[Uchronia]
Bonjour à toutes et à tous !
Qui a testé-joué à Uchronia ?
Qui peut en parler ?
Merci !
Bonjour
Ici on a joué 1 fois, on a aimé. Il corrige les défauts (subjectifs) de la gloire de rome.
Ne souhaitant pas jouer 30 partie de gloire de rome pour arriver à maitriser la bête, j’ai été contente de découvrir uchronia.
Premiere chose, à chaque fois que nous avions joué à la gloire de rome j’avais l’impression de “déjouer” dans le sens, où je passais mon temps à essayer de ne pas jouer tel ou tel cartes pour ne pas faire de cadeau à mon adversaire, ne pas jouer tel cartes car elle serait bien à utiliser comme batiments…
j’aime bien de ce fait que la carte jouée reste sur notre plateau jusqu’à notre prochain tour et que l’on reste donc prioritaire sur la récupération de la carte.
J’aime bien que les bâtiments soit indépendant de nos action ressources et commun aux deux joueurs.
J’ai bien conscience que ces “atouts” seront pour d’autres autant de défauts pour d’autres qui préféreront la complexité/intéraction de la gloire de rome, donc chacun y trouvera son compte.
Sinon, on a trouvé l’édition de Iello tres bonne.
lune dit:Bonjour
Ici on a joué 1 fois, on a aimé. Il corrige les défauts (subjectifs) de la gloire de rome.
Ne souhaitant pas jouer 30 partie de gloire de rome pour arriver à maitriser la bête, j'ai été contente de découvrir uchronia.
Premiere chose, à chaque fois que nous avions joué à la gloire de rome j'avais l'impression de "déjouer" dans le sens, où je passais mon temps à essayer de ne pas jouer tel ou tel cartes pour ne pas faire de cadeau à mon adversaire, ne pas jouer tel cartes car elle serait bien à utiliser comme batiments...
j'aime bien de ce fait que la carte jouée reste sur notre plateau jusqu'à notre prochain tour et que l'on reste donc prioritaire sur la récupération de la carte.
J'aime bien que les bâtiments soit indépendant de nos action ressources et commun aux deux joueurs.
J'ai bien conscience que ces "atouts" seront pour d'autres autant de défauts pour d'autres qui préféreront la complexité/intéraction de la gloire de rome, donc chacun y trouvera son compte.
Sinon, on a trouvé l'édition de Iello tres bonne.
tout tout pareil sur les mecaniques. ce jeu est vraiment tres bon.
par contre moi je trouve la qualité du matériel a chier (et je pèse mes mots)

J’ai déjà donné mon avis sur le forum dans les autres sujets sur Uchronia, et mis un 4/5 avec un long avis sur la fiche du jeu (j’aurais mis 5/5 si le matériel ne m’exaspérait pas autant). Je te laisse chercher tout ça
Certains parlent de matos de mauvaise qualité :découpes des cartes,epaisseur plateau,etc.
?
Pour ma part je n’ai pas constaté de défaut de matériel
olivarius dit:Pour ma part je n'ai pas constaté de défaut de matériel
+1
Les plateaux sont très épais (épaisseur d'un plateau de jeu)
Les cartes sont bien épaisses et plastifiées tout comme les cartes bâtiments (les bâtiments ne sont pas des tuiles mais des cartes), bien meilleures par exemple que celle de phantom ou seasons où là les protège cartes sont indispensables...
ah ben y a du avoir un tirage defectueux,j’en avais entendu parlé sur un podcast (proxy jeu si je ne m’abuse) ou ils expliquaient que les cartes etaient mal découpée (avec un bord noir) que les plateaux gondolaient rapidement,etc…?
Hadoken_ dit:ah ben y a du avoir un tirage defectueux,j'en avais entendu parlé sur un podcast (proxy jeu si je ne m'abuse) ou ils expliquaient que les cartes etaient mal découpée (avec un bord noir) que les plateaux gondolaient rapidement,etc..?Il n'y a eu qu'un seul tirage, avec 2 petits soucis, dont un a été solutionné depuis :
- les coins des cartes bâtiments n'ont pas été découpés en arrondi comme prévu (c'est un peu moins joli mais ce ne sont pas les cartes qu'on manipule le plus dans le jeu).
- les cartes Ordres jaunes comportaient une erreur d'impression et tous les magasins ont donc reçu des cartes de remplacement à fournir avec le jeu.

Mattintheweb dit:Hadoken_ dit:ah ben y a du avoir un tirage defectueux,j'en avais entendu parlé sur un podcast (proxy jeu si je ne m'abuse) ou ils expliquaient que les cartes etaient mal découpée (avec un bord noir) que les plateaux gondolaient rapidement,etc..?Il n'y a eu qu'un seul tirage, avec 2 petits soucis, dont un a été solutionné depuis :Après, chacun est juge de la qualité du matériel, mais on a en tout cas tout fait pour qu'Uchronia soit à la hauteur de la qualité de nos autres jeux.
- les coins des cartes bâtiments n'ont pas été découpés en arrondi comme prévu (c'est un peu moins joli mais ce ne sont pas les cartes qu'on manipule le plus dans le jeu).
- les cartes Ordres jaunes comportaient une erreur d'impression et tous les magasins ont donc reçu des cartes de remplacement à fournir avec le jeu.
ah oui ils parlaient des bords non arrondis,ce qui rend les cartes un peu moins agréables a la manip.
Merci pour ces renseignements,ils ne semblaient pas au courant des cartes de remplacement chez proxy jeux.
Hadoken_ dit:Merci pour ces renseignements,ils ne semblaient pas au courant des cartes de remplacement chez proxy jeux.En effet, ils avaient récupéré le jeu à Essen, avant qu'on reçoivent les nouvelles cartes. Je leur en ai envoyées depuis.

Vu que c’est moi qui parle du matos pas génial, je vais détailler. Les cartes jaunes “marquées” ont été remplacées par ma boutique, rien à redire. Les bords carrés des cartes batiment, ça ne me gêne pas plus que ça. En revanche, j’ai d’autres soucis avec les plateaux qui sont pas super plats, et qui (à cause de ça ou du thermoformage) ne rentrent pas bien dans le thermoformage. Et surtout surtout, cette foutue boîte au collage imprécis et qui n’est pas carré à 1 centimètre près, ce qui fait qu’une fois sur deux je me trompe de sens pour fermer la boîte Ce sont un ensemble de ptits grains de sable qui me font dire que le matériel n’est pas aussi génial que ce à quoi Iello nous a habitué (désolé).
Cela dit, ces aspects ne s’empêche pas d’être un grand défenseur de ce jeu depuis que j’ai pu tester un prototype à Strasbourg. Il ne faut pas s’arrêter au matériel: ce jeu est génial, un point c’est tout
Voilà ce que j’ai mis dans ma critique
Pour ceux qui ne connaissent pas Gloire de Rome
Un très bon jeu de cartes que voilà.
On a des cartes en main, qui nous permettent à notre tour de jouer une des 5 activités possibles. On essaie de construire des batîments pour mettre en place des combos. On surveille le forum pour ne pas laisser de bon matériaux à ses adversaires. On fait la course aux majorités dans les 5 activités. Tout ça pour être le premier à atteindre le bon nombre de points de victoire.
Pas de temps morts, de belles combos, de la course aux points en parallèle, de la tension pour les majorités. Les illustrations des bâtiments sont sympatiques et le thème dinosaure n’est pas trop présent (ce qui me va très bien).
Pour ceux qui connaissent Gloire de Rome
Moi j’en ai marre de ces comparaisons avec Gloire de Rome. Oui c’est le même auteur. Oui il y des airs de ressemblance. Mais utiliser ces points pour dénigrer Uchronia et en faire une pâle copie de Gloire de Rome, c’est très réducteur.
Uchronia est plus simple d’accès et les bâtiments un peu plus équilibrés. Certes. Mais loin d’être un défaut c’est là un atout. Pas de risque de dégoûter un nouveau joueur avec Uchronia, là où Gloire de Rome est plus élitiste.
Uchronia est plus rapide à jouer également, ce qui est plutôt agréable parfois.
Moins de contrôle dans Uchronia que dans Gloire de Rome, donc moins d’interaction diront certains. Moi je trouve que les bâtiments au centre de la table pour tous apportent un certain contrôle (débuter un bâtiment pour ne pas laisser la combo à son adversaire). La course aux majorités dans les activités aussi est une source certaine d’interactions.
Certains reprochent aussi un manque de tension à Uchronia. Que nenni. Toutes mes parties ont été tendues. Cette course aux majorités fait que tout peu basculer à tout moment. Et puis il faut faire attention à ne pas atteindre le quota de points de victoire trop tôt de risque de se voir privé d’une majorité (et donc de la victoire) le même tour (c’est du vécu).