Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Vu 7854 fois et toujuors en hausse.
Et, de plus, c’est un hoax.
Keiyan, tout mlngeae
euhh on doit pas avoir la meme définition du mot hoax
c’est juste un truc scientifique sympa
topkewl qui comprends mieux maintenant
Ben c’est un hoax dans le sens où il n’y a jamais eu d’étude à Cambridge qui donne cette conclusion là et que, de plus, le texte est écrit avec un choix de mot très ciblé (très peu de mots “longs”) et que le mélange n’est pas si aléatoire que cela (à de rares exception prêt, l’ordre des voyelles est maintenu)
Keiyan, ccei est un ttxee mnlage et ibpmniehrsocenle
Keiyan dit:
Keiyan, ccei est un ttxee mnlage et ibpmniehrsocenle
Forcément : il manque un "e" à mnlage
Ben non, son texte, c’est vrai il est super gelman. Je vois pas le problème.
Comme le dit keiyan, on a déjà eu le message, et il était dit (où ?) que l’ordre des lettres étaient loin d’être fondamentalement mélangé. Et c’est pas une étude scientifique, me semble-t-il
effectivement, ca viens peux etre pas d une etude de cambrige
mais bon, le plus important est que cela tourne. Dans un texte ou l’on melange les lettre en gardant la premiere et derniere, on a tjs la possibilité de le comprendre. J’avais trouvé un applet java qui faisait ca tres bien … perdu depuis le temps
topkewl qui aime ce genre de petit jeux
Et de toute façon, ce n’est valable que pour des personne ayant une grande habitude de la lecture et acquis, justement, cette capacité à lire un grand nombre de mots simplement en les “survolant” et en fonction de leur sens.
A tel point que certains sont capable de lire à haute voix “vélo” à la place de “cycle” dans le texte, voyez. (le mot est placé dans cette phrase en tant que sujet, à cette taille et d’après le contexte, on parle d’un vélo alors ce n’est même pas lu. Ok, ça relève plus de la “lecture en diagonale”, mais c’est pour dire)
Bref, tout ça pour dire que c’est un “jeu d’initiés”. Pour des enfants, des gens qui lisent très peu, etc. (en fait, toute personne ayant besoin de lire les lettres d’un mot pour le comprendre. Ce qui regroupe aussi les mots inconnus ^^) ça sera bien plus dur et absolument pas “survolable” ni même aisément compréhensible.
Enfin je suppose?
Petit exemple pour convaincre: ça, vous comprenez tout?
Les befiaints de la gqyamnuitse
On ne peut deonnr les smuos en emeplxe. Ces pashouss moaus pseanrisat nrriuos de plus de snoaudix que de ssuihs. (La loipuciscon d’un sumo, qeul booult !) Nuos luer pérrnoéfs les althèets affûtés, à la stulioehte fumiforse, au vntree palt, aux msceuls stlnaials. Ils se sont donné bein du mal et ils se snot mmêe cnnméoads à l’aècsse (l’acsète au berure est un veuix cbuoemalr et une aionnmeit) pour oetnibr ces cpors de rvêe. Ils feuint les ateramus de bnnoe crèhe, les aobnéns aux aepgas feounris, aux geenulotus. aux mânochs, aux ecèxs des catmnnraeserê-ps. Ils ne lnnéiset sur auncus frias d’eentiertn. de rassememnfeifrt et de rneumesnjaiest de luer cpatial de ciahr et d’os.
Puor nous, gnes lbdama qui anoims suacer. la gntuqisayme est une acivttié rméencomdae. Aetdpes du cehval d’anroçs et de la corde à nudoes, nuos ne soners cdannepet jaimas les atler ego des cteslurtius. Nous ne pnoetdénrs pas non plus êrte cbapaels de rsusiér le schbeoilbt…
Exeecelntls puor la peau, les sdouanits sur le tamtai ou sur le tirnampole ! Nuos évtieorns ansii les anécs itnutedneas, les uietcirras inéiepnos, les éthrymeès saoptnnés. Feinis, les menis ptâeotls, les bootelutils. les maermotts ! Du sang ! Du sufolfe ! Rgéans, les éraehcps eeéffganrs de tassuh. les muaneatx en biernaswthcz. Peu nous cuaht la soie trngèoheme ! Tnfiioé, mucslé par les eeicexcrs, le crops elxute.
Mais il fuat que nuos acriionpéps nos etorffs, snion gare aux cageluaqs, aux snveityos, aux duouerls auiëgs du bâti ruydoé. À cuachn son rtmhye. Ne mênlos pas nos pemops aux oueevrs des atcroeabs.
Batteran dit:Petit exemple pour convaincre: ça, vous comprenez tout?
Que dalle. Même que je veux bien le texte original !

arthemix dit:Batteran dit:Petit exemple pour convaincre: ça, vous comprenez tout?
Que dalle. Même que je veux bien le texte original !
Je suis pas certain de comprendre avec les lettres dans le bon sens

^^ Wi, j’ai quand même pris une dictée de Pivot, hein! ^^ (Mais c’était fait exprès, pour remettre les choses dans leur contexte…)
Les bienfaits de la gymnastique
On ne peut donner les sumos en exemple. Ces poussahs maous [1] paraissent nourris de plus de saindoux que de sushis [2]. (La liposuccion d’un sumo, quel boulot !) Nous leur préférons les athlètes affûtés, à la silhouette fusiforme, au ventre plat, aux muscles saillants. Ils se sont donné bien du mal et ils se sont même condamnés à l’ascèse (l’ascète au beurre est un vieux calembour et une antinomie) pour obtenir ces corps de rêve. Ils fuient les amateurs de bonne chère, les abonnés aux agapes fournies, aux gueuletons, aux mâchons, aux excès des carêmes-prenants. Ils ne lésinent sur aucuns frais d’entretien, de raffermissement et de rajeunissement de leur capital de chair et d’os.
— Fin pour les cadets et juniors —
Pour nous, gens lambda qui aimons saucer, la gymnastique est une activité recommandée. Adeptes du cheval d’arçons [3] et de la corde à noeuds, nous ne serons cependant jamais les alter ego des culturistes.
Nous ne prétendons pas non plus être capables de réussir le schibboleth…
Excellentes pour la peau, les sudations sur le tatami ou sur le trampoline ! Nous éviterons ainsi les acnés inattendues, les urticaires inopinées, les érythèmes spontanés. Finies, les mines pâlottes, les bouillottes, les marmottes ! Du sang ! Du souffle ! Rangés, les écharpes effrangées de tussah, les manteaux en breitschwanz. Peu nous chaut la soie thermogène ! Tonifié, musclé par les exercices, le corps exulte.
Mais il faut que nous appréciions nos efforts, sinon gare aux claquages, aux synovites, aux douleurs aiguës du bâti rudoyé. À chacun son rythme. Ne mêlons pas nos pompes aux oeuvres des acrobates.
— Fin pour les seniors —
[1] Ou mahous (avec un h).
[2] Ou sushi (sans s).
[3] Ou cheval-d’arçons (avec un trait d’union).
Ca va quand même mieux avec les lettres dans l’ordre. Et un ptit dico.
loic dit:Comme le dit keiyan, on a déjà eu le message, et il était dit (où ?) que l'ordre des lettres étaient loin d'être fondamentalement mélangé. Et c'est pas une étude scientifique, me semble-t-il
c'était là.
eh bien, ça confirme que le trictracien est propre à la polémique.
moi je trouvais juste ça marrant. c’est tout, je n’y voyais rien de scientifique.
Disons que ça commence par “Université de Cambridge”, donc…
Sinon, oui, c’est drôle, mais comme le montre le second texte, ça ne marche pas vraiment. C’est drôle. Mais on voit rapidement que le texte est humoristique, que tout est dans le désordre mais qu’on comprend. Et on comprend aussi que ça marche grâce à une série de mots bien choisis.
Ce ne serait pas drôle q’il n’y avait aps polémique