[The Big Book of Madness] Qu'en pensez vous ?

[The Big Book of Madness]

Bonjour à tous !

je me permet ce post car je cherche par tous les moyens à me prouver que j’ai tort.

Ca ne m’est jamais arrivé avant, mais je m’ennuie terriblement sur ce jeu, pourtant je l’ai attendu et espéré, on me l’a offert pour noël, j’étais au comble du bonheur …

En gros, je cherche à comprendre là ou j’ai fais une mauvaise interprétation des règles, car ce jeu est d’une simplicité hors du commun.

En gros, même en difficile, en prenant 2 personnages (je n’ai joué qu’à 2 jusqu’à présent) qui ne font pas de combos ou n’ont pas de pouvoirs de folie, en ne mettant que 6 folies dans la pile de cartes, je n’arrive pas à trouver de challenge.
Si je résume mon tour de jeu :
_ on cache TOUTES les malé quand on installe le board, pour la surprise et on les révèle quand le compte tour arrive dessus
_ à 2 en cumulant nos énergies l’un après l’autre, on arrive à clean toutes les malédictions au tour 3, grand maximum 4.
_du coup il nous reste 1 à 2 tours ou tout ce qu’on a à faire, c’est échanger nos énergies contre des énergies de coût supérieur en attendant le nouveau monstre.
_Bonus,
_Nouveau monstre et on recommence.

On a jamais eu besoin d’utiliser les sorts d’air qui font jouer l’autre, pensant que ça serait pourtant génial. En fait, on achète les sorts de niveau 2 et 3 mais on ne s’en sert quasiment jamais car ils n’ont que peu d’impact sur le jeu au final.

Enfin précisez moi ce détail mais je pense avoir bien lu dans les règles : on peut faire n’importe quel nombre d’actions pendant son tour, dans l’ordre qu’on veut et autant de fois qu’on le veut tant qu’on peut? Am i right ?

j’ai vraiment envie de croire à ce jeu mais là ça ressemble à ma déception de l’année.

merci pour vos feedbacks.

HotLips dit :
_ à 2 en cumulant nos énergies l'un après l'autre, on arrive à clean toutes les malédictions au tour 3, grand maximum 4.
_du coup il nous reste 1 à 2 tours ou tout ce qu'on a à faire, c'est échanger nos énergies contre des énergies de coût supérieur en attendant le nouveau monstre.

Il faut un hasard très favorable pour réussir à systématiquement venir à bout de trois malédictions facilement avec la main de départ.
Cela me semble bizarre.

HotLips dit :
Ca ne m'est jamais arrivé avant, mais je m'ennuie terriblement sur ce jeu, pourtant je l'ai attendu et espéré, on me l'a offert pour noël, j'étais au comble du bonheur ...

En gros, je cherche à comprendre là ou j'ai fais une mauvaise interprétation des règles, car ce jeu est d'une simplicité hors du commun.

yes Elle est vraiment trop bonne celle-la! Je ne m'en lasserai jamais!

Topic général pour le jeu:
http://www.trictrac.net/forum/sujet/the-big-book-of-madness-de-chez-iello

à 2 en cumulant nos énergies l’un après l’autre

Qu’entends-tu par là exactement?

on peut faire n’importe quel nombre d’actions pendant son tour, dans l’ordre qu’on veut et autant de fois qu’on le veut tant qu’on peut? Am i right ?

Oui, mais les sorts ne sont utilisables qu’une seule fois jusqu’à ton prochain tour.

Il ne faut pas oublier que dans BBoM, moins il y a de joueurs, plus le jeu est facile. Donc même si tu es en mode difficile, que tu fais tout bien comme il faut, mais que c’est toujours une promenade de santé pour toi, c’est peut-être pas étonnant.

Le jeu est en effet relativement simple pour peu qu’on ai l’habitude de jouer a des jeux de cartes. 

Le jeu nous a fait une soirée. Puis revendu. On s’est globalement ennuyes, meme si le jeu, en lui meme, est plutot agreable. On etait juste pas la cible.

Grosse déception aussi pour ma part, pas tant pour la simplicité que par l’ennui. Trop répétitif, mécanique et le thème est un prétexte. J’éspérais beaucoup mieux.
Pour moi :wink:

Je serais vraiment curieux de voir la vidéo de la partie des joueurs qui trouvent ce jeu trop facile broken heart
Ou au moins la description des 3 premiers tours de jeu.

On est d’accord que lorsque vous mélangez votre défausse, vous ajoutez une folie à votre pioche ?
Que détruire une folie, ce n’est pas la soigner ?
Que lors d’un tour, il n’y a qu’un seul joueur qui joue ?

Pareil. Alors nous on joue a 4 ou 5 joueurs, donc peut être que ça explique les différences mais je trouve ça étrange.

Première partie, effectivement pendant les premiers tours, c’était “ça va il est pas violent ton jeu” jusqu’au dernier ou avant dernier tour. “Ah ouais balaise, c’est plus compliqué que ça”.
On a testé le mode de difficulté suivant et la, c’est très très rapidement compliqué.

Donc effectivement je ne vois pas comment on peut trouver le jeu simple, et pourtant on est pas des débutants en jeu de plateau.

En tout cas moi, ce jeu est un vrai succès autour de moi et je suis bien content de l’avoir. Je dis même, vivement la suite.

Absolument, toutes ces regles ont ete appliqué. 

Et ne pas etre un debutant en jeu de plateau n’a a peu pres rien a voir avec etre un joueur de cartes competitifs a mon avis. 

Tu peux nous faire un descriptif des 3 premiers tours de jeu stp ?

Arga dit :Absolument, toutes ces regles ont ete appliqué. 

Et ne pas etre un debutant en jeu de plateau n'a a peu pres rien a voir avec etre un joueur de cartes competitifs a mon avis. 

Certains jeu de plateau ont un niveau de complexité qui ferait saigné du nez n'importe quel joueur de cartes compétitifs. (a présenter à certains, ça permet de faire dégonfler les chevilles)

Le seul avantage que t'apporte le jeu de cartes sur ce genre de jeu c'est la compréhension rapide des règles et du combotage de carte, donc effectivement la mode facile peut etre trop facile du coup.

Bon après je dis pas, si certains le trouve trop facile et gagne toutes partis, c'est effectivement dommage. C'est juste étonnant...

Enfin bon...
Skarlix dit :
Arga dit :Absolument, toutes ces regles ont ete appliqué. 

Et ne pas etre un debutant en jeu de plateau n'a a peu pres rien a voir avec etre un joueur de cartes competitifs a mon avis. 

Bon après je dis pas, si certains le trouve trop facile et gagne toutes partis, c'est effectivement dommage. C'est juste étonnant...

Enfin bon...

Ce qui est tout à fait possible c'est gagner toutes les parties (2?) ..... quand on joue une seule soirée au jeu avant de le revendre.
Cela ne demande pas d'expertise particulière, juste de la chance yes

Je fais partie des déçus de ce jeu.On l’a en effet trouvé un peu trop facile sur les quelques parties jouées (deux ou trois je ne sais plus), on a sans doute eu de la chance au tirage mais ce n’est pas le plus gros problème.Le truc c’est surtout qu’on l’a trouvé très très ennuyeux. Même quand on aime pas un jeu on fait toujours au moins 4-5 parties avant de l’échanger. Là franchement on a pas eu le courage…

La plupart du temps dans ce cas, les joueurs ont joué un tour. Puis ils ont avancé le marqueur. Puis ils ont joué un tour, puis avancer le marqueur.
Et là, en effet, grosse promenade de santé (le marqueur avance après que chaque joueur ait joué).
Cjez moi, 5 parties, 5 défaites, un de mes coups de coeur de cette fin d’année. Tout ceux qui ont trouvé le jeu facile autour de moi ont soit fait une erreur soit eu une chance indécente et ont fini par avoir plus de défaites que de victoires.

table dit :Je fais partie des déçus de ce jeu. On l'a en effet trouvé un peu trop facile sur les quelques parties jouées (deux ou trois je ne sais plus), on a sans doute eu de la chance au tirage mais ce n'est pas le plus gros problème. Le truc c'est surtout qu'on l'a trouvé très très ennuyeux. Même quand on aime pas un jeu on fait toujours au moins 4-5 parties avant de l'échanger. Là franchement on a pas eu le courage...

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer.

C'est le coté trop facile que j'ai du mal a percevoir. Encore, en mode facile, je peux comprendre parce que le challenge vient pas forcément en début de partie.
Après c'est peut être parce que je n'y joue qu'a 4 et 5 joueurs.

Le sujet a été évoqué sur le topic du jeu, et il me semble en effet que les joueurs se plaignant d’un jeu trop facile jouaient quasiment tous à deux. 

La raison de cette différence de perception quant au niveau de difficulté doit certainement résider là-dedans.