[The Dresden Files Cooperative Card Game]
C’est un jeu tiré des bouquins de Jim Butcher, assez sympa. ça se déroule dans notre monde contemporain mais la magie existe. Voilà c’est violent (sans être gore), le héros s’en prend toujours plein la tête, peros j’ai bien aimlé, je crois qu’il y a même une série TV dessus mais assez médiocre me semble t il.
Le jeu lui même est assez simple il se joue de 1 à 5 et dure une 30 aine de minutes.
C’est une sorte de puzzle game à setup variable, il y a des decks qui reprennent les livres (en tout cas certains je n’ai pas tout lu car tout n’est pas traduit), on place toutes les cartes au hasard sur 2 rangées du plateau et il faut résoudre l’aventure. On choisit chacun un héros et ses 12 cartes, on en pioche un certains nombre suivant le nombre de joueurs et on doit essayer de battre jeu le jeu avec ces cartes, on en pioche presque pas donc il faut vraiment bien réfléchir à ce que l’on fait.
Les règles solo sont très simples et reflètent bien le jeu multi.
En gros pour gagner il faut résoudre plus de cartes Affaire qu’il ne reste de cartes ennemi sur le plateau.
La première partie m’a bien plu, j’ai gagner assez facilement en mode facile et en jouant comme à 3 joueurs
Quelqu’un a ce jeu aussi ?
bon une petite expli s’impose alors, je viens de plier 2 parties en 1 heure, c’est vraiment prometteur.
Comme je le disais il y a plusieurs scenarios et aussi on peut en fabriquer au hasard grâce à un paquet de cartes spéciales donc bon renouvellement.
Le but du jeu c’est de résoudre plus de “Case” carte verte qu’il ne reste de cartes “Foes” carte rouge sur le plateau. Pour résoudre un Case, il faut poser dessus autant de jetons ‘Clues" indices qu’indiqué dessus, pour cela le joueur doit jouer une carte investigation verte aussi (c’est bien fait), elle indique le nombre de Clues et également la portée max dans la rangée de la carte visée. C’est exactement le même principe avec les ennemis rouge, il faut poser des blessures dessus en jouant des carte rouge d’attaque.
Quand on joue une carte, elle a un cout qu’il faut payer en jeton Fate (les bleus).
Il existe 2 autres type de cartes les obstacles (noires et jaunes), qui modifient un peu les règles en posant des contraintes, il faut les éliminer avec des cartes “Overcome”, il y a aussi des cartes “Advantage” sur fond noir qui donnent des …avantages (piocher des cartes poser des indices ou des blessures etc …) que l’on récupère avec le 4e type de carte joueur. Dans le deck jouer il ya donc 4 ctypes de cartes permettant d’agir sur les 4 types de cartes du Book (les cartes sur le plateau)
Le truc sympa, c’est que les cartes du book interagissent entre elles, On voit des lettres sur un disque noir avec une flèche qui sort ou qui rentre. Ainsi le C en bas à droite dit quand cette 4 est résolue rejoutez 3 Clues sur la carte "Machin’ celle qui à l’autre C avec la flèche qui rentre. 9a incite à résoudre elles cartes dans un certains autres, parfois c’est obiligé car tant que cette carte n’est pas résolue ou éliminées, on ne peut pas faire ça ou ça.
A son tour de jeu, le joueur peut soit jouer une carte en payant des pions Fate, soit défausser une carte pour récupérer autant de pions fate que son cout pour la jouer. Et cela déclenche un "Talent " spécial différent pour chaque héros. Par exemple Waldo Butters, quand il défausse une carte en plus de récupérer les pion fate, il peut retirer une blessurz à un “Foes” pour ajouter 2 Clues à 1 carte “Case”
On peut aussi passer mais passer oblige à dépenser un pion Fate. Je ne l’ai précisé mais le pool de pion fate est commun.
Chaque héros dispose aussi d’un pouvoir puissant jouable une fois par partie, ça lui prend son action du tour de le faire.
en haut un exemple des 4 types de cartes présentes dans un deck “Book”
en dessous, les 2 bleus sont posée sur la talbe, la premiere concerne le “Discrd for fate” l’autre le pouvoir unique puis un exemple de carte d’attaque et une carte d’overcome. Dans le cercle bleu le cout en Fate pour la jouer, en dessous les dégâts qu’elle va faire et dessous la portée max de carte. On voit que les cartes ont des effets scpéciaux qui permettent des combos. De plus, autre petit twist sympa, les dés, quand on voit un chiffre dans un carré blanc à coté d’un grand chiffre, on doit alancer autant de dés spéciaux qu’indiquer pour faire varier , soit le cout soit les dégats ou les clues soit la portée. Les dés on 2 face vierge, 2 faces “-” moins, 2 faces “+” plus, donc en fonction des + ou - ça rajoute ou enlève du cout, des degâts ou de la portée.
Encore uin truc sympa les joueurs peuvent déclencher la “Showdown phase” l’affrontement final quoi ! c’est quand ils le veulent ou bien si un cout variable ne peut être payer en fate ou bien un joueur sans carte ne peut pas passer carte il n’y a plus de pion fate.
Chque Deck book à sa carte Showdown, elle permet de lancer une certains nombre de dés pour tenter de résoudre ou de tuer les cartes restantes qui possèdent des pions sur elles. On dépense un nombre pions fate restant pour améliorer les chances, on voit cette carte sur l’image de mon post précédant . Et donc si on a strictement plu de Case résolus que de carte Foes survivante on gagne.
C’est très original, car on ne pioche quasiment jamais de cartes, on sait quelles cartes on a pour la partie … celles dans sa main …
En multi en fonction du nombre de joueurs, on pioche plus pu moins de cartes
En solo on prend 3 persos, on pioche et on place sur la table 6 cartes chacun, on doit donc réussir l’aventure en 18 cartes en jouant chaque héros à tour de rôle. il y a 10 cartes dans chaque deck de Héros.
C’est très malin, je trouve, ça fait donc un peu puzzle game avec un poils de hasard avec les dés, mais comme toutes les cartes du “Book sont sur le plateau” on doit trouver une manière optimum de jouer les cartes. Comme les options sont trop nombreuses en début de partie, on commence par jouer au feeling et plus on avance plus l’optimisation devient intense.
J’ai gagné la première partie en mode facile, et perdu les 2 autres à quelques jetons près en mode normal. On gère la difficulté en mettant des jetons Fate déjà dépensés !
c’est simple et efficace, mais faut que je creuse avant de me faire un avis plus construit
ah oui y a un mode campagne aussi