[Copyright]
Bonjour,
je suis en train de faire un proto de jeu et ce jeu comporte un grand nombre de cartes,
j’avais commencé à juste marquer mes idées sur les cartes dans un style prise de notes et puis comme le proto avance bien, j’en suis à donner des noms aux cartes voire même à y ajouter des textes d’ambiance etc…
Je voulais des précisions sur la limite à ne pas franchir niveau copyright.
Si je prends l’exemple des cartes MTG, je me rappelle que sur certaines le texte d’ambiance était une citation, parfois d’un personnage ou d’un ouvrage imaginaire mais parfois aussi d’un ouvrage réel, genre des livres ou des poèmes avec un rapport de près ou de loin avec la carte.
Première question : dans le cas où je mets en texte d’ambiance un texte réel, par exemple une réplique de film, est-ce que je dois d’une part citer le film et d’autre part est-ce que j’ai le droit ou est-ce que je suis limité au domaine public.
Deuxième question : est-ce que je peux faire des clins d’œils par exemple pour le nom des cartes et si oui, même question pour le copyright. Par exemple une de mes cartes s’appelle pour l’instant “Hal 10.000” en référence à “Hal 9.000” l’ordinateur dans 2001 l’odyssée de l’espace. C’est pas franchement original mais bon… c’est juste un mini clin d’œil (et l’action dans mon jeu est située bien après 2001, donc c’est le modèle suivant… bref).
En rapport avec la question précédente, est-ce que je peux faire la même chose mais avec le nom de personnes physiques existantes ou ayant existé, par exemple j’utilise pour l’instant pour un perso le nom de “P. Mayhew Jr” en référence à Peter Mayhew, l’acteur qui faisait Chewbacca dans la guerre des étoiles…
Euh… je crois que c’est tout niveau des questions, enfin pour l’instant.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer à ce sujet, ce serait très sympa, même si en effet, je suis sur un proto et qu’en fin de compte ça n’a pas d’importance si le jeu ne sort pas de chez moi, je préfèrerai quand même un peu savoir comment ça marche.
Merci bien, ++
Tu as de la chance, je suis actuellement une formation juridique et on a abordé aujourd’hui pas mal de point que tu soulèves…
cernunnos dit:Première question : dans le cas où je mets en texte d’ambiance un texte réel, par exemple une réplique de film, est-ce que je dois d’une part citer le film et d’autre part est-ce que j’ai le droit ou est-ce que je suis limité au domaine public.
Si c’est dans le domaine public pas de problème. Par contre, si ce n’est pas dans le domaine public obligation de demandé au propriétaire des droits ce qui pour un film est très compliqué car les propriétaires sont multiple.
cernunnos dit:Deuxième question : est-ce que je peux faire des clins d’œils par exemple pour le nom des cartes et si oui, même question pour le copyright. Par exemple une de mes cartes s’appelle pour l’instant “Hal 10.000” en référence à “Hal 9.000” l’ordinateur dans 2001 l’odyssée de l’espace. C’est pas franchement original mais bon… c’est juste un mini clin d’œil (et l’action dans mon jeu est située bien après 2001, donc c’est le modèle suivant… bref).
Oui si ce n’est pas dans le même domaine (film/jeu) si tu es dans le même domaine (exemple “les colons de platane”) tu peux tomber sous le coup de parasitage, voir concurrence déloyale… Sauf à demander à l’autorisation à l’éditeur avant…
cernunnos dit:En rapport avec la question précédente, est-ce que je peux faire la même chose mais avec le nom de personnes physiques existantes ou ayant existé, par exemple j’utilise pour l’instant pour un perso le nom de “P. Mayhew Jr” en référence à Peter Mayhew, l’acteur qui faisait Chewbacca dans la guerre des étoiles…
A priori oui… mais attention a ne pas porter atteinte aux personnes que tu cites. Sinon cela pourrait se retourner contre toi, pour atteinte à la personne. Après comme nous a si bien dit la juriste. Tout est question de risque et du risque que tu veux prendre…
Ah ben ça, ça tombe bien!
Bon ben c’est parfait, plus de question.
Merci monsieur alainE.
Moi je dirais que c’est quitte ou double, soit t’es joueur, soit tu ne l’es pas !
Début 2008, le président de la République et son épouse gagnaient contre Ryanair. Dans une affaire similaire, celle des poupées vaudou à son effigie, il vient d’être débouté. La justice n’est décidément pas une science exacte…
Le droit n’est pas, et ne sera jamais, une science exacte. Le président de la République vient de l’apprendre à ses dépens. Il demandait mercredi, en référé, que le coffret contenant une poupée vaudou à son effigie et 12 aiguilles destinées à être plantées sur son corps soit retiré de la vente. Le tribunal a refusé, estimant que cette “représentation non autorisée de l’image de Nicolas Sarkozy ne constitue ni une atteinte à la dignité humaine, ni une attaque personnelle. Elle s’inscrit dans les limites autorisées de la liberté d’expression et du droit à l’humour”.
(…)
AFP
Il me semble qu’en France il y a un droit à la parodie et à la pastiche… Encadrée biensûr comme le précise alainE. J’ai trouvé ça :
Cette exception est fondée sur la volonté de ne pas compromettre la liberté de parodie, de pastiche et de caricature d’une œuvre selon " les lois du genre ".
Ces lois impliquent une absence de confusion entre l’œuvre parodiée et la parodie elle-même, de telle sorte que le public sache tout de suite laquelle est l’originale.
Conformément au droit commun, la parodie ne doit bien sûr pas non plus être prétexte à nuire et présenter, par exemple, un caractère dégradant ou constituer une immixtion dans la vie privée d’un tiers.
libre à toi donc d’appeler un aspirateur “air de mes deux” et d’en faire un robot d’un univers sf.