[The Dresden Files] sans mulder ni scully

Retours intéressants!
J’ai un PNP, je vais sans doute le tester cette semaine…

Les + du jeu 
mise en place en 5 minutes. Setup et rangement compris
multiple façon de jouer chaque scénario set up aléatoire et combinaison de personnages
bonne synergie entre les personnages talents et capacités
durée de partie très courte 15 minutes en solo
faut de mieux on peut essayer de bien préparer le showdow
la gestion des pions fate

Les -
parfois la partie se joue sur un lancé de dés lors du showdown (il faut bien le préparer)
une difficulté aléatoire selon le setup et le tirage des cartes de chaque personnage. Je m’autorise parfois un mulligan si je ne tire pas assez de cartes d’un type pour passer le scénario
le peu de cartes dans la boite de base (extensions obligées ou presque)
une tendance à jouer un peu scripter en début de partie, virer les obstacles, prendre les avantages, mais là je pense que c’est un défaut  personnel 



sinon je viens de faire 2 parties avec les books aléatoires, c’est très bien aussi, alors on perd le chainage des lettres entre les cartes mais presque toutes les cartes ont un effet quand elles sont résolues
Le setup se fait en lançant 2 dés de Fate, selon les combinaisons de symboles on se réfère a un tableau avec 6 répartitions des 4 types de cartes. Par exemple j’ai fait + + ce qui m’a donné 2 Cases, 6 Foes, 0 obstacle et 4 advantages
on pioche au hasard également une carte showdown 
et c’est parti
bon 2 défaites mais de peu …

Salut tout le monde, 
J’ai discuté de ce jeu avec l’éditeur américain avant que Harry n’en fasse un sunet. 
Ils cherchent un éditeur français pour ce jeu. 
Une idée ? 
Les Pixies ne sont pas chauds pour le faire  (compte tenu de ce qu’ils ont sur le feu pas étonnant.

Oui, je viens de t’envoyer un MP…

T’es un très bon vendeur Harry, t’as des parts chez Evil Hat?cool

tu embauches ?

Hum, on va attendre pour ça… à moins que tu n’acceptes le travail pas payé!

Première partie test et une première défaite, 2 Cases résolues et 2 Foes tués, le Showdown n’arrangeant pas mes affaires, les cartes restantes sur le plateau n’étant pas assez “entamées” pour qu’il soit possible de les résoudre.
J’avais pris Harry Dresden, forcément, ainsi que Karrin Murphy ainsi que Billy et Georgia (j’ai pris ces derniers au vu de leurs cartes Combat, mais au final elles m’ont très peu servi).
L’installation ne m’était pas trop favorable, les Obstacles se trouvant très éloignés dans la file de résolution des cartes. J’ai eu un manque de bol évident aux dés, ces derniers affichant des - quand il me fallait des + et inversement. Même si ce n’est pas cela qui m’a fait perdre, ça n’a pas aidé!

Il reste que c’est un très bon jeu, on se creuse la tête pour enchaîner les actions et tenter de combotter, on fait “yes!” quand on y arrive et on peste dans notre barbe quand les dés nous en veulent… bref, c’est très agréable, et ça a le bon goût d’être rapide à installer et à jouer.
Un léger point négatif tout de même, quand on est pas trop familier avec l’univers et les romans, c’est que l’on se sent pas assez immergé dans le jeu: les cartes auraient pu avoir du background (issu des romans par exemple) sur leur verso, ça aurait permis plus de fluff. Les illustrations tirées des comics sont vraiment chouettes (dans le style comics!) mais auraient gagné à être un peu plus mises dans le contexte…Certes quand on est fan des romans et qu’on les connaît bien, ces considérations ne tiennent pas, mais je trouve cela dommage pour les autres…

Dites voir, le jeu m’a l’air pas mal du tout et vos commentaires font envie mais j’hésite encore à me lancer. Sachant que ce serait plutôt pour y jouer en solo (mais pas que), que j’adore horreur à arkham jce (pour ses mécaniques que je ne trouve pas trop dictées par le jeu mais aussi pour son côté narratif) mais que je n’ai pas vraiment accroché à shadowrun crossfire (joué 2x chez un ami) que j’ai trouvé assez redondant côté mécaniques et plat niveau immersion est-ce que vous me conseilleriez quand même ce jeu?

Harry parle d’une campagne. Comment ça se passe? Y-a-t’il une véritable évolution de notre personnage/deck?

euh non le mode campagne c’est un peu (beaucoup) du pipotron !
il faut jouer les histoires dans l’ordre de publication des livres, tu passes à la suivante si tu gagnes … et c’est tout !! c’est débile en fait

mais sinon le jeu lui est vraiment bon mais il n’est pas immersif, c’est très “puzzle”, comment bien enchainer ses cartes, il n’y a pas d’aventure, tu dois optimiser des cartes

Hum je vois… Merci pour ces précisions. Je pense que c’est pas trop pour moi du coup mais je le note dans un coin si je le trouve en occaz plus tard :wink:

J’y ai pas mal joué pendant les vacances et c’est vraiment très sympa, il faut bien réfléchir sur les enchaînements, quelle carte jouer et quelle carte défausser pour récupérer les précieux jetons Fate.

Les extensions sont un gros plus, en apportant plus des personnages, de nouveaux livres et des cartes supplémentaires si on utilise les side jobs.

Sur les premières parties, je me disais : impossible de gagner en mode Hard, déjà le normal est compliqué, et puis finalement, si, c’est possible.

Je trouve que les side jobs sont globalement plus difficiles que les livres, notamment la config avec 2 affaires/6 ennemis (il faut résoudre les 2 affaires et battre 5 des 6 ennemis, ou une et battre les 6, pas évident).

Il y a quelqu’un sur bgg qui a fait un petit document récapitulant quel personnage apparaît dans tel livre, bien pratique si on veut jouer en suivant les bouquins.

Merci Harry, très bon article d’un jeu surprenant que je viens de découvrir.  Voici le lien de ma dernière vidéo (après seulement une partie):  https://youtu.be/yG7eNNqEj5k

Salut je fais remonter le topic car j ai acheté le jeu d occasion et il me manque une carte du deck de Thomas Raih qui est dans la 1ere extension , la carte qui me manque est Two Blade Slash si jamais qql un peut me faire une photo ou un scan de la carte ça serait vraiment sympa