[The 7th continent] qq questions, pas de spoil

kilicool dit :Merci je vais te MP !

Les mains vertes et bleues ns on les poses sur la table c'est pas comme ça qu'il faut faire ?

C'est nettement plus pratique, oui.
Mais on peut aussi les prendre physiquement en main, si on le souhaite.
Ceci pour dire que le jeu distingue plusieurs zones : la main (mais donc pas forcément "en main"), le carnet, le terrain, les objets fabriqués, la défausse, la pioche.

Ben oui, moi je les prends en main, sinon c’est le bordel au milieu des objets.

Merci.

Je t’ai envoyé un message privé au fait. )

Et l’échange des objets non construit c’est gratuit ?

kilicool dit :Merci.

Je t'ai envoyé un message privé au fait. )

Et l'échange des objets non construit c'est gratuit ?

Tu es sûr d'avoir suffisamment lu la règle? Car toutes tes question y ont leurs réponses.

Non, c'est interdit.
Pour être plus clair :
Il est possible de donner ou d'échanger des objets (page 21 de la règle) en défaussant 2 cartes du deck d'actions.
Il n'est pas possible d'échanger des idées d'objets (cartes compétences, main bleue). En revanche, le fait de faire une action en commun, permet de donner la carte compétence conservée à l'une des personnes participant à l'action (sauf, bien entendu, si c'est une carte spécifique à l'un des personnages. Page 12 de la règle, résoudre une action, étape "compétence").
Il est possible lorsque l'on trouve un objet de l'intégrer à son inventaire ou de le donner à un autre joueur suivant le même principe que celui de la phrase au-dessus (page 19 de la règle, trouver un objet).

 

Dites, les aventuriers, j’ai une question que je n’arrive pas à trancher. Et je ne trouve pas la solution dans les règles.

Prenons le cas suivant : Je suis “fatigué” et j’ai la possibilité de “me reposer” (0/2) pour ne plus l’être. Or sur le terrain il y a une carte événement mettons qui me proposer de “me reposer” aussi (0/2 également). Si je fais l’action me reposer et que je réussis avec 2 étoiles, que se passe-t-il ? C’est soit l’un soit l’autre, ou bien ce sont les deux effets positifs ?

Même question maintenant si la carte événement propose “reposer” mais 1/1. Si je fais l’action et termine avec 1 étoile, est-ce que je gagne l’une et rate l’autre ? Ou il faut que je dise avant et ne peut pas mutualiser le repos (ce qui n’est pas très RP) ?

C’est quand même 'achement important vis-à-vis de l’extension “Path of Repentance”…

Une icône à fond blanc = Une action.
Sois tu fait l’action “Me reposer” de ton état Fatigué, soit tu fais l’action “Me reposer” de la carte évènement, mais pas les deux en même temps. Tu dois choisir avant quelle action tu fais.
Et pourquoi ça ne serait pas role-play ? L’action sur ton état Fatigué c’est “je prends une pause, n’importe où, à l’arrache” alors que l’action sur la carte terrain, c’est “je profite de ce petit abri naturel pour me reposer un brin”. La plupart du temps, une action “se reposer” sur une carte évènement ou terrain te propose de toute manière de te débarrasser de ton état Fatigué, donc finalement si ça se mutualise.

Mouais. Enfin oui je comprends l’histoire de la case blanche, mais bon.

Autre cas : si deux personnages sont “fatigués”. Est-ce qu’ils peuvent faire l’action “se reposer” ensemble, pour mutualiser et ranger les 2 états simultanément ? Je suppose que non si on suit ta logique…

C’est pas ma logique, c’est celle du jeu.
Il faut juste appliquer bêtement la conséquence de l’action. Si la conséquence de l’action Se Reposer, c’est “Chaque participant range son état Fatigué”, alors oui tu peux mutualiser : tu fais une seule action Se Reposer, ton comparse t’aide, et si vous réussissez vous rangez votre état Fatigué tous les deux.
Si la conséquence c’est “Défaussez votre état fatigué” alors ça ne concerne que le joueur actif et pas celui qui l’aide, donc un seul défausse son état Fatigué.
Si vous voulez défaussez tous les deux votre état Fatigué, il faut faire deux actions, tout simplement.

Chakado dit :Le jeu te demande de défausser une CARTE et non un objet. C'est donc un des rares cas où tu peux démanteler ton objet, et en enlever une carte sans perdre le reste de l'objet.

Bonjour,

C'est exactement la réponse que je cherchais !


J'aimerais aussi des confirmations sur la nourriture :

1) les cartes aliments, exemple "viande crustacé", sont des objets.
    Il faut donc pouvoir les stocker dans l'inventaire pour les utiliser ultérieurement ?
    A 3 joueurs, c'est chaud patate car la limite 2 objets est rapidement atteinte !

2) Si j'assemble 3 cartes "viande / crustacé", je passe le dé sur la valeur 3 au lieu de 1 ?

3) Et donc, faut-il 3 actions pour utiliser les 3 cartes de ce même objet ?

 

Bonjour,

1) Yes sir ! D’où la nécessité de spécialiser les objets et de bien utiliser la sacoche !

2) Re-Yes car même mot clef.

3) Nein ! On peut utiliser tout ou partie des cartes d’un objet pour faire une action.

Je crois que je dois respectueusement disconvenir pour le point 3).
On peut utiliser tout ou partie d’un objet en tant que bonus quand on fait une action, oui. Mais les cartes Nourriture représentent une action (icône blanche), non un bonus d’action (icône marron).
Du coup, pour utiliser les 3 cartes de ton objet Nourriture, cela prend effectivement 3 actions… Ce qui dans les faits ne change pas grand chose, si tu fais ces 3 actions à la suite c’est comme si tu utilisais une seule action pour tout manger.

Chakado dit :Je crois que je dois respectueusement disconvenir pour le point 3).
On peut utiliser tout ou partie d'un objet en tant que bonus quand on fait une action, oui. Mais les cartes Nourriture représentent une action (icône blanche), non un bonus d'action (icône marron).
Du coup, pour utiliser les 3 cartes de ton objet Nourriture, cela prend effectivement 3 actions... Ce qui dans les faits ne change pas grand chose, si tu fais ces 3 actions à la suite c'est comme si tu utilisais une seule action pour tout manger.

Cette respectueuse mise au point est effectivement la bienvenue car en l'occurrence mon raccourci tendait à considérer que l'engloutissement se faisait à la suite (ce que ma gloutonnerie m'impose souvent).

C’est parfait tout ça.
merci à vous 2.

J’en profite pour poser une question sur l’état “ensanglanté”. Il est indiqué, pour s’en débarrasser une icône marron en forme d’ancre. Ce n’est donc pas une action que je peux entreprendre quand je le souhaite pour me débarrasser de cet état. Je dois attendre qu’une carte terrain me la propose ?

Exact. Carte Terrain ou autre. Dès que tu nages ou navigues, tu peux ranger cet état.

Il faut effectivement entreprendre une action navigation/nage (icône ancre) pour tenter d’enlever cet état, donc attendre qu’un terrain propose cette action.

Un Terrain ou un événement ou une carte en main ou dans l’inventaire.

Question de principe sur la malédiction de la déesse Vorace.

EDIT : y a un peu de spoil dans le message ci-dessous


Bonjour,

Je suis dans un souterrain / temple, situé dans la jungle. J’arrive devant une porte, avec 2 anneaux représentant un soleil et un flocon. (carte 380)

Il faut choisir un des deux anneaux. Le résultat du choix est de mettre la carte terrain A ou la carte terrain B derrière la porte.

Si on fait le mauvais choix, est ce que l’aventure est perdue ? J’ai l’impression que oui, car je ne vois pas comment on peut revenir en arrière, choisir l’autre anneau et placer la carte terrain qui n’a pas été choisie précédemment.


Si c’est bien cela, je trouve cela décourageant. Perdre après x heures de jeu, juste sur une carte…

Salut !

Pas de fin de partie si tu rates mais tu n’auras pas ce pour quoi tu es venu.

Tu peux “ré-initialiser” le temple en sortant et en entrant à nouveau car tu ranges les cartes de plateau de jeu.

Merci pour la réponse.

C’est quand même raide comme sanction. (Ce que je reproche à ce jeu: trop punitif compte tenu de l’investissement nécessaire).

++