[The Adventurers : Temple of Chac]
The adventurers c’est bon, mangez en.
Le seul défaut du jeu à mes yeux c’est ce système de glyphes, après 2 parties j’avais largement mémorisé chaque face et leur correspondance.
J’y peux rien suis un matheux, pas pu m’empêcher.
Du coup le jeu perd de son intérêt et je planche sur un système pas trop compliqué à mettre en oeuvre pour affecter des couples aléatoirement à chaque début de partie.
Quelqu’un y a déjà réfléchi?
J’ai eu le même problème que toi, résolu aisément ainsi:
* Au setup du jeu, poser un jeton d’un autre jeu ou tout objet, de façon à occulter le nombre maya de chaque tuile visible depuis la salle des murs.
Tu auras donc besoin d’une action pour regarder le numéro en soulevant ton jeton, même si tu associeras toujours tout de suite N° et Glyphe!
![]()
Ca me rappelle un petit reproche fait dans l’avis que j’ai posté.
Je regrettais que plus de glyphes n’aient pas été fournis. Avec plus de paires, on aurait eu des groupes différents à chaque partie, ce qui aurait fortement ralenti leur mémorisation puisqu’on n’aurait pas vu les mêmes à chaque fois…
Donc le contournement est simple : il “suffit” de se fabriquer des glyphes supplémentaires…
Le coup des pions pour cacher les nombres j’y avais pensé mais ça ne résoud qu’une partie du problème.
Je peux quand même tricher: je me précipite sur la salle de lave sans perdre de temps à consulter les glyphes, je parie (10 chances sur 14 de ne pas se planter) que la première dalle n’est pas piégée. Pour vérifier on est obligé de vérifier toutes les tuiles cachées. Je vois les nombres, j’en déduis les glyphes et roule plus d’erreur.
Le mieux serait effectivement de créer des nouveaux couples glyphes/nombres à chaque partie (stickers repositionnables?)
Ok …
Je comprends pourquoi je n’ai aucune chance dès qu’il y a un aspect mémoire dans un jeu (comme “compter” les cartes à la belote …).
Avec des cerveaux tordus (ou efficaces ?) comme les vôtres en face …
Moi je n’ai toujours pas réussi à mémoriser les différences entre les différents glyphes … alors de la à mémoriser la valeur en traits/points … ![]()
Ou alors tu mets un paravent entre toi et les glyphes piégées et tu demandes à un autre jours de vérifier pour toi…
thom's dit:The adventurers c'est bon, mangez en.
Le seul défaut du jeu à mes yeux c'est ce système de glyphes, après 2 parties j'avais largement mémorisé chaque face et leur correspondance.
J'y peux rien suis un matheux, pas pu m'empêcher.
Du coup le jeu perd de son intérêt et je planche sur un système pas trop compliqué à mettre en oeuvre pour affecter des couples aléatoirement à chaque début de partie.
Quelqu'un y a déjà réfléchi?
En fait je ne vois pas trop comment tu y arrives ou j'ai déjà un très vieux cerveau...
Si je te suis en 2 parties tu aurais pu reconnaitre 8 tuiles potentielles il en reste 6... et faut les garder en mémoire d'une partie sur l'autre... j'dis chapeau...
Quand on vérifie si une tuile est piégée on la retourne donc en théorie en une partie on peut tout mémoriser si on le veut.
Sans le vouloir 2, 3 parties suffisent car les glyphes restent bien visibles pendant 45 min quand même.
Bref pas fait exprès et effectivement la solution de demander à quelqu’un d’autre de vérifier+pions qui cachent marche…