Bon, il y a pas mal de monde qui parle du MBTI depuis quelques mois, quelques années… ici
Il y a 16 profils répartis sur la population mondiale… ici
Est-ce que nous autres, joueurs, avons un profil spécial ?
Le test : ici
Votre profil selon votre métier (ou l’inverse…) ici
INTJ
ENTP
INTJ
INTJ
INFP
et oui, c’est vrai, j’aurais voulu être bibliothécaire…
ISTJ
INTP assez proche du INTJ
INFP…
ESFP, mais bon je suis pas trop convaincu par ce test, vu qu’au final sur ces 4 tendances seulement deux sont tres marquées chez moi (les autres c’est plus mitigé).
ENTP… Mais bon, pour la plupart des questions, je pouvais répondre aussi bien “oui” que “non”, selon l’interprétation que j’en faisais et les exemples qui me venaient en tête… Très sceptique sur ma classification (et c’est pas en me traitant de “clever” que ce test me fera dire “c’est tout à fait moi!” : incorruptible je suis!)
ISTP
ENTP avec un très fort N et tout le reste à peine différencié… (je me demande si j’ai pas mis quelques non en trop tellement je trouvais que je mettais beaucoup de oui).
Ce qui me fais le plus peur ce sont les profils de carrières des ENTP sur Monster… Il y a aucune qui me fasse envie, c’est même le contraire pour la plupart d’entre elles…
A la vue des premiers résultats on peut déjà voir qu’il y a une forte tendance qui s’affirme sur TT : les xNxx (Intuition) avec 19/21 !
Suivi de près par deux autres majorités : les IxTx (Pensée avec 16/21 et Intovertion avec 15/21).
Donc pour le moment le profil “général” du TTiens est plutôt tendance INTx; et légèrement plus INTP (Perception) que INTJ (Jugement) avec 12/21 contre 09/21.
Pour l’instant,
le N et le P sont très nettement sur-représenté (le S et le J sous-représentés).
Pour le I et le T (et le E et le F), il est trop tôt pour se prononcer.
Type Proportion de la population% [TT actuellement]
ENFJ 2-5% [1]
ENFP 6-8% [1]
ENTJ 2-5% [0]
ENTP 2-5% [4] - sur-représenté -
ESFJ 9-13% [0]
ESFP 4-9% [0]
ESTJ 8-12% [0] - sous-représenté -
ESTP 4-5% [0]
INFJ 1-3% [0]
INFP 4-5% [3] - sur-représenté -
INTJ 2-4% [4] - sur-représenté -
INTP 3-5% [5] - sur-représenté -
ISFJ 9-14% [0] - sous-représenté -
ISFP 5-9% [0]
ISTJ 11-14%[1]
ISTP 4-6% [1]
source des stats
INTJ (introversion3/intuition2/pensée4/organisation1)
On peut voir les informaticiens dans les professions associés aux profils INTJ et INTP (46% des répondants contre 5-9% de la population !), les mêmes informaticiens qui sont majoritaires ici.
ENTP pour moi…
Bizarrement, sur monster, ça correspond bien à mon boulot actuel (grosso modo), mais pas du tout à ce que j’aurais réellement aimé faire…
Pourrait-on en déduire que le métier que l’on exerce influe avec le temps sur notre personnalité profonde ?
yamaneko dit:Pourrait-on en déduire que le métier que l'on exerce influe avec le temps sur notre personnalité profonde ?
Ou que les recruteurs se servent de ce test superficiel...
xavo dit:Ou que les recruteurs se servent de ce test superficiel...
Bah, pas dans mon cas, je suis fonctionnaire, donc recruté par concours

Peut être alors en fait que tu ne savais pas ce que tu voulais au plus profond de toi et que le métier de tes rêves c’est celui qui faisait plaisir aux autres (générosité ouverte et entière pour ton entourage) mais pas celui que tu voulais pour toi…
C’est peut être (sinon) que tu fais ce que tu sais faire et que l’autre tu le fais pas parce que tu ne pouvais pas le faire en fait… La société t’a peut être mené là où elle voulait que tu sois et là où tu serais le plus utile ? (je crois pas mal en ça, je choisis un peu mais finalement je n’ai pas vraiment le choix et tout mes choix me conviennent au final).
Peut être que le test n’est pas non plus fiable à 100% (mais bon, ça m’étonnerait, les tests sont souvent des vérités absolues, surtout ceux de Quelle ou FHM)
Yep…
INTJ (1|1|1|2) …