The Epic Battle of Alesia

Première partie de Alésia avec le fiston ( enfin un début de partie, on doit continuer). Un point très positif est le positionnement au choix tant pour le Romain que pour les renforts Gaulois ( Bien sûr Vercingétorix et ses troupes sont obligatoirement dans Alésia au début).
Le jeu est vraiment simple dans son approche. Un excellent point. Le matos ne pouvait pas être mieux , hormis la fiche des renforts Gaulois sur papier glacé…elle sert a dire où vont arriver les renforts de l’extérieur et a quel tour, on reparti comme on veut en début de partie et ces infos restent inconnues du Romain toute la partie.
On est en phase d’apprentissage, du coup, jouant les gaulois, je savais pas comment les jouer et j’ai mis un moment à comprendre un truc essentiel. Quand ils sont sur les murs ou dans les forts, les Romains doublent leur force. Ce qui rend impossible ou quasi pour le gaulois de percer cette défense quand il est en attaque. Néanmoins au tour du Romain, celui ci est obligé d’attaqué les troupes adjacentes sans doubler sa force, c’est là que ça se joue. Si assez de troupe gauloises ont tenu la ligne, le ratio peut leur être favorable, et s’ils ont contourné l’adversaire ou que les troupes de Vercingétorix sont sorties pour coupe la retraite, ca peut faire mal. En effet, rentrer dans une zone de contrôle en retraite équivaut à mourir. Les ratio de combats favorise des résultats d’avancee et de retraite, mais peu l’élimination. Du coup c’est du vas-y que je te pousse hors des murs pour mieux t’apprendre la vie. La tâche du gaulois est néanmoins compliquée car le Romain, et lui seul, a des unités de tirs ( même les troufions de base peuvent balancer des pilums) et une règle qui fait que devant les murs défensifs il y a des especes de pieux qui oeuvent aussi vous tuer. Les tirs et ses pieux contrairement aux ratios de combat au corps à corps sont plutôt létaux…
Bref le gaulois souffre…, le jeu a clairement une courbe d’apprentissage non pas dans les règles mais comment les utiliser à bon escient.
On se retrouve avec un jeu beau, simple, et prenant. Pour le moment c’est le kif !
Alors c’est sur, il aurait sûrement été possible de lifter un peu le jeu pour moins d’addition de puissance d’attaque et de calculs de ratios. Moins de jets de dés , car on en balance beaucoup ( surtout le Romain avec les tirs et les pieux de défense). Mais c’est vraiment le type de wargame que j’aime. Beaucoup de pions, des règles simples, et des batailles de masses, et un matos de luxe. La configuration de départ au choix en petit bonus bienvenu.

Alesia ?.. C’est quoi cette bataille ???.. Gergovie je connais bien… Mais

:grin:

Sérieusement le sujet est intéressant, même si c’est un tower defense, genre que je n’aime pas trop. J’ai une question : On voit de grandes piles de pions, généralement pour moi c’est un repoussoir car c’est pénible à manipuler pour voir les valeurs de chaque pion caché. Ce n’est pas un problème ici ?

1 « J'aime »

Non empilement max 3 pour les romains et 2 pour les gaulois.
C’est juste Alésia qui se joue comme une grosse case où on stocke les pions de la ville comme on veut… on doit respecter les limites d’empilement qu’en sortant. Ça permet de les classer par force.

J’ai joué à l’ancienne version (Caesar : Epic Battle of Alesia) et le constat premier est que l’amélioration qualitative du matériel est frappante ! J’imagine qu’il y a du avoir également quelques ajustements de règles même si d’après ton retour cela reste globalement assez conforme à mon souvenir.

Je ne crois pas que ce soit « l’ancienne version », ce n’est pas le même auteur.

Tu parles bien de ça :

Oui, c’est bien à ce jeu que je pensais, mais effectivement je n’avais pas vérifié les auteurs.
Pour autant, il semble que si ce n’est strictement lui, c’est donc son frère, si je me fie au descriptif dans la notice BGG : “The Epic Battle of Alesia 52 BC is an old school classic hex and counter game that is designer Grant Wylie’s reimagining of the Avalon Hill title, Caesar: Epic Battle of Alesia originally published in 1976” […]"Borrowing many concepts from the Avalon Hill title, the concepts have been simplified and clarified ".

Oui c’est le même jeu légèrement repensé.

Un plagiat ?

Oui, bien sûr, quand tu plagie un jeu c’est en effet la première chose que tu écris dans la première ligne de ton descriptif BGG ou sur la fiche de ton site.
Ou pas.
:wink:
Ils ont clairement le droit de se référer au premier opus.
Mais c’est quand même curieux de s’en vanter sans mettre l’auteur initial au générique.

Cela peut s’expliquer si, après avoir signé un accord, il n’a pas souhaité voir son nom associé au résultat. La communication du second opus ne parle que du jeu précédent d’avallon hill, pas du jeu de Robert Bradley.
Par ailleurs, Robert Bradley n’est crédité que d’un seul jeu sur BGG, il peut très bien avoir disparu de la circulation {46 ans depuis la première édition !) ou abandonné ses droits…
Ce qui précède n’est que supposition. Il peut y avoir plein d’autres explications.

Bref, plein de raisons peuvent expliquer l’absence de Bradley au générique.

Et dans cette version, Alesia est toujours en Bourgogne ? :sunglasses: