Testé et approuvé à 10

Bonjour,

Soirée jeux demain soir et au final on sera 10 dont 80% de “novices ludiques” complet. Ce n’est pas la configuration que je préfère mais en même je vais pas me plaindre que plein de gens soient motivés pour passer une bonne soirée autour de jeux

Bref. J’ai lu le WikiTT dédié aux jeux à plein et j’avais fait l’acquisition en prévision d’un certains nombres de candidats.

Voici la short-list. Le problème est que je n’y ai encore jamais joué :oops: (sauf Unanimo mais à 6)…

Pouvez m’indiquez si vous les avez testés avec succés à 10 joueurs (pas moins). et s’il y a besoin le cas échéant d’adapter la règle ou d’utiliser une variante.
- Unanimo
- Garçon
- Saboteur
- Grand Dalmuti
- Ligretto Football

Je sais qu’au départ Ligretto et Unanimo sont pas prévu pour autant.

Sachant que j’ai en assurance le Loup Garous, le Time’s up, Shabadabada et le Taboo que je “maitrise”. :mrgreen:

J’amènerai aussi Santy Anno, Kakerlaken et Citadelle au cas où le nombre de joueurs descende dans la soirée mais j’y crois pas trop.

Merci pour vos retours d’expérience :wink:

Ligretto Football, à 10, en plus d’être effroyablement bruyant, ça ne doit pas être très pratique (jeu prévu normalement à 8 maximum).

Une fois, à 10, ce que j’avais fait, c’était un Vallée des Mammouths par binomes… C’était assez sympa, bien qu’un peu long (gare aux “novices” qui décrochent!)

J’ai pas testé, mais Hystery Coach permet de jouer à autant. Bon, après, faut prévoir quelque chose de calme, pour s’en remettre…

:roll:

Tiens, le premier réflexe quand on est dix par chez nous, c’est de faire deux jeux à 5, d’autant que là tu as un joueur aguerri par groupe de 5 pour choisir le jeu et expliquer les règles…

Bon, je n’aime pas tellement les jeux qui se jouent à nombreux (je trouve Unanimo sympa une partie, Garçon trop facile, politiquement correct avec ses cafés/jus de fruits et dépendant du tirage, le Grand Dalmuti sans grand intérêt et Ligretto Football risque d’être un gros bordel), donc je ne risque pas d’être une grande aide, mais je penserais bien au bon vieux Poker…

A la limite, Ligretto à 10, faut 4 joueurs et un capitaine (celui qui crie, debout derrière les autres) par équipe. Un peu à la Hystericoach quoi.
Saboteur, c’es tbien à nombreux mais je ne crois pas avoir essayé à 10 (vu que le jeu dépend aussi du dosage nombre de nains/nombre de saboteurs potentiels)

Sinon, faire 2 ou 3 tables en cours de soirée, c’est pas envisageable ?

scand1sk dit:Tiens, le premier réflexe quand on est dix par chez nous, c'est de faire deux jeux à 5, d'autant que là tu as un joueur aguerri par groupe de 5 pour choisir le jeu et expliquer les règles...
...
mais je penserais bien au bon vieux Poker...

Oui mais j'ai peur que ça fasse peur aux novices. Et pis chuis pas sûr que les gens veuillent être séparés. J'avais songé à Makabana et un truc genre Aventurier/colons/Yspahan pour une scission des 10 mais je préfère assurer le 10 d'entrée. En plus si les gens mangent en même tps, etc....

Poker y aura aussi je pense, au moins pour les plus couche-tard.
Fadest dit:A la limite, Ligretto à 10, faut 4 joueurs et un capitaine (celui qui crie, debout derrière les autres) par équipe. Un peu à la Hystericoach quoi.
Sinon, faire 2 ou 3 tables en cours de soirée, c'est pas envisageable ?

Il crie quoi le coach ? Il crie sur ces joueurs et leur met des baffes quand ils sont pas assez rapides ? Cela me plait bien comme idée... :lol:

Une murder !
testé pour la première fois au réveillon, gros gros succès. Par contre faut préparer un peu à l’avance.
On avait opté pour Beverly place

djbi dit:
Fadest dit:A la limite, Ligretto à 10, faut 4 joueurs et un capitaine (celui qui crie, debout derrière les autres) par équipe. Un peu à la Hystericoach quoi.
Sinon, faire 2 ou 3 tables en cours de soirée, c'est pas envisageable ?

Il crie quoi le coach ? Il crie sur ces joueurs et leur met des baffes quand ils sont pas assez rapides ? Cela me plait bien comme idée... :lol:

Ben il crie ce qu'il crierait en jouant : le nom des cartes recherchées par son équipe (c'est même plus efficace si un seul crie en fait).
S'il veut motiver par quelques baffes et tapes derrière la tête revigorantes, pourquoi pas :lol:

Voire carrément la position à la Hystericoach (coach derrière l'équipe adverse), mais là, il faut peut-être interdire les baffes :pouicboulet:
djbi dit:
scand1sk dit:Tiens, le premier réflexe quand on est dix par chez nous, c'est de faire deux jeux à 5, d'autant que là tu as un joueur aguerri par groupe de 5 pour choisir le jeu et expliquer les règles...
...
mais je penserais bien au bon vieux Poker...

Oui mais j'ai peur que ça fasse peur aux novices. Et pis chuis pas sûr que les gens veuillent être séparés. J'avais songé à Makabana et un truc genre Aventurier/colons/Yspahan pour une scission des 10 mais je préfère assurer le 10 d'entrée. En plus si les gens mangent en même tps, etc....

Le problème des jeux à dix (et je dirais même à six et plus, hormis les gros monster games), c'est qu'il n'y a que des jeux d'ambiance. Forcément puisqu'il faut que tout le monde joue en même temps ou avec une action très courte pour pas que ça sont trop long, trop lent et trop chiant.

Les jeux d'ambiance, c'est bien, mais n'as tu pas peur de donner une vision un peu limitée du jeu ? Pour peu qu'il y ait des timides et/ou des adeptes de la réflexion dans ton groupe, ils ne verront pas forcément ce qu'ils cherchent... Il faut bien sûr voir ce que recherchent tes novices, l'ambiance de la soirée prévue (on mange ? comment ?)...
ElGrillo dit:Une murder !
testé pour la première fois au réveillon, gros gros succès. Par contre faut préparer un peu à l'avance.

Oui ben on va pas remuer le couteau dans la plaie, le Beverly c'est un vieux rêve que je caresse depuis la réédition mais qui est tombé à l'eau faute de temps pour le préparer... :?
Cela dit faudra bien que je n'y colle un jour. Mais pour demain c'est mort.. :wink:
ElGrillo dit:Une murder !
testé pour la première fois au réveillon, gros gros succès. Par contre faut préparer un peu à l'avance.

Les 'soirées meurtres' sont plus courtes, ne demandent pas (ou peu) de préparation, sont plus simples à jouer pour un débutant, surement moins intéressantes, et difficilement trouvables (occasion uniquement).
Et sur les 2 que j'ai, c'est 6 ou 8 joueurs uniquement :?

Ligretto, ça risque d’être un beau bordel.
Dalmutti, il n’y aura pas assez de cartes.
Saboteur, moarf, c’est plus que l’extrême limite, ça ne risque pas d’amuser grand monde à si nombreux.

Non, franchement, je plussoie le Grillo, le mieux c’est encore d’organiser une murder à l’arrache ! :^:

scand1sk dit: ........

C'est exactement je que je pense. Le problème c'est qu'ils sont tous super contents de faire une soirée jeux ensemble. C'est des bons collègues que je fréquente dans un cadre plus stressant généralement et là ils veulent se marrer.
Perso je préfèrerais introduire des jeux "familiaux" parce que le Time's up, que j'adore par ailleurs, je fatigue un poil à la longue (en même tps je dis jamais non). Là j'ai testé dans un mail le "pourquoi pas deux tables ?" et ce fut un peu le bide...
J'ai donc opté pour l'évangélisation au compte-gouttes (un par un dans des soirées plus intimes avec d'autres joueurs plus aggueris). Mais demain soir c'est tous en même temps a priori.
Monsieur Bilbo dit:Ligretto, ça risque d'être un beau bordel.
Dalmutti, il n'y aura pas assez de cartes.
Saboteur, moarf, c'est plus que l'extrême limite, ça ne risque pas d'amuser grand monde à si nombreux.
Non, franchement, je plussoie le Grillo, le mieux c'est encore d'organiser une murder à l'arrache ! :^:

Mince j'avais pas vu le Dalmuti limité à 8.... Le Saboteur c'est un peu ma crainte. Ligretto je vais le tenter même si ça foire, j'ai trop envie :mrgreen:

Testés et approuvés :
Classés par odre de préférence du + vers le -

+++ Saboteur
+++ Time’s Up
+++ Loups Garous
++ Banzai (façon tournoi)
++ Ligretto Foot
++ Cash n Guns Live
+ 6 qui prend (un poil longuet)
- Ligretto
- Cranium

Mistersims dit:Testés et approuvés :
Classés par odre de préférence du + vers le -
+++ Saboteur
+++ Time's Up
+++ Loups Garous
++ Banzai (façon tournoi)
++ Ligretto Foot
++ Cash n Guns Live
+ 6 qui prend (un poil longuet)
- Ligretto
- Cranium

Ah ? saboteur à dix ça le fait ? Version normale ou avec variante ?
Connait pas (et donc j'ai pas) Banzai. Comme si je rachète un jeux d'ici juin c'est le divorce.... :oops:

Je pense qu’avant tout tu veux jouer à des jeux édités (parmi ceux que tu possèdes), mais sinon j’ai fait la petite liste suivante de jeux à beaucoup sans matos :

http://vdetroyat.free.fr/Jeux%20a%20bea … teriel.htm

V’

Tayorted dit:Je pense qu'avant tout tu veux jouer à des jeux édités (parmi ceux que tu possèdes), mais sinon j'ai fait la petite liste suivante de jeux à beaucoup sans matos :
http://vdetroyat.free.fr/Jeux%20a%20bea ... teriel.htm
V'

C'est en effet plutôt ma démarche mais après tout pourquoi pas, en tout cas pour ma culture personnelle je vais lire ça. Merci !
djbi dit:
- Unanimo
- Garçon
- Saboteur
- Grand Dalmuti
- Ligretto Football
Sachant que j'ai en assurance le Loup Garous, le Time's up, Shabadabada et le Taboo que je "maitrise". :mrgreen:

Avec la contrainte 10 joueurs :
- Unanimo est tres bon
- Saboteur tourne tres bien généralement (perso je n'aime pas trop quel que soit le nb de joueurs mais ça passe en général tres bien avec des "novices")
- Garçon : pas essayé à si nombreux mais ça doit le faire

Il y a aussi :
- Rampo (donné dans le lien de Tayorted) : Sans doute un des tout meilleurs jeux à 10 et +. Il ne nécessite qu'un bol et deux dés !
- Perudo (mais necessite 2 jeux)
- Cranium
- Ligretto (version normale avec 3 boites de couleurs différentes)
- Brouhaha
- Cash 'n' guns live

Mon conseil : Commence avec un Time's up, le succès est garanti.
S'il faut continuer en "party game", sors Unanimo.
Si tu sens qu'un peu de bluff est possible, enchaîne sur un Rampo ou Pérudo.
Enfin selon l'ambiance : Déconne totale : Cash 'n' guns live. Plus sage : Saboteur ou Garçon.
Evidemment, si vous tombez à 8, tu es obligé de sortir Bonne Question.