[The Colonists]
Bonjour,
Ayant enfin eu mes jeux pour Essen, j’ai acheter ce jeux:) Des premier avis, il a l’air bien, mais y avez-vous jouer?
Une traduction des règles est-elle disponible?
Merci d’avance
Première partie chez un ami cette semaine.
Les plus:
- règle vite expliquée pour un jeu de ce type
- iconographie assez claire mais un peu petite sur les tuiles
- assez fun, mais un peu répétitif à la fin
Les moins:
- Trop loooooonnnnnngggg (10 heures à 3 pour une partie full…)
- Très peu de possibilité de blocage
- A mon sens certaines ressources ne sont pas équilibrées (le métal à la même valeur que les outils 1=1 alors que le nombre d’actions pour réaliser le premier est bien supérieur au deuxième. Ce qui fait qu’avec certaines ambassades du revends tout tes outils pour du métal, puis tu échanges ton métal à 3 ou 4 contre 1 ensuite, ce qui est énorme si tu as beaucoup d’emplacements chez toi)
- Beaucoup de manipulations de petits pions
- Les ressources de l’age suivant sont dispos mais ne te servent à rien, si ce n’est bouffer de la place pour rien
Pour plus de lisibilité pour ceux qui sont intéressés par the colonists, je reposte ici, mon ressenti après notre première demie partie.
Ce soir première partie de The colonists à 3.
D’abord, dépunchage des pions, des tuiles des bâtiments, y a du matos… 70 euros certes mais je n’ai pas l’impression de m’être fait volé, le jeu est bourré de matos, en carton certes, heureusement que j’avais sous le coude 2 boites de rangement (style pêcheur ou bricoleur) pour ranger les ressources et les bâtiments.
A la lecture des règles le jeu me faisait envie. Certains vont pouvoir critiquer le mouvement du steward, qui oblige à bien calculer ses déplacements, car il ne se déplace que d’une case au début, et on ne peut pas s’arrêter sur une tuile si l’on ne peut pas y faire l’action et çà rajoute une contrainte supplémentaire.
Il y aussi fait de payer plus cher pour une tuile déjà occupée,(très contraignant en début de partie, 1 bouffe ou 1 outil ET une ressources de construction ce qui fait cher quand on ne peut en stocker que 3 …). En expliquant les règles j’avais insisté sur le fait d’avoir des espaces de stockage du coup mes 2 partenaires s’y ruent, dépité j’ouvre par un forestier qui fournit 2 bois par tour et qui est aussi un bon départ (à condition de construire le stockage supplémentaire à l’an II).
OK, d’autres vont dire que les règles de stockage entre basic storage (que l’on peut utiliser pour transformer ses matériaux bruts), warehouse (servant juste de stockage de secours) et les buffers qui attendent d’être déplacés dans le basic storage ajoute des contraintes supplémentaires, mais çà fait partie du sel du jeu. On ne pas stocker des tonnes de ressources et toutes les transformer d’un coup. On perd du temps à transformer 4 bois en 2 planches, puis on va chercher de l’argile, et on jongle entre les différentes ressources et le stockage dispo.
45 minutes d’explication de règles (mais comme l’a fait remarqué Bapts, en connaissant le jeu, çà ira plus vite), 2 heures et quelques pour ne faire qu’une ère et presque la moitié de la 2ème, mais les tours commençaient à s’accélérer, les règles étaient plus claires. On voit où l’on va aller, faire évoluer les fermes en estates pour avoir plus de main d’oeuvre et bâtir des appartements pour que des fermiers deviennent des citadins et travaillent dans des bâtiments plus évolués.
Par contre, c’est chaud de n’avoir qu’une tuile pendant les 2 premiers âges pour jouer les cartes d’amélioration (sauf si la colonie scholar est en jeu), et je n’ai pas regardé si dans les autres il en sortait.
Bref, çà nous a plu à tous les 3, faudrait commencer plus tôt pour y jouer mais grosse envie d’y revenir.
A 4, les tuiles intéressantes risquent d’être plus souvent occupées et on risque de se marcher sur les pieds (donc de payer des pénalités, et en début de partie c’est super cher une ressource de construction de plus…).
D’ailleurs le fait qu’une tuile soit déjà occupée, ne pousse pas à prendre le marqueur premier joueur, il vaut mieux attendre que l’adversaire rejoue et libère la tuile convoitée pour ne pas payer la fameuse taxe (1 bouffe/outil et 1 ressource)
Je comprends pourquoi le jeu est recommandé pour 2-3 joueurs
La mécanique est moins belle que celle d’Arkwright, avec ces couches / contraintes sur les mouvements et donc les actions possibles, le stockage mais je le trouve bien plaisant aussi.
J’ai pu ressortir The Colonists mais pour jouer à 2, en pensant naïvement finir les 4 ages dans la soirée.
On tire les 4 colonies… les laborers, le lord, l’alchimist et l’envoy.
Je suis deuxième joueur et m’apprête à subir un peu les choix de mon adversaire.
Aucun bâtiment constructible au départ ne nécessitant d’argile je prends 3 bois comme ressources de départ.
Mon adversaire refait l’ouverture que j’avais faite la partie précédente, la cabane de forestier (+2 bois en production).
mais il laisse la tuile pour aller chercher des ressources du coup je peux rester sur mon plan de départ.
Il enchaine par un storage et moi par un 2ème forestier. J’ai un peu de chance sur les improvements et joue un contrat qui me fait construire 1 ou 2 storages pas trop cher. et j’enchaine sur librarian, puis 2 fermes. puis un hollow (+1 argile pendant la phase de production).
De son côté il collectionne les improvements à bonus permanent axe qui donne un bois de plus quand on ramasse, la même chose pour l’argile, une carte pour ne plus payer les matériaux de construction des taxes.
De mon côté j’ai une carte qui me permet de garder une carte de plus avec ma library.
Après mon 2 eme hollow je me dis qu’une factory avec un fermier (augmente les productions des batiments ou travaillent des fermiers de 1 du coup je gagnerai 2 bois et 2 argiles de plus… puis quand j’aurais ma cabane de chasse çà marchera aussi.
David construit rapidement une envoy ambassade (+1 steward) et va donc bien me gêner en laissant trainer un des stewards sur la tuile où l’on peut jouer des improvements… Du coup je paie 2 ou 3 fois la taxe :(.
Je construis mon 3ème store et en développe un au niveau II, et m’oriente vers la lord embassy (peut passer par une tuile sans en faire l’action); puis je craque peu après je prends aussi une envoy embassy pour avoir un 2 ème steward, je monte aussi la lord embassy, du coup je ne paierai plus de taxes.
L’age III s’approche mais il est minuit passé… déjà… bon sang que l’on nous fumes longs, il y a des choix pas faciles qui font que certains tours sont assez longs…
Bon aller je prends 3 photos de nos plateaux et de la ville centrale on prend un ziplock chacun et on se donne rendez-vous la semaine prochaine.
Vivement un week end lors d’une IRL afin d’en faire une partie à 3 … (4 çà fait un peu peur pour la durée…)
On a pu finir notre partie cette semaine. La sauvegarde avec 3 photos et 2 ziplocks marche très bien.
Age 3 et 4, en 4h10 quand même…
On s’aperçoit que 2 forestiers et 2 hollows çà ne suffit pas… idem pour les fermes, nécessaires pour les transformer en flat qui hébergeront des citizens en en gardant 1 pour évoluer en house pour les marchands.
Du coup j’avais sous estimé les improvements qui donne des citizens.
Nos 25 espaces sont vite remplis surtout avec mes 3 ambassades, la library, l’institute et 2 factories une pour les verts (donc +3 bois et 2 argiles, +1 bouffe) une pour les jaunes (+1 bouffe +1 minerai, +1 vetement). On a du se ruer sur le community hall pour débloquer les autres bâtiments.
La bouffe étant devenue un souci, j’ai été soulagé de tirer une carte générant 4 bouffes au dernier age.
Je finis avec 3 marchands au travail, contre 2 pour mon adversaire.
Score final 309 à 280. Je score 50 points avec les cartes improvements merci l’institute qui permet de jouer 2 improvements en un coup.
L’ambassage alchimiste niv 3 m’a bien aidé pour prendre 2 charbons à la place des tissus, sans parler de l’envoy ambassage (+1 steward, +1 range, et +1 range en payant la taxe…que je ne payais pas grâce à la lord embassy)…
A quand la prochaine !
Bon je fais remonter le sujet pour apporter une bonne nouvelles aux détenteur du jeu : Les scénario solo commencent à apparaitre.
J’ai joué ce vendredi au scénario “L’avant post impérial” (que vous trouverez sur le site de l’éditeur : https://www.mayfairgames.com/gamesupport/colonists-imperial-post-solo-scenario ) et je l’ai trouvé génial!
Jusque là le jeu solo consistait à battre sont recors de points ce qui était déjà pas mal mais manqué tout de même cruellement de tension. Or dans ce scénario, avant même de pouvoir compter ses points, il vous faudra valider les objectifs intermédiaire! Et cela ne sont pas si simple! Je suis passé tout juste pour les derniers objectifs (surtout pour activer les étables!) car avoir trois marchands actifs en fin de partie sans jamais avoir le droit de les envoyer se reposer chez eux tout en étant complètement auto-suffisent (i.e produire assez de nourriture et vêtement pour ne pas avoir à puiser dans le stock) c’est carrément galère!
Bref, j’ai fait ma partie complète en 3h (bah oui, en étant tout seul, on ne risque pas de faire ch*** le copain et on peut prendre tout son temps ^^), ça a été sérré, intense et enrichissant . Le scénario impose de petite chose : uniquement la colony “envoy”, un unique marché,… qui obligent à changer sa façon de penser. Un must try pour tout les amateurs du jeu!
Merci pour l’info concernant le scénario solo. Je ne cache pas que malgré ce début très timide, c’est une bonne nouvelle. Mais cela reste encore trop maigre pour moi, pour me faire franchir le pas. En l’état, je reste sur l’impression que cette configuration 1 joueur n’est pas vraiment réalisée aux petits oignons. Avec un peu de chance, la communauté viendra combler ce trou, mais c’est poussif tel que proposé dans la règle officielle.
Je suis très intéressé par ce jeu. J’imagine qu’une VF est dans les tuyaux.
Oui, l’auteur lui même a avoué sur bgg qu’ils n’avaient pas réussi à sortir les scénarios solo dans les temps. Par contre il a dit travailler sur plusieurs scénarios (j’ai trois en tête mais je ne suis pas sûr).
en plus de celui que j’ai cité il y en a aussi un autre qui étais dispo à essen dans le journal de l’éditeur allemand… Mais pas moyen de mettre la main dessus pour le moment
Après soyons honnête, c’est sans même les scénarios mon Jeu solo préféré… Le seul qui m’ai vraiment donné envie de prendre le temps de sortir la boîte, installer le jeu et y passer plusieurs heures!
@docguillaume oui je crois qu’une vf est prévu un jour… Mais rien n’a été dit quand à une éventuelle date de sortie à ma connaissance.
bapt's dit :Oui, l'auteur lui même a avoué sur bgg qu'ils n'avaient pas réussi à sortir les scénarios solo dans les temps. Par contre il a dit travailler sur plusieurs scénarios (j'ai trois en tête mais je ne suis pas sûr).
en plus de celui que j'ai cité il y en a aussi un autre qui étais dispo à essen dans le journal de l'éditeur allemand... Mais pas moyen de mettre la main dessus pour le moment :-(
Après soyons honnête, c'est sans même les scénarios mon Jeu solo préféré... Le seul qui m'ai vraiment donné envie de prendre le temps de sortir la boîte, installer le jeu et y passer plusieurs heures!
@docguillaume oui je crois qu'une vf est prévu un jour... Mais rien n'a été dit quand à une éventuelle date de sortie à ma connaissance.
Bonjour Bapt's,
Merci pour ton lien sur le solo, je vais me l'imprimer...
Au sujet de la VF, c'est Funforge qui y travaille...
Mais par contre, il ne faut rien attendre avant la fin d'année.
a++
Manubis.
The Colonists à 2 joueurs sur les 4 ères et 5 heures de jeu !
ça y est le jeu de gestion à son monstre ludique, tenir 5 heures à faire grandir sa colonie à coup de combo de transformation, d’optimisation et de stockage de ressources, je n 'y croyais pas trop, finalement on s’est bien amusé, même si on était lessivé sur la dernière heure.
On avait les colonies des Altruists, Traders, Storekeeper et Envoy puis sont arrivés les Lords en ère trois. On a fait une seule boulette de règle sur les échanges permis par les Traders qui sont limités à un seul type de ressources, mais bon ça nous a bien facilité la vie sans déséquilibrer le jeu. Les scores s’en ressentent surement un peu avec 393 à 368. Je l’emporte grâce à un bonne production d’argent, j’ai fait l’impasse sur le stockage restant avec mes entrepôts de l’ère 1. Il a fallu que je joue en flux tendus toute la partie alors que mon adversaire pouvait stocker comme un malade et produisait en conséquence. J’ai joué assez peu de cartes améliorations.
Un jeu assez hors norme qui va déplaire à pas mal de monde je pense, mais aussi passionner les malades de ce type de jeu.
Somme toute les règles sont assez simples, il n’y a pas 36 000 actions différentes et assez peu de contraintes. Je dirais qu’il est plus simples qu’un agricoloa par exemple.
C’est un pur jeu d’optimisation de ressources pour arriver à produire/construire les plus en faisant le moins d’actions possibles, les choix offerts pour y arrivers sont très nombreux, à commencer par ouvrir des ambassades dans les bonnes colonies, c’est une" trouvaille" très intéressantes au coeur du jeu (d’où sont nom ). Les aides de jeux sont supers peu de retour au livret de règles et à mon avis, il manque juste un arbre “technologique” pour mieux anticiper les développements des bâtiments.
Pas certais d’y rejouer à plus de 2 ou alors sur une journée, par contre je ne suis pas certain non plus de lui trouver un intéret sans jouer les 4 ères car c’est clairement un jeu de développement sur le long terme
On avait eu un souci sur les règles pour augmenter le stockage.
De mémoire, les cartes améliorations qui offrent un espace de stockage de plus, sont elles mises à part du plateau et est ce qu’elles sont considérées comme des warehouses?
Autant il était facile d’augmenter ses entrepôts mais comment augmenter le stockage qui sert à payer les coûts (les cases du haut du plateau, pas les buffers)
Merci
les buffers : ce sont sur les tuiles de production : on ne peut jamais remettre des ressources dessus à part la production et ils ne peuvent dépasser leur limite de prod. On envoie les ressources vers les warehouse et les storages. On ne peut pas prendre de ressources dessus pour payer un cout (sauf la lors de la phase de nourriture)
les warehouses : ce sont les bâtiments avec un toit en bas, ils servent à stocker et à réalimenter les storages. on peut enter sortir des ressources vers les storage et même swapper des ressources. On ne peut pas prendre de ressources dessus pour payer un cout (sauf la lors de la phase de nourriture).
Certaines colonies permettent de rajouter des warehouse (tuiles avec des toits)
les storages : ce sont les cases du haut “basic storage” et les 3 bâtiments au milieu à droite que tu construis “storage shed”, “storage house” et “storage hall”. Ils servent tous à payer les couts de tes actions, il sont facile à améliorer avec les actions de bases
La colonie storekeeper permet aussi d’améliorer ces 3 bâtiments en les retournant sur la face marquée SK et te rajoute un lot de 3 warhouse à l’éré 1 et un lot de 3 basic storage à l’ère 2
les cartes améliorations, sont considérées comme des warehouseq, si le dessin est avec un toit, apr_s je n’ai pas vu pour le moement des cartes améliorations avec du basic storage
frayaka dit :On avait eu un souci sur les règles pour augmenter le stockage.
De mémoire, les cartes améliorations qui offrent un espace de stockage de plus, sont elles mises à part du plateau et est ce qu'elles sont considérées comme des warehouses?
Autant il était facile d'augmenter ses entrepôts mais comment augmenter le stockage qui sert à payer les coûts (les cases du haut du plateau, pas les buffers)
Merci
Bonjour Frayaka,
Pour compléter ce que dit Harry Cover, si tu prends la carte n°132 (ère I, le numéro est en bas à droite), tu y verra qu'elle rapporte deux sous (en fin de partie) si elle a pu être posée (via le Developer ou amélioration Scholar Colony).
On pose, sur la carte, la ressource qu'elle permet de stocker en respectant la règle d'accès au warehouse (cadenas).
Réorganisation des ressources autorisée avant de commencer chacune des trois actions de tuile hexagonale :
Dès que l'action est commencée, il n'y a plus que le Storage qui est disponible.
Pour estimer mes besoins en stockage, je compte les ressources dont j'ai besoin, si je veux faire deux Ambassades de niveau I en une fois au Diplomate (chacune demande 3 Bois et 2 Argiles, sans compter l'Outil), je sais que je dois disposer d'au moins (3+2) x 2 = 10 places de stockage.
Ceci sans compter les ressources requises par les éventuelles taxes auprès des racketteurs notoires...
Sans la Storekeeper Colony en jeu, il n'y a pas le choix, il faut attendre la tuile hexagonale d'action qui upgrade les Storage Shed (2 places, Meeple vert requis) en Storage House (5 places chacune, Meeple jaune requis).
Donc, c'est pas en ère I qu'on peut réaliser l'exemple donné : construire deux ambassades de niveau I en une fois...
PS : De mon côté, je galère encore parfois sur les pouvoirs des colonies quand on me soumet une utilisation un peu "border line"...
D'ailleurs, j'ai aussi une question, elle concerne la carte Training (n°133, ère I) : à mon sens, elle permet de garder une carte en plus quand on va chez le Librarian.
Sans Bibliothèque (Library), on pioche et on garde 3 cartes.
Avec Bibliothèque, on continue de piocher 4 cartes, mais on en garde trois.
J'ai bon ?
a++
Manubis.
Merci à vous 2!
Pour Manubis333
How does the Training improvement card (#133) work with the Library?
It lets you draw and keep one additional card. At the Librarian place, you draw five cards and keep three of them. Taking the Librarian action at a market, you draw four cards and keep two of them.
Donc tu tires 5 cartes et tu en gardes 3
pour la 133 elle est expliquée page 11 de l’appendix pour la tuile Librarian
tu pioches effectivement une carte de plus
Merci à vous deux .
Je viens de voir l’appendix… C’est maintenant clair.
a++
Manubis.
y a une faq pas mal complète ici
https://www.boardgamegeek.com/thread/1741938/extensive-colonists-errata-faq