Une bonne ame ayant la version anglaise de l’oeuvre pourrait elle me donner le texte original d’une phrase se trouvant à peu pres à la 4 ieme page du livre. En français cette phrase est :
Terry Pratchett dit:Pour un scientifique, une experience de pensée est un débat que l’on conduit intellectuellement, après quoi tout est si clair que réaliser l’experience devient inutile, ce qui fait économiser beaucoup de temps, d’argent, et permet d’éviter des résultats contrariants.
Philippe dit:Voilà un scientifique de la tendance cartésienne fanatique...
Un mec qui s'y connait dit:Quant à moi, sans expérience, je suis certain que l'effet sera bien celui que je vous dis, car cela doit se passer nécessairement ainsi. J'ajoute même que vous aussi, vous savez qu'il ne peut en être autrement
Si c'est de moi dont tu parles, je me reconnais assez dans la définition.
Encore que "cartesien" implique beaucoup d'idées préconçues du genre : "tout ce que je ne connais pas n'existe pas". Ce qui n'est pas cartésien mais bien une idée préconçue sur ce terme. Mais cela ne me donne pas la trad dont j'ai besoin !
Un mec qui s'y connait dit:Quant à moi, sans expérience, je suis certain que l'effet sera bien celui que je vous dis, car cela doit se passer nécessairement ainsi. J'ajoute même que vous aussi, vous savez qu'il ne peut en être autrement
Salviati-Galilée.
Mais ce mode de raisonnement a certaine limite. Il supose que le modele que nous utilisons pour "l'experience de pensée" est exactement celui qui régit l'univers à l'échelle de notre experience de pensée.
On peut faire une experience de pensée basée sur le modele de newton pour la trajectoire d'un caillou lancé dans son jardin, mais pas pour la trajectoire d'un plus gros caillou autour du soleil.
C’est pas une histoire à voir avec laquelle comme quoi un “modele exact” pour une expérience donnée prends finalement au moins autant de “place” que ladite expérience que l’on veut modeliser?
Sinon, j’ai ni la VO, ni la VF de ce livre, désolé
To a scientist, a thought experiment is an argument that you can run through in your head, after which you understand what's going on so well that there's no need to do a real experiment, which is of course a great saving in time and money and prevents you from getting embarrassingly inconvenient results.
To a scientist, a thought experiment is an argument that you can run through in your head, after which you understand what's going on so well that there's no need to do a real experiment, which is of course a great saving in time and money and prevents you from getting embarrassingly inconvenient results.
Salviati-Galilée. Mais ce mode de raisonnement a certaine limite.
Carrément, oui !!!
Il supose que le modele que nous utilisons pour "l'experience de pensée" est exactement celui qui régit l'univers à l'échelle de notre experience de pensée. On peut faire une experience de pensée basée sur le modele de newton pour la trajectoire d'un caillou lancé dans son jardin, mais pas pour la trajectoire d'un plus gros caillou autour du soleil.