Salut tout le monde, je vous propose un petit sujet sur le TGM auquel je ne serai pas mais auquel je participe un peu par le biais de traductions pour différents éditeurs japonais. Je voulais créer ce sujet pour parler de certains petits jeux qui me paraissaient sympa à la traduction des règles. Si vous avez d’autres jeux qui sont à ce TGM, n’hésitez pas à en parler.
J’avais déjà évoqué la présence des taïwanais de TBD ici.
Pour le premier jeu que j’ai fini de traduire hier, il s’agit de Tokyo Highway
C’est un petit jeu pour deux joueurs, de 30 à 50 minutes à partir de 8ans. Les mécaniques sont plutôt simples : Dextérité / équilibre et stratégie.
Voici quelques images du jeu (venant du site de l’éditeur : itten)
Le jeu en est à sa 2ème édition, ce qui je vous l’accorde ne veut pas dire grand chose car les tirages de jeux au Japon peuvent être minimalistes
je peux vous proposer les règles fr si vous le souhaitez (un petit mp avec votre adresse mail et je vous envoie cela).
En discutant par geekmail avec Eric W. Martin (de chez BGG) il m’a dit hier que c’était le seul jeu qu’il avait pris le temps de pré-commandé pour le prochain TGM
En me baladant sur leur site je viens de voir leur nouveau jeu Hatsuden (j’attends le livret de règles en anglais pour commencer à bosse dessus ).
Si quelqu’un s’y connais en japonais peut-il confirmer ou infirmer un pack d’extension pour 3-4 joueurs pour Tokyo Highway? merci d’avance
Par rapport à la version 2 joueurs des bâtiments ont été rajoutés. Ils servent d’obstacles pendant la partie et ils ne peuvent pas être touchés par les routes pendant la partie.
Pour ma part j’ai repéré le nouveau jeu de Koota Yamada (l’auteur de Iki), futarishiro, mais je n’ai pas encore pris le temps de comprendre la regle. Si tu connais un français qui va au salon et qui peut m’en ramener un, ca m’intéresse grandement.
khaali dit :Pour ma part j'ai repéré le nouveau jeu de Koota Yamada (l'auteur de Iki), futarishiro, mais je n'ai pas encore pris le temps de comprendre la regle. Si tu connais un français qui va au salon et qui peut m'en ramener un, ca m’intéresse grandement.
Malheureusement je ne connais personne qui va là-bas :-) Il va te falloir attendre une éventuelle récupération par un éditeur Européen ou Américain (TMG est très chaud sur les jeux asiatiques). Merci de l'avoir signalé, je vais essayé d'avoir des infos dessus :-)
C’est bien moins original que celui que tu nous a montré. A ce que je comprend, ca se joue à 2 en 25mn. chaque joueur est un seigneur de l’époque féodale (sengokujidai) et son but est de construire un meilleur château que l’autre. Pour ca, ils vont s’affronter sur un “champ de bataille” pour y prendre des tuiles qui vont servir à étendre les châteaux, et aussi quelques tuiles de renforts.
Voilà la disposition de départ: - à gauche le joueur noir avec ses 3 guerriers-meeples, et son chateau de départ (deux tuiles) - à droite le joueur rouge, et les mêmes éléments - au milieu le champ de bataille, avec les tuiles récupérables ce tour-ci. On y voit des tuiles d’agrandissement pour le chateau, une tuile de riz (il faut en avoir au moins une à la fin je crois), et des tuiles de guerriers renforts. En dessous, les tuiles / meeples de reserve.
Le jeu se joue en 9 tours. Chaque tour en 3 phases: - phase 1 : escarmouche. Les joueurs vont s’affronter pour chopper des tuiles. Je n’ai pas bien compris comment ca marche, mais cela inclut une mise secrète de meeples pour designer une tuile, une perte possible de meeple… faut que je relise ca avec un dico, c’est le coeur du jeu. - phase 2 : construction : on étend son chateau avec les tuiles récupérées. Il y a bien sur des règles de disposition à respecter, si l’on ne peut pas placer une tuile elle est perdue. - phase 3 : crepuscule : on retourne de nouvelles tuiles
Le nombre de points de victoire va dépendre d’un certain nombre de paramètres, en particulier de la présence de tuiles qui scorent selon ce qui les entourent. Il y a aussi des conditions de défaite avant le décompte, par exemple si l’on perd tous ses meeples ou bien si l’on n’a pas de riz à la fin.
Merci pour le commentaire Tellim Il est vrai que le jeu présenté par khaali à l’air sympa.
A mon tour de vous en livrer un 3ème venant de chez itten.
Il s’agit de Hatsuden.
C’est un jeu pour 2 joueurs, durée des parties : 30 min, à partir de 10 ans (1800 yens).
Dans ce jeu vous êtes des ingénieurs qui devez fournir de l’électricité aux villes qui sont au bout de vos lignes L’électricité fournie doit provenir de 5 sortes d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, biomasse et géothermique).
Les joueurs commencent avec 5 cartes en main et chacun leur tout, ils vont avoir la possibilité de poser des cartes devant les énergies demandés.
Comme vous pouvez le voir sur cette image d’un début de partie, au centre vous avez les différentes énergies, à droite en noir (le dos des cartes technologie spéciale) à droite de ces cartes se trouve la pioche. Au-dessus et en-dessous des cartes technologie spéciale vous trouvez les deux villes que chacun des deux joueurs devra alimenter en électricité.
But du jeu : avoir le plus de points à la fin de la partie. POur marquer des points vous aurez deux options : 1 : marquer des points pour avoir le plus de production d’une sorte d’énergie (soit 5 point maximum) et 2 : avoir exactement un approvisionnement de la ville qui est égal à 10 En gros vous marquez des points aussi bien pour les colonnes que pour les lignes.
Vous pouvez rajouter à cela 4 cartes technologie spéciale et vous avec quelques modificateurs dans le jeu.