[The big book of Madness] de chez Iello

C’était une vanne le 18 en math, j’espère que ça a été compris comme tel.

là je suis entrain de me taper les vidéos tric trac du jeu. Je dis “taper” non pas parce qu’elles sont mal faites, bien au contraire, mais parce qu’il commence à me gonfler ce jeu ! angry

Alors les différences de jeu entre la vidéo et la façon dont on a pu jouer:
- garder les cartes de notre main, en main et ne pas les montrer aux autres joueurs
Nous on a joué seulement face visible, car le contraire n’est pas indiqué dans la règle. Au final, a part rendre le truc plus chiant je comprend pas bien l’intérêt de ne pas pouvoir montrer ses cartes à son “équipe” puisqu’on a le droit de les nommer, de se parler, de tout se dire. ça rend la chose plus laborieuse mais bon, ça change pas la difficulté.

- dans la règle du jeu il est indiqué pour les malédictions que “Si un joueur ne peut pas l’appliquer, rien ne se passe et vous passez au joueur suivant”. Ce qui n’est pas fait dans la vidéo puisque, lorsqu’ils tombent sur la malédiction “tous les joueurs détruisent la première carte de leurs pioche” et qu’il n’a pas de pioche, ils l’applique quand même et ajoute une folie à la défausse puis reconstituent une pioche pour pouvoir détruire la première.

Bon j’ai pas regarder toute la partie, mais j’ai vu tout le premier tour de jeu et un peu le deuxième.

Donc voilà les différences qu’il y avait. Je maintiens que pour moi le jeu en  3 joueurs ou plus est bien trop facile. Même si les joueurs ne peuvent pas se montrer leurs mains ( ce que je ne comprends pas ) ils peuvent toujours tout se dire. C’est juste plus laborieux.

Ensuite pour l’effet des malédictions, qui a raison ? La règle du jeu ou la vidéo ?

Dans tous les cas je pense qu’on va tester à nouveau en deux joueurs avec ma copine. En espérant que ça se corse ! Mais je crois qu’il est déséquilibré ce jeu…

Capt'N barbaya dit :Dans tous les cas je pense qu'on va tester à nouveau en deux joueurs avec ma copine. En espérant que ça se corse ! Mais je crois qu'il est déséquilibré ce jeu...

Pense à filmer. ;)

Je suivrai plutôt la règle, ça arrive souvent que pendant une partie d'explication il y ait certains oublis.

Capt'N barbaya dit :Bon j'ai pas regarder toute la partie, mais j'ai vu tout le premier tour de jeu et un peu le deuxième.

Donc voilà les différences qu'il y avait. Je maintiens que pour moi le jeu en  3 joueurs ou plus est bien trop facile. Même si les joueurs ne peuvent pas se montrer leurs mains ( ce que je ne comprends pas ) ils peuvent toujours tout se dire. C'est juste plus laborieux.

Ensuite pour l'effet des malédictions, qui a raison ? La règle du jeu ou la vidéo ?

Dans tous les cas je pense qu'on va tester à nouveau en deux joueurs avec ma copine. En espérant que ça se corse ! Mais je crois qu'il est déséquilibré ce jeu...

Je n'ai joué qu'à 2 joueurs pour le moment et c'est galère car je pense plus difficile à anticiper avec 12 cartes toutes mains confondues (sans les cartes soutien).
De mon côté j'essaierai à 3. Mais n'hésite pas à nous faire un retour ! Merci

Pour la vidéo je pense que c'est un oubli/erreur. Quelqu'un d'autre l'avait déjà signalé dans les commentaires, il me semble. Et donc effectivement, si tu ne peux pas, par exemple, enlever une carte de ta pioche, parce que tu n'as plus de pioche, et bien tu ne le fais pas.

Au contraire, il y a marqué dans la règle que si tu n’as plus de pioche au moment où tu dois piocher ou défausser de la pioche (et je suppose détruire aussi), tu dois la reconstituer à partir de ta défausse (+1 carte folie)

Deux parties hier soir. Et enfin une victoire !! ^^ Fallait bien que ça arrive quand même. 
La première partie s’est déroulé sans accroc. Avec de la réussite au tirage j’ai pu me débarrasser rapidement de la première malédiction et battre le premier monstre dans les temps. Le suivant a été vite expédié me laissant le temps de peaufiner mes decks. Et à vrai dire le reste ça s’est plutôt bien passé. 

Verdict : c’est effectivement plus facile quand tu arrives a avoir une bonne main dès le départ. Après quelques parties on commence aussi à mieux jouer et à user des mécaniques de jeu de façon plus subtile. Avec un des personnages j’ai beaucoup misé sur l’élément Eau et les cartes en soutiens ce qui rend la tâche plus facile. Bien géré les cartes folies comme j’avais du temps. À noter que je joue toujours en mode facile.

Deuxième partie déjà au début c’était pas la même. Pas les bonnes cartes en main donc le premier monstre s’est échappé. Au fil du temps suis bien revenu, avec des malus pas trop désavantageants. Sauf qu’à un moment j’ai pas pu me débarrasser d’une dernière malédiction et il a fallu mélanger et redistribuer toutes les cartes Sorts. Et là ça corse bien la chose, surtout quand un des personnages a des sorts en doublon. ^^ Au final je perd de peu, sur le dernier monstre avec une seule carte malédiction en jeu. Ça s’est joué à rien et c’était bien tendu.

Le jeu peut être donc facilité en fonction des cartes en main, des bonus/malus… mais d’une partie à l’autre ça ne se passe pas de la même manière. Pour les personnes qui se sont un peu ennuyés en mode hardcore, est-ce que d’une partie à l’autre ça se corsait un peu duifait que les événements ne s’enchaînent pas pareil ou bien à chaque partie c’est la balade de santé ?

Alors :
- Pour ce qui est de la règle, c’est très clair : si tu ne peux pas appliquer un malus, tu ne le fais pas (exemple : défausser une carte de sa main, etc.). Par contre, tu peux toujours reconstituer ta pioche en mélangeant ta défausse, donc il n’y a jamais de cas où tu ne peux pas défausser ou détruire la première carte de ta pioche.
- Pour ce qui est de jouer cartes cachées, c’est tout simplement pour éviter l’effet leader et s’assurer que les joueurs communiquent et coopèrent. Si un groupe se sent suffisamment homogène et soudé pour jouer cartes visibles sans que quelqu’un prenne le dessus, alors pas de souci. 
- Pour ce qui est de la difficulté, on est à environ 30% de victoire sur les parties de démo, en mode facile et souvent avec une personne pour accompagner.
- A priori, c’est plus simple de jouer à 2 qu’à plus nombreux. On devrait bientôt proposer une variante pour corser encore un peu le jeu dans cette configuration.
- Je veux bien croire que certaines parties se déroulent plutôt bien et se terminent par une victoire assez facile (même si pour ça il faut tout de même bien jouer), mais que ce soit le cas à chaque fois, en mode difficile, ça me laisse aussi assez perplexe… Après, c’est pas un concours, donc tant que la majorité des joueurs y trouvent son compte, c’est l’essentiel ! 

Je précise que pour moi le mode difficile c’est le niveau 3. On a pas encore essayé de jouer avec le mode cauchemard et terreur. On a augmenté presque à chaque fois d’un niveau de difficulté. Ce qui fait qu’on a pas eut le temps de faire beaucoup de parties, mais bon.

Alors peut-être que c’est le plus grand des hasards et qu’on est tombé sur 4-5 parties où les événements s’enchaînaient pas trop mal pour nous, mais au final chacune à été très simple.

Maintenant je vais arrêter parce que j’ai pas envie d’être médisant. Que ceux qui s’amusent continuent à s’amuser !

Merci en tout cas pour les réponses et les éclaircissements sur la règle.

Youpi !! J’ai perdu !

Héhé. Donc j’ai perdu  au tour 4 du niveau 3 par manque de folies dans la pile. Je jouais deux magiciens différents, ma copine n’a pas voulu y rejouer.

Par contre je jouais de la même façon que nos paire parties précédentes. Donc je confirme à 3 et 4 joueurs le jeu, selon moi à un bug. Et on l’a latter plusieurs fois d’affiler. Donc sans intérêts.

A deux sans doute, si j’arrive à convaincre ma copine d’y rejouer.

Salut !

L’intention de ne pas être médisant était bonne, dommage de ne pas l’avoir tenue !

Pour avoir joué et perdu à 4 joueurs, je confirme que, selon moi, le jeu n’est pas buggé. Pour avoir joué et gagné à 4 joueurs, je confirme aussi que les enchaînements de monstres/malédictions pas trop méchant(e)s peuvent bien faciliter la partie. Un peu comme pour tout jeu coop quoi.

Rwain dit :L'intention de ne pas être médisant était bonne, dommage de ne pas l'avoir tenue !

Pour avoir joué et perdu à 4 joueurs, je confirme que, selon moi, le jeu n'est pas buggé. Pour avoir joué et gagné à 4 joueurs, je confirme aussi que les enchaînements de monstres/malédictions pas trop méchant(e)s peuvent bien faciliter la partie. Un peu comme pour tout jeu coop quoi.

+1

Ce qui m’intrigue dans ce qu’il dit, c’est que le jeu serait plus facile à 3/4 joueurs qu’à 2. Si bug il y a, çà ne peut être qu’une erreur de règle, çà n’est pas possible autrement.

Je viens de lire les commentaires sur le jeu sur BGG. Aucun ne fait mention d’une grande facilité, au contraire tous insistent sur le challenge qui semble plus compliqué à 3 et 4 qu’à deux (ce qui est le cas de la plupart des jeux coop).

BSI40 dit :Je viens de lire les commentaires sur le jeu sur BGG. Aucun ne fait mention d'une grande facilité, au contraire tous insistent sur le challenge qui semble plus compliqué à 3 et 4 qu'à deux (ce qui est le cas de la plupart des jeux coop). 

+1 encore une fois

Je n’ai moi-même fait qu’une seule partie, perdue mais je fréquente une asso dans laquelle les joueurs, pas spécialement débutants, sortent actuellement volontiers “Food Chain Magnate”, “Pax pamir”, “Madeira” ou autres “Zhanguo” et là ils en sont à 5 parties, toutes perdues.
Anticipant un jeu facile ils avaient attaqué par le niveau ardu ; au final ils ont perdu les deux dernières parties en mode facile (les deux fois face au dernier monstre pour un problème de cartes folies). Ils ont décidé de continuer jusqu’à la victoire.
Et les voir jouer évoque plus la “prise de tête” que la ballade.

Deux parties cette apres midi une défaite et une victoire en mode difficile, la victoire sur le fil a une folie prête on perdait.

A part pour quelques joueurs le jeu n’est jamais une promenade de santé en tout cas pour mes parties et ça me va très bien comme ça, dommage pour ceux qui sont tombés sur des parties trop simple et qui sont passé à côté de ce  jeu.

Le succès du jeu en rupture et le fait pour moi de n’en voir que très peu en vente en occasion le confirme surement.

Mattintheweb dit :
Yana dit :
Euh et concrètement, on fera comment pour l'avoir cette carte ? (enfin, quand elle sera arrivée en VF dans nos boutiques :p )
On demande gentiment auprès de nos revendeurs ? (ils en ont eu plusieurs par boutique ? Ou c'est leur "carte de voeux" rien qu'à eux ? )

On l'envoie aux boutiques dans les jours à venir pour leur souhaiter une bonne année, mais il se peut qu'on leur en envoie plusieurs pour qu'elles puissent l'utiliser elles aussi… 

Euh... et les jours à venir c'est dans combien de semaines encore ?

J'ai demandé ce WE à deux boutiques (et pas des moindres) et ils n'ont aucune info de Iello.
D'ailleurs, le vendeur de l'une des deux était même un peu... contrarié... de n'avoir pas eu non plus d'exemplaires du "Mime" à distribuer.

Alors, ce serait pour quand ? angel

Hello,

nous avons fait 3 parties hier (jusque 3h du mat :wink: à 4 en mode facile. Nous avons chacun une bonne expérience de jeu (membres d’un club de jeu, réunion une fois par mois) et un des nous encore plus que les autres. Nous avons perdus les 3 parties. 

Après coup, j’ai vu que nous avions fait l’erreur de mettre les cartes malédictions multicolores additionnelles à droite plus qu’à gauche (au début).

Pensez-vous que ça a compliqué le jeu ? Nous l’avons trouvé vraiment difficile à battre, ce qui donnait envie de rejouer, mais personnellement ça m’a un peu dégouté de perdre en mode “facile”. La difficulté venait souvent de la double malédiction en position 3, c’était vraiment difficile de détruire les deux avant que le troisième joueur y arrive. 
Nous avons raté la première partie clairement car nous ne faisions pas de deck bulding, sans faire grossir son tas, pas de salut.
Nous avons perdus les deux autres à cause de la pile de folie vidée.

PapiChampi dit :
J'ai demandé ce WE à deux boutiques (et pas des moindres) et ils n'ont aucune info de Iello.
D'ailleurs, le vendeur de l'une des deux était même un peu... contrarié... de n'avoir pas eu non plus d'exemplaires du "Mime" à distribuer.
Le Mime était dispo pour toutes les boutiques avec les précommandes du jeu, fin novembre. Tous les clients en ont été informés, donc s'ils n'en ont pas eu, c'est sans doute qu'ils n'ont pas profité des précommandes.

Pour les cartes de vœux, j'en reparlerai à mes collègues commerciaux demain. Tu es dans quel coin ?

Pareil pour moi,
J’ai demandé ce week-end et rien. :frowning:
je suis sur Marseille.