[The Adventurers : Temple of Chac]
Voilà, tout est dans le titre mais voici quand même des précisions.
Je pense offrir le jeu The Adventurers à un couple d’amis. Ils jouent peu mais le thème Indiana Jones devrait leur plaire. Le jeu doit convenir pour 2 joueurs sans être trop répétitif mais également plaire lorsqu’ils le sortiront avec des invités.
J’ai vu la TTTV présentant le Temple de Chac et ça me parait pas mal du tout. Pour la Pyramide d’Horus, je n’ai aucune idée des changements de style par rapport au premier.
Donc je m’en remets à vos avis éclairés : lequel choisir ?
Juste pour dire, il y a aussi une video pour La Pyramide d’Horus :
http://www.trictrac.tv/video-la-pyramid … -ca-marche
Le temple rappelle peut-être un peu plus Indiana Jones mais j’ai un petit faible pour la pyramide avec ses momies baladeuses.
Avec des joueurs occasionnels j’ai remarqué qu’ils préfèrent la pyramide, ils trouvent cette version moins prise de tête (je cite).
@Chewy
J’ai été dans la même situation mais pour me le prendre. En effet, je cherchais un jeu simple pour des joueurs occasionnels ou pour des fins de soirées.
J’ai regardé les deux TTTV avec ma compagne, et on a opté pour le premier pour son coté dynamique (la boule, les murs) et le système de parcours.
La pyramide nous a moins plu par son coté trop prononcé de “stop ou encore” et de pièce unique.
Cependant, si l’occasion se présente, je ferai surement l’acquisition du second.
Pour en revenir à ta question , je te conseille le 1er.
Perso je suis un hardent défenseur du temple de Chac que je préfère à Horus.
Dans Horus on rentre dans une pièce et on prends de trésor de toutes les couleurs, voilà ! Non j’exagère c’est un peu plus riche que ça.
Y a l’histoire des malédictions et les pierres qui tombent du plafonds, ce pas mal quand même.
Mais pour moi Chac est une vraie aventure complète, plusieurs salles, plusieurs défis, plusieurs chemins empruntables, plus de liberté et de rejouabilité à mon sens.
Le thême et les mécanisme principaux des 2 jeux sont quasiment identique. Après il semble qu’Horus laisse plus de liberté dans la prise de risque que le Chac. Les parties sont p-ê plus varié avec Horus que Chac?
Ludiquement, la pyramide d’Horus est plus abouti (normal, c’est un numéro 2) et les choix du joueur sont plus significatifs. Thématiquement, la variété des embuches et le chemin dirigiste du temple de Chac frappent plus l’imagination “Indiana Jonesque”.
Donc je dirais que si c’est pour offrir à des joueurs, mieux vaut choisir la pyramide, si c’est pour offrir à des fans d’Indiana Jones, mieux vaut choisir le temple.
Mais ensuite si le jeu est apprécié, on pourra ensuite prendre l’autre qui ne fera pas doublon et dont les personnages sont interchangeables avec une petite adaptation de certains pouvoirs.
Joyeux Noël, Mr Jones ![]()
Erf, c’est assez serré au niveau des avis et vs commentaires ne tranchent pas nettement en faveur de l’un ou l’autre…
Roooohh c’est quoi ces auteurs qui pondent 2 jeux aussi bons l’un que l’autre et qu’après on ne peut pas facilement les départager ?!?
Bon, je vais me regarder la tttv et j’aviserai par la suite mais n’hésitez pas à donner d’autres avis.
Pour moi, la Pyramide d’Horus est plus compétitive que le Temple de Chac.
Avec la Pyramide, il va y avoir davantage de “crasses” entre les joueurs.
Avec le Temple, les trésors sont suffisamment abondants pour que tout le monde trouve ce qui lui plait et chacun possède un deuxième perso. C’est plutôt important si un joueur se merde direct. Ca lui permet de se refaire un peu.
Les 2 ! ![]()
Je suis assez d’accord avec Romanus. Il est bien plus agréable de jouer avec la plus grande liberté de prise de risque de la “pyramide d’Horus”.
Je vote donc pour le 2eme opus qui reprend le même moteur que le premier en améliorant grandement la re-jouabilité et la liberté d’entreprendre.
Seul critique au tableau, les parties peuvent être beaucoup plus courte et là encore ce n’est pas forcement une mauvaise chose, ça permet surtout d’en refaire une tout de suite !
Je peux en reprendre s’il vous plait ??? ![]()
Reste que y’a moins de chose a faire dans la pyramide, le temple est plus diversifié.
+1 pour le temple parce que la grosse boule c’est trop fort!
grandmaitre dit:+1 pour le temple parce que la grosse boule c'est trop fort!
Je n’ai pas voté car je n’ai pas joué au premier, mais juste pour dire que La Pyramide d’Horus est vraiment sympa! UN BON jeu familial!!!
En matière de frustration de jeu, la pyramide d’Horus est moins développée de ce côté là. Au temple de Chac, on a vite fait de crever sur les dalles dans la salle de feu, si on n’a pas pris nos précautions, rendant le prochain tour de jeu très long à venir…
Par contre c’est beaucoup plus dans le thème Indiana Jones, rien qu’avec la boule…
Je ne vais pas faire compliqué. Pour moi, impossible de voter et la réponse est :
LES DEUX. de toute façon, apres avoir essayé l’un ou l’autre, tu prendra les deux, alors, …
Stef
Je possede que le temple d’horus que je trouve extra pour jouer en famille.
Bonne ambiance et jeu relativement simple à partir de 10 ans
La pyramide !!
Les règles sont comprises en 2 minutes ensuite c’est que du fun.
La partie aléatoire avec le plafond qui s’écroule est juste génial.