[The Dresden Files] sans mulder ni scully

[The Dresden Files Cooperative Card Game]

Je viens de me faire une partie de The Dresden Files the Cooperative Card Game, bon on va dire DF car TDF c’est déjà pris

C’est un jeu tiré des bouquins de Jim Butcher, assez sympa. ça se déroule dans notre monde contemporain mais la magie existe. Voilà c’est violent (sans être gore), le héros s’en prend toujours plein la tête, peros j’ai bien aimlé, je crois qu’il y a même une série TV dessus mais assez médiocre me semble t il.

Le jeu lui même est assez simple il se joue de 1 à 5 et dure une 30 aine de minutes.
C’est une sorte de puzzle game à setup variable, il y a des decks qui reprennent les livres (en tout cas certains je n’ai pas tout lu car tout n’est pas traduit), on place toutes les cartes au hasard sur 2 rangées du plateau et il faut résoudre l’aventure. On choisit chacun un héros et ses 12 cartes, on en pioche un certains nombre suivant le nombre de joueurs et on doit essayer de battre jeu le jeu avec ces cartes, on en pioche presque pas donc il faut vraiment bien réfléchir à ce que l’on fait.
Les règles solo sont très simples et reflètent bien le jeu multi.
En gros pour gagner il faut résoudre plus de cartes Affaire qu’il ne reste de cartes ennemi sur le plateau.
La première partie m’a bien plu, j’ai gagner assez facilement en mode facile et en jouant comme à 3 joueurs

Quelqu’un a ce jeu aussi ?


bon une petite expli s’impose alors, je viens de plier 2 parties en 1 heure, c’est vraiment prometteur.



Comme je le disais il y a plusieurs scenarios et aussi on peut en fabriquer au hasard grâce à un paquet de cartes spéciales donc bon renouvellement.
Le but du jeu c’est de résoudre plus de “Case” carte verte qu’il ne reste de cartes “Foes” carte rouge sur le plateau. Pour résoudre un Case, il faut poser dessus autant de jetons ‘Clues" indices qu’indiqué dessus, pour cela le joueur doit jouer une carte investigation verte aussi (c’est bien fait), elle indique le nombre de Clues et également la portée max dans la rangée de la carte visée. C’est exactement le même principe avec les ennemis rouge, il faut poser des blessures dessus en jouant des carte rouge d’attaque.
Quand on joue une carte, elle a un cout qu’il faut payer en jeton Fate (les bleus).

Il existe 2 autres type de cartes les obstacles (noires et jaunes), qui modifient un peu les règles en posant des contraintes, il faut les éliminer avec des cartes “Overcome”, il y a aussi des cartes “Advantage” sur fond noir qui donnent des …avantages (piocher des cartes poser des indices ou des blessures etc …) que l’on récupère avec le 4e type de carte joueur. Dans le deck jouer il ya donc 4 ctypes de cartes permettant d’agir sur les 4 types de cartes du Book (les cartes sur le plateau)
Le truc sympa, c’est que les cartes du book interagissent entre elles, On voit des lettres sur un disque noir avec une flèche qui sort ou qui rentre. Ainsi le C en bas à droite dit quand cette 4 est résolue rejoutez 3 Clues sur la carte "Machin’ celle qui à l’autre C avec la flèche qui rentre. 9a incite à résoudre elles cartes dans un certains autres, parfois c’est obiligé car tant que cette carte n’est pas résolue ou éliminées, on ne peut pas faire ça ou ça.

A son tour de jeu, le joueur peut soit jouer une carte en payant des pions Fate, soit défausser une carte pour récupérer autant de pions fate que son cout pour la jouer. Et cela déclenche un "Talent " spécial différent pour chaque héros. Par exemple Waldo Butters, quand il défausse une carte en plus de récupérer les pion fate, il peut retirer une blessurz à un “Foes” pour ajouter 2 Clues à 1 carte “Case”
On peut aussi passer mais passer oblige à dépenser un pion Fate. Je ne l’ai précisé mais le pool de pion fate est commun.
Chaque héros dispose aussi d’un pouvoir puissant jouable une fois par partie, ça lui prend son action du tour de le faire.



en haut un exemple des 4 types de cartes présentes dans un deck “Book”
en dessous, les 2 bleus sont posée sur la talbe, la premiere concerne le “Discrd for fate” l’autre le pouvoir unique puis un exemple de carte d’attaque et une carte d’overcome. Dans le cercle bleu le cout en Fate pour la jouer, en dessous les dégâts qu’elle va faire et dessous la portée max de carte. On voit que les cartes ont des effets scpéciaux qui permettent des combos. De plus, autre petit twist sympa, les dés, quand on voit un chiffre dans un carré blanc à coté d’un grand chiffre, on doit alancer autant de dés spéciaux qu’indiquer pour faire varier , soit le cout soit les dégats ou les clues soit la portée. Les dés on 2 face vierge, 2 faces “-” moins, 2 faces “+” plus, donc en fonction des + ou - ça rajoute ou enlève du cout, des degâts ou de la portée.

Encore uin truc sympa les joueurs peuvent déclencher la “Showdown phase” l’affrontement final quoi ! c’est quand ils le veulent ou bien si un cout variable ne peut être payer en fate ou bien un joueur sans carte ne peut pas passer carte il n’y a plus de pion fate.
Chque Deck book à sa carte Showdown, elle permet de lancer une certains nombre de dés pour tenter de résoudre ou de tuer les cartes restantes qui possèdent des pions sur elles. On dépense un nombre pions fate restant pour améliorer les chances, on voit cette carte sur l’image de mon post précédant . Et donc si on a strictement plu de Case résolus que de carte Foes survivante on gagne.

C’est très original, car on ne pioche quasiment jamais de cartes, on sait quelles cartes on a pour la partie … celles dans sa main …
En multi en fonction du nombre de joueurs, on pioche plus pu moins de cartes
En solo on prend 3 persos, on pioche et on place sur la table 6 cartes chacun, on doit donc réussir l’aventure en 18 cartes en jouant chaque héros à tour de rôle. il y a 10 cartes dans chaque deck de Héros.

C’est très malin, je trouve, ça fait donc un peu puzzle game avec un poils de hasard avec les dés, mais comme toutes les cartes du “Book sont sur le plateau” on doit trouver une manière optimum de jouer les cartes. Comme les options sont trop nombreuses en début de partie, on commence par jouer au feeling et plus on avance plus l’optimisation devient intense.

J’ai gagné la première partie en mode facile, et perdu les 2 autres à quelques jetons près en mode normal. On gère la difficulté en mettant des jetons Fate déjà dépensés !

c’est simple et efficace, mais faut que je creuse avant de me faire un avis plus construit




ah oui y a un mode campagne aussi

Et bien, on peut affirmer que tu ne perds pas de temps. Merci. :wink:

duncan l’avait déjà présenté l’année dernière dans l’indifférence générale d’ailleurs il aurait été facile de déterrer le lien et de le suivre Forum de Trictrac contre dans la copie d’écran ci dessus le livre storm front n’est pas du tout bien représenté car les autres cartes réfèrent à plusieurs autres livres , les vertes à full moon, les jaunes à side jobs et les rouges à grave peril avec une carte unique bianca reproduit trois fois.j’ai galéré sur le storm front 4 tentatives dont la dernière j’ai remanié les héros , j’avais ramirez et rodriguez quand j’ai réussiet les scénrarios suivants j’alterne les héros en ce moment murphy rodriguez ou michael carpenter sachant que le troisième est toujours harry dresden les parties suivantes en lisant les spécialités et type de carte en majorité permettent de réusir plus facilement que de continuer avec les memesJe vais réessayer en mode intermédiaire avec des héros de base rodriguez murphy pour confirmer ou non mon début raté en mode facileje le trouve tendu et comme jeu coopératif le mode solo est vraiment bien et jouable rapidement le jeu est très tendu et bien prenant sur la durée car si on a toutes les extensions on peut faire la campagne sur les 11 bouquins de jim butcher , d’ailleurs il en manque quatre autres ,du bien sur aux strech goals non atteints

le post de Duncan c’était du projet participatif, et j’ai l’impression qu’il l’a un peu oublié.
Je le connais bien son sujet puisque j’ai été presque le seul à y participer
ici on pourrait parler du jeu sorti ? et des expériences de jeu non ? et justement le tirer des profondeurs du participatifs

mais sinon je vire tout si ça te semble inapproprié de parler d’un jeu qui vient de sortir
la capture d’écran c’est celle de l’éditeur

Ca a l’air sympa tout plein. Mais je me demande ce qu’il en est de la rejouabilité une fois que tu as fait le tour de ton (tes) deck(s).

difficile de te répondre, je n’ai pas fait 50 parties, mais trois fois la même histoire et avec les héros et chaque fois c’est différent, bon pas radicalement non plus c’est clair, mais le fait que les cartes book ne soient pas dans le même ordre changent bien les choses,  se rajoute à ça que chaque héros n’aura pas les mêmes cartes à jouer suivant les 6 cartes pioches et quand tu as surtout des cartes rouge ou verte, tu dois t’organiser différemment.
Skinner parlait de Legendary, je trouve qu’on a un peu de ça oui mais en hyper rapide (20 minutes en solo enfin suivant à la vitesse  où tu réfléchis)  et 2 minutes de mise en place. Il parlait aussi de crossfire sur le système de résolution et ça corresponds bien en plus simple et qui se renouvelle bien à mon avis.


ah ça y est j’ai passé le Book Full moon, saloperies de loups garou, y a un obstacle qui les protège, et un autre qui réduit les hits de 1. Et comme si ça ne suffisait il y a une carte Advantage bloquée tant qu’on n’a pas résolue une carte Affaire (Case).

Ce Livre n’est pas simple car il y 3 cartes Affaires à 11 (avec un malus pour Dresden dessus), 9 et 7 clues.
Il y a 5 cartes ennemies, pour gagner il faut obligatoirement buter 2 ennemies, heureusement il y en 2 à 5 points de vie mais un des ennemis retire un Clue quand il est tué, il y en a un autre à 8 hits et les 2 loups garous sont à 9 et 10 Hits. C’est raide !!

Je suis surpris car avec seulement 12 cartes, on obtient un équilibre bien renouvelé et cette idée des “enchainements” apporte de belles options de jeu.

En plus de Dresden qui doit jouer chaque aventure (c’est peut être le point noir du jeu), j’avais Sanya un chevalier Agnostic qui a de belles combos pour choper les Advantages et virer les obstacles avec des Investigations ou Attaque. J’avais aussi la belle Molly Carpenter Apprentie magicienne qui a beaucoup de cartes d’investigation et son superpouvoir permet de copier le super pouvoir d’un autre héros !! belle équipe

après de nombreuses parties , c’est aléatoire selon les personnages sélectionnés à chaque fois que je m’obstine à garder les memes , selon les bouquins cela ne fonctionne pas très bien donc cela oblige bien à choisir ses personnages pour les adapter au bouquin ( les 12 cartes étalées sur les deux rangées) pour réussir .Les personnages de base tiennent la route pour tous les scénarios mais c’est quand meme aléatoire , certains scénarios sont plus faciles que d’autres surtout le deuxième full moon , summer knight est plus difficile car sur ce dernier il faut enlever une carte obstacle qui interdit d’enlever d’autres cartes obstacles selon sa position dans la rangée cela peut etre très genant mais de toute manière il ya quand meme un plaisir de pouvoir découvrir d’autres cartes meme si l’on a tendance à faire toujours la meme chose défausser pour récupérer des points de fate qui servent à payer les cartes à jouer , jouer les cartes avec ces fates, enlever les obstacles attaquer et enqueter , prendre une carte avantage , il est assez original et comme il n’est pas long c’est facile de refaire le meme scénario en changeant de personnageéventuellement ou de retenter en les conservant donc je suis assez positif sur ce kickstarter qui tient ses promessesbon reste plus qu’à trouver les derniers bouquins non traduits pour les lire

après de nombreuses parties , c’est aléatoire selon les personnages sélectionnés à chaque fois que je m’obstine à garder les memes , selon les bouquins cela ne fonctionne pas très bien donc cela oblige bien à choisir ses personnages pour les adapter au bouquin ( les 12 cartes étalées sur les deux rangées) pour réussir .Les personnages de base tiennent la route pour tous les scénarios mais c’est quand meme aléatoire , certains scénarios sont plus faciles que d’autres surtout le deuxième full moon , summer knight est plus difficile car sur ce dernier il faut enlever une carte obstacle qui interdit d’enlever d’autres cartes obstacles selon sa position dans la rangée cela peut etre très genant mais de toute manière il ya quand meme un plaisir de pouvoir découvrir d’autres cartes meme si l’on a tendance à faire toujours la meme chose défausser pour récupérer des points de fate qui servent à payer les cartes à jouer , jouer les cartes avec ces fates, enlever les obstacles attaquer et enqueter , prendre une carte avantage , il est assez original et comme il n’est pas long c’est facile de refaire le meme scénario en changeant de personnageéventuellement ou de retenter en les conservant donc je suis assez positif sur ce kickstarter qui tient ses promessesbon reste plus qu’à trouver les derniers bouquins non traduits pour les lire

mirallon dit :après de nombreuses parties , c'est aléatoire selon les personnages sélectionnés à chaque fois que je m'obstine à garder les memes , selon les bouquins cela ne fonctionne pas très bien donc cela oblige bien à choisir ses personnages pour les adapter au bouquin ( les 12 cartes étalées sur les deux rangées) pour réussir . Les personnages de base tiennent la route pour tous les scénarios mais c'est quand meme aléatoire , certains scénarios sont plus faciles que d'autres surtout le deuxième full moon , summer knight est plus difficile car sur ce dernier il faut enlever une carte obstacle qui interdit d'enlever d'autres cartes obstacles selon sa position dans la rangée cela peut etre très genant mais de toute manière il ya quand meme un plaisir de pouvoir découvrir d'autres cartes meme si l'on a tendance à faire toujours la meme chose défausser pour récupérer des points de fate qui servent à payer les cartes à jouer , jouer les cartes avec ces fates, enlever les obstacles attaquer et enqueter , prendre une carte avantage , il est assez original et comme il n'est pas long c'est facile de refaire le meme scénario en changeant de personnage éventuellement ou de retenter en les conservant donc je suis assez positif sur ce kickstarter qui tient ses promesses bon reste plus qu'à trouver les derniers bouquins non traduits pour les lire

A bah bravo toi, tu prends le temps de poster sur le forum à un jeu que Dncan avait amené (à non c'était moi en pnp 😉) mais pas à répondre à mon SMS !!!!


Pyvert
 

mirallon dit :après de nombreuses parties , c'est aléatoire selon les personnages sélectionnés à chaque fois que je m'obstine à garder les memes , selon les bouquins cela ne fonctionne pas très bien donc cela oblige bien à choisir ses personnages pour les adapter au bouquin ( les 12 cartes étalées sur les deux rangées) pour réussir . Les personnages de base tiennent la route pour tous les scénarios mais c'est quand meme aléatoire , certains scénarios sont plus faciles que d'autres surtout le deuxième full moon , summer knight est plus difficile car sur ce dernier il faut enlever une carte obstacle qui interdit d'enlever d'autres cartes obstacles selon sa position dans la rangée cela peut etre très genant mais de toute manière il ya quand meme un plaisir de pouvoir découvrir d'autres cartes meme si l'on a tendance à faire toujours la meme chose défausser pour récupérer des points de fate qui servent à payer les cartes à jouer , jouer les cartes avec ces fates, enlever les obstacles attaquer et enqueter , prendre une carte avantage , il est assez original et comme il n'est pas long c'est facile de refaire le meme scénario en changeant de personnage éventuellement ou de retenter en les conservant donc je suis assez positif sur ce kickstarter qui tient ses promesses bon reste plus qu'à trouver les derniers bouquins non traduits pour les lire

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, le jeu en lui même n'est pas tellemnt aléatoire. seule la mise en place l'est. Elle va définir si ce sera facile ou pas
de remporte la partie.
Je n'ai pas trouver full moon très facile , mais peut être que je joue mal, par contre le premier, je l'ai passer du premier coup sans même jouer toutes mes cartes

(PS : il n 'y a pas de touche pour sauter des lignes sur ton ordi/tablette/telephone ? tes textes sont super difficiles à lire sans les aérer, c'est dommage)

effectivement c’est à cause du placement des cartes que cela devient aléatoire mais cela revient simplement à pouvoir aussi rejouer le meme scénario comme je le faisen ce moment avec summer knight et death mask qui deviennent plus ardus ( death mask 4 cartes ennemies et 4 cartes enquetes ) mais cela ne dénature pas le plaisir que j’ai et comme je suis exigeant en tant que joueur , je ne peux non plus prétendre que c’est excellent mais en tout cas c’est le jeu que je joue à fond le plus alors que j’ai une foultitude de nouveaux jeux à tester et donc c’est déjà un bon indice que le jeu a de bonnes qualités Comme toutes les remarques que j’ai lues sur différents sujjet , je ne m’intéresse pas à faire des commentaires brefs mais plutot à savoir si le jeu est rejouable et plutot bien calibré dans sa tension voir plusieurs stratégies différentes pour gagner contre le jeu , pour l’instant après ma trentaine de parties j’avoue qu’il répond à ces deux attentes donc dans ce format de jeu court et thématique avec cette mécanique meme si c’est une refonte d’autres mécaniques , il est devenu indispensable dans ma ludothèque

Merci pour ce retour.
J’avais loupé le kickstarter, ce qui m’a d’autant plus fait rager que j’aime bien les livres (que j’ai continué en VO après l’arrêt de la traduction française, du coup).

Le jeu commence à arriver dans les boutiques (étrangères du moins).

on le trouve en France aussi sur le net, c’est là que je l’ai pris

Salut,
Et il fonctionne bien aussi si on ne connaît pas la série?

Tu l’as trouvé où?

non ce n’est pas utile d’avoir lu les bouquins, même si c’est sympa de retrouver certains personnages.

on ne doit pas donner de noms de boutique dans ce forum, mais on le trouve dans une grosse enseigne française du net


Ok merci.
Si c’est le meeple orange, il est en rupture…

Je lis à l’instant qu’une adaptation ios est en préparation. N’attendez pas ça pour demain matin, mais je voulais juste partager l’info…

merci pour l’info
c’est vrai que ça peut faire une bonne appli
j’y ai joué à 5 ce weekend, c’était bien sympa 35/40 minutes, on a perdu d’un poil de c.

J’enchaine les parties en solo, les victoires ne sont pas simples. j’ai passé d’affilé Summer Knight et Grave peril sans le shodown final. belle équpe avec Waldo et Thomas.
Je vais essayer les side job, scenarios aléatoires
Excellent petit jeu