[tests à Paris] Elections présidentielles américaines

Si vous êtes l’un des rares cinglés en France à avoir suivi les primaires républicaines, ce jeu est fait pour vous !
Si vous êtes une des 5 personnes dans le monde à jouer à “Candidate”, contactez-moi !
Si vous êtes simplement un fan d’Obama et que vous avez suivi sa réélection, cela devrait vous intéresser !
J’ai besoin de testeurs, vite !

Pendant les élections de 2004 (Bush contre Kerry), j’ai créé un jeu basé sur le matériel de “Candidate” mais avec un plateau de jeu actualisé fait main. Depuis, je refais une version tous les 4 ans et j’y joue à chaque fois avec des amis. Le jeu n’a aucune ambition commerciale, il n’est fait que pour être joué entre amateurs de politique états-unienne et amener du plaisir aux participants.
Etant franco-américain, politiquement engagé (j’ai fait la campagne Kerry à fond et j’ai participé à celles d’Obama) et très au fait de l’histoire des élections présidentielles là-bas, j’ai pu faire un système crédible dont les résultats ont été réalistes dans toutes les parties effectuées.

Les joueurs incarnent successivement les candidats républicains puis les candidats démocrates. L’objectif d’un joueur est d’avoir son candidat républicain ou son candidat démocrate être élu président des Etats-Unis.
Le nombre de joueurs doit se situer entre 2 et 12. Des joueurs peuvent ne pas participer à une des primaires du moment que le nombre de participants de chaque primaire est entre 2 et 6.
On dispute en premier les primaires républicaines. Chacun des participants y joue un candidat et doit remporter la nomination du parti pour la présidence ou, à défaut, pour la vice-présidence.
On dispute ensuite les primaires démocrates qui se déroulent de manière similaire mais qui sont indépendantes du résultat des primaires républicaines.
Pour finir, l’élection générale décide quel ticket est élu et détermine donc le classement final des joueurs.

Le jeu faisait l’unanimité mais les règles demandaient beaucoup d’efforts et les parties nécessitaient plusieurs jours ! La version 2016 a vu une refonte du système vers plus de simplicité et moins de détails de règles pour rule lawyers : pourquoi tout expliquer en 25 pages dans des règles de qualité super-pro comme je l’avais fait alors que je suis toujours là autour de la table ? J’ai fini par couper la moitié des paragraphes, j’ai juste gardé l’essentiel, 12 pages bien pleines. J’ai aussi viré tout le côté pédagogique “apprenez tout sur les élections américaines” que j’avais pas pu m’empêcher de mettre.
Le jeu, renommé “Candidat 2016”, reste une simulation longue et réaliste mais une primaire à 2 joueurs peut se régler en 2-3 heures, mise en place du jeu et explications comprises, ce qui reste raisonnable.
Aucune connaissance de l’anglais n’est nécessaire.

J’ai pris en compte les récentes évolutions des électorats dans les primaires (montée du Tea Party chez les républicains…) comme dans l’élection générale (polarisation croissante…) et l’équilibre de Candidat 2016 n’est pas encore assuré. Avant de passer à de grosses parties à 5-6 joueurs, je souhaiterais faire des parties à 2-3 joueurs pour le plaisir mais aussi pour voir si tout tourne toujours aussi bien.
Evidemment, les testeurs seront ensuite invités à participer aux parties avec mes amis (qui ne sont pas des gros joueurs d’où la nécessité d’un système bien rodé). Un de mes buts est d’organiser 2 primaires avec 6 joueurs chacune dans le mois qui vient.

N’hésitez pas à me contacter !

J’aurais vraiment adoré faire cela. Ayant vécu une année aux US et suivant toujours avec intérêt les élections là-bas, j’aurais vraiment pris plaisir à être testeur.
Malheureusement je n’habite pas à Paris ni même en France.
Mais je te souhaite bonne chance pour le réglage de Candidate 2016 et beaucoup d’heures de plaisir!

Un franco-américain avec un surnom finnois…? Intéressant mélange!