[The big book of Madness] de chez Iello

Haaaa cool !! Si quelqu’un à l’occasion de voir ce que ça donne qu’il n’hésite pas à nous faire un retour. : )

J’ai gardé le jeu même si on en a fait le tour depuis longtemps, justement dans l’espoir qu’une extension le bonifierait. 

J’ai hâte de voir ce qu’elle apporte, et j’espère que ce sera conséquent vu le temps qu’on patiente !

Des retours sur l’extension présentée à Cannes ?

spotincubus dit :Des retours sur l'extension présentée à Cannes ?

L'extension n'était pas en démo à Cannes. La photo ci-dessus vient de la showroom Iello pour les pros et la presse.
Donc tu ne risques pas d'avoir beaucoup de retours pour l'instant...

Il se fait attendre celui là…

Mince. À moins qu’un pro passe par là pour nous donner son ressenti. ^^

spotincubus dit :Mince. À moins qu'un pro passe par là pour nous donner son ressenti. ^^

Même côté pro c'était juste une boite vide de présenté. Je pense qu'on peut encore attendre pour des infos.

Bonjour a tous,

Avec ma femme nous sommes fan de Aeon’s end qu’on a retourné dans tous les sens. En gros on a fait toutes les nemesis en difficile sur les deux jeux vf sorties actuellement. 

J’essaye de trouver un jeu sympa qui pourrait combler le vide laisser par les mages de la bréche. 
Du coup mon regard s’est tourné vers the book of madness (nous n’étions pas de gros joueurs a l’époque) mais j’ai peur qu’en passant derriére Aeon’s end, on le trouve un peu fade avec des mécaniques de jeu deja vu. 

Ma question est donc la suivante : The book of Madness vaut-il encore le coup d’etre découvert en 2020? 



On l’a emprunté à notre ludothèque y’a environ 2 ans. Je m’en rappelle plus très bien, dans mon souvenir c’était sympa sans plus. On joue quasi exclusivement à 2 chez moi, et on aime beaucoup les coops donc je scrute pas mal les topic associés. The Big Book of Madness est rarement cité donc je pense qu’il y a bien mieux maintenant (comme Spirit Island yes)

Spirit Island me tente bien mais il me semble que l’investissement demandé aux joueurs (en temps notamment) risque d’être rédhibitoire pour ma femme.
The book of madness me semble plus simple à prendre en main (peut-être trop et du coup on va vite en faire le tour ?) mais c’est vrai tu as raison il est pas souvent cité dans les tops jeux coop.
Je devrais peut-être plutôt me tourner vers the Loop du même auteur qui semble avoir un bon potentiel avec un peu deckbuilding dedans (c’est qu’on aime bien cette mécanique par chez nous).

J’ai pas l’impression qu’on soit trop dans du déjà-vu. Big book propose un challenge intéressant, avec pas mal de cursers pour doser la difficulté. Le deckbuilding est assez particulier, car tes sorts ne sont pas dans ton deck. Ton deck n’est composé que de ta “thune” et tes folies. Ca donne une sensation un peu différente je trouve, où la sensation de deckbuilding est moins forte. Mais la sensation qui la remplace est vraiment bien. Le jeu reste assez varié (moins qu’Aeon’s end avec extension cependant) mais est assez calculatoire (bien plus qu’Aeon). Perso, j’adore cette sensation dans les coop de chercher la solution pour se sortir d’un mauvais pas, mais ça ne plait pas à tout le monde. C’est une sensation qui est beaucoup plus présente que dans Aeon

loïc dit :J'ai pas l'impression qu'on soit trop dans du déjà-vu. Big book propose un challenge intéressant, avec pas mal de cursers pour doser la difficulté. Le deckbuilding est assez particulier, car tes sorts ne sont pas dans ton deck. Ton deck n'est composé que de ta "thune" et tes folies. Ca donne une sensation un peu différente je trouve, où la sensation de deckbuilding est moins forte. Mais la sensation qui la remplace est vraiment bien. Le jeu reste assez varié (moins qu'Aeon's end avec extension cependant) mais est assez calculatoire (bien plus qu'Aeon). Perso, j'adore cette sensation dans les coop de chercher la solution pour se sortir d'un mauvais pas, mais ça ne plait pas à tout le monde. C'est une sensation qui est beaucoup plus présente que dans Aeon

Oui on est complètement là dedans.
Le côté puzzle à résoudre dans les derniers tours ou on réfléchit à une solution qui permet de battre le monstre juste avant qu'il nous défonce.

Sensation qu'on retrouve plus dans les Pandemic, Ghost Stories et autres coop de ce type (Loop plus récemment).

Pour ma part, Big Book nous plait énormément ici. 
Le thème est vraiment sympa, les règles sont simples, mais le jeu propose un bon challenge. Le fait de pouvoir partager ses pouvoirs avec les autres joueurs rend le tout vraiment très fun et stratégie.

Ils ont sorti une extension d’ailleurs, avec de nouvelles pages du Livre, et un peu plus de difficulté.

Perso, je le conseille vraiment !

En coopératif, on tourne avec
- Pandémie (Legacy et Iberia)
- The Big Book of Madness (pas encore testé l’extension)
- 18 : Soldats du Feu
- Sub Terra
- Robinson Crusoé
- Unlock!
- Off the Dead
- Les Taxis de la Marne
- L’Ile Interdite

Plus délicat à aimer :
- Atlantis Rising
- Crime
- Rising 5
- 7th Continent

En 1 contre tous :
- Les Dents de la Mer
- Jurassic Park: Danger


Reçu mais pas encore joué :
- Paléo
- Mint Cooperative

A me procurer :
- Freedom : le chemin de fer clandestin
- Sub Terra 2
- Tales of Evil

Bonjour, j’ai longtemps cherché un peu partout sur Internet et dans les règles du jeu, mais ça n’est précisé nul part dans les règles, et personne ne parle de ça sur Internet, du coup je viens poser ma question ici.

Je reviens donc sur le sort “Miroir de givre” qui a plusieurs fois été mentionné ici. Le principe de cette carte, c’est que pour 1, 2 ou 3 éléments eau, on peut aller chercher dans sa défausse 1, 2 ou 3 cartes et les placer directement en soutien.
Mais peut on placer en soutien une carte eau que l’on vient d’utiliser pour activer le sort ? Ça me paraît à la fois complètement abusé, puisque de cette manière, en utilisant a chaque tour une carte 3 eau on récupère indéfiniment 2 nouvelles cartes en soutien.
Mais c’est pourtant comme ça que je comprends la règle. Il est en effet marqué que l’on commence par utiliser le coût d’activation, puis on utilise le sort, et enfin on pivote la carte pour signifier que le sort est utilisé.

Pourriez vous donc m’éclairer sur ce sujet ?

Oui, c’est bien comme ça qu’elle se joue. Elle est forte c’est vrai, mais elle requiert quand même d’avoir un 2 ou 3 eau pour être forte, et ce n’est pas tout le temps qu’on a ça en main.

Mister Nico dit :Oui, c'est bien comme ça qu'elle se joue. Elle est forte c'est vrai, mais elle requiert quand même d'avoir un 2 ou 3 eau pour être forte, et ce n'est pas tout le temps qu'on a ça en main.

Ah d'accord merci beaucoup.
Après il suffit qu'on ait une seule fois un deux ou un 3 d'eau et on peut le faire indéfiniment vu qu'il suffit de reprendre ce 2 ou 3 à chaque fois 

Oui c’est vrai, tu as raison, elle est vraiment balèze comme carte en fait.

Oui, enfin, ça reste une utilisation par manche, donc “indéfiniment” reste relatif et tu as parfois besoin de 3 autres cartes pour être vraiment efficace. Avec 2, si tu récupères le 2, tu ne reprends qu’une seule carte. C’est sympa de reprendre une carte à chaque fois, mais c’est pas non plus hyper fort.

Hello !! Vais me refaire une partie ce soir. Ça fait un p’ti moment que je n’ai pas ouvert le Big book of madness. ^^

Suis tombé sur un topic sur BBG ou quelqu’un trouvait le jeu hyper facile avant de s’apercevoir qu’il n’appliquait pas correctement les règles. :smiley: Ça m’a fait penser aux discussions ici où certains finissent le jeu en mode difficile tout en faisant une partie de Trickerion d’un coté et de Viticulture de l’autre.

D’ailleurs j’attends toujours une partie filmée !! Histoire de voir ça de mes propres yeux.

Bonjour.

Un jeu que j’apprécie énormément. On s est juste donné la possibilité d’ un dernier des derniers tours. Pour que le hasard ne viennent pas gâcher une partie très agréable du début jusqu’à la presque fin.
On trouve le titre un peu injuste de ce côté là sur le dernier tour.