques points noirs de ce jeu: il faut une place plus que confortable pour pouvoir placer les deux plateaux et le décor mais pas trop non plus. Il faut aussi penser que jusqu’à trois joueurs s’entasseront sur un même côté! Moralité, une table rectangulaire de 120-130cm de large est nécessaire (et ce n’est pas si courant).
Pour ce qui est du jeu, celui-ci reste très simple: chaque camp joue à son tour, les survivants pouvant faire une action parmi une liste (se déplacer/fouiller/utiliser un objet…), puis le monstre s’active avec une liste définie (déplacement, recherche de survivants…) agrémentée de cartes propres à chaque monstre, pouvant créer un petit élément de surprise.
Les survivants peuvent faire du bruit au cour de leurs fouilles, une des indications pour le monstre d’où se trouvent les survivants, les déplacements et actions des joueurs n’étant pas connus du monstre alors que celui-ci indique ses actions aux survivants.
On est sur une mécanique classique à base de bruits/recherche/combat avec quelques variations: une dimension de stress qui s’il s’accumule forcera les survivants à faire du bruit, une évolution du monstre en cour de jeu puisqu’il s’énerve de plus en plus en cour de partie. C’est très simple à prendre en main, les combats se résolvent en un jet de dés (4 diminués du nombre de stress du survivant), les tours s’enchainent rapidement et l’ambiance s’installe très vite (les survivants vont vite apprendre à chuchoter pour éviter de divulguer des informations au monstre et celui-ci devra être attentif à ce que semblent faire les joueurs adverse). La rapidité des tours et la nécessité d’être attentif à ce que fait la parti adverse font que malgré l’alternance du jeu, il n’y a pas trop de temps morts, qui pourrait plomber un jeu de ce style.
Le jeu s’arrête si un héro meurt (blessé deux fois) ou si les survivants remplissent une condition de victoire (accumuler 5 clés et sortir par la grande porte (ou le passage secret si une certaien carte est piochée) ou réparer la radio et survivre 5 tours de plus).
Enfin le jeu offre une grande rejouabilité. La boite de base contient déjà 3 monstres aux profils très différents (un boucher lent et bourrin, misant sur le blocage des portes pour coincer les survivants, un fantôme faible au combat mais pouvant disparaitre et facilement effrayer les joueurs et un tueur rapide et sournois) et 5 héros ayant chacun un petit avantage dans la partie. On peut noter une grande disparité dans l’équilibre des monstres et des héros, par exemple le boucher est le plus dur à jouer (lent, peu de cartes de détection) et certains survivants apportent un bonus important (double réparation de la radio par exemple). Les multiples extensions vous permettront de découvrir de nouveaux lieux (laboratoire, crypte, cabane au fond du jardin, heuuu bois…) avec de nouveaux héros et de nouveaux monstres qui amènent chacun de nouvelles fonctionnalités (plante qui envoie ses bourgeons à droites à gauches, multiples statues pouvant s’activer indifféremment, loup garou, chasseresse qui pose des pièges, …). La rejouabilité est immense, je n’ai pas encore tout essayé mais chaque extension apporte un petit quelque chose en plus, évitant la redondance, même si les mécaniques restent les mêmes.
Le jeu nous offre une bonne simulation du slasher où les survivants, sachant où est le monstre, vivent l’angoisse de le voir passer près d’eux et où le monstre devra exploiter toutes les ressources mises à sa disposition pour traquer et tuer les survivants. Les monstres ne se valent pas tous, certains étant mauvais pour détecter les survivants quand d’autres pourront les traquer sans peine. De plus certains monstres n’ont que peu d’effets de surprise dans leur manche, compliquant leur tâche.
Le matériel est de bonne qualité (figurines détaillées, éléments en carton épais, …) même si on peut légitimement se poser la question de la durabilité de l’élément de décor central qui risque, à mon avis, de mal vieillir du fait de sa composition. On notera quand même un petit temps d’instalation même si le design de la boîte de rangement fait qu’une fois le jeu bien rangé, on peut accélérer l’installation.
Le jeu étant basé sur un hasard certains (pioches d’objets pour les fouilles et jets de dés pour les combats) font que parfois, les parties sont rapidement finies pour un camp où l’autre si les étoiles s’alignent.
Enfin le jeu offre une énorme rejouabilité juste avec la boîte de base et ses trois monstres et cinq survivants, multipliant les compositions de base possibles. De plus, la possibilité de jouer un camp ou l’autre rajoute de la nouveauté à chaque partie même si le jeu se déroule toujours sur le même plateau. La boîte de base propose quelques extensions (possibilité pour les survivants de jouer chacun dans son coin, missions supplémentaires, …) qui sont clairement là pour meubler le kickstarter et n’apportent pas un grand chose pour des joueurs occasionnels.
Le jeu reste très bon avec une immersion importante, les mécaniques, faciles à appréhender, font que les parties peuvent rapidement s’enchainer (ce qu’il est conseillé de faire pour optimiser un temps d’installation assez long) et varier par le changement des différents rôles. A titre personnel, je conseille une petite après midi de deux, trois voire quatre parties, qui une fois les règles maitrisées peuvent tenir en deux ou trois heures (au bout de quatre ou cinq parties pas très régulières, compter 30 à 45min hors installation).
En m’excusant pour le pavé, je vous souhaite un bon jeu.
et pour info, la saison 2 est en cour https://gamefound.com/fr/projects/ice-makes/terrorscape-2 pour un jour encore!
Merci pour le résumé, la campagne de la saison 2 a l’air vraiment chouette; mais je ne sais trop quoi en penser, vu que la saison 1 fait déjà bien le job. Il y a l’air d’avoir clairement plus de “monstres” dans la saison 2 mais bon… a voir ?
Les Monstres seront dispo dans les extensions de la S1.
Oui ils proposent d’adapter le jeu pour la saison 1. Il y a une mecanique de plus dans la saison 2 qui peut facilement être shuntée. Sonc les extenions de la S2 seront retrocompatibles.