Bonjour à tous,
A la base, je cherchais un jeu de suspicion façon BattleStar Galactica mais en plus court (jouable le midi soit en 1h-1h30).
L’idée de base serait de démarrer sans traître, qu’il arrive au cours de la partie et, potentiellement, que d’autres joueurs le deviennent.
Je viens donc vous présenter, après une 20aine de parties test, The Bloom, un jeu pour 5 joueurs (avec l’objectif qu’il soit jouable de 4 à 6 joueurs) dans l’univers de The expanse.
Nous sommes à bord de l’Anubis, un vaisseau qui fait le trajet depuis Cérès pour nous ramener sur Terre.
On va alimenter les différents modules du vaisseau pour faire la maintenance et utiliser leurs capacités. Au fur et à mesure, les modules vont tomber en panne, l’électricité va être coupée et les vaisseaux de Mars vont attaquer notre vaisseau.
Au cours de la partie, un joueur va être infecté par la proto-molécule avec la possibilité de la propager à un autre joueur. Chaque fois qu’un joueur en croise un autre, il va piocher, sans les regarder, des cartes et les lui donner. Celui-ci en prend une et, si la carte Infection est présente, il doit prendre celle là. L’infection passe donc à l’autre joueur sans que le premier soit au courant ! Et c’est là qu’une atmosphère de suspicion s’installe !
L’Infecté (le joueur ayant la carte Infecté) aura pour objectif d’éclore et de répandre la proto-molécule dans le vaisseau ou sur Terre.
Un joueur infecté sans la carte devra juste faire en sorte que l’Anubis arrive à destination.
Les joueurs sains (non-infectés ou vaccinés) devront faire en sorte que l’Anubis arrive à destination et que l’Infecté soit en quarantaine.
En full coop (en retirant la carte d’Infecté), il faut que les joueurs coopèrent bien pour gagner. En rajoutant l’Infecté, en plus d’atteindre la Terre, les joueurs sains doivent détecter l’Infecté, trouver l’antidote et l’isoler, et ça devient trèèès tendu pour eux !
Les règles
Le plateau de jeu
Les cartes et le plateau des joueurs