[TF1...game]

Petit article sympa paru dans l'Expansion.com :

09/07/2004
La citation du jour

"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"
Patrick Le Lay, président directeur général de TF1
LExpansion.com

Patrick Le Lay, PDG de TF1, livre sa conception de la télévision dans un ouvrage intitulé "Les dirigeants face au changement" (Editions du Huitième jour). Interrogé parmi d'autres patrons, il a déclaré : "Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit". Avant de poursuivre son explication : "Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible".

Mais, poursuit-il, "Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise". "La télévision, c'est une activité sans mémoire. Si l'on compare cette industrie à celle de l'automobile, par exemple, pour un constructeur d'autos, le processus de création est bien plus lent; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n'en aurons même pas le temps!"

LExpansion.com

Veracity Bull dit:"à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit"
:shock: :evil: :cry:
On en attend pas moins de TF1, mais quand même... leur dire avec une telle simplicité, ça fait froid dans le dos...

Je n'ai pas eu de tv pendant 5 ans. J'ai ai une depuis un mois et je ne l'ai pas encore allumé. Rien ne vous force et vous oblige à la regarder. Quand vous regardez la tv, c'est un acte volontaire.

Le gars de TF1, il explique qu'il est là pour faire du pognon grâce à ses annonceurs en t'abrutissant... Quelqu'un en doutait ? :wink:

Krazey

ps : maintenant, je suis d'accord, ça fait peur dit comme ça ! :?

Krazey dit:Je n'ai pas eu de tv pendant 5 ans. J'ai ai une depuis un mois et je ne l'ai pas encore allumé. Rien ne vous force et vous oblige à la regarder. Quand vous regardez la tv, c'est un acte volontaire.
Le gars de TF1, il explique qu'il est là pour faire du pognon grâce à ses annonceurs en t'abrutissant... Quelqu'un en doutait ? :wink:
Je suis bien d'accord, mais moi j'ai encore l'idée que la télé est (ou peut être en tout cas) un média culturel... bien sûr la culture a des liens avec l'argent, comme tout dans notre société (tout est pourri, y'a du fric partout, blablabla... ok!), mais j'imagine qu'on peut faire de l'argent dans la télé sans tout sacrifier... Je prends exemple sur la 5 ou Arte, ou même sur certaines émissions des chaînes publiques... Ce qui est vraiment révélateur à mes yeux, c'est Canal + : en crypté, pas de doute, c'est de la culture : films, docus, sports, événements, etc. (et des émissions de qualité, même si ça ne s'arrange pas forcément avec le temps...) ; en clair, c'est de plus en plus n'importe quoi, du contenu entre les pubs...
Ma conclusion, c'est que la culture n'est pas gratuite... mais l'a-t-elle jamais été?

Yep...

Bah, l'avantage c'est qu'ils sont francs :lol: ... Et qu'ils savent qu'ils vendent de la m***e pour boeufs... Et qu'ils le revendiquent en plus ! c'est ça qu'y est trop trop fort ! :lol:

Mister Forest

tout ca pour en arriver a la conclusion que le niveau du francais moyen n est pas tres élévé...

briquerouge dit:tout ca pour en arriver a la conclusion que le niveau du francais moyen n est pas tres élévé...
Ben c'est assez hâtif comme conclusion, non? C'est qui le français moyen? C'est pas toi? C'est pas nous? Nous on est plus que moyen? Pourquoi on parle de français moyen quand on parle de TF1, de "sous-culture" et foot, et jamais quand on parle théâtre ou gastronomie? Pourtant la France est pas mal lotie à ce niveau...
Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'à chaque fois qu'on invoque le "français moyen", j'ai l'impression qu'on fait référence à ce que la France a de moins cultivé et de plus primaire... Est-ce pour pouvoir se considérer indirectement au-dessus de la moyenne, ou juste pour rester poli(tiquement correct) quand on fait référence à cette catégorie de personnes?... :roll: